Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

+2
Résilient
Aristote
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Lun 5 Oct 2015 - 12:34

Question aux Apis :
Est-il possible d'installer une feuille cire non gaufrée au lieu d'une simple amorce dans un cadre de hausse pour que les abeilles construisent ensuite leurs alvéoles ?
J'ai un doute là-dessus. Je pense déjà que concernant l'amorce, les abeilles la mâchent avant de rebâtir et qu'il en serait de même pour la feuille entière. Donc perte de temps.


Votre avis ? scratch

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Résilient Lun 5 Oct 2015 - 13:05

De ce qu'on m'en a expliqué, les feuilles gaufrées moulées sont légèrement plus épaisses que des alvéoles "naturelles" (ie construites par les abeilles à partir de rien), ce qui permet aux abeilles de n'avoir qu'à les retravailler 'les affiner, en fait) pour construire leurs alvéoles.


Les feuilles gaufrées laminées, par contre, sont très fines et les abeilles doivent rajouter de leur propre cire pour les construire.

Partant de là, je ne sais pas si le fait de leur donner un "paquet" de cire leur permettra de construire des alvéoles, ce qui présenterait pas mal de boulot pour elles (étaler le paquet, le travailler en alvéoles, etc..).

A mon avis, ça risque de leur faire perdre pas mal de temps.

Un de mes formateurs nous disait souvent que les abeilles ont besoin de produire de la cire pour utiliser leurs glandes cirières. Si elles ne le font plus, le risque est (selon lui) que, la fonction disparaissant, l'organe n'aurait plus d'utilité.

De plus, toujours selon lui, la fabrication de cire correspondant à un "moment" précis de la vie de l'abeille juvénile (pas encore prête à sortir de la ruche), leur enlever ce travail n'est pas judicieux dans la mesure où, à ce moment précis de leur vie, elles n'ont pratiquement "que ça à faire".

Après, ça reste la théorie d'un apiculteur, hein...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 6 Oct 2015 - 11:26

Résilient a écrit:
Partant de là, je ne sais pas si le fait de leur donner un "paquet" de cire leur permettra de construire des alvéoles, ce qui présenterait pas mal de boulot pour elles (étaler le paquet, le travailler en alvéoles, etc..).

la fabrication de cire correspondant à un "moment" précis de la vie de l'abeille juvénile (pas encore prête à sortir de la ruche), leur enlever ce travail n'est pas judicieux dans la mesure où, à ce moment précis de leur vie, elles n'ont pratiquement "que ça à faire".

Merci pour cette réponse. Je pense effectivement que si la cire n'est pas gaufrée les abeilles sont obligées de destructurer l'ensemble avant de bâtir. Mais je n'en suis toujours pas sûr et j'aimerai bien savoir si en mettant simplement une feuille non gaufrée dans le cadre elles pourraient construire dessus. Neutral

Les laisser faire leur travail, c'est laisser faire la nature et j'en suis partisan. Je préfère avoir moins de miel.
Maintenant, pour des colonies faibles, cela pourrait être intéressant de leur donner de la bonne cire afin qu'elles bâtissent sur ce support.

Au sujet de la production d'une feuille de cire non gaufrée j'ai trouvé ça :

http://www.apiculture-france.com/t3143-fabrication-de-feuille-de-cire

D'après ce que j'ai lu, il faut prendre une planche de bois contreplaqué ou autre, la tremper dans de l'eau pour qu'elle soit bien humide,
Tu la trempes dans la cire chaude.
Tu la retires, laisses égoutter et tu recommences jusqu'à ce que tu aies l'épaisseur de feuille que tu veux.

Et au sujet des amorces :


http://www.ruchebio.com/ruche/warre/livre/65_apiculture_pour_tous_par_Abbe-Warre.htm

l’abbé Delépine :
« Étant donné deux ruches de même force et deux hausses de même capacité, l’une garnie de feuilles gaufrées, l’autre de rayons vidés à l’extracteur, laquelle sera remplie la première ? A priori,
 il semble que la seconde devra être en avance sur la première, les abeilles n’ayant, en réalité, qu’à remplir les alvéoles de miel et à les cacheter ; les expériences que j’ai faites avec le plus
 grand soin m’ont cependant donné un résultat contraire. »
La cire gaufrée, il est vrai, met de l’ordre dans la ruche et oblige les abeilles à construire dans le sens des cadres. Or, nous obtenons le même résultat, et plus économiquement,
avec une simple amorce d’un demi-centimètre en cire brute.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Résilient Mar 6 Oct 2015 - 11:31

Après, au plus simple, je connais de amateurs qui utilisent un laminoir pour pâtes alimentaires.

ça permet d'obtenir  des amorces non gaufrées, mais relativement très fines, que les abeilles pourraient, peut-être, travailler plus facilement.

Sinon, tu cherches un moyen de produire tes propres feuilles de cire gaufrées ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 6 Oct 2015 - 11:50

Résilient a écrit:Sinon, tu cherches un moyen de produire tes propres feuilles de cire gaufrées ?

Pourquoi pas, ça peut servir, par exemple avec un moule en plâtre. exemples
Sinon, le coup d'achat d'un appareil à gaufrer est onéreux, http://www.icko-apiculture.com/fr/cire-abeille/machines-a-gaufrer.html  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Semper Mar 6 Oct 2015 - 12:15

Salut,
Je cotoie les abeilles au quotidien depuis longtemps, mais je n'ai pas de réponse.

A part : fait un test sur un cadre.

Mais d'expérience, elles sont capables de réparer les cadres les plus endommagés par la picoteuse (genre a moitié broyés), alors au "feeling", je pense que ca devrais marcher.

Bravo pour la récolte.

Ps: trés bonne récolte cette année malgrés la sécheresse...là j'attend d'extraire la bruyére.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 6 Oct 2015 - 13:26

A part : fait un test sur un cadre.


Mais d'expérience, elles sont capables de réparer les cadres les plus endommagés par la picoteuse (genre a moitié broyés), alors au "feeling", je pense que ca devrais marcher.

Je vais essayer au printemps prochain.
Merci pour ton témoignage. clind'oeil


Ps: trés bonne récolte cette année malgrés la sécheresse...là j'attend d'extraire la bruyére.

@+

La bruyère ? Ça donne un miel très dur et difficile à extraire si je ne m'abuse. Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Semper Mar 6 Oct 2015 - 13:32

Aristote a écrit:
La bruyère ? Ça donne un miel très dur et difficile à extraire si je ne m'abuse. Smile

Oui, 
Notamment la Callune.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calluna_vulgaris

Mais c'est le miel le plus cher (environ 20 euros du Kg)....

Pour moi, c'est le meilleur miel.

Il faut impérativement travailler a la picoteuse...je récolte dans 15 jours.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par JCC Ven 9 Oct 2015 - 17:47

si tu laisses les abeilles construire, elles feront plus de cellules de mâle, avec la cire gaufrée elles construisent plus de cellules d’ouvrière.
ca se voit lorsqu'elles construisent au dessus des hausses
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Ven 6 Nov 2015 - 17:57

Salut, je suis un nouveau venu sur le forum.Je voulais juste évoquer une petite chose à propos de la cire gaufré pour les hausses.Mieux vaut mettre une feuille gaufré et sur cadre filé,car vouloir mettre juste une amorce pour certaines races d'abeilles la construction devient très anarchique. Et pour l'extraction suivant les miellées et le temps d' extraction sans le fil au milieu de votre cire il y a des chances que la cire s'arrache du cadres.Par contre pour le corps il est possible d'utiliser des cadres à jambages c'est top.
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Lun 9 Nov 2015 - 14:25

JCC a écrit:si tu laisses les abeilles construire, elles feront plus de cellules de mâle, avec la cire gaufrée elles construisent plus de cellules d’ouvrière.

Je sais, s'il y a des mâles en surnombre amha, c'est qu'il y a une raison. J'aime bien ne pas trop intervenir dans le processus naturel.
Je fais confiance aux abeilles. Ce sont elles qui décident et non la reine. la cellule mâle est d'abord fabriquée par les abeilles cirières et c'est la reine ensuite après oscultation de l'alvéole qui contracte un muscle pendant la ponte pour libérer un oeuf fécondé ou non.
Je précise que je ne suis pas dans une une logique de production mais plutôt de qualité.
C'est le grand avantage, pour une famille, trois ou quatre ruches suffisent pour une production annuelle de miel.

Botanica a écrit:Mieux vaut mettre une feuille gaufré et sur cadre filé,car vouloir mettre juste une amorce pour certaines races d'abeilles la construction devient très anarchique.

J'évite les feuilles de cire gaufrée car elles sont pleines de produits d'anciens traitements :


La cire d’abeille est un lipide capable de fixer la plupart des polluants d’origine anthropique.

Pesticides et autres polluants volatiles peuvent s’y dissoudre de manière durable. Son analyse

peut ainsi refléter la qualité de notre environnement. La cire gaufrée est le premier intrant de la

ruche. A ce titre, il semble utile de contrôler la présence et le taux de pesticides ou de leur

composés de dégradation. Sa réintroduction dans la ruche peut, de ce fait, avoir des

conséquences importantes et en premier lieu sur le couvain.

Les travaux d’analyse ont été conduits, sur 40 échantillons de cires, par chromatographie gazeuse

couplée à la spectrométrie de masse en tandem après une extraction liquide-liquide. La cire

d’opercule, considérée comme une cire peu contaminée, est généralement privilégiée pour la

refonte et le gaufrage. Son analyse montre qu’elle peut contenir certains pesticides comme les

piréthrinoïdes en quantité aussi grande que dans la cire de corps. Le thymol, utilisé comme

acaricide, a été également détecté en grandes quantités.
http://jsa2009.s.j.f.unblog.fr/files/2009/04/nteneetaljsa09.pdf

Encore une fois dans le milieu naturel les abeilles construisent elles-même leurs alvéoles. Cela effectivement leur occasionne beaucoup d'énergie et en leur facilitant la tâche on récolte plus de miel. Mais ici, nous sommes toujours dans une logique de production qui déséquilibre le milieu naturel.
Je pars du principe que si on ne fait plus travailler les abeilles on va dégénérer les qualités de la race, elles ne sauront plus faire au bout de compte.

Attention je ne critique personne c'est juste mon choix.

Botanica a écrit:
Et pour l'extraction suivant les miellées et le temps d' extraction sans le fil au milieu de votre cire il y a des chances que la cire s'arrache du cadres

Oui, les cadres ne résistent pas à la force centrifuge. C'est pour cela que je récolte à la main et par écoulement. Smile

Botanica a écrit:Par contre pour le corps il est possible d'utiliser des cadres à jambages c'est top.

Je pense aussi, ça marche très bien. Pour les cadres de hausses, le jambage n'est pas nécessaire, ceux-ci étant plus petits. Le jambage ça sert à consolider la cire sur la hauteur comme une sorte de poutre maitresse entre deux étages. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Lun 9 Nov 2015 - 18:12

Tu vois je te rejoins,je viens de répondre avant en expliquant le principe des éther de la cire plus simplement mais je vois que tu te débrouilles pas mal pour un débutant c'est cool.Je vais pouvoir parler un peu plus technique si tu veux.Si tu veux laisser tes abeilles étirer leurs propre cire pour les hausses sans fils,tu peux y glissé dans les trous agrandis un peu, des tiges de rotin 4/5mm minimum,mais attention dans le corps car après chaque essaimage ta génétique change et tu perd (agressivité,nettoyeuse,résistance aux maladies).J'ai bien compris que tu voulais rester dans une apiculture simple,mais il est simple de garder sa génétique et de profiter d'une apiculture sereine.Suivant les miellées tu perds 30 à 60% c'est dommage quand on voit la peine qu'elles se donnent pour nous faire du miel.Une petite chose aussi si tu rends le miel restant sur les hausses par léchage attention au pillage certaines saisons sont plus propices et les colonies les plus faibles ce fond tués.J'ai déjà connu cette désagréable aventure,je peu t'assurer que tu peux rien faire et c'est triste à voir car même si j'ai pas mal de colonie je reste un apiculteur passionné et amoureux de ce que je fais;et perdre une colonie est toujours émouvant même après plus de dix ans d'expérience.Donc voila juste pour t'éviter une désagréable mésaventure
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Lun 9 Nov 2015 - 18:19

Désolé je répond à la suite,Le Kanak m'a expliqué comment récupérer des morceaux de messages pour mieux comprendre,mais je ne me rappel plus, ça viendra promis.
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 10 Nov 2015 - 0:21

Botanica a écrit:
C'est cool.Je vais pouvoir parler un peu plus technique si tu veux.

Avec plaisir  Smile Mais sur notre forum il y a aussi des pointures dans ce domaine . Suffit d'aller sur le forum dédié à l'apiculture.
https://www.le-projet-olduvai.com/f73-apiculture
Si tu veux laisser tes abeilles étirer leurs propre cire pour les hausses sans fils,tu peux y glissé dans les trous agrandis un peu, des tiges de rotin 4/5mm minimum,

Je retiens, très bonne idée. En plus, ça peut peut-être résister à la force centrifuge avec ce système.  ?
comment tu fais les noeuds pour lier le rotin aux cadres ? Ou alors tu passes juste la tige verticalement et ça doit tenir tout seul. C'est ensuite la cire bâtie qui tient le tout.



[size=37]mais attention dans le corps car après chaque essaimage ta génétique change et tu perd [/size]

J'avais pas pensé à ça. scratch
Évidement la génétique c'est primordial. .Je vais y réfléchir. Mais tu parles de nettoyeuses ? Pour quelles raisons celles-ci ont elles un rapport avec la génétique ?

tu rends le miel restant sur les hausses par léchage attention au pillage 

J'utilise un chasse abeille et ça marche très bien. J'explique ça d'ailleurs dans mon post "récolte du miel par écoulement"

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 10 Nov 2015 - 12:36

Pour info suite à nos discussions sur la cire et ses résidus :

http://www.mathieua.fr/blog/les-labels-biologiques/#/sthash.A3FJjYtS.dpbs

Les labels Biologiques

Soyons clair, un miel 100% biologique en France est très rare, voire inexistant

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, après analyse sur des miels français, on y retrouve "91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques)'', avec une moyenne de 5 produits différents par pots.
Les miels bios sont ceux dans lesquels on en retrouve le moins, mais ils en comportent quand même pour une partie d'entre eux (seuls 2 miels sur les 76 analysés en tout ne contiennent pas de molécules recherchées, et ce sont des miels bios). Ces mesures restent bien en dessous des limites officielles, et le miel est un aliment peu pollué par rapport aux autres produits (légumes, fruits...)

Les traitements contre le varroa sont limités en agriculture biologique, l'Amitraz, pesticide utilisé par un grand nombre d'apiculteurs, y est remplacé par des traitements alternatifs tels que l'acide formique (voir ici) ou oxalique, qui ont l'avantage de ne pas laisser de résidus ni dans le miel ni dans les cires.  

Les traitements contre le varroa sont limités en agriculture biologique, l'Amitraz, pesticide utilisé par un grand nombre d'apiculteurs, y est remplacé par des traitements alternatifs tels que l'acide formique (voir ici) ou oxalique, qui ont l'avantage de ne pas laisser de résidus ni dans le miel ni dans les cires.



Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Logo-a10

C'est une véritable imposture qui a été créée de toute pièce pour donner l'illusion d'un label de qualité. Aucune limitation de pesticides Aucune limitation concernant les OGM Certification donnée pour 5 ans, avec un contrôle oral, visuel et documentaire Bref, rien de nouveau, n'importe quelle exploitation agricole peut se dire "raisonnée". Il n'y a aucun cahier des charges dédié à l'apiculture.


Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Ab-log10

L'utilisation d'intrant de synthèse est possible uniquement si aucun intrant naturel n'est disponible sur le marché
Alimentation Bio des abeilles à 95% (donc 5% de non bio autorisé...)

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Url-1510

L'utilisation d'intrant de synthèse est possible si aucun intrant naturel n'est disponible sur le marché
Les produits transformés doivent êtres 100% bios, dont 50% minimum Bio cohérence


Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Nature10

Ce label est très clairement orienté vers une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et de l'homme. Il est beaucoup plus strict que la réglementation officielle.
L'utilisation d'intrants de synthèse est interdit.


Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Url110

Créé en 1928, c'est le plus ancien label en agriculture. Il impose un cahier des charges très strict et en lien très fort avec la nature, avec la bio dynamie. -
Apport extérieur de cires très limitée (construction 100% naturelle par les abeilles) 

Conclusion, certains labels que l'on voit beaucoup plus souvent comme


 celui-ci Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Ab-log10 ne sont pas totalement dénués de molécules. Bon à savoir.

Et cela , ça vaut pour les miels dit bio. Autour de moi, l'essentiel des Apis utilisent des bandelettes Apivar (Lanières de copolymère de 15,0 g contenant 0,5 g d'Amitraz) ou Apistan (lanières de 8g contenant 0,8g de Tau-Fluvalinate) pour lutter contre le varroa...

Si bien qu'au fil des années, la cire étant recyclée, le taux de ces résidus chimiques s'amplifie on s'étonne après que l'espèrance de vie d'une reine passe de 5 ans à 2 ou 3 ans.

Mais malheureusement cest le prix à payer pour lutter contre cet acarien, il existe heureusement d'autres alternatives mais plus compliquées à mettre en oeuvre.


Dernière édition par Aristote le Ven 13 Nov 2015 - 20:59, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Mar 10 Nov 2015 - 12:56

Je n'utilise plus de lanières depuis longtemps.Par contre que ce soit l'apiculture bio ou l'agriculture bio c'est pour moi du flan,le plus important pour moi c'est que mes abeilles soient bien donc si il y a un peu de chimique dans mes ruches et bien ......
Quand je parle des nettoyeuses ce que je veux dire c'est que au plus tu montes dans les F,au plus tu perds de la génétique (comportement de plus en plus agressif,mauvaise résistance aux maladies et parasites et un mauvais nettoyage de la ruche(alvéoles, plateau).Le risque est plus grand pour choper des maladies et parasites.
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 10 Nov 2015 - 13:05

Botanica a écrit:

Je n'utilise plus de lanières depuis longtemps

Intéressant, c'est quoi le traitement que tu utilises ? Moi c'est l'acide formique.

tu montes dans les F

C'est quoi les F scratch

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Mar 10 Nov 2015 - 13:37

Le produit c'est Hive clean je trouve le produit bien.Le formique trop de contraintes pour moi.Quand je parle F, c'est l'hybridation,exemple une reine inséminée est une F zéro le greffage de ses filles seront des F 1 donc les reines F1 si tu fais du greffage sur ses œufs tu feras des F2 ainsi de suite.Le soucis c'est qu'à chaque essaimage c'est la même chose, sauf que tu n'as pas la possibilité de surveiller
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Mar 10 Nov 2015 - 14:44

Botanica a écrit:Le soucis c'est qu'à chaque essaimage c'est la même chose, sauf que tu n'as pas la possibilité de surveiller

Oui bien sûr car la jeune reine qui reste dans la ruche mère va ensuite se faire féconder par un faux bourdon X.
C'est donc une façon de préserver une race comme apis melliféra melliféra.

Mais là, encore je suis pas trop pour cette sélection. C'est au détriment de la sélection naturelle qui a ses raisons d'être à mon avis. La reine en vol nuptial va être fécondée par les faux bourdons les plus vaillants, c'est important.
 
A moins qu'il y ait nécessité de préserver la race, c'est vrai qu'en cas de péril et de disparition c'est un moyen utile. C'est d'ailleurs d'actualité par rapport à ce qui se passe en ce moment.

Hive clean jamais entendu parler. C'est efficace ??

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Ven 13 Nov 2015 - 9:51

Fabrication artisanale de feuilles de cire


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Ven 13 Nov 2015 - 10:10

Il faut que tu saches qu'avec toutes les souches autour de nous tu te doutes bien que ta reine ne joue pas la raciste,donc les mélanges de souches sont irrémédiables.Sauf si tu connais un conservatoire de l'abeille noire de ta région.Mais là encore si tu achètes un essaim(coûteux),il ne faut pas le laisser partir,sinon ta futur reine ira se faire féconder par des mâles différents et donc fini la race locale
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Ven 13 Nov 2015 - 10:54

Pour élever l'Abeille Noire et conserver une race pure, on doit s'assurer de fécondations sans croisement.
Cela veut dire tuer la jeune reine si celle-ci est croisée. Pour cela aussi il faut connaitre les critères de la race.


Fiche technique : Ici


http://www.mellifica.be/a/reconnaitre-labeille-noire-au-rucher/

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse 112

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse 212

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse 312

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_%C3%A0_miel#Les_abeilles_.C3.A0_miel



Abeille noire :

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Abeill12

Abeille italienne :

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Abeill10

Abeille métissée :

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Abeill11

Mais je pense que l'on commence a être en dehors du sujet primaire de ce post.scratch Va falloir scinder. Faut dire aussi que cette matière est tellement vaste.

Mais la génétique des abeilles est très intéressante et mérite un post à elle toute seule. Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par botanica Ven 13 Nov 2015 - 15:17

C'est pour ça que beaucoup d'apiculteurs travaillent avec l'insémination artificielle mais il n'empêche que tu dois t'assurer que ta reine soit toujours dans ta ruche à chaque passage.Tu peux cliper ta reine c'est une pratique courante pour certains, même une banalité pour certains pays.
botanica
botanica
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Aristote Ven 13 Nov 2015 - 16:40

C'est pour ça que beaucoup d'apiculteurs travaillent avec l'insémination artificielle mais il n'empêche que tu dois t'assurer que ta reine soit toujours dans ta ruche à chaque passage

Depuis 6 mois j'ai jamais pu distinguer la reine. Je sais qu'elle existe quand je vois les butineuses rentrer avec du pollen aux pattes.

Tu peux cliper ta reine c'est une pratique courante pour certains, même une banalité pour certains pays.

Couper les ailes de la reine pour l'empêcher d'essaimer ? Outch ! J'avoue que ce n'est pas mon tempérament, question d'éthique.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par sgt Ven 13 Nov 2015 - 20:10

bonsoir

Depuis plus d'une dizaine d'année je fabrique mes feuilles de cire avec un moule. Je n'utilise que de la cire d'opercules.

J'ai constaté très rapidement une très forte baisse des contamination par la Loque et je ne suis plus "contaminé" par les produits des autres.

Les abeilles étirent plus volontiers les cires "maison" que les cires laminée je ne parle même pas des baticadre.

Je n'ai pas calculé exactement l'amortissement de mon moule mais sur 5 ans pour 50 ruches on dois être dans les clous.

Je fonds mes cadres de réforme et vends la cire...
voilà comment je procède.

sgt
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse Empty Re: Feuille de cire non gaufrée dans les cadres de hausse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum