Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

+6
ghp
Kerkallog
Résilient
nooneelse
Griffon
albertspetz
10 participants

Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par albertspetz Jeu 31 Déc 2015 - 10:00

Nucléaire : des comprimés d'iode distribués début 2016 près des centrales

Il s'agit de la cinquième campagne de ce type en France depuis 1997. Une nouvelle campagne de distribution préventive de comprimés d'iode pour les populations habitant près d'une centrale nucléaire sera lancée à partir de janvier, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La dernière opération a eu lieu en 2009. Les comprimés d'iode ayant une durée de validité de sept ans, il est temps de les remplacer.

En cas d'accident nucléaire, l'ingestion d'iode stable (iodure de potassium) est un moyen «simple et efficace» de protéger la thyroïde contre les effets de l'iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l'environnement et qui est susceptible d'entraîner des cancers, souligne l'ASN. «Il ne s'agira pas seulement d'une campagne de distribution d'iode mais aussi d'une campagne d'information sur le risque nucléaire», déclare Alain Delmestre, directeur général adjoint de l'ASN.
.../...

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 5402377_3985617-act1




Source : http://www.leparisien.fr/environnement/nucleaire-des-comprimes-d-iode-distribues-debut-2016-pres-des-centrales-26-12-2015-5402365.php

NB : C'est une information mais ce signet (informations) n'existe plus. Mais ce n'est ni un témoignage, ni une discussion
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par albertspetz Jeu 31 Déc 2015 - 10:14

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Griffon Jeu 31 Déc 2015 - 11:12

Merci pour les informations, j'ai quelques questions  Embarassed :

Déjà pour info, je viens de faire un tour sur la bay et on peut y trouver des comprimés IOSAT en provenance d’Israël (14 comprimés dosés à 130mg) pour environ 14€ (FDP compris) avec une date de péremption au plus tôt en 2020.

Avec un lien donné par Rammstein j'arrive à 16€ (FDP compris) pour 20 comprimés dosés à 65mg avec l'avantage d'avoir un dosage facilité pour les enfants et que subjectivement j'ai plus confiance dans ce qui semble être une pharmacie allemande et dans la personne qui a donné ce lien.
- Des membres du forum ont-ils déjà commandés via ce lien et savent-ils ce qu'il en est des dates de péremption ?
- Pour rentabiliser les frais de port, savez-vous s'il y a des produits judicieux à acheter dans cette pharmacie allemande (du style beaucoup moins onéreux qu'en France ou en libre accès là-bas alors qu'ici c'est règlementé...) ?

Si j'ai bien compris, il est préférable de prendre aussi de la pectine de pomme pour lutter contre les autres éléments indésirables ?
Est-ce que vous la fabriquez ou la pectine de pomme vendue comme complément alimentaire est elle performante Suspect ? Quelle serait le dosage idéal à prendre en fonction du poids et de l'âge ?

Le bleu de Prusse est-il une alternative envisageable à la pectine de pomme ? scratch


Dernière édition par Griffon le Jeu 31 Déc 2015 - 11:35, édité 1 fois
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par nooneelse Jeu 31 Déc 2015 - 11:30

S'il y en a comme moi qui veulent savoir à combien de kilomètres se trouve la centrale nucléaire la plus proche :
Quelle est la centrale nucléaire française la plus proche de chez vous ?

Bon j'en ai une à 40 km et une autre entre 45 et 50 km .....
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par nooneelse Jeu 31 Déc 2015 - 12:33

J'aiappelé ma pharmacie et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir de comprimés.... evcol et comme je ne me sens pas de les fabriquer moi-même j'ai passé ma commande.
Oulalala pas évident un site entièrement en allemand pour commander.
Je viens de commander 5 boites de 20 comprimés. En effet le dosage de 65mg sera plus simple pour un enfant.
Donc 5 boites de 20 comprimés, à 40 euros avec les FDP.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Résilient Jeu 31 Déc 2015 - 14:48

Ici, un site que permet de visualiser si votre habitation se situe dans une zone d'exclusion : 

- 20 Km pour Fukushima ; 
- 30 km pour Tchernobyl ; 
- 80 km selon une recommandation des autorités US lors de l'incident de Fukushima ; 
- 10 km (?) en France. 

Après, le problème, c'est aussi le vent...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Griffon Jeu 31 Déc 2015 - 16:18

nooneelse a écrit:J'aiappelé ma pharmacie et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir de comprimés.... evcol et comme je ne me sens pas de les fabriquer moi-même j'ai passé ma commande.
Oulalala pas évident un site entièrement en allemand pour commander.
Je viens de commander 5 boites de 20 comprimés. En effet le dosage de 65mg sera plus simple pour un enfant.
Donc 5 boites de 20 comprimés, à 40 euros avec les FDP.

Nous en as-tu laissé en un peu Very Happy ?
Pour le bleu de Prusse, le nom médical est Radiogardase et ça coûte un bras
https://www.bodfeld-apotheke.de/product/radiogardase-cs-hartkapseln.2176247.html

NB : le site pour la distance avec les centrale nucléaire OK mais il y a aussi d'autres endroits, comme la base militaire de l'Ile Longue par exemple, qui n'y sont pas référencés
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Kerkallog Jeu 31 Déc 2015 - 16:32

Résilient a écrit:Ici, un site que permet de visualiser si votre habitation se situe dans une zone d'exclusion : 

- 20 Km pour Fukushima ; 
- 30 km pour Tchernobyl ; 
- 80 km selon une recommandation des autorités US lors de l'incident de Fukushima ; 
- 10 km (?) en France. 

Après, le problème, c'est aussi le vent...


...quelques cartes dans cette discussion=

https://www.le-projet-olduvai.com/t3999-cartes-des-sites-nucleaires-en-france-dispersion-par-les-vents?highlight=vents#66447

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 0_cart10



_il me semble avoir déjà posté une carte des vents pour la France, mais où!?

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Carte-10

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 0_0_zo10

________________________________________________________
Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 0_0_0_12  Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 00000012Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 00000013 sunny Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par nooneelse Jeu 31 Déc 2015 - 16:37

5 boites, j'ose espérer qu'ils en ont plus que ça...
Je suis d'accord pour les sites référençant que les centrales. A Grenoble par exemple ou dans les environs il y a d'autres endroits qui ne seraient pas très fréquentables en cas d'accident.

Le site "Réseau Sortir du Nucléaire" montre d'autres sites que les centrales nucléaires :
Carte de France "Nucléaire : danger permanent"
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par ghp Jeu 31 Déc 2015 - 21:43

Sans oublier les trains de transport de déchets....

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par hildegarde Ven 1 Jan 2016 - 18:04

La pectine ne sert pas à eviter la contamination comme l'iode qui sature la thyroide et l'empèche ainsi de s'imbiber des particules radioactives.
La pectine est à utiliser après contamination, pour nettoyer le corps des metaux lourds, notamment le cesium 137 (comme lors du traitement des enfants contaminés de Tchernobyl)
il est donc nécessaire d'avoir les deux, et de s'établir un protocole (dosage, durée du traitement) pour leur administration, en cas de nécessité, en fonction de composition de la famille.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Griffon Ven 1 Jan 2016 - 19:18

hildegarde a écrit:La pectine ne sert pas à eviter la contamination comme l'iode qui sature la thyroide et l'empèche ainsi de s'imbiber des particules radioactives.
La pectine est à utiliser après contamination, pour nettoyer le corps des metaux lourds, notamment le cesium 137 (comme lors du traitement des enfants contaminés de Tchernobyl)
il est donc nécessaire d'avoir les deux, et de s'établir un protocole (dosage, durée du traitement) pour leur administration, en cas de nécessité, en fonction de composition de la famille.

oui j'avais bien compris cela.
Il y a plusieurs options pour nettoyer le corps des métaux lourds comme le bleu de Prusse mais vu le prix je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers la pectine de pomme.
Ce que je n'arrive pas à trouver c'est la posologie ! Embarassed
Si on la fait soi même qu'elle est la durée de conservation ?
Si on s'oriente vers de la pectine de pomme toute prête, en cherchant du bio pour éviter les résidus d'insecticides, il y a différentes forme (poudre ou gélule) et avec différents dosages... 
C'est là que je m'y perds scratch
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Cyrus_Smith Sam 2 Jan 2016 - 7:51

Le bleu de Prusse, on en trouve dans les magasins de fournitures pour artistes, rubrique "pigments" (vérifier qu'il ne s'agit pas d'un substitut, mais normalement ce n'est pas le cas). Ce n'est pas forcément de la pureté pharmaceutique, mais...

@nooneelse: cinq boites? Tu as une famille très nombreuse? clind'oeil

Sinon, de mémoire, dans la notice de l'iodure de potassium de la pharmacie centrale des armées (c'est ce qui est distribué autour des centrales), il est indiqué qu'il est utilisable sauf s'il est devenu d'une certaine couleur (brune?), indépendamment de la date de péremption.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par nooneelse Sam 2 Jan 2016 - 21:54

Cyrus_Smith> Pas de famille très nombreuse. Mais je me dis que s'il devait y avoir un problème je me vois mal ne penser qu'à nous et oublier famille, amis ou ceux qui seront autour de nous à ce moment là. Je vois mal une scène genre "y en a que pour nous et désolé pour vous."
C'est le même raisonnement pour l'eau (traitement/filtration). Je préfère prévoir pour plus de monde. Au cas où nous devions accueillir d'autres personnes.
Ca coûte plus cher c'est sûr mais c'est mon fonctionnement.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par tarsonis Dim 3 Jan 2016 - 13:48

Salut !
Normalement, l'iodure de potassium est très stable s'il est correctement conservé. La teinte jaune/brun indique une transformation avec libération de diiode, souvent due à l'humidité.

La FDA a d'ailleurs sorti une note relative à l'extension de péremption des comprimés d'iode au vu de la grande stabilité des constituants clind'oeil
Potassium Iodide Tablets Shelf Life Extension

N’hésitez pas à parcourir les topics sur Olduvaï car il y a beaucoup d'infos sur les posologies au court terme ainsi que sur les stratégies d'administration (radio bénéfice/risque selon l'âge et l'état de santé).

Concernant la pectine en tant que chélateur, il y a plusieurs grilles de lecture. Celle qui ressort des études médicales est qu'elle sert à faire diminuer le taux de césium 137 dans l'alimentation si prise en complément, donc in fine celle bio-accumulée. Le traitement est donc préconisée pour les populations vivant et consommant une production locale. En tant que chélateur de Cs137 bio-assimilé, les résultats sont moins probants (même dans le cadre de la pectine modifiée).
Comparison of Prussian blue and apple-pectin efficacy on 137Cs decorporation in rats.
In these conditions after treatment with Prussian blue a fivefold increase in fecal excretion of Cs was observed and was associated with a reduction in the radionuclide retention in the main organs measured. In contrast, no significant differences were observed between untreated rats and rats treated with apple-pectin. These observations were discussed in terms of ability of pectins to bind Cs and compared to recently published results obtained after treatment of Cs-contaminated children with this chelate.


Dernière édition par tarsonis le Dim 3 Jan 2016 - 14:08, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Griffon Jeu 7 Jan 2016 - 14:50

Griffon a écrit:- Des membres du forum ont-ils déjà commandés via ce lien et savent-ils ce qu'il en est des dates de péremption ?

Pour info, livré en trois jours et date de péremption en avril 2020  (et comme ça se conserve plus longtemps...)
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par nooneelse Ven 8 Jan 2016 - 16:36

Moi aussi commande reçue. Commandé le 31/12 livré le 08/01. Pour ceux qui veulent commander sur ce site... C'est du tout bon Very Happy
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Kerkallog Ven 29 Jan 2021 - 10:40

Reprise des campagnes de distribution:

"...Le ministère de l’Intérieur a annoncé la deuxième phase de la campagne préventive de distribution de comprimés d’iode aux personnes qui résident ou travaillent à proximité des centrales nucléaires.
La deuxième phase de la campagne préventive de distribution de capsules d’iode aux populations riveraines situées «dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises» a été lancée, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Protéger la thyroïde

Organisées par les pouvoirs publics, ces campagnes de distribution de comprimés d’iode se déroulent régulièrement depuis 1997.
L’objectif de ces initiatives est de mettre à la disposition des personnes «qui résident ou travaillent à proximité d’une centrale nucléaire» des comprimés d’iode stable permettant «de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère».
Le ministère de l’Intérieur rappelle que si un accident nucléaire a lieu, la prise de comprimés d’iode stable protège la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement.
«La thyroïde va absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré. Les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités», souligne le communiqué.

Première phase

La première phase de cette campagne consistait depuis septembre 2019 à assurer la disposition des comprimés d’iode dans les pharmacies partenaires «pour les 2,2 millions de personnes et plus de 200.000 établissements, entreprises, écoles, administrations, etc. sur tout le territoire».
Dès février, les comprimés seront envoyés par la poste à 600.000 foyers identifiés ne les ayant pas retirés en pharmacie..." study

https://fr.sputniknews.com/france/202101291045147937-pourquoi-des-capsules-diode-seront-elles-distribuees-a-des-millions-de-francais/

________________________________________________________
Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 0_0_0_12  Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 00000012Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire 00000013 sunny Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par sgwenn Sam 30 Jan 2021 - 8:36

Petite question, la pectine est-elle chélateur pour d'autres métaux lourds que le Césium ?

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire Empty Re: Si vous habitez dans un rayon de 10km autour d'un site nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum