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Tout savoir sur le choix de ses pneus

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Message par Barnabé Sam 14 Fév 2015 - 17:57

Ce qui suit est du point de vue de la réglementation française.

1) Déterminer la dimension "normale" de pneus de son véhicule.

Rechercher prioritairement la dimension et caractéristiques des pneus indiqués par le constructeur pour son véhicule. On va le trouver :
- sur une étiquette apposée sur la porte conducteur, ou dans l'encadrement de la porte, ou dans la boîte à gants...
- sur le "mode d'emploi" de son véhicule, à la rubrique "dimensions".
Sinon :
- sur le site d'un fabricant de pneus (ex : Michelin)
- sur le site d'un gros marchand de pneus en ligne (ex : 123pneus )
- sur une fiche technique type "autotitre".

Les pneus actuellement montés ne sont pas toujours une indication fiable, surtout sur un véhicule acheté d'occasion.

Comment lire les inscriptions :
Ex : 195/55 R 15 85 H TUBELESS
195 : indication de la largeur du pneu : 195 mm
55 : indication de la hauteur du pneu (en % de la longueur) soit 195 x 55 % = 107,25 mm
R = structure Radiale
15 : jantes de 15 pouces
85 : indice de charge (on doit prendre un indice égal ou supérieur)
H : indice de vitesse (on doit prendre un indice égal... sauf pour les pneus neige, voir plus loin).

Si on ne veut rien changer par rapport à la préconisation du constructeur, on peut passer directement au point 2) 

2) Choisir un bon pneu

a) on peut regarder les indices de l'étiquette pneu (directement sur le pneu, ou bien en ligne chez un marchand de pneus) :
Le premier indice (avec un petit symbole "pompe à essence") indique la consommation de carburant (A est le mieux, G est le moins bien)
Le second (avec un petit symbole "gouttes d'eau") indique la distance de freinage sur route mouillée (A est le mieux, F est le moins bien)
Le troisième indique le bruit de roulement.
Seul le second indice donne une idée de la qualité de la tenue de route. Le premier indice vous indique une éventuelle surconsommation de carburant (= forte résistance à l'avancement), le troisième indice, s'il est élevé, vous indique un problème qui se répercutera sur votre confort (bruit de roulement).

b) on peut regarder des tests. C'est une approche bien plus complète de la qualité du pneu. Personnellement, j'utilise les test de l'ADAC (automobile club allemand) :
http://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/
On cherche la dimension la plus proche de la sienne, et on va consulter les résultats.
Un peu de vocabulaire est nécessaire pour comprendre :
Sommerreifen : pneus été
Winterreifen : pneus hiver
Ganzjahrreifen : pneus toutes saisons

Dans les tableaux de résultats :
ADAC Urteil = note globale
Trocken : comportement sur le sec
Nass =    "         "       sur le mouillé
Schnee =    "         "    sur la neige
Eis :          "         "     sur la glace
Geraüsch : bruit
Krafstoffverbrauch : consommation de carburant
Verschleiss : usure

Pour chaque critère, du mieux vers le moins bien : ++, puis +, puis le rond, puis le rond barré, puis le -. Ce signe moins veut dire : mangleshaft, c'est à dire "insuffisant", donc un pneu qui est carrément à éviter.

3) puis-je changer l'indice de vitesse ?

les pneus d'indice de vitesse inférieure sont nettement moins chers, alors il peut être tentant de prendre un indice de vitesse inférieur.
Réponse :
- sur les pneus été, il est strictement interdit de prendre un indice de vitesse inférieur
- sur les pneus hiver, il est toléré de prendre un indice de vitesse inférieur (jusqu'à Q = 160 km/h). En pratique, il est préférable de ne pas descendre de plus d'1 indice, ou 2 grand maximum. En effet, des pneus d'indice inférieur sont moins rigides, donc on risque d'avoir une moins bonne tenue de route.
Signification des principaux indices de vitesse :
Q : 160 kmh/h
R : 170 kmh/h
S : 180 kmh/h
T : 190 kmh/h
U : 200 kmh/h
H : 210 kmh/h
V : 240 kmh/h
W : 270 kmh/h
Si on utilise des pneus hiver d'indice de vitesse inférieur à la préconisation du constructeur du véhicule, on doit apposer dans l'habitacle, bien visible depuis la position du conducteur, une étiquette "vitesse max" avec la vitesse correspondant à l'indice de vitesse du pneu installé.

4) Puis-je installer un pneu de dimensions différentes ?

Il y a deux principales raisons d'installer des pneus de dimensions différentes :
- pneus plus larges, jantes plus grandes : ça fait plus "joli".
- au contraire, pneus moins larges, voire jantes plus petites. C'est surtout intéressant pour les pneus hiver. Pneus moins larges : meilleure tenue de route sur la neige. Je ne saurai pas exactement expliquer pourquoi, mais il suffit de regarder les compétitions automobiles sur la neige : les pneus sont plus étroits. Jantes plus petites (par ex: 15 pouces au lieu de 17 pouces) : pneus souvent moins chers.
Pour que les indications de votre compteur de vitesse restent correctes, il faut que le diamètre, donc la circonférence du pneu, reste la même que la monte d'origine.
L'un des moments où cela va être contrôlé, c'est le contrôle technique. les contrôleurs techniques appliquent la recommandation suivante :
http://www.portail-qualite.com/Partenaire/Documentaire/DOC%20QUALITE%20200709/rt02.pdf
qui renvoie au tableau de correspondance suivant :
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf
Explication rapide :
- pour les pneus été : trouver la dimension d'origine dans le tableau de gauche. Seules dimensions et indices de charges situés à droite sont autorisés.
- pour les pneus hiver, il y a un peu plus de tolérance. On peut monter une dimension qui, lorsqu'elle est prise dans la gauche du tableau, a bien la dimension constructeur dans ses équivalences à droite.
Exemple : un véhicule chaussé d'origine en 195/60R15 88. Pour prendre des pneus neige un peu plus étroits, j'aimerais passer en 185 de large. Je sais qu'il faut augmenter un peu la hauteur (puisque le chiffre de hauteur est une proportion de la largeur). Je vais donc viser du 185/65R15 88. Pour rechercher cette équivalence dimensionnelle, je peux aussi utiliser cette page : http://calculis.net/pneu . Attention, elle donne toutes les dimensions de pneus qui vont respecter le critère de tolérance sur le diamètre. Mais ça ne dispense pas de faire ensuite la vérification suivante :
Dans le tableau du TNPF donné ci-dessus, je vais sur la page où se trouve la dimension 195/60R15 88 (en bas de page 30 du tableau). Le 185/65R15 ne fait pas partie des équivalences listées à droite. Il est donc interdit comme pneu été
Je vais maintenant à la page où se trouve le 185/65R15 88 en colonne de gauche (bas de page 23). La dimension  195/60R15 88 est indiqué comme équivalente dans les colonnes de droite. J'ai donc bien le droit de monter  le 185/65R15 88 comme pneu hiver sur la voiture qui a en monte constructeur 195/60R15 88.

Conséquence des 3) et 4) :
Exemple : je veux acheter des pneus hiver pour une voiture équipée d'origine en 195/60R15 88. Comparons les prix de 3 pneus que j'ai le droit de monter, dans une marque premium (Continental en l'occurence), chez un célèbre marchand de pneus en ligne :
195/60 R15 88H : 78,70 €
195/60 R15 88T : 68 €
185/65 R15 88T : 60,20 €

Donc, descendre de deux indices vitesse (de H à T) par rapport à la monte constructeur me permet d'économiser 10,70 € par pneu. Passer en 185/65 permet d'économiser encore 7,80 € de plus. Dans les deux cas, c'est possible du point de vue de la réglementation française, et ça passe au contrôle technique (quitte à rappeler au contrôleur la procédure et le tableau !).

Après, est-ce une bonne idée de faire cela ?
-  un indice de vitesse plus bas correspond à un pneu moins rigide. Le risque est d'avoir une tenue de route moins bonne et d'avoir plus d'usure sur les bords du pneu.
- une dimension un peu plus étroite est susceptible de faire perdre un peu de tenue de route également.
- pour autant, si on raisonne à budget constant : si je veux des pneus à la monte constructeur 195/60 R15 88H, mais à 60 € pièce, je suis obligé de descendre sévèrement en gamme, par exemple un Barum Polaris 3 à 58,60 € dans cette dimension. A budget constant, vaut-il mieux un pneu premium en 185/65 R15 88T, ou un Barum dans la dimension et l'indice de vitesse d'origine ?

Après, je pense que ça dépend aussi comment on roule. Si on fait beaucoup de traffic local, en roulant plan-plan, dans une région fréquemment enneigée, prendre des 185/65 R15 88T en Continental me semble plutôt une bonne idée.


Si on prend souvent l'autoroute, qu'on aime rouler vite, et qu'on est dans une région rarement enneigée, il me semble qu'il ne faut baisser sur les dimensions, ni sur l'indice de vitesse. Pour autant, rogner sur la qualité des pneus quand on aime rouler vite, ce n'est pas une bonne idée. Je recommanderais de prendre la dimension et l'indice constructeur (195/60 R15 88H), et la marque premium (Continental en l'occurence). Tant pis si ça fait 18 € de plus par pneu.


Et pour finir, des considérations diverses et variées sur les pneus :

Age des pneus
On peut se retrouver avec des pneus anciens de diverses façons : ils sont présents sur une voiture qu'on vient acheter d'occasion ; une personne de notre entourage nous les donne "généreusement" parce qu'elles vient de retrouver des pneus dans son garage et que la dimension correspond à votre voiture ; vous envisagez d'acheter des pneus d'occasion ; vous venez d'acheter un jeu de jantes et les pneus étaient montés dessus...

Il faut savoir que la gomme sèche et durcit avec le temps. Les pneus âgés deviennent donc glissants, notamment sur le mouillé. Et ça, j'ai testé aussi bien à moto qu'en voiture : les pneus âgés, ce sont de vraies savonnettes sur le mouillé (j'ai fit 2 têtes à queue en voiture, et 2 glissades à moto, avant que la leçon ne soit tout à fait assimilée !). Donc, à éviter à tout prix.

Pour des pneus anciens, le fait qu'ils soient pas usés ou peu usés n'indique rien sur leur âge. Il faut regarder la date de fabrication marqué sur la flanc du pneu (souvent après le marquage "DOT"). Il y a 4 chiffres, les deux premiers indiquent la semaine de production, les deux suivants l'année. Exemple : 4907 : 49e semaine de 2007. S'il n'y a que 3 chiffres, c'est pire : ça veut dire qu'ils sont d'avant 2000. 
Leur dégradation va dépendre du pneu, de ses conditions de stockage (idéalement : à l'abri de la lumière et entre 10 et 20°C). On peut tout de même donner des ordres de grandeur :
- A l'achat neuf, éviter des pneus qui ont plus de 1 an de stock. (Les fabricants de pneus disent : 5 ans max. Mais tant qu'à payer un pneu neuf, je trouve qu'on le droit d'avoir des pneus récents, donc moins de 1 an, 2 grand max)
- A l'achat d'occase, éviter tous pneus qui ont plus de 5 ans (puisqu'il faut compter qu'on va les utiliser encore quelques années). 
- A l'usage, remplacer des pneus de plus de 10 ans même s'ils ne sont pas complètement usés (cette limite de 10 ans est aussi la recommandation émise par les fabricants de pneus).

L'usure :
Le témoin d'usure sur les pneus correspond au minimum "officiel" de 1,6 mm. Mais une telle usure correspond à une énorme dégradation du comportement du pneu, notamment son adhérence sur le mouillé. Pour les pneus neige, une telle usure les rend très inefficaces sur la neige. Je pense que c'est une bonne idée de changer les pneus dès qu'ils n'ont plus que 3 mm de gravure.

Peut-on garder des pneus hiver toute l'année ?

Les pneus hiver, quand il fait chaud, allongent les distances de freinage et font perdre de l'adhérence, ce qui est dangereux dans les virages et dans les manoeuvres d'évitement. Cela a été objectivé par des essais :
https://www.caaquebec.com/fileadmin/documents/PDF/Sur_la_route/Securite_routiere/Pneus_dhiver_en_ete_Version_finale_Septembre_2008.pdf

De plus, comme la gomme est plus tendre, il y a très probablement une usure accélérée lorsqu'on les utilise en été.

Avoir deux jeux complets de pneus sur jantes

La meilleure solution, c'est d'avoir 4 jantes tôles supplémentaires, montées en pneus hiver. On remise les 4 roues non utilisées dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Par rapport à des pneus hiver mais utilisés avec un seul jeu de jantes, l'avantage est :
1) on peut changer de pneus été/hiver soi-même, avec un cric et une clé.
2) on évite de payer montage-équilibrage-valve x 4 pneus, 2 fois par an.

On peut trouver des jantes en tôles à pas cher par le bon coin ; c'est ce que je viens de faire. Bien vérifier qu'elles sont en bon état (pas de déformation) et adaptées à sa voiture ; et faire attention au fait que les écrous de roues à utiliser sont parfois différents entre jantes alu et jantes tôles ; donc si on a 4 jantes alu d'origine sur la voiture, on ne peut pas toujours réutiliser les écrous pour les jantes tôle. 

Autres pistes pour trouver des jantes tôles supplémentaires : les centres auto (et les marchands de pneus en ligne) en proposent en neuf, assez bon marché, notamment à la saison des pneus neige ; et on peut aussi aller voir en casse automobile.

S'équiper d'un deuxième jeu de 4 jantes et 4 pneus est un investissement au départ, mais passé cet investissement initial, ça ne coûte pas plus cher, car les pneus qui ne roulent pas ne s'usent pas, donc chaque jeu dure deux fois plus longtemps que si on roulait tout le temps en pneus été, donc on a le même budget "remplacement de pneus" avec 2 jeux de pneus qu'avec un seul.

Ecrous antivol

Même si ce n'est pas la parade absolue, c'est une bonne idée de monter des écrous antivol (1 par roue) sur une voiture qui couche dehors tout le temps ou occasionnellement. Le jeu de 4 écrous antivol coûte entre 15 et 50 € environ. Bien choisir des écrous adaptés à son modèle de véhicule. Les McGard semblent réputés (disponibles chez Norauto par exemple ; 2 modèles : SU et SL (avec en plus une bague qui tourne dans le vide) ; configurateur pour trouver la référence adaptée à son véhicule : http://mcgard.mx-live.com/default.aspx attention, il faut souvent des écrous différents pour jantes tôle et pour jante alu). Les constructeurs automobiles en proposent aussi : ça peut être à négocier lors de l'achat d'un véhicule.
Si vous retrouvez votre voiture sur cales, les voleurs ayant pris 4 jantes alliage + 4 pneus neufs, le préjudice est de l'ordre de plusieurs centaines d'euros, voire au-delà du millier d'euros pour des pneus de grande dimension. Le calcul est vite fait. 
La clé qui permet de démonter ces écrous antivol doit bien sûr être gardée dans le véhicule (mais cachée si possible), ou avec un objet qu'on prend systématiquement quand on prend la voiture (le trousseau de clé par exemple). Garder le blister et y noter, s'il n'y figure pas déjà, la référence qui permet de commander une nouvelle clé si on perd la première.


Le mot de la fin :

Economiser sur les pneus, c'est économiser au mauvais endroit. Avoir des bons pneus a un impact très important sur la tenue de route du véhicule, sur sa capacité à réagir en situation d'urgence... Et les pneus hiver sont quasi-indispensables dès qu'il y a de la neige. Ca fait 20 ans que je roule en voiture, 5 ans que je roule à moto, j'ai aussi pas mal fréquentés des mécanos moto et auto... Et j'ai lu également pas mal de textes et d'articles (pas tous cités pour ne pas alourdir un post déjà très long).


Bref, je trouve que le grand public ne met pas assez d'attention sur les pneus. Les gens roulent avec des pneus de sous-marques ("ah, mais c'était pas cher"), les usent jusqu'au témoin et au-delà... Les mécanos sont bien plus conscients de l'enjeu et, pour les véhicules personnels, ils ne prennent certainement pas de la merde. 

Dans l'optique de prendre sa sécurité en main et de devenir plus "résilient", mettre quelques sous dans l'entretien de son véhicule, et notamment dans de bons pneus, est certainement un domaine où l'on devrait s'investir un peu plus... dans tous les sens du terme !


Dernière édition par Barnabé le Dim 15 Fév 2015 - 13:12, édité 8 fois
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Message par agralil Sam 14 Fév 2015 - 20:06

je confirme qu'une voiture, même vendue par un professionnel peux avoir une monte non conforme, et les centre auto vous vendront sans état d’âme des roues pour lesquelles votre véhicule n'est pas du tout homologué, grands professionnels oblige

très drôle quand on arrive au contrôle technique et qu'on est recalé pour cette raison énervé
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Message par Ash Sam 14 Fév 2015 - 23:01

Détail en passant, pour la compatibilité des jantes entre véhicules (genre jantes alu), il est commun de définir ces jantes par rapport au nombre de trous de vis qu'elles ont en plus de leur entraxe, (sans parler des dimensions externes de la jante) mais il existe un autre point important souvent laissé de coté, c'est la dimension de l'épaulement intérieur qui, s'il n'est pas respecté, peut entrainer le cisaillement de vos vis ou goujons...(sans parler des vibrations)

http://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/changer-ses-jantes
http://www.forum-auto.com/tuning/jantes-pneus/sujet382512.htm

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Message par schlivo Dim 15 Fév 2015 - 11:18

Bon, évidemment ce post arrive 2 jours après ma commande de pneus ... fatalitas ! Crying or Very sad

Quelqu'un a t il une technique spécifique pour monter ses roues ?
Je pose la question car un mauvais serrage de la roue entraîne des vibrations ressenties dans le volant.

Pour ma part, lors du montage, je serre les vis successivement lorsque les roues tournent librement (quand la voiture est levée). Ça me permet de plaquer progressivement la jante, puis je bloque les vis quand la roue repose sur le sol.
Nota : je ne bloque pas les vis comme un forcené, ne surtout pas appuyer sur la clef avec le pied (risque de rupture de la vis).

Pour améliorer le vissage et surtout faciliter le dévissage, je n'hésite pas à appliquer un peu d'huile ou de graisse sur le pas de vis.


Dernière édition par schlivo le Dim 15 Fév 2015 - 11:20, édité 1 fois (Raison : fô qu'je soigne ma grammaire)

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Message par albertspetz Dim 15 Fév 2015 - 11:56

schlivo a écrit:Quelqu'un a t il une technique spécifique pour monter ses roues ?
Je pose la question car un mauvais serrage de la roue entraîne des vibrations ressenties dans le volant.
Les vibrations ressenties dans le volant sont dues principalement (mais pas seulement) à un mauvais équilibrage des roues.
Quant au serrage des roues, rien n'est plus essentiel qu'une clé dynamométrique (sur si vous avez des jantes en alliage,  alu,...)
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Message par Barnabé Dim 15 Fév 2015 - 12:18

schlivo a écrit: lors du montage, je serre les vis successivement lorsque les roues tournent librement (quand la voiture est levée). Ça me permet de plaquer progressivement la jante, puis je bloque les vis quand la roue repose sur le sol.
Nota : je ne bloque pas les vis comme un forcené, ne surtout pas appuyer sur la clef avec le pied (risque de rupture de la vis).
C'est bien comme cela qu'il faut procéder : serrer modérément les écrous quand la roue est en l'air. Reposer le véhicule et finir le serrage, à la main.
Se rappeler qu'on a le droit d'utiliser le pied pour desserrer, mais surtout pas pour serrer.
Ces pages d'explications ne sont pas mal faites, avec photos (faire défiler) :
http://www.linternaute.com/auto/ma-question/06/changer-roue/1.shtml

Sauf quand ça dit, à la fin, de serrer les écrous "au maximum". Il faudrait plutôt dire : bien serrer, à la main, mais sans excès.

Comme dit Albert, l'idéal est d'avoir une clé dynamométrique, surtout pour des jantes alu. Sinon, il faut utiliser le dynamomètre inclus dans notre poignet : bien serrer, à la main, mais sans excès... clind'oeil


Dernière édition par Barnabé le Dim 15 Fév 2015 - 21:46, édité 1 fois
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Message par Ash Dim 15 Fév 2015 - 13:07

Et comme pour les culasses, serrage en étoile clind'oeil

C'est à dire serrer les vis en opposition puis se décaler d'une ou deux suivant le nombre. (je pense aux jantes alu de poids lourd)

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Message par strinkler Dim 15 Fév 2015 - 15:55

oui en croix pour les roues. mais en escargot pour les cullasses, on commence par les deux du milieux, puis deux d'un coté des deux premiere ensuite deux de l'autre cote des premiere et ainsi de suite. ca permet de comprimer les joint de l'interieur vers l'exterieur. (mais ce n'est pas le sujet)

pour les roues j'utilise moi aussi un cle dynamometrique (entre 90 et 100 N.m suivabnt le diametre du goujon)

et ca vaut le coup de le faire au moin une fois pour se rendre compte qu'a la main on sert toujours trop fort. une chose a retenir, c'est que les clé fournis dans les voitures sont toutes petites, c'est fait pour eviter de serré trop fort, les bras d'homme ordinaire (les miens quoi :-) ) suffisent pas besoin de monter debout sur la clé (rigolé pas y en a tout les jours.)

il y a plusieur risque a sarrer trop fort du moin pire au plus embetant :

la rupture d'un goujon
la rupture des taraudages du moyeus
la rupture de la jante (alu)
la rupture du disque de frein (surtout au remplacement de ceux ci)
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Message par Phil Dim 15 Fév 2015 - 20:21

https://www.le-projet-olduvai.com/t9134-tout-savoir-sur-le-choix-de-ses-pneus

Les pneus plus étroits sont plus efficaces sur la neige, car la pression au cm2 est plus importante, ce qui augmente l'adhérence sur la neige (et la glace). Sur sol sec, le but est d'avoir une bonne tenue en courbe rapide, de pouvoir passer la puissance à la route et un freinage efficace, donc une surface plus grande d'où les pneus larges.

Si vous avez deux jeux de roues, stockez les correctement : empilés à plat pour des pneus montés sur jantes, verticalement si ce sont des pneus non montés. N'oubliez pas de noter (feutre blanc, craie +/-) les pneus que vous enlevez selon leur position sur la voiture (AVG, AVD, ARG, ARD). Cela permet d'user les pneus de manière homogène (toujours le même pneu gauche avec le même pneu droit). Source

Je rejoins les précédents posts sur le fait de ne pas trop serrer les écrous de roue. Pensez a madame si elle crève et qu'elle doit changer les roues que vous avez serré comme une brute avec une clé en croix, alors qu'elle n'aura qu'un bout de tube coudé avec sa roue de secours.
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Message par Barnabé Dim 15 Fév 2015 - 21:32

schlivo a écrit:
Pour améliorer le vissage et surtout faciliter le dévissage, je n'hésite pas à appliquer un peu d'huile ou de graisse sur le pas de vis.
Sujet pas facile à trancher ! Officiellement, il ne faut pas graisser les écrous ou vis de roue. Dans les faits, avec une petite recherche sur internet, j'ai trouvé plein de gens qui disent le faire, sans jamais avoir perdu un écrou... dont des mécanos et formateurs.

En tout cas, il faut en mettre très peu : une goutte d'huile sur le filet, ou un chouilla de graisse, ou encore mieux un chouilla de "pâte au cuivre".

Ne pas oublier qu'à partir du moment où on a graissé, il faut absolument poser les vis ou écrous sur une surface propre (essuie-tout, plastique, bol...) pendant le montage/démontage. Si vous mettez par terre vos écrous ou vis graissés, vous allez choper du sable ou de la poussière, et alors ça grippera encore bien plus qu'avant de graisser !

Phil : merci beaucoup pour tes explications.
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Message par schlivo Dim 15 Fév 2015 - 22:08

Ash a écrit: serrage en étoile

mrsgreen  pas facile avec des jantes à 4 vis ... 

mon retex : Quant aux vibrations, j'en ai eu particulièrement quand on a voulu m'aider en installant il y a 2 ans mes roues "hiver" : le personnage s'y est pris en mode hulk, genre "je serre très fort sans visser progressivement et en étoile" (ou en croix pour les jantes à 4 vis). Au delà de 110 km/h j'avais du mal à tenir le volant ... énervé

Cette année, je me suis débrouillé seul. clind'oeil

Phil a écrit:Les pneus plus étroits sont plus efficaces sur la neige, car la pression au cm2 est plus importante, ce qui augmente l'adhérence sur la neige

mon retex 2 : Il fut un temps, mon AX pneus normaux franchissait mieux les cols vosgiens que nombre de 4X4 équipés "neige".

Ceci dit, je n'exclus pas un certain talent du conducteur mrsgreen

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Message par tarsonis Lun 16 Fév 2015 - 8:14

Salut !
Barnabé a écrit:
schlivo a écrit:
Pour améliorer le vissage et surtout faciliter le dévissage, je n'hésite pas à appliquer un peu d'huile ou de graisse sur le pas de vis.
Sujet pas facile à trancher ! Officiellement, il ne faut pas graisser les écrous ou vis de roue. Dans les faits, avec une petite recherche sur internet, j'ai trouvé plein de gens qui disent le faire, sans jamais avoir perdu un écrou... dont des mécanos et formateurs.

Perso je le fais car les vis grippent sévèrement le moyeu en hiver (froid+sel...). J'ai déjà retiré l'une d'entre elles à la clef télescopique avant d'appliquer cette méthode. En revanche, je contrôle toujours après 5 et 200km pour tester la tenue; aucun problème jusqu'à présent.
Un autre point : avant de redescendre la voiture, je fais tourner librement la roue, afin de tester qu'elle n'ait pas de bosse (dû au stockage), ou qu'elle ait été montée de travers; certains moyeux sont très justes et peuvent coincer au vissage au point que l'on ne s'en rendre pas compte clind'oeil

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Tout savoir sur le choix de ses pneus Empty Re: Tout savoir sur le choix de ses pneus

Message par argoth Lun 16 Fév 2015 - 16:21

Salut.

Comme toujours un super poste bien précis Barnabé. Smile

Si tu permets, je fais quelques ajouts.

Lors du choix de votre pneu, bien sur il y a des très nombreux ''dessins'' différent pour les pneus, selon marque et modèle. Mais il y a quand même trois profils distincts. Et c'est important de le savoir.

Vous avez les pneus symétriques. Se sont les pneus standard, ils sont moins cher à l'achat parce que les deux moitié de votre pneu seront identique. Ils offrent une bonne tenu de route en ligne droite, mais ne sont pas top sur chaussé mouillé. Généralement on les montera sur des voitures de ville, lorsqu'on fait surtout des courts trajets.

Vous avez les pneus asymétrique, les sculptures intérieur et extérieur du pneu seront alors différent. Ces pneus sont plus chers à l'achat. Par contre le coté intérieur est prévu pour évacué plus efficacement l'eau, donc réduire les risque sur chaussée mouillé. Le coté extérieur est plus rigide pour augmenté la tenu de route dans les virages. Meilleurs sécurité sur route sèche et mouillé, mais plus cher à l'achat.

Vous avez les pneus directionnels, vous remarquerez alors que le dessin des sculptures est en forme de V. Ils seront encore plus efficaces sur chaussée mouillé, mais surtout ils seront supérieurs en adhérence cas de chaussée enneigée.

Barnabé a écrit:

Avoir deux jeux complets de pneus sur jantes

La meilleure solution, c'est d'avoir 4 jantes tôles supplémentaires, montées en pneus hiver. On remise les 4 roues non utilisées dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Par rapport à des pneus hiver mais utilisés avec un seul jeu de jantes, l'avantage est :
1) on peut changer de pneus été/hiver soi-même, avec un cric et une clé.
2) on évite de payer montage-équilibrage-valve x 4 pneus, 2 fois par an.


Du coup, pour cette remarque je dois dire ATTENTION. Si vous voulez faire le changement de pneu vous même il y a des précautions à prendre. Je viens de vous expliquer qu'il y a trois profils type de pneus.

Le pneu symétrique, on s'en fou, le garagiste le monte sur les jantes et basta. Par contre lorsque vous ferez votre permutation vous même, lors du montage été / hiver ou avant si vous voulez le faire plus souvent. Vous faites votre permutation en X, le pneu avant/gauche, se retrouveras en position arrière/droite. Et vice versa, pour avoir une usure uniforme, si vous roulez sur une traction avant. De plus, comme c'est vous qui effectué le montage, démontage, vous devez vous assurez qu'il n'y a pas d'usure anormale, de bosse ou autre.

Le pneu asymétrique, le montage est important, il y a un coté intérieur et un coté extérieur à ce type de pneu. Il est inscrit sur le pneu Inside et/ou outside. Et je peux vous assurez que certain garagiste s'en fiche éperdument et installe le pneu n'importe comment sur vos jantes. Donc vérifié si l'installation est faites correctement. Ici aussi la permutation des pneus se fera avant/droite avec arrière/droite. Donc on fait la permutation en parallèle, en gardant les pneus du même coté. Ça serait quand même dommage de payé un peu plus cher pour avoir une meilleur évacuation d’eau et une meilleur tenu en virage et au final ne pas en profité parce que les pneus auront été inversé au montage….

Le pneu directionnel, encore une fois le montages sur la gente est important. Il y a un sens de rotation à respecter pour que le pneu soit efficace. Lors du montage, on doit se fiée à la flèche gravé sur le pneu qui indique le sens de la rotation de se dernier. Encore là, il faut vérifier que le garagiste à bien fait son boulot. Pour la permutation c'est la même chose que pour les pneus asymétriques, on change avant/droit avec arrière/droit.

D'ou l'importance de la remarque de phil, d'inscrire sur les pneus AVG, ARG, AVD, ARD.

Barnabé a écrit:
Le mot de la fin :

Economiser sur les pneus, c'est économiser au mauvais endroit. Avoir des bons pneus a un impact très important sur la tenue de route du véhicule, sur sa capacité à réagir en situation d'urgence... Et les pneus hiver sont quasi-indispensables dès qu'il y a de la neige. Ca fait 20 ans que je roule en voiture, 5 ans que je roule à moto, j'ai aussi pas mal fréquentés des mécanos moto et auto... Et j'ai lu également pas mal de textes et d'articles (pas tous cités pour ne pas alourdir un post déjà très long).
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100% d'accord avec cette remarque, l’hiver ici avec la neige et la glace, c'est les pneus qui font contact avec la route et nous évite un accident grave. Pas la super sono ou les zolie lumière au néon sous la voiture. clind'oeil

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les pneus symétriques, asymétriques et directionnels, un petit lien en Français avec image pour mieux comprendre de quoi il s'agit : http://www.rezulteo-pneu.be/guide-pneu/bien-acheter-pneus/pneus-symetriques-asymetriques-directionnels-comment-choisir-23687

Même site pour la permutation des pneus : http://www.rezulteo-pneu.be/guide-pneu/entretien-pneus/permutez-vos-pneus-pour-moins-les-user-3197

Au plaisir

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Message par Arthrospira Dim 14 Avr 2019 - 16:15

Bonjour à tous,

Pour les pneus, pas pour rouler avec la législations, mais en K2KK, choisir des pneus un peu plus larges (pas de taille basse) et plus haut (vérifier qu'ils passent), et de camionnettes.

Plus larges pour une meilleure adhérence, surtout sol sableux en dégonflant.
Plus haut, un peu plus de garde au sol.
De camionnette, plus solide, en générale 8 plis contre 2 à 4 pour les voitures, plus difficile de crever sur piste, supporte d'être dégonflé pour adhérer et ne pas patiner dans les côtes avec cailloux (principe des motos trial, toujours dégonflées)

Autre astuce, les chaines à neige, redoutable dans la boue.

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Message par strinkler Lun 15 Avr 2019 - 11:01

Barnabé a écrit:
schlivo a écrit:
Pour améliorer le vissage et surtout faciliter le dévissage, je n'hésite pas à appliquer un peu d'huile ou de graisse sur le pas de vis.
Sujet pas facile à trancher ! Officiellement, il ne faut pas graisser les écrous ou vis de roue. Dans les faits, avec une petite recherche sur internet, j'ai trouvé plein de gens qui disent le faire, sans jamais avoir perdu un écrou... dont des mécanos et formateurs.

En tout cas, il faut en mettre très peu : une goutte d'huile sur le filet, ou un chouilla de graisse, ou encore mieux un chouilla de "pâte au cuivre".

Ne pas oublier qu'à partir du moment où on a graissé, il faut absolument poser les vis ou écrous sur une surface propre (essuie-tout, plastique, bol...) pendant le montage/démontage. Si vous mettez par terre vos écrous ou vis graissés, vous allez choper du sable ou de la poussière, et alors ça grippera encore bien plus qu'avant de graisser !

Phil : merci beaucoup pour tes explications.
salut 

en fait si c'est simple. d'un point de vu mécanique, il est toujours préférable de le pas graissé les vis. sauf quand c'est indispensable généralement pour des risque de grippage. d'une manière générale une vis se sert a un couple qui correspond a 80% de la limite élastique il dépend de 4 facteurs , la matière de la vis, le diamètre de la vis, le pas et le niveau de lubrification. en fonction de ces facteurs il existe des tables de couple sur internet

Pour le cas spécifique des goujons de roue,un facteur supplémentaire est la matière de la jante en fonction de l'alu ou de la tôle de couple est différent a couse de la ductilité du matériau. La lubrification peut être envisagé mais il faut se souvenir que le couple va changer et que le goujon va chauffer au freinage, il faudra donc utiliser une graisse qui supportera la température. la plus connue est la graisse cuivre mais on peut aussi utiliser des graisse au graphite, l'usage d'huile n'est pas une bonne solution, le moyeu étant très exposé a l'eau, l'huile va être lavé avec le temps.
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