Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"L'effondrement qui vient"

+5
postpetroleum1
albertspetz
Ash
Aristote
Résilient
9 participants

Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty "L'effondrement qui vient"

Message par Résilient Mar 9 Juin 2015 - 10:05

Une fois n'est pas coutume : une interview intéressante des auteurs de "L'effondrement qui vient", par Basta Mag : http://www.bastamag.net/L-effondrement-qui-vient


Il a l'intérêt de présenter une vision croisée des effondrements (éco, écolo, financiers), et de les présenter comme une succession de catastrophes devant nous mener à "l'effondrement final".

Il constitue visiblement une synthèse entre les tenants de l'effondrement brutal et ceux du pourrissement progressif.  

Bonne lecture

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Aristote Mar 9 Juin 2015 - 11:25

Intéressant merci Résilient clind'oeil

Voici les passages qui ont retenu mon attention sous forme de résumé :

Notre voiture, est limitée par la taille de son réservoir d’essence. A un moment, il n’y a plus suffisamment d’énergies pour continuer. Et ce moment, c’est aujourd’hui. On roule sur la réserve.

Notre société repose sur les mythes de la compétition, du progrès, de la croissance infinie..

Notre société reste bloquée sur des choix technologiques de plus en plus inefficaces. Et nous appuyons à fond sur l’accélérateur car on ne peut se permettre d’abandonner la croissance..

Il y a une constante historique : les indicateurs clairs de l’effondrement se manifestent en premier lieu dans la finance. Une civilisation passe systématiquement par une phase de croissance, puis une longue phase de stagnation avant le déclin..

ce que nous sommes en train de vivre n’est pas un événement homogène et brutal. Ce n’est pas l’apocalypse. C’est une mosaïque d’effondrements...

Le mouvement de la transition, très branché sur les alternatives écologiques, Il s’agit de retrouver des leviers d’action là où une puissance d’agir peut s’exercer, sans les politiques ni l’État : une rue, un quartier, un village. Le rôle des animateurs du mouvement est de mettre chacun, individu ou collectif, en relation.

La transition, c’est l’histoire d’un grand débranchement. Ceux qui bossent dans et pour le système, qui est en voie d’effondrement, doivent savoir que cela va s’arrêter. On ne peut pas le dire autrement ! Il faut se débrancher, couper les fils progressivement...

 nous ne savons pas comment survivre sans aller au supermarché ou utiliser une voiture. Nous ne l’apprendrons que dans un cadre collectif. Ceux qui demeureront trop dépendants vont connaître de grosses difficultés.

Si tu n’es que catastrophiste, tu ne fais rien. Si tu n’es que positif, tu ne peux pas te rendre compte du choc à venir, et donc entrer en transition.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Ash Mar 9 Juin 2015 - 19:04

Notre société repose sur les mythes de la compétition, du progrès, de la croissance infinie..

Faux, si on parle de la France, on tient plus du Babouvisme égalitarisme (Fouriérisme par exemple) que de la compétition qui elle, est restée ancrée dans une économie de toutes façons déconnectée du réel (boursicotage virtuel informatisé à grande échelle).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galitarisme

Compétition et progrès tenant plus à l'idée de Smith et qui est très très loin de ce qui caractérise notre société, mais plus une idée libertarienne qu'on peut retrouver chez Ron Paul aux USA dont non-interventionnisme, liberté d'entreprendre, souveraineté régalienne, c'est dire à quel point ça ne nous caractérise pas du tout... Bien au contraire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith

'Fin bon... Basta reste ancré idéologiquement, ça ne me surprend pas et ne me donne pas envie de lire le reste...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Résilient Mar 9 Juin 2015 - 20:11

Salut Ash,

je pense qu'ils envisagent l'effondrement de manière globale.
Quand ils parlent de "société", c'est certainement une manière déguisée de dire 'l'occident".

La prédominance du modèle sociétal US (qu'il décrit de la manière que tu relèves) sur le modèle sociétal européen (que tu décris) semble pouvoir justifier ce genre de généralisation.  

Et en gros, si les US s'effondraient économiquement, l'europe suivrait presque immédiatement : il ne semble pas y avoir eu de réelle évolution sur ce point depuis 1929. Ca s'est même accentué, pour le coup. 


Enfin, la théorie de la Main invisible, "la richesse des nations", les théories économiques classiques, néo-classiques, libérales et néo-libérales, restent les stars des amphis de fac. Ceci peut également expliquer la généralisation .  


Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas économiste.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Ash Mar 9 Juin 2015 - 22:10

Yep, je vois, bon, j'étais peut-être un peu acerbe...

Néanmoins, aux US aussi, l'égalitarisme a fait son chemin et pas que dans le Mayflower, ils se sont sacrément contaminés depuis quelques années, d'où quelques problèmes avec les Redneck, et puis généraliser l'occident, on peut en effet causer des USA et de leurs vassaux, marches et obligés ainsi que d'autres relations de pouvoir, mais c'est amha aller un peu vite en besogne... concernant les peuples.

'Fin bon, j'ai quelques différents qui n'ont pas grand chose à voir avec du facta vis à vis de la ligne éditoriale de basta, on peut en causer par mp mais ça n'a rien à faire ici...

Amicalement Smile

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par albertspetz Mar 9 Juin 2015 - 22:35

En attendant le FMI lui-même n'est plus dans sa phase d'optimisme béat

Selon le FMI, la plus grosse bulle financière de l’Histoire va bientôt exploser

http://lebilan.fr/2015/06/02/selon-le-fmi-la-plus-grosse-bulle-financiere-de-lhistoire-va-bientot-exploser/
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Résilient Mar 9 Juin 2015 - 23:20

albertspetz a écrit:

Selon le FMI, la plus grosse bulle financière de l’Histoire va bientôt exploser


Ne crie pas, Albert...ne crie pas... Laughing

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par postpetroleum1 Ven 12 Juin 2015 - 13:52


postpetroleum1
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Da Ven 12 Juin 2015 - 13:58

Publié le 18 déc. 2013

C'est vieux.
Et connu.

"Chypre, mon cobaye".
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Wasicun Ven 12 Juin 2015 - 16:00

Da a écrit:
Publié le 18 déc. 2013

C'est vieux.
Et connu.

"Chypre, mon cobaye".
J'abonde à 100% ;-)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Wanamingo Ven 12 Juin 2015 - 22:48

C'est marrant j'ai acheté le livre « Comment tout peut s’effondrer » de Pablo Servigne et Raphaël Stevens cette semaine. Je comptais faire une review bientot quand je l'aurai fini !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Barnabé Sam 13 Juin 2015 - 10:21

Les auteurs citent comme livre intéressant Ecotopia d'Ernest Callenbach. Ils regrettent qu'il n'ait jamais été traduit et publié en français. Or, il a bien été traduit et publié chez Stock sous le titre Ecotopie. Je crois l'avoir déjà vu en édition de poche, aussi. Néanmoins, jamais réedité, ça reste un livre rare. Si vous le voyez dans un vide-grenier, sautez dessus ! Il a aussi été édité au Canada, par Opuscule (Montréal).

Ceux qui habitent proche de Caen, Nanterre et Dijon peuvent le trouver en bibliothèque : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=1/PRS=HOL/SHW?FRST=1
Mais aussi à Québec ! https://limoilou.koha.ccsr.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=75222&shelfbrowse_itemnumber=103548
Ce recensement n'est peut-être pas exhaustif.

C'est un livre très intéressant que je vous recommande.

Pour en savoir plus sur ce livre, lire par exemple : https://labouquinerie.wordpress.com/2007/03/06/ecotopie/
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par albertspetz Dim 21 Juin 2015 - 19:31

« Il est l’heure de planquer l’argent sous le matelas », a dit l’un des gestionnaires de fonds les plus réputés de la Grande-Bretagne

Il est peut-être l’heure de planquer votre argent sous le matelas. Un gestionnaire de fonds prestigieux explique comment se préparer à « l’événement systémique ».

Le gestionnaire de certains des fonds obligataires les plus importants de la Grande-Bretagne a encouragé ses investisseurs à accumuler de l’argent liquide.
Ian Spreadbury, qui a investi plus de 4 milliards de livres Sterling dans une poignée de fonds obligataires pour Fidelity Moneybuilder Income, est inquiet qu’un « événement systémique » pourrait secouer les marchés, d’une magnitude potentiellement similaire à celle de la crise financière de 2008,qui a commencé en Angleterre avec la banque Northern Rock.
« Le risque systémique est dans le système et en tant qu’investisseur vous devez être conscient de cela, » dit-il à Telegraph Money.
La meilleure façon de gérer cela, dit-il, était pour les investisseurs de placer leur argent dans différents actifs, dont l’or et l’argent, aussi bien que dans leurs comptes d’épargne. Mais il est allé plus loin, suggérant qu’il était sage de garder un peu « d’argent liquide », un suggestion inhabituelle pour un gestionnaire de fonds aussi populaire.
Sa préoccupation est que la dette mondiale (en particulier la dette hypothécaire) a été pompée à des niveaux records. Tout cela a été rendu possible par des taux d’intérêt exceptionnellement bas qui pourrait prendre fin bientôt, et il est impossible de savoir à l’avance comment les banques feront face à ces chocs.
Il a souligné qu’une personne qui met de côté était uniquement couverte jusqu’à 85,000 livres par banque dans le cadre du Financial Services Compensation Scheme (qui est effectivement non capitalisé) et que le gouvernement a dit qu’il ne portera pas secours aux banques à l’avenir, d’où sa suggestion que l’argent devrait être gardée en liquide.
Il a refusé de prédire l’événement déclencheur exact mais a dit que cela arrivera dans les cinq prochaines années plutôt que 10. Les conflits actuels avec la Grèce, qui peuvent actuellement détruire l’euro, inquiètent les observateurs des marchés à différents niveaux.
Les prix de pratiquement tous les actifs (propriétés, fonds, parts) n’ont fait qu’augmenter au fil des années.
Les prix des maisons ont augmenté de 26pc depuis le début de 2009, et par 68pc à Londres. L’indice FTSE 100 est en hausse de 75pc.
Cette tendance à la hausse des prix devrait se poursuivra si les économies restent faibles, car elle donne aux banques centrales le droit de maintenir des taux bas et de poursuivre leurs programmes de « quantitative easing ». […]
Et inversement, si l’économie ne décolle pas et que les taux d’intérêt doivent augmenter, l’acte de le faire est susceptible de bloquer l’économie et de les forcer à se réduire à nouveau. Une fois de plus, la demande pour les actifs traditionnels se raviverait et le boom des actifs perdurerait.
Mais il y a ensuite l’événement choc. Le journaliste du Daily Telegraph, Jeremy Warner, a aussi illustré certaines de ces inquiétudes dans son article que le déclencheur d’une « correction inévitable » pourrait surgir de « nulle part, un événement totalement imprévu. »
[…]
Source: The Telegraph, le 20 juin 2015
Source : http://www.nouvelordremondial.cc/2015/06/21/il-est-lheure-de-planquer-largent-sous-le-matelas-a-dit-lun-des-gestionnaires-de-fonds-les-plus-reputes-de-la-grande-bretagne/
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'effondrement qui vient" Empty Re: "L'effondrement qui vient"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum