Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

5 participants

Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Oli survie Jeu 18 Déc 2014 - 11:15

Bonjour,
 
J'ai 48 ans, athlétique, en pleine santé, saint d'esprit, cultivé, bosseur, curieux
 
J'ai fait parti des gens qui avait leur affaire, leur femme, etc ...
 
J'ai décidé de faire rupture avec le système.
 
Je suis à la recherche d'une communauté de gens responsables et motivés (pas trop politisés) pour mettre à son service mes compétences et mon élan.
Je n'ai pas de préférence géographique, mais je souhaite avant tout un lieu à l'écart, éloigné d'une centrale nucléaire ou d'un site Sevezo.
La solitude et des conditions de vie autère ne m'effraient pas. Je suis résistant dans tous les sens du terme ^^
Je sais aussi cultiver, élever des animaux.
Mon idéal : un village ou hameau abandonné ou tout (presque) est à faire.
J'ai du caractère mais pas envahissant. Je viens du peuple et mon père m'a transmit pas mal de connaissances en terme d'autonomie.
Je suis vraiment en quête d'une vie en communauté avec des rapports vrais et comme but, la prospérité de cette communauté. L'idée de transmettre mes connaissances me plait.
Je ne suis pas "bobo" et pas hippie. Je suis réaliste et pragmatique. Pas de drogue, pas alcoolique. Je suis solide psychologiquement et j'ai une bonne estime de moi (j'ai vécu quoi)
Bon sinon, j'aime rire aussi ^^.
 
N'hésitez pas à vous mettre en rapport avec moi, ma décision est prise et irrémédiable.

Oli survie
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Catharing Jeu 18 Déc 2014 - 12:03

Bonjour Oli survie et bienvenue clind'oeil

La première chose à faire c'est déjà de faire connaissance ,cela passe par quelques questions et la charte à signer.. Se présenter
Sinon notre forum n'est pas un site de recrutement clind'oeil mais d'échanges,échanges qui permettent ensuite aux membres de se rencontrer si ils le désirent .

Au plaisir de te lire .
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Oli survie Jeu 18 Déc 2014 - 17:02

Merci pour l’accueil et je me plie de bonne grâce aux règles du forum.

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :
J'ai 48 ans et je vis actuellement en Normandie (près de Rouen), milieux semi urbain/forêt. Intellectuellement,  j'aime lire et me tenir informé quotidiennement de l'actualité eco/politique/historique. J'aime travailler le bois, le jardinage.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?  

Cela fait longtemps, compte tenu du fait que je me tiens informé, que je sens que le système arrive au bout. J'ai toujours eu le besoin de me tenir loin du tumulte et de bâtir un univers autosuffisant.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Après avoir été agent immobilier à mon compte pendant plusieurs années dans le domaine de la gestion, j'ai basculé il y a quelques années dans la construction de maisons individuelles. Après un CAP de maçon, j'ai intégré dès le lendemain une entreprise où j'ai eu la chance de pratiquer toutes les activités liées à la construction ; avec une préference pour le travail du bois.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

aucune ^^

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc)

Rupture avec le système. Idéalement intégrer une communauté autosuffisante. Mais après un rapide tour du net, j'aimerais avec 1 ou 2 partenaires faire l'acquisition d'une parcelle (entre 1 et 5 ha) constituée d'une partie bois et une partie prairie (cela existe pour un budget minimum), déposer un dossier à la SAFER et procéder à la construction d'une base autonome à partir du bois sur place. Revendre juste au coût de revient et recommencer ailleurs ... jusqu'à la chute du système.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous

Par nature et dans toutes les affaires que j'ai conduite, je m'attend au pire. Partant du principe que même s'il n'arrive pas (et tant mieux) je serais en mesure de faire face quelque soit la situation. Mes intuitions se sont souvent réalisées en général même si je ne leurs ai pas toujours fait confiance ^^

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum

Si ce projet aboutit, je pourrais faire part d'une retour "in vivo" de l'élaboration d'un tel projet.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Le site est déjà bien fourni. Il faut savoir rester modeste. A court terme, je peux proposer mon analyse en situation de crise ou une lecture du quotidien mais je ne suis pas sûr que cela vous intéresse. 

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez

d'aborder ?

Plutôt le retour d'expérience sur le projet visé plus haut.

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Compte tenu de mon parcours, je suis plutôt attentif à la pérennité et les choix à porter sur l'agriculture (j'ai adoré le post sur les patates ^^), la production minimal d'énergie, et les questions sanitaires en temps de crise grave. 

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

D'emblée, j'apprécie la rigueur imposée ici, la pertinence des articles et le sérieux avec lequel ils sont abordés.
Si cela est possible, j'aimerais participé à un thème du genre "on peut construire sa base dès aujourd'hui, contraintes, budget, process"

Acceptation de la Charte

Les 9 règles d'or du forum :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
- 4) Pas de prosélytisme (d).
- 5) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 7) Ni pub, ni Spam.
- 8) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : ….. Lu et Approuvée Oli Survie le 18/12/2014

Oli survie
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Aristote Jeu 18 Déc 2014 - 17:27

olie survie a écrit:Après avoir été agent immobilier à mon compte pendant plusieurs années dans le domaine de la gestion, j'ai basculé il y a quelques années dans la construction de maisons individuelles. Après un CAP de maçon, j'ai intégré dès le lendemain une entreprise où j'ai eu la chance de pratiquer toutes les activités liées à la construction ; avec une préference pour le travail du bois.

Salut,

Agent immobilier à ton compte puis maçon, c'est plutôt brutal comme conversion. Qu'est-ce qui t'a fait changer si ce n'est pas trop indiscret ?

Sinon bienvenue parmi nous. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Oli survie Jeu 18 Déc 2014 - 19:21

Merci pour la question, elle est fondamentale. Je vais tâcher de faire court (pas sûr)

En partant de rien (une prêt à la banque), j'ai monter mon agence à 29 ans. J'avais travaillé dur dans une agence importante dont le directeur m'a pris sous son aile. Je connaissais bien mon métier.
Rapidement, le succès est venu. 4 salariés, je gagnais bien ma vie. Une femme superbe, 2 beaux enfants. Une maison en bord de plage.
patatras, un divorce terrible. C'est difficile d'évoquer ici les détails. Juste très difficile.
Le combat pour la garde qui a suivi a déterminé mon parcours. 14 procédures. Energivore, Eurovore.
Je me suis découvert des capacités de combat que je ne soupçonnais pas. J'obtiens la garde alternée ... Mais c'était une victoire à la Pirus. Saches qu'au bout du compte, je ne vois plus que mon seul fils, une fois par mois ... 
Mais la chose qui me venait toujours à l'esprit pendant toutes ces années : "pourquoi ?"
Je vais résumer mais en gros j'ai compris ceci. Le problème n'est pas lié à mes capacités à être père ou d'autres considération de ce genre. Le problème c'est l'identité. L'ère du temps est celui-ci "tu es un homme, tu possèdes en toi les germes potentiels de la violence, tu dois être tenu loin des enfants en général". Le problème, c'est que je ne veux pas devenir "une mère".
On peut discuter mon constat, je l'admet, mais mes rencontres avec d'autres pères dans ce genre de situation me confirme dans cette conclusion.
Ce genre de situation "dramatique" te renvoie à des considérations existentielles. Si tu ne le fais pas, sois tu sombres dans la dépression (pas mon choix) soit tu commets l’irréparable (encore moins)
Ou est l'essentiel ? 
Si j'avais un procès à faire aujourd'hui, il serait contre le système qui place les gens dans ce genre de situation terrible. Mais ce n'est pas possible ^^ 
Faut-il continuer à alimenter la machine, la chimère ? qui nous met en conflit et détruit nos identités ?
Il faut revenir à la base déjà. Et apprendre un "vrai" métier : boulanger, maçon, architecte, boucher, etc ...
Un métier qui met du sens dans la vie parce que tu sais quand tu commences et quand tu finis, parce que tu ne négocies pas avec un mur ou un enduis. C'est droit et propre ou pas. Si c'est pas droit, tu casses et tu recommences.
Mais déjà, le survivaliste en moi disait :"tout ceci n'a pas de sens, un jour cela s'effondrera et toi ? que feras-tu à ce moment là ? tu brandiras un stylo ou un clavier ? Peu de chance que tu sois retenu par la sélection naturelle.

Oli survie
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Aristote Jeu 18 Déc 2014 - 19:37

Merci pour ce témoignage personnel empli de sincérité. Neutral

Mais si tu peux me permettre de reformuler ma question,  pourquoi un tel braqué professionnel ? 
Tu travaillais en tant qu'agent immobilier ou gérant d'une agence ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Oli survie Jeu 18 Déc 2014 - 19:57

Mon métier (de gestion de patrimoine) me plaçait face à des gens dont le seul souci est ... leur patrimoine. Certes pas tous, mais 95%.
J'ai voulu passer du statut de "avoir" à celui d'"être".
Je pense que le système libéral capitaliste (sans trop politiser) porte en lui le germe de l'autodestruction. Je ne veux plus participer à ça. Pour passer à autre chose, je me devais d'abord apprendre à me servir de mes doigts.

Oli survie
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par troisgriffes Jeu 18 Déc 2014 - 20:45

Bienvenue Oli,
" je me devais d'abord apprendre à me servir de mes doigts."
pouce
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Aristote Jeu 18 Déc 2014 - 21:42

Oli survie a écrit:
J'ai voulu passer du statut de "avoir" à celui d'"être".


Je pense que le système libéral capitaliste (sans trop politiser) porte en lui le germe de l'autodestruction. Je ne veux plus participer à ça. Pour passer à autre chose, je me devais d'abord apprendre à me servir de mes doigts.

Et tu as quitté ton job à cause de cette prise de conscience ?
Un job qui semblait lucratif.
En plus, si tu étais agent immobilier (ce que tu as oublié de me confirmer) tu as peut-être dû licencier ton personnel ou vendu ton agence.
En tout cas cela n'a pas dû être une décision facile à prendre...scratch

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par serilynpayne Jeu 18 Déc 2014 - 23:11

bienvenu à toi

j'ai une grande expérience judiciaire de divorce aussi , avec à l'époque 2 enfants en bas âge . J'ai finalement assez facilement surmonté cette épreuve par le travail !  10 ans plus tard j'en ai eu les fruits , j'ai récupéré (et c'est le cas de le dire) mes deux garçons Smile si tu veux on peut en causer en MP .

Pour revenir à ton projet de déboisement de la France clind'oeil  à mon avis faut pas faire sur 5ha , mais sur 100ha et comme ça tu te poses , tu construis pour ton avenir et celui des tiens . La filière bois est assez libre , en tout cas dans ma région (jura) , y'a un réel potentiel pour celui qui arrive à se mettre à son compte avec une aide (Europe, état , région , département ) qu'il serait idiot de s'en passer . J'ai aussi fait cette expérience , c'est un parcours difficile , long (3 ans pour moi mais peut être réduit à 1 an si très pro-actif) . Tu étais chef d'entreprise , continue , c'est pas une tare. L'investissement pour faire du bois c'est minimum 200k€ , si tu veux que ça marche. Et puis faut pas acheter le terrain , faut juste acheter des coupes !!!

Saches qu'à 48 ans t'as rien des subventions agricoles , mais tu peux gratter un peu au département et si tu fais un peu de réinsertion de gars paumés de la vie , là c'est Broadway !



allez , gratos , comment je le vois :

première solution , hyper sociale , l'association , peut être plus facile au niveau subventions , mais faut un dossier béton . Perso je ne ferais pas .

deuxième solution , l'auto entreprise , bof , limitée et pas crédible auprès des banques .

troise , entreprise individuelle , ce que j'ai fait , mais j'avais les fonds ... 

SARL , peut être le mieux , faut voir le CFE http://proforet.free.fr/Statuts.pdf

Matériel : 1 tracteur 4x4 , 4 ou 5  tronçonneuses , une fendeuse , une scie , tout ça sur prise de force du tracteur , 1 remorque , 1 camion (3t5) avec plateau basculant , minimum 1 employé .
Y'a aussi certainement une formation à obtenir , mais comme t'as plus de 40 ans (c'est un avantage de l'âge) tu peux faire avec un minimum .

chez moi le bois c'est 70 euros le stère coupé/fendu en 50 livré théoriquement sec de 2 ans . 
Avec du bon matos , à 2 on fait 10 stères minimum par jour en 1mètre , soit potentiellement après recoupe et livraison un bénéfice de 40 euros par stère.
en bossant 200 jours par an t'es à 80k€ de revenu avant d'enlever le salaire de l'employé qui peut être subventionné (faut pas hésiter , ça existe ! ) 

bon courage pour la suite

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier Empty Re: Présentation : maçon, menuisier et un peu charpentier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum