Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

+10
Molr
Kerkallog
Ash
Barnabé
Menuki
Aristote
argoth
tarsonis
Wanamingo
Rammstein
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Rammstein Mar 4 Aoû 2015 - 22:42

Ah, encore un programme de TV réalité aux petits oignons en provenance directe d'Outre-Atlantique ! Imaginez :
- un coin perdu et isolé - Vancouver Island - battu en permanence par les vents et la pluie, où l'homme n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire : y a des loups, des ours, d'authentiques cougars poilus...
- 10 participants, tous experts en survie genre instructeur commando, prof de survie...
- 10 outils au choix.

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild History-Channel-Alone

Les 10 participants sont balancés dans la nature. Le gagnant des $500.000 est celui qui craque en dernier. Et ma foi les abandons surviennent rapidement : déjà 6 au 10e jour ! Le manque d'eau potable, la difficulté à faire du feu dans un environnement détrempé, l'omniprésence permanente des prédateurs, la solitude... font que même les mieux préparés jettent l'éponge après quelques jours seulement.

Lien vers les épisodes, mais l'accès est payant : http://www.history.com/shows/alone
Sur Dailymotion par contre c'est kostenloshttps://www.dailymotion.com/video/x2uq56f

Le programme Alone nous donne un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une prise du maquis en conditions "réalistes" (cela reste un show). On a aussi droit à la liste du matériel de chaque participant, ce qui peut aider à sélectionner son équipement dans une optique de BOB ou kit minimaliste.

Dans un genre un peu différent qui date un peu, Alone In The Wild envoie Ed Wardle, un photographe de l'extrême, pendant 3 mois d'été au Canada, chez Argoth... Il est supposé se débrouiller seul pour se déplacer, trouver sa nourriture, etc. Ed filme tout lui-même. Il doit interrompre au 50e jour faute de nourriture et se fait donc rapatrier au Novotel local.

La totalité des épisodes est regroupée en une seule vidéo de plus de 2 heures : https://www.youtube.com/watch?v=FPbz5TDy6fs

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Wanamingo Mer 5 Aoû 2015 - 4:47

Je viens de voir les trois premiers épisodes de Alone. J'aime beaucoup !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par tarsonis Mer 5 Aoû 2015 - 7:47

Salut !

Merci pour l'info, j'ai hâte de retourner zyeuter ça clind'oeil
Rammstein a écrit:Le gagnant des $500.000 est celui qui craque en dernier. Et ma foi les abandons surviennent rapidement : déjà 6 au 10e jour ! Le manque d'eau potable, la difficulté à faire du feu dans un environnement détrempé, l'omniprésence permanente des prédateurs, la solitude...

Mine de rien, c'est l'élément qui m'a le plus tapé sur le moral dans tous mes treks. Ne pas pouvoir faire de feu, c'est rester humide (ainsi que tout son paquetage, qui finit par tremper sur plusieurs jours), ne pas se réchauffer, ne pas pouvoir éloigner les bestioles nocturnes, manger plus ou moins froid, etc.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par argoth Mer 5 Aoû 2015 - 16:35

Hello,

Super et merci du partage, comme Tarsonis, j'ai bien hâte de voir ça.

Petite note sur les méchants prédateurs, que mettent souvent de l'avant les scénaristes des ''téléréalité'' pour faire de l'audimat parce que les gens sont dans la nature dangereuse. (Voir la série les Montagnards par exemple)

Attaque mortel de loup contre l'homme en Amérique du Nord (canada et USA) dans les 50 dernières années = 0, sur une population de quand même 60 000 loups.

Attaque mortel de couguars entre 1890 et 2001 = 17

Attaque mortel d'ours contre l'homme entre 1900 et 2010 en Amérique du nord (canada et USA) = 63 à 71 (les chiffres diffère d'un centre de stat à l'autre)

Alors franchement si ce sont 10 vrai pro, j'ai un gros doute sur le fait que se soit l'omni présence des prédateurs qui les est fait abandonner le demi-million de dollars. clind'oeil Le manque d'eau et de chaleur est beaucoup plus plausible. Smile

En tout cas je vais regarder ça avec grand plaisir. Very Happy

Je connaissais pas non plus l’histoire de Ed Wardle, 50 jours ce n’est pas rien quand même. Smile

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Wanamingo Mer 5 Aoû 2015 - 20:56

J'ai été impressionné par la technique du "char cloath" avec une boite d'altoid et de l'écorce de cèdre que pratique Mitchell pour avoir un bon allume feu. Très malin vu les conditions d'humidité.
Pour résumer:
-Enfermer le combustible dans une boite ou du papier alu. Faire un petit trou et mettre au feu.
-Quand la fumée s'arrête retirer aussitôt et laisser refroidir (ouvrir trop tot pourrait amener de l’oxygène et faire flamber les précieux allume-feu)

Le bonnet avec les faux yeux cousus derrière était marrant aussi.  "comme ça si un félin est dans ton dos, il hésite une seconde de plus" ^^
Et le canoe et la nasse à poisson, génial.

Cependant, je suis un peu surpris qu'ils ne mangent pas plus de plantes sauvages, à part les algues.
Leurs abris pourraient etre mieux conçus, surtout vu la durée du séjour, les animaux et les conditions climatiques extremes.

Je pense que je ferais une petite maison avec un toit en tarp jaune ou blanche, façon yourte mais carrée. Une armature en bois de 3x3m au sol, avec des branches entrelacées pour remplir. La lumière viendrait de la travers la toile. Et une charpente assez serrée pour que si un lynx grimpe dessus, j'ai le temps de me lever. Et une petite cheminee en argile.
geek
En tout c'est un sacré défi humain. Les conditions sont vraiment difficiles.


Dernière édition par Wanamingo le Ven 7 Aoû 2015 - 1:09, édité 1 fois
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Rammstein Mer 5 Aoû 2015 - 21:41

Manifestement le mental joue un rôle important. Le premier candidat abandonne après la première nuit sur l'île, suite à des visites d'ours curieux (pour rappel, l'ours n'est pas un prédateur de l'homme). Un autre abandonne le 3e jour, après avoir entendu des loups toute la nuit, loups qui ne le menaçaient pas directement... Auparavent il avait déclaré : "je vise un an, mon objectif étant de passer le cap des 90 jours". "La Fie est pleine de fifiscitudes", comme dirait mon collègue...

Il s'agit d'un jeu de survie, lors duquel les candidats doivent durer le plus longtemps possible. Sachant que l'eau est abondante sur l'île (via les pluies permanentes) et qu'il est possible d'embarquer 2,5kg de bouffe comme item, je me concentrerais sur la survie "dure" pendant les premiers jours. Dans ce cas, les priorités immédiates sont de disposer d'un abris et de se protéger des prédateurs, puis de faire du feu. Vu le scénario, je me construirais une BAD hérissée de chevaux de frises et de piques, et entourée de barrières, le stock de nourriture me servant de booster pour le gros effort des premiers jours. Ceci fait, je chercherais à obtenir du feu...

Pour des experts en survie, je trouve la plupart des participants un peu léger niveau compétences. Un certain Josh s'est même pointé sans couteau ! Et voir un type pleurer sitôt le bateau de la prod parti dénote une certaine impréparation, voire faiblesse mentale, de la part du bonhomme. Si le gars se retrouve là, c'est bien qu'il a signé pour en ch*er...

Évidemment, tout cela est plus facile à dire qu'à faire... Ceci dit, ce show est plus instructif qu'un épisode de Bear Grylls quant à la survie en conditions réalistes !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Aristote Mer 5 Aoû 2015 - 22:08

Vous avez piqué ma curiosité. pouce
Demain je vais regarder ça. 
Si j'ai bien compris, il faut surtout craindre les prédateurs la nuit ?
Donc avoir un refuge bien protégé, est un gage de survie et une priorité.


Dernière édition par Aristote le Mer 5 Aoû 2015 - 22:11, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Wanamingo Mer 5 Aoû 2015 - 22:09

+1 pour les pics ! Et tout le reste d'ailleurs
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Menuki Jeu 6 Aoû 2015 - 13:21

Wanamingo a écrit:Le bonnet avec les faux yeux cousus derrière était marrant aussi.  "comme ça si un félin est dans ton dos, il hésite une seconde de plus" ^^
Les ramasseurs de miel, coupeurs de bois et autres, dans les régions où logent les tigres, portent, de la même façon, des masques à visage humain derrière leur tête.
Voir cette photo

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par argoth Jeu 6 Aoû 2015 - 16:12

Salut

Aristote a écrit:Vous avez piqué ma curiosité. pouce
Demain je vais regarder ça.
Si j'ai bien compris, il faut surtout craindre les prédateurs la nuit ?
Donc avoir un refuge bien protégé, est un gage de survie et une priorité.

Si la question est : est-ce que les prédateurs sorte la nuit ou le jour?
La réponse est :
- le loup est un animal nocturne
- l'ours noir et le grizzly sont des animaux diurne en milieu sauvage, ils peuvent s'adapté et devenir nocturne lorsqu'il y a une grande présence humaine pour justement évités les humains.  Souvent un ils ont un pique d'activité entre 17 hre et 23 hre.
- Le lynx est un animal nocturne

Si la question est : doit ont craindre les prédateurs.

N'a mais t'as pas lu ce que j'ai écris pffffff. clind'oeil Y a pas de prédateur à craindre, c'est psychologique, la nuit on entend un bruit et c'est forcément un loup, un ours...  Les prédateurs dans ce type de série télé, ils sont scénarisé par les producteurs.  D’accord, il y a un risque et il ne faut pas tomber dans l’autre extrême, ho un nounourse, vais lui faire un gros câlin….. lol

Par exmple, la série les montagnards (ici) Tu as un couple agé qui vie dans les montagnes depuis plus de 50 ans.  Et régulièrement dans les épisodes ils nous saoul avec une meute de loup qui pourrait mètrent en danger le gentil couple.  Déjà, tous ce qu'ils ont trouvé est une trace de patte qui pourrait très bien en être celle d'un chien (selon les dire de l'homme) et en plus de 50 ans, il n'a eu la chance d'observer qu’un loup une seul fois.  Pourtant régulièrement on nous montre une meute de loup qui parcourt la montagne et qui hurle à la lune et qui pourrait menacer le couple.... D'après vous, ils les tirent d'où leur image?  Rolling Eyes

Les lynx et les loups, ils ne chassent pas l'homme et ils ne l'attaque pas. (Hormis la rage)  Voir stat plus haut, reste des cas rare d'ours, qui la plus part du temps sont attiré, par des reste de bouffe qu'on a laissé trainé.  Dans la majorité des cas, si ce n'est pas un problème de santé, c'est à force de contact répété que l'ours n'a plus peur des humains et qui s'approche de plus en plus et que finalement une attaque survient.  Noté qu’un ours qui à déjà attaqué un humain à de forte de chance de récidivé. Le reste du temps c'est un ours qui a été surpris par des humains et à attaqué.  L'ours (hormis l'ours polaire) ne chasse pas l'homme.

En gros fait du bruit reste dans ton coin, si possible fait du feu et ils vont te fiché la paix.  Pas la peine de construire fort Alamo.  L’abri sert surtout à se protégé du froid et de la pluie.  Oui il est possible de se faire attaquer et il faut être prudent, mais ça reste des événements rare et épisodique. clind'oeil  Exemple, un séjour d'une semaine (boulot pour les ressources naturelles) dans une zone protégé avec en moyenne 1 ours noir au 2.5 km carré.  Soit largement au dessus de la moyenne avec juste une toile de tente entre moi et les prédateurs de la nuit...  Et puis vous savez quoi, je suis encore en vie pour vous écrire.  Oui j'ai eu une formation sur quoi faire en cas de ''contact'', mais les rares que j'ai eu la chance de voir, sont resté loin et était entrain de faire un large détour pour m'évité. clind'oeil  Et je ne vous parle pas de nuit dans des zones à coyote....  Je n’ai même jamais eu la chance de voir un lynx dans la nature Sad  Je connais des trappeurs qui se considèrent chanceux s’ils arrivent à en voir un vivant dans leur vie.  (Autrement que dans leur piège)

a+ Smile

P.S. si vous vennez au canada et voulez observer des ours noirs en compléte liberté, le parc forillon est pour vous. Si vous voulez observer des loups en disons "semi-liberté'' (quand même mieux qu'un zoo) le parc mahikan est pour vous. Pour des loups en pleine liberté, ils vous fraudras beaucoup de cash, pour louer un hélico et allez vous baladez dans le nord. Les meutes de loups suivent les caribou. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par argoth Jeu 6 Aoû 2015 - 16:50

Pour ce qui est de la série en tant que tel.

 Je suis 100% d'accord avec Rammstein, sur le psy, mental, morale qui semble être fatal à beaucoup étonnant pour des pros.

 Pour les outils que les concurrents apportent, pas vraiment de surprise, pour nous.

 J'ai écouté 4 épisodes et j'aime bien, je vais certainement tout voir.

Merci pour le partage rammstein. Smile

@ wana, le coup des plantes sauvage (et la je parle à travers mon chapeau), c'est peut être qu'on ne les avait pas averti de où il serait largué et comme le canada c'est grand et très diversifié en climat et végétation, ils n'ont pas pris de temps pour essayé d'apprendre la majorité des plantes comestibles disponible?  Mais bon je suis d'accord avec toi, ça fait léger pour des pro?  Remarque j’y connais rien du tout en plante comestible (honte à moi je sais)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Barnabé Jeu 6 Aoû 2015 - 16:53

tous experts en survie genre instructeur commando, prof de survie...
les abandons surviennent rapidement : déjà 6 au 10e jour !
Y'a quand même une contradiction dans les termes.

Sur le site de History, il y a une "bio" de chaque participant :
http://www.history.com/shows/alone/cast

Malheureusement, ces bios sont assez vagues. Apparemment, il n'y en a aucun qui soit vraiment un expert professionnel de la survie (instructeur de survie). Ce sont plus des gens qui ont un autre métier, et qui sont, en plus de leur métier, des passionnés de l'outdoor (chasseurs, pêcheurs, randonneurs, etc.).

J'ai "googlisé" l'un des participants (Dustin Feher), et je suis tombé sur cet article qui nous apprend qu'il est charpentier de son métier :
http://www.post-gazette.com/ae/tv-radio/2015/06/17/Plum-man-battles-other-survivalists-on-Alone/stories/201506170013

Il dit notamment “It was kind of a combination of everything [I’d dreamed of]. I got to explore the remote wilderness on my own. ... It was the perfect opportunity.” La preuve donc qu'il ne s'était jamais vraiment trouvé dans une telle situation auparavant.

Quelque part, c'est plus intéressant pour nous spectateurs : ça nous permet de savoir comment se comporte quelqu'un qui a des compétences de vie dans la nature mais qui n'est pas un expert professionnel. Nous sommes plus proches de ce type de profil que d'un super-expert qui se baladerait en disant : boh, j'ai l'habitude".

Après, le sujet de la "peur de la nature" est intéressant à essayer de comprendre. Certes, là il y a les prédateurs. Mais, même dans une forêt bien innocente comme on a en France, la plupart des gens ont peur si ils passent une nuit seuls dans une forêt. Je vous recommande de lire ce résumé des travaux et des stages de François Terrasson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Terrasson
J'avais assisté à une conférence de ce monsieur. Il disait que la plupart des participants de ses stages, qui passent donc une nuit seul dans la forêt, disent le lendemain qu'ils ont pensé à la mort. Avec des pensées irrationnelles, du genre "j'ai froid. Qu'es-ce qui va se passer si j'ai de plus en plus froid ? Je vais mourir. On va me retrouver mort de froid". Ces gens sont conscient de l'aspect irrationnel de ces pensées, mais elles arrivent quand même.
Je pense que c'est intéressant pour éclairer le côté psy/moral.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Wanamingo Jeu 6 Aoû 2015 - 20:53

Ils ont quand même plein d'orties, fougères et autres ronces ! Plutôt que de se laisser faiblir en espérant un poisson...
Et ils ne parlent pas des carences, par exemple en vitamine C. A leur place je ferais des tisanes de sapin.

J'avais lu l'histoire une fois de trappeurs au Canada qui étaient morts dans d'horribles douleurs alors qu'ils avaient tout le gibier du monde (notamment des lapins) du fait de leurs carences en vitamines (aucun végétal dans leur diète).

Et oui, c'est une excellente illustration de comment le mental est primordial pour la survie. On voit plein de gros mecs balaises abandonner à cause de ça. Le petit jeune avec son sens de l'humour s'en tire beaucoup mieux !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Rammstein Jeu 6 Aoû 2015 - 22:55

Euh... ce ne sont pas des lynx qui hantent l'île, mais des couguars : des prédateurs qui attaquent (et dévorent) volontiers l'homme (lien).

Parmi les démissionnaires, un certain Joe Robinet abandonne suite à la perte de son firesteel, alors qu'il a un feu en route ! OK, cette perte lui interdit de refaire un feu rapidement, mais franchement, cela ne valait pas un abandon ! L'environnement détrempé de l'île interdit effectivement un feu par friction (bowdrill, quoiqu'en persévérant...), pour autant en se creusant la cervelle d'autres moyens restaient disponibles, comme :
- utiliser les batteries de la caméra, du GPS ou des 4 caméras de surveillance,
- trouver une bouteille transparente sur la grève, la remplir d'eau, et prier pour que le soleil apparaisse,
- mettre en œuvre une technique par friction plus simple que le bowdrill envisagé par Joe,
- entretenir le feu ad æternam (handicapant, mais pas impossible)...

Bref, encore le mental, et tant pis pour les 500000 dollars...  dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Barnabé Jeu 6 Aoû 2015 - 23:47

J'ai regardé Alone in the wild, je me demandais où donc étaient les 9 autres participants... j'ai lu trop vite la présentation de Rammstein et j'ai zappé le "Dans un genre un peu différent qui date un peu(...)". Zut alors, "Alone" et "Alone in the wild" sont deux séries tout à fait différentes !

En tout cas, Alone in the wild, c'est vraiment très bien et très instructif ! clind'oeil

Je ne vais pas dévoiler le contenu, pour ne pas gâcher l'intérêt et le suspense, pour ceux qui voudront le regarder.

Juste une remarque : être seul dans la nature avec une caméra, c'est pas pareil que d'être seul dans la nature sans caméra.
- de façon très pragmatique, filmer lui prend du temps. C'est autant de temps en moins passé à survivre, à chasser. C'est autant de liberté de mouvement en moins.
- de façon psychologique, filmer en se mettant en scène, se trouver face à une caméra, donc être en permanence avec les spectateurs futurs, c'est pas être tout seul. Je ne sais pas si, psychologiquement, c'est plus ou moins dur que sans la caméra, mais en tout cas, c'est pas pareil.

Décidément, l'observateur perturbe l'observation, même quand l'observé est "seul" !


Dernière édition par Barnabé le Ven 7 Aoû 2015 - 0:35, édité 3 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Ash Ven 7 Aoû 2015 - 0:13

Alone, sympa comme tout, ça change des trucs réchauffés !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Barnabé Ven 7 Aoû 2015 - 23:50

A propos d'Alone in the wild, je suis tombé sur une longue discussion sur un forum de bushcraft. C'est long et il y a à boire et à manger, mais certains commentaires et informations apportés par les foreumeurs sont intéressantes (en anglais) :
http://www.bushcraftuk.com/forum/archive/index.php/t-45501.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Barnabé Mar 11 Aoû 2015 - 0:37

Mon analyse de Alone in the wild (attention, ne pas lire pour ceux qui voudraient voir la vidéo sans savoir comment ça se passe).

Je sais que c'est bien facile de critiquer assis dans son fauteuil, que je n'en aurais probablement pas fait autant, etc. Mais en même temps, on est sur un forum où on est censé apprendre des choses, et si on s'interdit d'analyser ce qu'on voit, on ne peut pas en tirer les leçons. Donc :

Spoiler:


Dernière édition par Barnabé le Mar 11 Aoû 2015 - 10:37, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par tarsonis Mar 11 Aoû 2015 - 8:30

Merci Barnabé pour la critique; je me suis spoilé la série, mais c'est instructif ! clind'oeil

Wanamingo a écrit:
J'avais lu l'histoire une fois de trappeurs au Canada qui étaient morts dans d'horribles douleurs alors qu'ils avaient tout le gibier du monde (notamment des lapins) du fait de leurs carences en vitamines (aucun végétal dans leur diète).

Je crois que tu parles du mal de caribou
Le mal de caribou, appelé aussi jeûne du lapin ou intoxication protéinée, est une forme de malnutrition aiguë causée par la consommation excessive de toute viande maigre (par exemple, du lapin) associée à une absence des sources habituelles de nutriments, plus d'autres facteurs de stress comme un environnement sec ou un froid sévère. Les symptômes incluent la diarrhée, des maux de tête, une grande fatigue, une baisse de la pression artérielle, un rythme cardiaque ralenti, et une sensation de malaise et de faim (très similaire à une envie de nourriture) qui ne peut être satisfaite que par la consommation de matières grasses ou de glucides.

Dans le cadre de la survie en climat arctique, il y a également le cas de l'hypervitaminose A via la consommation des abats :

Les premières descriptions d'intoxication par la vitamine A remontent probablement au xvie siècle. Les récits d'expéditions polaires réalisés dès 1596 indiquent en effet que des explorateurs... peu crédules face aux mises en garde des Esquimaux, ont souffert de curieux symptômes dans les heures ou les jours suivant la consommation de foie d'ours polaire. Un récit plus détaillé de 1913 décrit la survenue, chez des sujets intoxiqués, de vertiges, de léthargie, de céphalées et de vomissements suivis, après 24 h, de desquamation cutanée. L'étude de ces tissus animaux dans les années 1939-1940 permettait de découvrir leur haut contenu en vitamine A (13 000 à 18 000 UI/g). La toxicité des huiles de foie d'ours polaire ou de phoque était démontrée chez le rat en 1943 (1). A l'époque, l'extrapolation des résultats obtenus chez le rat suggérait qu'une toxicité aiguë chez l'homme pourrait survenir après la consommation d'environ 7 500 000 UI, une dose contenue dans 375 g de foie d'ours, ration habituelle d'un seul repas d'explorateur !
Hépatotoxicité de la vitamine A

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Barnabé Mar 11 Aoû 2015 - 9:34

Je repasse en mode spoiler pour répondre :
Spoiler:

La question des besoins alimentaires en milieu extrême a été déjà bien détaillée ici, y compris le fait que les besoins énergétiques peuvent être très élevés quand on est actif en milieu froid, et y compris le risque de l'hypervitaminose A :
https://www.le-projet-olduvai.com/t6799-eau-nourriture-et-survie-en-milieu-extreme


Dernière édition par Barnabé le Mer 12 Aoû 2015 - 8:06, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Kerkallog Mar 11 Aoû 2015 - 11:41

je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais merci à Barnabé pour cette analyse détaillée . pouce



"...Il aurait dû tuer quelques castors.
Manifestement, il manque de gras. Les poissons ne sont pas gras, les plantes encore moins..."

En attendant de visionner cette vidéo,une remarque de détail sur les poissons gras, certains le sont en eau douce=truite,saumon,plus ou moins suivant la saison:

"...Seuls les poissons gras vivant en eaux froides sont riches en oméga-3.."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_gras

________________________________________________________
[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild 0_0_0_12  [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild 00000012[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild 00000013 sunny [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Barnabé Mar 11 Aoû 2015 - 14:12

une remarque de détail sur les poissons gras, certains le sont en eau douce=truite,saumon,plus ou moins suivant la saison
C'est juste. Mais même un poisson gras, ça reste très peu gras, la truite en particulier. Selon différentes sources, je trouve des valeurs entre 1 et 5 g de lipides par 100 g de truite sauvage.
Donc, c'est mieux que rien mais c'est encore peu.

Dans une alimentation normale, il est recommandé que les lipides apportent 30-35 % de l'apport énergétique.

Supposons qu'il mange à sa faim à 4000 kcal par jour (effort intense type vie en pleine air, randonnée, construire un abri etc).. Supposons que son seul apport de lipides soient des truites sauvages. Pour que les lipides lui apportent 35 % de 4000 kcal -> 0.35*4000 = 1400 kcal doivent être apportés par les lipides. 1400 /900 *100 : il lui faut 140 g de lipides par jour.
Si on retient le haut de la fourchette des différentes sources, soit 5% de lipides dans les truites, il faut donc 140/0.05 = 2800 g de truites. Il lui faut manger 2,8 kg de truite sauvage par jour pour avoir sa ration recommandée de lipides ! Et ce calcul, c'est pour une ration "normale" à 35 % des apports journaliers ; ce n'est même pas une ration enrichie en gras pour faire face au travail de force ou à la vie en plein air. On voit le problème... pas facile de pêcher une telle quantité, pas facile d'engloutir tout ça, trop de protéines. La truite est donc un poisson gras, mais pas assez gras pour ses besoins. Il lui fallait du "plus gras".

La suite en "spoiler" pour maintenir le suspense, pour ceux qui voudraient regarder la vidéo :
Spoiler:
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Molr Mar 29 Sep 2015 - 23:35

Bonjour,

J'ai terminé la série Alone. Je l'ai trouvée très intéressante. Et chapeau aux participants qui ont tenu qqs semaines dans cet environnement hostile (froid, pluie, prédateurs et solitude).
J'ai trouvé les abris des participants assez basiques malgré le tps qu'ils ont passé dans la forêt. (je retiens le camp pour dormir avec une annexe pour manger afin d'éviter d'attirer les prédateurs)
Peu de pièges ont été développé (une seule nasse, un filet pour piéger les poissons à la marée descendante à la sortie d'une rivière, et quelques hameçons au large. j'ai été étonné que les pièges à souris aient fonctionné). Pourquoi ne pas avoir fait un piège de type pêcherie ? De plus, il y a un gros manque de végétaux dans leur alimentation.
On voit peu les participants explorer leur environnement (ex : je me serais installé sur l'île, où un participant récolte des conques sur la plage, si il n'y avait pas de prédateurs). D'ailleurs très beau bateau.
Ce qui ressort le plus est le manque de relations sociales (et notamment, "je suis seul à survivre pendant que ma famille et mes amis avancent dans leur vie, je ne suis pas présent/je rate des évènements importants ...).

Maintenant Alone in the wild.

A plus

Molr
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Wanamingo Mer 30 Sep 2015 - 17:45

Je l'ai fini il y a peu aussi. J'ai les mêmes remarques que toi. Cette série était très intéressante et confirme que le moral est le plus important pour tenir. C'est ce qui fut le facteur déterminant dans leurs abandons.

Comme le dit le gagnant à quelques mots près : "A un moment tu heurtes un mur, il te faut prendre conscience des nouvelles données et en faire ton quotidien. A partir de là tu peux continuer"
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par graffx Sam 10 Oct 2015 - 4:11

Super j'adore!

je viens de finir le 4eme et a cause de vous je dors pas encore a cette heure Very Happy

C'est dommage que pour la plupart c'est la peur des ours (jusqu'a l'episode 4 et en dehors de celui qui a perdu son allume-feu connement ) qui les fait abandonner. Bien sur j'en menerai pas large aussi c'est clair mais bon, dommage :/

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild Empty Re: [TV réalité] ALONE Survival Series / Alone In The Wild

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum