Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[alimentation] Le sucre.

+5
Jep
geispe
KrAvEn
Telimectar
Mariner
9 participants

Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty [alimentation] Le sucre.

Message par Mariner Ven 20 Juil 2007 - 22:12

La consommation de sucre fournit de l'énergie à court terme, mais il ne peut pas être stocké tel quel dans l'organisme. Une partie du sucre consommé peut être utilisé tout de suite pour fournir de l'énergie si nécessaire (dans les minutes qui suivent), une autre partie sera emmagasinée dans le foie et les muscles (utilisation dans les heures qui suivent), et une autre sera transformée en graisses qui seront stockées dans les couches adipeuses.
source: Wikipédia

Ou trouver du sucre dans la nature? et comment en produire?

[alimentation] Le sucre. Sucre10


EDIT: N'oubliez pas d'illustrer vos posts de photos, c'est plus parlant! Smile


Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007 - 12:15, édité 1 fois

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Telimectar Sam 21 Juil 2007 - 0:53

il me semble que le sucre est très présent dans la nature, sous forme de fructose, dans les fruits c'est connu lol, mais des racines: la betterave bien sucrée n'est pas un produit de l'industrie chimique, certaines céréales (la canne à sucre est une cousine) spécifiques comme le sorgho, mais même le blé et l'orge (pour faire la boisson là...)
Mais il existe aussi des curiosités, telle que la Steevia rebaudiana, une petite plante assez glycémiante lol...

sinon, source assez directe le nectar de certaines fleurs, mais en quantités réduites à chaque fois (aller chez un colecteur industriel de nectar peut rendre service, la copine abeille...)

Pour produire le beau sucre blanc par contre c'est la croix et la bannière, à moins d'habiter dans une zone ou croit la "Canne à sucre", mieux vaut faire avec des fruits, même les secs (figues, abricots et surtout raisins, ou faire des conserves de fruit ou l'on concentre leur sucs...conservation par un peu d'alcool pour empécher la fermentation transformant le sucre?>>à tester)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par KrAvEn Sam 21 Juil 2007 - 8:33

Telimectar a écrit:Mais il existe aussi des curiosités, telle que la Steevia rebaudiana, une petite plante assez glycémiante lol...
j'en ais eu une l'année dernière (cadeau d'une connaissance) mais elle est morte ; si je me souvient bien, c'est une plante amazonienne qui craint fort le gèle et qui est, suivant mon expértience, fort difficile à cultiver sous nos latitudes...encore d'après la connaissance si-dessus mentionnée, la plante possède un fort pouvoir sucrant.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13458
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Telimectar Sam 21 Juil 2007 - 15:45

le truc assez intéressant, c'est que les canadiens, eux, l'ont apprivoisée... clind'oeil

il me semble bien qu'elle soit gélive, mais bon, c'est comme les agrumes: à la serre!

Et même sur un bateau c'est pas trop dur il me semble...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par geispe Sam 21 Juil 2007 - 17:09

le sucre est présent dans la nature mais sous forme très diluée...
il faut donc le concentrer en séchant les fruits, ou en les faisant cuire pour évaporer l'eau (poires, pommes, quetsches, mirabelles, etc...). Idem avec la sève d'érable ou de bouleau, ou le jus des fruits précédents, d'ailleurs...
la betterave à sucre irait aussi mais elle contient vraiment beaucoup d'eau...
tout çà demande pas mal de combustible (surtout l'évaporation des jus et sèves car il faut cuire longtemps à tout petit feu)
reste le miel... mais dans un système tout à fait autarcique l'apiculture n'est pas celle que nous faisons aujourd'hui (ruches à cadres modernes - les abeilles sont nourries avec du sucre et nous leur piquons leurs réserves de miel : plus de sucre... ben plus d'échange possible, du moins pour la récolte d'automne, sans quoi bien entendu les abeilles meurent de faim en hiver)... on peut donc escompter une petite récolte de miel à la fin du printemps et/ou selon les endroits en été... miel en rayon si on n'a pas/plus de ruche moderne à cadre...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Jep Sam 21 Juil 2007 - 21:41

Il y a ausssi la tradition canandienne du "Temps des sucres", à partir de la première sève du printemps des érables et surtout de l'érable à sucre. Dans une érablière, le combustible pour l'évaporation de la sève ne pose pas de problème. sunny

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Mariner Dim 22 Juil 2007 - 17:51

[alimentation] Le sucre. Graphefg3
source ---là---
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par geispe Dim 22 Juil 2007 - 18:07

parmi les fruits intéressants pour leur sucre il y a encore le raisin (entre 15 à 25g) et les prunes (12g)...
d'où leur intérêt sucrant une fois séchés ou concentrés...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Heodez Dim 22 Juil 2007 - 22:47

Le ketchup est classé dans les fruits et légumes ? J'en apprends tous les jours. :-D
Heodez
Heodez
Membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 37
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Telimectar Lun 23 Juil 2007 - 0:30

mdrr le Ketcheupp
Bon et concernant les buts? Du sucre pour quoi faire?
le sucre est, on le voit, aisément productible (dans mon jardin les tomates repoussent d'elles même, et les fruits sauvages y'en à partout pour les sécher...)
Alors pour se faire des encas glycémiants, pas de souci, mais pour faire des confitures telle que l'on en voit de nos jours...

Avant l'industrialisation, le sucre était un luxe, et il me semble cependant qu'il n'y avait pas de carences...
le sucre ne sera donc certainement pas un problème... Celle qui sera perturbée, c'est notre manière de cuisiner et de conçevoir notre alimentation...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Le_Celte Jeu 16 Aoû 2007 - 22:23

Pour la stévia ca a un "gout sucré" mais apport en calorie zéro...aucun interet en survie, et en plus ca a un vague gout de poisson...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par BigBird Dim 16 Sep 2018 - 21:22

Mariner a écrit:

Ou trouver du sucre dans la nature? ...

dans les poubelles, c'est pas vraiment la nature, mais ça reste une piste à ne pas sous-estimer mrsgreen

en revenant d'un vide-grenier, au pied d'un restaurant, un sac au 2/3 plein a attiré mon attention,
sac blanc de 25kg que j'avais pris de loin pour un sac de riz,
[alimentation] Le sucre. 1537123486
en fait, c'était du sucre de canne en poudre, roux, donc peu raffiné,
commerce équitable (coopérative Andine), origine Équateur,
[alimentation] Le sucre. 1537123543

... j'ai cherché le défaut : un coin en bas à été grignoté (par un mulot ?),
laissant ainsi un trou de la taille d'une pièce de 1 euro,
par chance, le sucre un peu collant (à l'odeur de mélasse/réglisse) ne s'écoule pas
aussi facilement que ça. j'ai pu le ramener chez moi sans en perdre plus de 100gr.
selon la Ref indiquée (RFI02), c'est du roux bio équatorien,
valeur commerciale du sac de 25kg = 90 euros,
le sac était bien entamé, mais il doit en rester entre 12 et 15kg,
soit en valeur entre 40 et 50 euros.
date de péremption = fin 2019, ... vu la quantité, j'en ai pour au moins jusqu'à fin 2021 !

question : comment le conserver maintenant au mieux, à l'abri des prédateurs ?
j'hésite à le transvaser direct dans un fût plastique alimentaire,
ou de le cuire avec un peu d'eau (>> le liquéfier) et le stocker comme une mélasse
en bonbonne de verre (dame-jeanne de 20L).
question bis : si ça fermente dans ma bonbonne, est-ce que ça me fera du rhum ? DDF


Dernière édition par BigBird le Lun 17 Sep 2018 - 12:15, édité 1 fois
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Marco51 Dim 16 Sep 2018 - 22:40

Question posée à ma femme (toujours écouter les bons conseils de sa femme... Smile ):

Ce sucre est naturellement plus humide et plus difficile à conserver (ce qui explique la péremption si courte pour du "sucre" apposée sur le sac, et encore plus de par la fabrication artisanale).

Si le sucre semble relativement sec, le mettre dans des barquettes plastiques hermétiques (style tupper) et le stocker... au sec. (ça c'est du conseil! ^^ )
Si tu le trouves plus humide que ceux présentés dans le commerce, tu peux utiliser des morceaux de pain sec et dur pour capter l'humidité pendant 24-48h. A surveiller attentivement que le pain 'humide' ne pourrisse pas à son tour. ça serait ballot.
Si ça forme des blocs au moment de le consommer, le passer au mixer par petites quantités (ou kenwood ou thermomix ou autre, pas de jaloux!) pour qu'il retrouve sa consistance initiale.

POur l'anecdote, ma femme a d'abord eu la mauvaise idée de casser les morceaux avec le Mora Companion que je lui avais offert... L'a pas aimé, Mora. ds


Pour rebondir sur le sujet principal, la nourriture 'naturelle' qui fournit le plus de sucre rapide reste le fruit...  Avec toutes les difficultés liées à la production/conservation que ça implique.
Je cite le dernier Science & Vie junior de Juillet 2018 (oui, désolé, je suis resté bloqué à science&vie Junior depuis mes 15 ans) consacré au sujet:" Tous accros au sucre!".
On y apprend que l'OMS recommande 32g/jour de sucres ajoutés pour les hommes et 26g pour les femmes. ça reste une donnée OMS qui ne prend pas en compte si vous coupez 4-5 sters de bois dans cette même journée... scratch

Je détourne un encart consacré aux jus de fruit frais (les fameux smoothies) vu que nous sommes dans une démarche "survie" et non prévention de l'obésité et je cite:
"POur les sodas, vous vous en doutez. Mais savez-vous qu'un jus de fruits contient autant de sucre qu'un Coca (soit l'équivalent de 6 morceaux pour 25cl)?  Et ce même s'il est fait avec des fruits frais sans sucre ajouté. (...) AU bout de 2 pommes, on est rassasié. Mais avec un verre de jus de pommes, on avale l'équivalent en sucre de 4 à  6 pommes. (...) Bref, un jus de fruits, même sans rien ajouter, c'est du sucre en excès."
=> Dans notre situation, donc, une source précieuse de sucres rapides.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par BigBird Lun 17 Sep 2018 - 12:32

Marco51 a écrit:...
Si tu le trouves plus humide que ceux présentés dans le commerce, tu peux utiliser des morceaux de pain sec et dur pour capter l'humidité pendant 24-48h. A surveiller attentivement que le pain 'humide' ne pourrisse pas à son tour. ça serait ballot.
Si ça forme des blocs au moment de le consommer, le passer au mixer par petites quantités (ou kenwood ou thermomix ou autre, pas de jaloux!) pour qu'il retrouve sa consistance initiale.
...
merci Marco pour ces conseils frappés du bon sens, clind'oeil
pour les "blocs", il y en a peu, et restent "moelleux",
c-à-d. qu'ils se défont sous simple pression des doigts,
ce qui indique également qu'il n'est pas encore aussi sec que ça.

le répartir en petites quantités stockées (barquettes) plutôt qu'un seul gros conteneur
me semble une bonne option, ça permet de taper dans le stock au fur et à mesure
de nos besoins tout en préservant le reste de la réserve.
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Le sucre. Empty Re: [alimentation] Le sucre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum