Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Quelques livres sur la radioprotection

5 participants

Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis Mar 9 Fév 2016 - 10:54

Salut à tous !

Je suis tombé sur un ouvrage qui pourra en contenter quelques uns ici : Radioprotection en milieu médical

Quelques livres sur la radioprotection 473982

Plusieurs notions sont parcourues, bien entendu principalement liées au domaine médical -je cherchais une info sur la translocation RET/PTC après exposition à l'iode 131- mais de nombreux chapitres donnent des notions plutôt générales et de bonnes bases quant à l'exposition aux radioéléments.

La radioprotection en milieu médical est une obligation légale de formation et de pratique.
Afin de répondre aux objectifs de cette formation pour l'ensemble des professionnels concernés, l'ouvrage présente :
- Les principes physiques des rayonnements ionisants, leur interaction avec la matière, les grandeurs et unités de mesure, les différentes sources d'exposition ;
- Les effets biologiques et pathologiques des rayonnements ionisants ;
- Le cas particulier de la grossesse ;
- Les expositions aux radionucléides ;
- Les doses délivrées au patient en radiodiagnostic, en scanographie ;
- Les niveaux de référence diagnostiques ;
- L'organisation réglementaire de la radioprotection (organismes internationaux, réglementation française) et sa mise en oeuvre au sein d'un service d'imagerie médicale ;
- Les tests de formation médicale continue.
Cette nouvelle édition tient compte des dernières évolutions de la réglementation et de l'organisation de la radioprotection dans un service d'imagerie médicale. Les nouveautés techniques ont été intégrées (réduction de dose en scanner par reconstruction itérative, TEP-scan) et les conséquences potentielles des expositions accidentelles de Tchernobyl et Fukushima ont été commentées.
Ce livre est principalement destiné à la formation des professionnels de santé à la radioprotection, pour eux-mêmes et pour les patients.
Cette formation doit être validée par une épreuve de qualification, diplôme valable 10 ans.

Le point qui m'a poussé à en parler ici concerne la relativisation de l'exposition aux radiations, notamment vis à vis du bruit de fond. En imagerie médicale, c'est une nécessité de tous les jours, mais concernant le public, il y a beaucoup de peurs irrationnelles, véhiculées à tort et à travers par la presse. Par exemple, la répartition de la dose reçue par le public à cause du secteur médical sur toute la population (1mSv/an) est une escroquerie intellectuelle, vu l'hétérogénéité des patients traités.

Les notions principales sont abordées, dont l'important Transfert Linéique d'Energie, qui conditionne les dégâts cellulaires engendrés, d'où l'importance d'être en mesure de distinguer le radioélément auquel on est exposé plutôt que de se contenter du tac-tac d'un compteur geiger.
Le niveau global en physique nucléaire n'est pas franchement élevé (pas de quantique ni de formules subatomiques), donc pas d'inquiétudes quant à l'abord de l'ouvrage.

Tout on long de l'ouvrage plusieurs exemples viennent étayer l'écart mesuré entre la relation linéaire sans seuil -qui est une mesure de protection du personnel, et non un outil d'évaluation des risques par patient- et la réalité. Sommairement, l'humain a des mécanismes de réparation du matériel génétique efficace (bien qu'imparfaits) qui modulent les conséquences à long terme selon le fractionnement de la dose reçue.

Le cas de la contamination post-accident nucléaire est abordé, via le traitement à l'iode stable, et relativisation de l'intérêt pour le public adulte. Le cas du césium 137 est mis à plat, en tant qu'analogue métabolique du potassium.

Enfin, un court passage évoque le risque terroriste, notamment celui de la bombe sale, avec les gestes élémentaires, aussi bien côté praticien (relativisation du risque de contamination lors de la prise en charge et du parage d'une plaie) que patient (décontamination principalement via le retrait soigneux des vêtements).

Je pense néanmoins que l'ouvrage fera ou a fait grincer les dents de bon nombre de militants, vu qu'il y a une grande très composante de rationalisation des peurs inhérentes au domaine étudié. Le chapitre sur les munitions à l'uranium appauvri pourra leur faire friser les cheveux clind'oeil

A vos Libraires/Bibliothèques ! clind'oeil

Ps : J'ai étudié une petite dizaine d'ouvrages de ce domaine, il y aura quelques reviews supplémentaires dans ce topic, d'où son titre...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Cyrus_Smith Jeu 18 Fév 2016 - 6:49

Salut,

Au risque de détourner un peu le fil, pour ceux qui veulent se former en radioprotection et que les livres intimident, on peut noter qu'il existe des cours sur le sujet.

Ainsi, il y en a plusieurs au CNAM, et en particulier un cours avec les bases que l'on peut suivre à distance.
Ça reste cependant plus cher qu'un livre (en gros, pour le CNAM, pour une inscription auto-financée, il faut compter 150€ d'inscription annuelle plus 15€ par crédit ECTS: pour rentabiliser il vaut mieux ne pas s'inscrire à un seul cours).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis Jeu 24 Aoû 2017 - 14:45

Salut à tous !

J'envisage de poster une review de quatre ouvrages qui permettront de donner aux membres de très bonnes notions en radioactivité, radioprotection, en dosimétrie et concernant la prise en charge des victimes NR.

Ces domaines sont malheureusement très mal chroniqués dans la presse et restent cantonnés trop souvent au b.a.ba lors qu'il est à destination du public.
Nous allons faire un saut ici pour que les membres d'Olduvaï puissent se constituer une solide culture et un bon esprit critique en la matière.

Ils sont tous à visée professionnelle; ceux qui envisagent un métier ou des études dans le domaine seront sans doute très intéressés. Et concernant les amateurs, cela formera sans doute une très bonne prépa théorique concernant les risques et leur gestion, surtout pour aborder les trois livres qui vont suivre clind'oeil

Voici le premier d'entre eux :

La Radioactivité, de Ives Chelet (ISBN 9782868839190) de 550 pages.

http://laboutique.edpsciences.fr/produit/9782868839190

Quelques livres sur la radioprotection 919_co10

Le livre donne de très solides notions en physique des atomes, mais n'est pas inaccessible. Au contraire, les différents éléments sont abordés de manière très progressive, depuis l'atome, le neutron & co jusqu'aux familles radioactives, le tout agrémenté d'histoire et d'actualité, et de savoirs transverses (fonctionnement d'un réacteur nuke par exemple).

L'ouvrage va dans les détails, mais donne une explication du fonctionnement et surtout de l'origine des formules. Rien n'arrive tout cru mais toujours de manière bien préparée.
Pourquoi un atome est radioactif ? Pourquoi certains ont-ils une période plus courte ? Pourquoi certains éléments ont une dizaine d'isotopes (l'étain par exemple) tandis que d'autres n'existent tout simplement pas à l'état naturel (ex : le technétium). Pourquoi ce n'est pas le radon qui est dangereux, mais bien ses descendants radioactifs ? Tout est expliqué, et se montre amha indépendant d'autres cours. C'est à dire que l'ouvrage peut être pris tout cru sans avoir besoin de sortir un manuel de physique.

Je n'ai relevé aucune erreur, ni de souci particulier. Le seul obstacle portera amha sur certaines formules abordées de temps à autre. Mais bien entendu, ne pas le comprendre ne sera pas un frein à la compréhension, ni à la poursuite du bouquin.

Au bout de l'ouvrage, je pense que le lecteur d'Olduvaï ne rencontrera plus aucune difficulté pour comprendre les phénomènes radioactifs que nous traitons sur le forum, et deviendra au contraire un intervenant fiable dans les discussions.

Il est en revanche difficile de préciser tous les points abordés tant ils sont nombreux, alors quoi de mieux que le sommaire pour vous en donner un aperçu ? clind'oeil


Spoiler:

Notes pour les petits budgets : On rencontre assez souvent ce bouquin dans les bibliothèques municipales. A défaut, c'est une excellente suggestion d'achat clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Jeu 24 Aoû 2017 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Remise en forme du sommaire)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly Jeu 24 Aoû 2017 - 14:50

Merci Tarsonis.

Je vais le rajouter dans la liste des livres a degoter dans les brocantes (et par défaut dans la liste au saint Nicolas).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis Jeu 21 Sep 2017 - 12:28

Salut !
Tu va commencer à entrer dans la liste des gens bizarres à avoir ce genre de lectures à ton chevet clind'oeil

Finalement, j'ai préféré ajouter un cinquième ouvrage intermédiaire avant d'aborder la suite, qui devient assez complète dans son domaine : la radioprotection.
J'étais sûr que l'on en avait parlé sur le forum, mais je ne retrouve pas le post, donc voici chose faite ici !

Il s'agit de l'ouvrage de vulgarisation La Radioactivité sous surveillance, de Marc Ammerich aux éditions EDP Sciences, Collection : Bulles de sciences,

Quelques livres sur la radioprotection Captur79





http://laboutique.edpsciences.fr/produit/9782759807888

L'atome, les doses et débits, les modes d'exposition, les principales sources radioactives et appareils de protection courants, l'ouvrage donne accès et explique beaucoup de vocabulaire, de manière simple et imagée.

Quelques livres sur la radioprotection Captur72

Quelques livres sur la radioprotection Captur71

Je trouve l'ouvrage particulièrement pédagogue et très rationnel. Il me semble tout indiqué pour qui souhaite débuter dans le domaine.

Sommaire :


Préface par Hervé Bernard

La radioactivité : « une maladie des atomes »

Les définitions, les grandeurs et les unités en radioprotection : « pourquoi autant de notions ? »

Les effets des rayonnements sur l’être humain : « est-ce que ça fait mal docteur ? »

La détection des rayonnements : « heureusement on peut facilement mesurer la radioactivité »

L’histoire de la radioprotection : « l’émergence d’une discipline scientifique »

La radioprotection : « protéger les travailleurs, le public et l’environnement »

Protection contre l’exposition externe : « la source de rayonnement est à l’extérieur des personnes »

Protection contre la contamination : « la source de rayonnements est sur vous ou à l’intérieur »

Notions sur la réglementation : « on ne fait pas ce qu’on veut avec les produits radioactifs »

Les sources naturelles de rayonnements qui nous entourent : « ah ! c’est radioactif ? »

Les premières sources artificielles de rayonnements : les années folles du radium

Les sources artificielles d’origine médicale

Les sources radioactives industrielles

Les sources radioactives d’origine nucléaire

Les déchets radioactifs : « que fait-on des objets radioactifs quand ça ne sert plus ? »

A feuilleter ici pour se faire un idée clind'oeil
http://laboutique.edpsciences.fr/flip_book/show/77

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly Ven 22 Sep 2017 - 20:16

J'ai déjà pleins de livres bizarres dans mes étagères, donc un de plus ou de moins... :/

Mais comme celui ci je ne l'ai pas, je vais combler rapidement ce manque.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly Lun 25 Sep 2017 - 10:35

Salut

Je viens de commencer a lire "La Radioactivité sous surveillance".
C'est clair, les notions sont amenées petit a petit et les petits résumés en fin de chapitre permettent une rapide remise en mémoire pour le chapitre suivant.
Merci de l'info

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis Mar 26 Sep 2017 - 8:24

De rien !

Maintenant on peut envoyer du lourd clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly Mar 26 Sep 2017 - 9:28

Ah? Parce que tu as plus "lourd" que La Radioactivité  (Ives Chelet)??
Je t'avoue que pour le moment, il me semble un peu délicat a digerer...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Cyrus_Smith Mar 26 Sep 2017 - 12:05

Kyraly a écrit:Ah? Parce que tu as plus "lourd" que La Radioactivité  (Ives Chelet)??
Ça peut-être?
Quelques livres sur la radioprotection S,480-c1456f

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis Mar 26 Sep 2017 - 12:31

Bon allez, spoiler :

Pour démarrer en douceur :

Spoiler:

Puis pour achever les coriaces :
Spoiler:

Et enfin, plus accessible, mais lourdement médical :

Spoiler:


Ces trois ouvrages sont à visée professionnelle; leur prix s'en ressent.
@Kyraly : dans la formation PCR tu vas sans doute tomber dessus.

Je donnerai néanmoins mon point de vue, et peux détailler certaines parties si certains ont du mal à y avoir accès.

Concernant le dernier ouvrage, aux antipodes d'un "autre dans la même thématique et que j'ai chroniqué ici", j'hésite à le séparer du topic car le risque NRBC est beaucoup plus large que la radioprotection.

Au choix. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Oldgun Lun 20 Nov 2017 - 22:32

Je suis étonné que NRBC sortit en 2016 de Cris Millenium et de Piero San Giorgio n'ai pas été cité, trop connu ?? :

Quelques livres sur la radioprotection <a href=Quelques livres sur la radioprotection Nrbc10


Dernière édition par Oldgun le Mar 21 Nov 2017 - 10:30, édité 1 fois
Oldgun
Oldgun
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis Mar 21 Nov 2017 - 9:43

Salut,
Oldgun a écrit:Je suis étonné que NRBC sortit en 2016 de Cris Millenium et de Piero San Giorgio n'est pas été cité, trop connu ?? :
Les chapitres NR de ce livre sont l'antithèse de la radioprotection. Ils sont particulièrement imprécis, manipulent très mal les notions, quand ils ne sont pas complètement dans le contre-sens.

Concernant les parties plagiées d'autres ouvrages (ce qui va jusqu'à la couverture...), Piero San Giorgio nous avait annoncé que "Cris Millenium" -avancé partout comme un ancien expert NRBC du GIGN- viendrait sur le forum pour défendre leur point de vue. Cela fait plus d'un an maintenant que nous n'avons pas de nouvelles....

Sachant que j'ai méticuleusement sourcé tous mes propos, je pense qu'ils ont préféré la solution de tout faire disparaître -notamment la discussion sur Facebook- en espérant que ma review tombe dans l'oubli....

Le fait que tu aies posé cette question semble prouver que la technique a fonctionné clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Wanamingo Mar 21 Nov 2017 - 23:53

Juste pour dire, dans ma revue de presse ça souffle le chaud et le froid ces derniers jours sur le nucléaire.

Je n'ai pas mes sources sous la main (je lis une centaine d'articles par semaine et je ne suis pas sur mon poste), mais dans les trucs intéressants, un article avançait que le stockage souterrain n'était pas un souci car, même si les colis fuyaient, les radiations étaient absorbées par la roche dans les premiers centimètres et mettraient des milliers d'années à remonter à la surface. Et même là, ce serait deux équivalents banane. Tarso, à l'aide !

Inversement, j'ai lu un truc comme quoi si on rapporte le nombre d'incidents nucléaires graves au nombre de réacteurs, le risque est énormément plus élevé que celui théorique admis dans la littérature. Grosso modo, si on s'en tient aux stats, l'accident nucléaire en Europe est imminent.

Et encore inversement (pro nucléaire): ce type dans une conférence TED qui, s'il n'est pas employé par EDF, mériterait de prendre la tête de leur com'. Il apparait comme plein de bon sens. Par exemple le fait que toutes les autres sources d'énergie sont une énorme source de déchets dans la nature (co2, panneaux solaires) contrairement au nucléaire qui est la seule source d'énergie qui les contienne dans une forme gérable. Et la seule source d'énergie capable de passer à l'échelle face à l'urgence climatique (ce sur quoi je suis moins sur, vis à vis des ressources d'uranium et car de mémoire le nucléaire ne produit que 3% de la consommation mondiale d'énergie). La vidéo mérite un coup d'oeil juste pour garder un peu d'ouverture d'esprit (ou apprendre à se méfier d'un discours particulièrement séduisant) https://www.youtube.com/watch?v=ciStnd9Y2ak
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection Empty Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum