Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

+8
moniot van moeren
troisgriffes
Ash
tarsonis
Wanamingo
schlivo
persephone62
nooneelse
12 participants

Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Mar 15 Déc 2015 - 18:00

Je voudrais constituer mon BOB et je voudrais votre avis sur le sac à dos. Comme c'est un achat conséquent, autant ne pas se tromper. Il y a une offre sur du matériel Highlander mais je n'arrive pas à savoir ce que ça vaut.
Il y a un sac qui me plait bien ( http://www.amazon.fr/Highlander-Discovery-RUC181-RD-Sac-Rouge/dp/B00BNTOW06/ref=sr_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1450197874&sr=8-1&keywords=%09RUC181-RD) et j'aurais voulu l'avis de ceux ayant fait et tester leur BOB. J'ai peur que 45L ce soit trop juste et 80L bien trop grand. C'est pour ça que 65L me semblait un bon compromis (surtout pour couchage, bâche, vêtements).

En espérant que mon post ne pose pas problème. Si pas de problème, je l'enrichirai au fur et à mesure de la constitution du BOB.


Edit : Le sac que j'ai vu est à 59€.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par persephone62 Mar 15 Déc 2015 - 20:04

Bonjour Noonelse,
d'après ce que je sais ton BOB PLEIN , ne soit pas être supérieure à 20 ou 25 % de ton poids nu le matin. Si bien entendu tu comptes faire des longues marches avec. Personnellement ayant peu de force, j'ai investi dans un sac à dos de 70 euros environ qui me paraissait judicieux, j'avais préparé un peu de tout pour mettre dedans mais assez restreint toutefois, je voulais qu'il fasse une fois plein environ 20 KG. Je suis très déçue de sa contenance intérieure, je n'arrive pas à y mettre mes vêtements de rechange ! il va falloir que je tente de le ranger mieux car à l'arrivé sans les vêtements, je n'en suis qu'à 9 kg, c'est vrai que j'y ai mis pas mal de choses légères dedans. Donc en premier regardes le poids du sac vide, bon courage

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par schlivo Mar 15 Déc 2015 - 21:45

Le volume du sac n'est pas le poids : alors qui peut le plus, peut le moins (c'est la saison des papillotes avec des dictons dedans).

Pourquoi te gêner avec un sac moyen, quand tu peux prendre un 80l dans lequel tu pourras caler tes polaires (veste, couverture), ton couchage et ta bâche ? Tout cela est volumineux et n'est pas le plus lourd.

Focalise toi sur le confort du sac (sur le dos), et sur son prix (hé !), et surtout ne te limite pas sur le volume.
à l'armée, nous avions les sacs F1 de 80l, et ils étaient perpétuellement trop petits pour tout ce que nous avions à mettre dedans (sac de couchage + gamelle + tente + ration).

Pour moi, la seule restriction sur le volume du sac dans le domaine qui nous touche dans ce forum est la nécessité de le ranger dans un véhicule.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Wanamingo Mer 16 Déc 2015 - 3:12

J'irais plus vers le 45 litres C'est une question de philosophie. Un sac plus petit te force à ne pas t'encombrer, mais ça implique des choix. Notamment pas de tente, une (ou deux maximum) tenue de rechange, pas de marmite XXL.

A mon avis il y a plus de chance en cas d'évacuation que tu ai à courir avec, à monter dans un bus, dormir dans un gymnase, que de camper en montagne. Il est possible qu'en cas d'évacuation les sauveteurs refusent que tu emmènes des bagages. Par contre un sac de 45 litres rentre dans un compartiment de tête dans un bus ou un avion et ça pourrait passer.

Si tu prends un 80 litres, il y a de fortes chances que tu le remplisses et n'arrive pas à le porter (à tester sur une journée de marche de 20km !). Si tu veux couper la poire en deux, je te conseille un 55L+10. Suffisant pour une petite tente, plusieurs repas, litres d'eau et tout le bardas.

Essaie de choisir un sac léger. C'est autant de poids de gagné. En dessous de 1.5 kilos c'est le top. Sachant qu'il existe plein de sacs pesant 3 kilos à vide. Un litre d'eau pesant un kilo le calcul est vite fait sur le choix à faire.

Il n'y a pas d'accessoires indispensables à part des sangles de rappel sur les épaules, des bretelles confortables et une ceinture abdominale. Les zips sont une source de panne. Les séparations intérieures du gadget, les couvre sacs s'achetent pas cher, mais peuvent etre remplacé par des sacs etanches dans ton sac qui te serviront en plus à compartimenter le matériel. J'aime bien une bonne colerette, sous un rabat avec des sangles assez longues pour fourrer des trucs en rab.

Niveau marques, je ne connais pas Highlander. C'est peut etre un import chinois, mais comme le reste finalement. Les sacs militaires peuvent etre de bons rapports qualité prix, à condition qu'ils ne soient pas trop lourds et pas trop typé. Un sac civil sera plus léger et plus passe partout
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Mer 16 Déc 2015 - 7:18

Merci pour vos réponses.
Un sac volumineux me fait craindre de vouloir le remplir le plus possible (je me connais). Après s'il est rempli de choses légères ce n'est pas trop grave en termes d'effort. Par contre ce qui me gêne, pour un 80L par exemple, c'est que ce n'est pas vraiment discret et je me dis qu'en cas de franchissement d'obstacle cela peut être gênant d'avoir quelque chose d'aussi volumineux dans le dos (dans les cas où il faut garder le sac sur le dos pour franchir l'obstacle). Pour courir aussi cela peut être gênant.
Sur un 45L j'ai peur que cela faille dire essayer d'avoir des versions light (plus cher...) du matériel pour ne pas perdre en qualité (couchage essentiellement).
J'irai voir des sacs en magasins pour me faire une première idée.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par tarsonis Mer 16 Déc 2015 - 8:48

Salut !
nooneelse a écrit:Je voudrais constituer mon BOB et je voudrais votre avis sur le sac à dos.
Dans quel objectif ? clind'oeil
Plutôt rural qui souhaite rejoindre un point B par la montagne ? Plutôt urbain qui rejoint la brousse ? Un trajet intercité ?
Il y a entre un univers de possibilités qui pousse à faire un choix plutôt qu'un autre.
et j'aurais voulu l'avis de ceux ayant fait et tester leur BOB.
Mon exp porte plutôt sur des petits treks, comme la Transvosgienne (env. 200km/8j), le West Highland (150km/5j) et les glaciers de la Vanoise (100km/4j), j'ai donc un matos assez proche d'un BOB et se trouve réparti en deux sacs, 70L pour Madame, et 90L pour ma part. Le point que je trouve le plus critique est l'humidité. Avoir un peu plus de place pour emballer des sacs de couchage et des pulls est un must en conditions difficiles. Par ailleurs, cela permet d'être un peu plus large quand tu dois sortir un truc en plein milieu du chemin et tout remettre à l'arrache dedans.

persephone62 a écrit:d'après ce que je sais ton BOB PLEIN , ne soit pas être supérieure à 20 ou 25 % de ton poids nu le matin.
Dans la pratique, j'aurais tendance à dire plutôt 20% du poids "idéal", en retranchant la graisse et en supposant une bonne condition. Cad pour un français moyen en léger surpoids de 78kg, pas plus de 15kg, en comprenant l'eau bien entendu. Quand on dépasser, cela devient plutôt pénible et fatiguant à transporter sur plusieurs jours.
En prenant en compte le fait que l’utilisation du BOB a de fortes chances de se produire de manière complètement inopinée (mauvais habits, matos en rab, etc..). clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Mer 16 Déc 2015 - 9:02

Dans quel objectif? Juste évacuer. Je suis en milieu rural et je n'ai pas de point B à rejoindre car aucun de mes proches (famille/amis) n'est dans la même optique que moi (ma femme non plus d'ailleurs clind'oeil).

On peut imaginer deux types de scénarios :

- un problème très localisé qui nous pousse à évacuer le coin (tempête, inondation, pollution). Du ponctuel, localisé quoi. A ce moment là, on peut en effet se rabattre chez de la famille/amis (1 heure de route en voiture au mieux). Et donc pas besoin de réchaud et compagnie. Sous réserve qu'on puisse y aller en voiture. S'il faut y aller à pied, on aura besoin de ce genre de matériel.

- un problème plus macro (niveau national) qui oblige beaucoup de monde un peu partout à devoir partir pour aller on ne sait où (en haut des montagnes, pays frontalier, des granges abandonnées dans des coins paumés, un autre coin de la France....). Et là il faut prévoir plus large. Sachant que de toute façon avec un enfant de 4 ans, on ne va pas marcher 30 km par jour....

Ok pour le poids. Bien vu de prévoir avec le poids "idéal". C'est sûr que si je pèse 90kgs (avec le minimum syndical de muscles) alors que je devrais en faire 75, il vaut mieux prendre les 20% des 75... (je précise que ce n'est pas mon cas Very Happy ). On en revient à la fameuse préparation physique....
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Mer 16 Déc 2015 - 9:55

Je suis allé jeter un œil à mon vieux sac à dos (il doit bien avoir 15 ans). Je le croyais trop petit, dépassé etc... Et bien honte à moi car je pense qu'il pourra faire l'affaire (au moins dans un premier temps).
C'est un Forclaz 50+. Il a :
- 2 poches latérales qui vont bien pour mettre des bouteilles de 2L par exemple (dont 1 poche qui fait isotherme)
- 2 barres métallique dans le dos pour le maintient
- 2 sangles sur le rabat du sac (pour accrocher un matelas par exemple)
- 1 bonne ceinture au niveau du ventre avec 2 petite poches
- 1 filet sur le devant du sac
- un système pour passer des sangles sous le sac et y accrocher quelque chose
- un système de cordelette croisée (pour mettre un poncho par exemple) au dessus du filet
- 2 pochettes à fermeture éclair sur le rabat du sac dont une avec housse de protection
- une poche intérieur au niveau du dos (pour mettre quelque chose de plat et large/haut)
- un système de fixation pour un bâton de randonnée
- 1 fixation sur une bretelle pour un tuyau de poche de liquide
- Renforcement en mousse au niveau lombaires et omoplates

Au niveau poids il fait 1,7Kg.

Je l'avais un peu boudé car à chaque fois que j'ai eu à l'utiliser je le trouvais trop vite plein et je dois avouer que j'ai été très surpris de voir que c'était un 50L. Il faut dire que mon duvet (qui va jusqu'à -16) est volumineux. Et je pense que je n'optimisais pas la façon de ranger.
Avec le recul et une nouvelle vision des choses, je pense qu'il pourrait bien faire l'affaire. Par contre il faut vraiment que je change de duvet. Ma femme a un Ultra S15 et je suis jaloux quand je vois la taille qu'il fait Embarassed (le mien doit prendre 4 à 5 fois plus de place). Mon sac de couchage était fourni dans un sac compressif mais à priori ce n'est pas génial pour le duvet et en plus ça prend quand même de la place.

Quelques photos sur ces deux annonces pour ceux qu'ils veulent avoir une idée :
Sac à dos annonce 1
Sac à dos annonce 2

En tout cas encore merci pour vos réponses car ce sont elles qui m'ont fait repenser à mon vieux sac et à aller voir ce qu'il donnait (idée du volume etc..).

Il n'est peut-être pas idéal (poids ou autre) mais en tout cas il me permettra de faire des essais et voir ce qui est bien ou pas, manquant ou pas. Si jamais je dois finalement acheter un autre sac j'aurais une bonne base pour choisir.
Cela fait toujours autant d'économiser !!!

Maintenant ; sac de couchage, poncho (tarp?), réchaud (maison ou pas), kit de soin, eau, bricolage, vêtements, nourriture, documentation, orientation.... Bref j'ai de quoi faire.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Ash Mer 16 Déc 2015 - 10:15

A mon humble avis...
...faut prendre le problème dans l'autre sens :
- faire une recherche sur le forum pour voir le matériel des autres
- constituer sa liste des objets nécessaires suivant tes scenarii
- virer tout ce qui est inutile et ne relevant que d'une phobie
- trouver le matos, le conditionner en plus petits sacs
- trouver le sac pour contenir le bazar

Donc, si t'as déjà fait tout le chemin précédent, tu sais déjà le nombre de poche qu'il te faudrait, leur accessibilité, la solidité du sac, ses volumes...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Wanamingo Mer 16 Déc 2015 - 12:46

Je plussoie Ash, le choix du sac depend finalement de ce que tu met dedans.

Nooneelse, pour le duvet te ruine pas trop vite.  Je vais tester un truc maintenant qu'il fait froid : un snugpak jungle bag (40e mais pas chaud) + un drap thermolite reactor extreme (50e) + sursac Karrimor X lite (30e). je ferai un retour d'expérience

Mon petit doigt me dit que je devrais pouvoir descendre sous les 0° tout en ayant un truc economique, ultra compact (je met tout dans la housse du duvet), facile à laver, adaptable et léger.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Mer 16 Déc 2015 - 13:19

Je ferais un mix : Je vais acquérir ce que j'estime nécessaire et je le mettrais dans mon sac. Si mon sac suffit et ben tant mieux et sinon, je verrai si je n'ai pas pris de superflu ou j'aviserai pour un autre sac.
Pour le duvet je ne comptais pas me ruiner. Je pensais partir sur quelque chose de surtout léger et petit pouvant supporter 5 à 10°. J'ai un sac à viande D4 de 390g qui peut aller à +1. Je me dis que ça + un duvet + vêtements ça devrait pouvoir le faire.
J'ai vérifier et mon duvet fait 1.6Kg..... avec le volume qui va avec. C'est clairement trop. Si j'arrive à trouver un duvet à 700g +mon sac à viande je serai dans les 1.1Kg et ce sera beaucoup moins volumineux (et séparé en deux parties donc plus facile à ranger) et 500g de moins ( et hop 1/2 litre d'eau).

Je viens de faire une recherche sur ton sursac Karrimor X lite et une choses intéressante :

Poids mesurés par différents utilisateurs du bivy.
walganger pesé à 308gr.
stoqui pesé à 296 gr.
Samy pesé à 310gr.
rhafiki pesé à 302gr.
guichen pesé à 309gr.
Josp1 pesé à 263gr.
Grands-Pas pesé à 257gr.
Ontheroad33 309gr.

Source

Tu comptes tester quand ta solution triple couche?

Edit : Je n'ai pas réussi à trouver de marchand pour le [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g ...
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par schlivo Mer 16 Déc 2015 - 13:50

tarsonis a écrit:Par ailleurs, cela permet d'être un peu plus large quand tu dois sortir un truc en plein milieu du chemin et tout remettre à l'arrache dedans.
Je rebondis sur ça : quand tu dois déballer en urgence ton sac pour récupérer le truc rangé tout au fond (à ta charge de bien organiser ton rangement), et que tu dois tout remettre dedans, en urgence toujours, bien sûr de nuit, avec une mag lite entre les dents, sous la pluie de décembre, dans la nature germanique verte et boueuse ... tu comprends tout l'intérêt d'avoir un peu de marge de rangement dans ton sac.

Donc le rangement bien ajusté dans un sac au volume optimisé, c'est bien en temps de paix, à la maison. tendre

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Mer 16 Déc 2015 - 18:43

Bonne remarque pour la récupération et le remplissage d'urgence et que le truc est tout au fond. Ca mérite réflexion sur le type de rangement et le compartimentage des différents modules (et identification tactile pour récupération de nuit sans lumière par exemple).
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par troisgriffes Mer 16 Déc 2015 - 19:18

En faisant un peu doublon avec les autres intervenants:
Détermine précisément ce que tu veux emporter.
Rassemble tout ce petit bazar  et pèse le afin de voir s'il ne faut pas déjà l'alléger(ex:renoncer à emporter ta collection de playboy( Sad( Very Happy )) .

Estime le volume que cela représente et après seulement choisit ton sac avec une marge car comme le dit Schlivo en préparant ton sac aux
petits oignions chez toi tu feras tout rentrer mais sur le terrain tu auras des surprises(mauvaises)avec un volume calculé pile-poil.

Ensuite,les formules théoriques c'est bien mais teste déjà si tu arrive à mettre ton sac sur le dos puis à faire le tour du pâté de maison.
S'il le faut allège puis fais une petite marche de 15-20 bornes pour valider l'ensemble et faire les réglages de sangles et répartition de charge.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par moniot van moeren Jeu 17 Déc 2015 - 6:26

Ce qui m'ennuie avec la mode des BOB encombrants et lourd, c'est le discernement entre mythe et réalité. Pour moi (et ça n'engage que moi), si tu dois évacuer, c'est que tu es en danger, ce que ce soit pour une question d'incendie ou pour une autre raison dramatique qui t'oblige à quitter ton abri.
Porter un sac de 45 kg, certes. Maintenant, il faut le porter et rejoindre le lieu de retraite dans les temps donnés avec tous les aléas possibles. Je suis donc assez d'accord pour l'essai d'abord sur une rando' bien confortable, mais aussi en y ajoutant des scènes ajoutant du speed :

  • Marche soutenue avec famille en mode urgence pendant 3 jours.
  • Quitter la route pour passer un champ de betteraves ou une friche accidentée.
  • Devoir se planquer.
  • Partir avec sa famille et devoir la soutenir moralement et en organisation.
  • Sortir le matériel, ranger le matériel en cas météo dégradée...

Pour ma part, j'ai opté pour un sac de taille moyenne, assez Low Profile avec un contenant pas trop lourd qui me permet de garder une certaine motricité. Je connais mes limites physiques. Je connais mes limites mentales. Je dois soutenir la famille pendant le trajet. Mais je dois le finaliser avant de la présenter. Mais je dois avoir utilisé tout le matériel par météo dégradée lors d'un déplacement suivant un scénario tel que présenté ci-dessus.
Si ma représentation du BOB peut t'aider dans ta réflexion.

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Sobio Jeu 17 Déc 2015 - 9:08

Il me semble que l'encombrement compte aussi à pied. Cela dépend de l'environnement.
Un type de plus de 1m80 comme moi est très désavantagé par rapport à un pygmée baka dans une forêt dense. Et la raison est dans ce qui accroche tout ce qui dépasse.

A propos de ce qui dépasse, je me dis que bien fatigué avec un fort vent s'appuyant sur une de ces montagnes à bretelles que l'on voit l'été en montagne...

Effectivement, pour avoir eu des sac de mpeu de valeur, j'incline à penser que le confort (qualité des bretelles, notamment) est un critère de choix important.
La protection anti-pluie m'est ca-pi-tale.
Pour filer à l'anglaise (exode, émeutes...), le jaune fluo... A l'inverse, les couleurs "mili" peuvent faire prendre pour un gars des forces adverses; sauf à être à l'épreuve des balles..

Sur la masse maximale embarquée, je ne suis pas certain qu'on puisse déterminer une règle mathématique. J'ai vu au Viet Nam de très vieilles dames de +/- 40kg transporter à longueur de journée plus de 50% de leur masse en fruits dans des conditions pas forcément optimales.
Je doute qu'à 65 ans, j'ai la même capacité d'emport que maintenant à 46.

A ma connaissance, le moyen le plus performant de mettre des vêtements dans un sac est de les rouler.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Jeu 17 Déc 2015 - 9:34

Grâce au lien de biblos, je sais qu'il me faut un sac de 150L et un budget d'environ 2000€ pour le BOB.... fumeur
Plaisanterie à part, il est évident qu'il n'y a pas de solution clé en main parfaite pour un BOB et qu'il faut en effet tenir compte des besoins/différences de chaque individu.
Dans mon cas, je veux que mon BOB puisse être compatible avec différents scénarios étant donné que je n'ai pas de plan d'évacuation avec itinéraire etc et pas de base de repli. Je dois aussi tenir compte qu'avec un enfant de 4 ans ce n'est pas tout à fait la même chose (marcher moins vite, ne pas pouvoir passer partout). Au moins, il n'y a pas de couches à prendre.
Je pense que dans un premier temps je mettrai l'accent sur les points suivants:

- eau : stockage/traitement. J'ai vu une gourde en inox à goulot large qui me plait bien. C'est plus lourd que plastique ou alu mais plus sain pour faire cuire/chauffer. Et d'autre contenants à prévoir. Je me demandais si un thermos pouvait être utile. C'est lourd et volumineux mais je me dis qu'en cas d'évacuation par période froide, on profite d'une pause repas pour faire chauffer de l'eau pour plus tard pouvoir consommer du chaud sans devoir refaire un feu (pas le temps, dangereux, trop de vent/pluie). On peut ainsi avoir café/thé ou soupe chaude (légumes séchés à la maison et réduits en poudre par exemple). Qu'en pensez-vous?

- pouvoir se protéger du climat (en marchant ou en bivouac) : humidité/pluie, chaleur, vent (poussière/sable), froid

- s'orienter : boussole, cartes

- se nourrir : légumes séchés, fruits secs, barres de céréales, graines germées, spiruline, noix et cie. Sans compter la cueillette si la saison le permet (fruits/baies, comestibles sauvages). Réchaud multi combustible si possible (fait maison?).

- se soigner

Après il y a des "petites" parties : éclairage, communiquer/signaler...

Ce sera mon ordre de priorité (bon la partie soin sera faite en parallèle des autres mais je commencerais avec celle de mon EDC).

Je comprends tout à fait l'argument d'avoir un peu plus de place au cas où (rangement d'urgence, objets trouvés en route) mais j'ai l'impression que pour moi la discrétion est primordiale et aussi la possibilité de pouvoir me mouvoir aisément (plus c'est volumineux plus ça peut être déséquilibrant pour moi).

Il faudrait que je vois s'il y a moyen (ou si ça se vend) de faire une protection de sac à dos non pas en synthétique (trop fragile pour les ronces par exemple) mais en grosse toile épaisse (coton ou autre).  Ca permet aussi d'être davantage passe-partout et d'offrir une meilleur protection au sac. Rien n'empêche d'en mettre une en synthétique dessous s'il pleut.

Heureusement que c'est bientôt Noël bounce.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Sobio Jeu 17 Déc 2015 - 10:37

Il faudrait que je vois s'il y a moyen (ou si ça se vend)
Ça se vend


boussole,

Sans compter la cueillette si la saison le permet (fruits/baies, comestibles sauvages)
Réchaud multi combustible si possible (fait maison?)


Du savoir dans tout ça. Que vaut une boussole si on ne sait pas l'utiliser? Une carte qu'on ne sait pas la lire? Ou sur laquelle on ne peut pas se situer? Une plante est comestible si on sait qu'elle l'est et comment. Je radote mais je reste persuadé que le meilleur matos est dans notre boite crânienne et que ce dont nous avons le plus besoin c'est de compétences (savoir+savoir faire+ savoir être).


Réchaud à pas cher: https://www.youtube.com/watch?v=vwujZFK05rY
De mon expérience, il vaut mieux que l'admission de bois soit scindée en deux comme sur ce modèle
De plus, l'isolant peut être de la cendre de bois.
C'est léger, pas cher et peut-être alimenté avec le bois fourni par un enfant de 4 ans donc même avec une main droite en vrac.
Si on ne veut pas s'encombrer, il y a le four dit "dakota" plébiscité pour sa discrétion, dit-on, par les unités militaires envoyées derrières les lignes ennemies.
Un puits vertical, une galerie d'admission d'air arrivant à sa base et zou!
C'est moins performant thermiquement que le four fusée mais ça fonctionne. Nécessite de creuser néanmoins.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par nooneelse Jeu 17 Déc 2015 - 11:08

J'avais déjà penser à creuser l'idée de ces petites rocket car ça me plait vraiment.

Je chercherai pour les protection de sac en toile. Very Happy

Pour la boussole et les cartes, ma femme était ATE (accompagnatrice de tourisme équestre). Elle accompagnait les randos à cheval en montagne avec parfois nuit de bivouac. De plus on fait du geocaching en famille ou des balades à cheval (assez rares en ce moment). De plus j'aimerai faire plus de randonnées l'année prochaine (on pourra tester le BOB comme ça s'il est fini...). Je pense donc que cela devrait le faire de ce côté là.
Pour les plantes comestibles même chose. Ma femme a fait un stage sur les comestibles sauvages et c'est un sujet qui nous intéresse. Pour le moment c'est basique car trop de choses à faire ou à avoir envie de faire pour tout faire (orties, plantain, pourpier, mélisse, tilleul (feuilles)). C'est une connaissance à approfondir, ne serait-ce que pour le quotidien en cuisine Surprised.

Je suis 100% d'accord que c'est ce qu'il y a dans le crâne qui compte. C'est pour cette raison que je veux essayer de me faire une liste de connaissances que j'estime utiles, avec un planning pour en acquérir ne serait-ce que les bases. Je n'approfondirai pas forcément toutes les disciplines de la même manière mais au moins un minimum de connaissances.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Wanamingo Jeu 17 Déc 2015 - 18:13

La protection de sac en toile lourde me parait inutile.
1) un protège sac c'est en soi inutile si tu compartimentes tes affaires dans ton sac avec des sacs étanches (un pour les vetements, un pour la bouffe, un pour le matos...).
2) Ca coute rien du tout à remplacer. Il vaut mieux défoncer un protège sac que le sac
3) Pour le poids que ca va te rajouter, autant partir sur un sac directement étanche en bache de camion, ou un sac en cordura 700D. Mais les sacs normaux résistent déjà pas trop mal à l'abrasion.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par L'Ourse Jeu 17 Déc 2015 - 19:15

Évacuer avec un môme. Prendre des couches à sa taille même s'il est continent : l'émotion, l'absence de lieu d'aisance ou de petit coin d'herbe ou de caniveau ou tout simplement de temps, une diarrhée majestueuse... bref t'es fort de 4 ans d'expériences et de grosses galères avec un môme, alors prévoir le pire X 1000.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par merlin06 Jeu 17 Déc 2015 - 19:47

Salut à tous,

j'attire votre attention sur l'isolation d'un sac de couchage, il s'agit principalement d'une couche d'air tenue quasi immobile par un isolant synthétique ou naturel(duvet).
Il existe une norme Européenne décrite ici: http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=110_la+norme+temperature+13537+des+sacs+couchage
En dehors de cette norme toute température annoncée par le fabricant peut être douteuse. Si un sac de couchage de 700g est donné pour 10°C confort et que le fabricant d'une doublette de 300g annonce un gain de 3°C, alors il y a fort a parier que la seconde triche un peu.

Pour plus d'infos vous pouvez lire l'excellent article sur RL ici: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

@Wana': fais gaffe à toi cet hiver avec une faible isolation, prévois un SDC de secours. clind'oeil

Pour ce qui concerne les priorités un rappel de la règle des 3 ne fais pas de mal: http://www.guide-de-survie.com/wp-content/uploads/2015/03/regle3.jpg

Bonnes fêtes. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par hildegarde Mer 23 Déc 2015 - 23:57

comme dit par certains les collègues plus haut :

point 1 : sac d'evac pour combien de personnes
point 2 : pour combien de temps
point 3 : pour quelle situation géographique (campagne ou urbain)

ensuite prévoir en priorité :
1 - de quoi se soigner,
2 - se mettre à l'abri, se couvrir et se rechauffer.
3 - le matos pour faire du feu
4 - le necessaire pour purifier l'eau
(lakleen kanteen dont tu parles est idéale à mon avis, puisqu'on peut avec faire chauffer de l'eau pour la purifier)
de quoi filtrer et purifier l'eau (si pas possibilité de chauffe, pastilles ou chlore) nombre de contenant adapter au nombre de personnes qui sont concernés par ce bob
5 - si pas possibilité de faire du feu, de quoi faire chauffer de l'eau et/ou des aliments.

et ensuite il te faudra rajouter tout le reste nécessaire(tu trouveras dans le forum moultes idées sur la compo des sacs)
avec ça tu pourras enfin choisir ton sac, en t'orientant, soit vers un sac multi poches, soit un sac fourre tout, soit un petit sac avec une multitude de sacoches complémentaires que tu pourrais accrocher dessus; bref, en fonction de ton volume final, tu auras encore à choisir la strucutre même du sac...

donc, tu as encore du boulot sur la planche ! clind'oeil
bon courage et amuse toi bien
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel Empty Re: Mon BOB : vos avis pour le choix du matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum