Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

+9
Zat
JCC
Laen
albertspetz
grizzly
strinkler
opaline
agralil
a2pir
13 participants

Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par a2pir Ven 19 Fév 2016 - 20:41

voici ce qui est annoncé:


"L'opérateur Orange a confirmé jeudi son intention de ne plus ouvrir de nouvelles lignes sur son réseau téléphonique commuté (RTC), le réseau historique, à la fin de l'année 2018, et de commencer à l'éteindre prograssivement en 2021. Le RTC est l'ancien service voix qui est déjà remplacé en grande partie par de la téléphonie IP, qui est un protocole internet, pour l'ensemble des abonnés à des box chez tous les opérateurs. L'opérateur a précisé que cette fermeture ne concernerait pas le réseau cuivre, utilisé pour le service internet haut débit et de téléphonie sur IP.
 
Concrètement, Orange ne stoppe pas directement le RTC mais cessera de créer de nouvelles lignes via cette technologie à partir de la fin 2018 pour les lignes analogiques et un an plus tard pour les services numériques. Dans un second temps, l'opérateur entamera la "fermeture technique à partir de 2021" du RTC, qui se fera "progressivement, par zones géographiques, sur lesquelles les usagers seront prévenus cinq ans avant afin de leur donner le temps de s'adapter".
 
Mais que les 12,9 millions de personnes qui utilisent encore le vieux réseau se rassurent, ils se verront proposer des solutions pour continuer à recevoir le téléphone, sans être obligés de souscrire à une offre groupée que l'on trouve sur les box avec internet et la télévision. "Nous allons proposer un service strictement équivalent uniquement fixe via téléphonie IP, sans aucune obligation d'ajouter un abonnement internet", a indiqué Orange.
 
Orange devra prévenir ses abonnés de la fin du service au moins 5 ans avant  "


donc fin programmé du téléphone à mémé qui marchait encore quand le jus était absent .
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par agralil Ven 19 Fév 2016 - 21:47

rip à une technologie qui a changé le monde

à quand l'abandon de hertzien pour la télé ? parfois je me demande si on ne va pas y arriver de mon vivant (pas moyen pour la radio, mais la télé uniquement via les réseaux privés, on y arrivera peur être)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par opaline Lun 22 Fév 2016 - 8:52

Salut, 

grosse erreur et gros soucis à venir avec la fin du téléphone rtc...    car le numérique a absolument besoin de courant électrique pour fonctionner. 

Pour info, nous n'avons pas de ligne rtc car on s'en fout un peu (autre sujet ) 

petite histoire toute banale, qui met un village en l'air pour rien : 

On habite à côté du commutateur téléphonique du village, alimenté lui-même par une ligne EDF aérienne.  Un jour , il n'y a pas si longtemps ( 4-5 mois maxi), un camion a accroché ladite  ligne aérienne, qui s'est retrouvée pendouillante sur la route, 
conséquences :   
1. plus de filaire ni internet  sur la commune , même la mairie
2. les relais gsm, heureusement qu'ils fonctionnent, ont permis d'appeler les gars d'ERDF, la police municipale . 
3. La départementale coupée,  commerces bloqués, ascenseurs ....

on a perdu pas mal de temps à comprendre que la ligne edf avait impactée le téléphone, ( c'est  moi qui ai du suivre le fil, et presque aller chercher le gars de la municipale )
Notre commune n'est pas la seule à encore posséder un réseau aérien  et nous habitons à 20 minutes d'une préfecture ...
Les conséquences auraient été bien aggravées si les établissements de santé avaient été touchés, ou si on avait été en période chaude  ..  le bazar a bien duré 4 heures, un samedi.


autre anecdote :  une de mes clientes habite sur les hauteurs d'un village, qui a grossi exponentiellement ces 15 dernières années. les infrasctructures EDF suivent avec peine. ils ont régulièrement des coupures dans leur coin, et sont les seuls à avoir gardé la ligne RTC, pour appeler....

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par strinkler Lun 22 Fév 2016 - 12:11

j'ai gardé la mienne aussi uniquement dans le cadre d'une coupure EDF. bon maintenant il va falloir y réfléchir.

en cas de panne de courant local les GSM fonctionnerons pendant 3H grâce a un réseau de batterie apres c'est fini.

est ce que si je redémarre ma box avec un groupe électrogène ça va fonctionner? j'ai comme l'impression que on mais j'aimerais une réponse éclairé.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par grizzly Lun 22 Fév 2016 - 17:20

Pour bosser chez l'opérateur historique , question autonomie pour l'instant préferer le poste RTC :Le GSM est qd meme limite pour une bonne partie des antennes sauf sur certaines antennes TDF ou l'autonomie pour les FH et les baies mobiles sont assurés par batteries et groupe electrogene ( Rq : la meilleure autonomie sera la 2G car les liens de raccordement se font soit par la boucle locale ( equipt téléalimenté par le central) ou FH ; la 3G ou H+ ou 4G tiendra moins longtemps car les interfaces ( entre transmission et baie mobile) avec raccordement sur port GE FH ou lien optique sont sur des ASI avec faible autonomie )
Par ex apres une serie d'orage qd on intervient sur des sites mobiles pour réenclencher des disjoncteurs EDF , la 3G ou autre est déjà par terre alors que la 2G tient encore par les batteries ds la baie mobile
Rq : ce que je viens de dire concerne surtout pour mon departement rural et montagneux
Le RTC est très fiable et nous intervenons tres peu pourtant les équipements sont des années 80 ( E10B3 pour les connaisseurs) par contre ils sont gourmands en énergie : Il y a des reflexions pour la suppression des groupes electrogenes ( tournent tres peu sauf pendant les maintenances que nous faisons ) et pour l'instant celà peut etre une des raisons pour ne pas les supprimer .
Par ex les 2 sites principaux consomment en 48v 650 a/h et on a une autonomie de 3000ah de batteries : donc vous pouvez calculer l'autonomie et ca fait pas beaucoup .

Perso j'ai encore ma ligne RTC et pas prêt de la lâcher Very Happy 

A+
Grizzly
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par strinkler Lun 22 Fév 2016 - 23:27

merci grizzly pour cette réponse ....  mais j'ai rien compris. c'est surement très clair pour un professionnel de la branche mais pas pour un néophyte.
qu'est ce qu'un antenne TDF, un FH et une bais mobile.

je crois comprendre qu'il existe plusieurs réseau de batterie suivant la technologie GSM ou 3G 4G, juste?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par grizzly Mar 23 Fév 2016 - 8:32

désolé
TDF : telediffusion de France : la télé Very Happy : on était ensemble au temps des PTT puis séparation puis on on se remet ensemble avec certains opérateurs pour l'antenne et l'infrastructure
FH : faisceau hertzien : dans une zone montagneuse pas mal d'antenne sont alimentées en FH car maintenant le prix a bcp baissé : on est sur du HUAWEI pour avoir bcp de bande passante ethernet pour la data
Baie mobile : equipt mobile : enérgie mixage et radio
Port GE : port giga ethernet

Il faut savoir qu'une baie mobile par chez nous comprend 2G et 3G ensemble ou 2 baies : 1 avec 2G +3G  et une autre en 4G : ces baies sont secourues par batterie en interne et tiennent qq heures ( 48v en 33ah je crois) en outdoor et en indoor  ds un local ( 48v 70ah avec 2 tranches pour alimenter aussi des equipts hertziens et autre equipts ainsi que système radiotéléphone  analogique et numérique en 150 mhz et 450 mhz)
La 2G arrive sur un lien 2mbit/s et si arrive par boucle locale est autoalimenté par le centre telecom ou alors par FH et donc dépendant de l'energie du site du FH
Mais le probleme est l'interface en 3G et 4G car en 220v la plupart du temps et raccordé sur un ASI avec une batterie de 12v 7ah : ce sont des équipements qui se dégradent  dans le temps surtout avec nos été orageux (les ASI)

Rq : une baie mobile consomme beaucoup aussi

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par strinkler Mar 23 Fév 2016 - 11:35

bref le réseau RTC celui la était alimenté par le centre télécoms va s’arrêter dans quelques année, celui la même que je conservait uniquement pour au cas ou. la le réseau 2G de la téléphonie mobile qui porte voix et SMS est indépendant du réseau EDF local sauf dans des lieux "reculé" on on fait appelle a une baie mobile (pour des problème de longueur de câblage j'imagine), c’est juste?

le centre télécoms est t'il secouru ? comment est ce que je peut les localiser?  est ce que je peu savoir si j'ai a faire a une baie mobile?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par grizzly Mar 23 Fév 2016 - 16:23

aie je t'ai mal expliqué :
Une baie mobile est une armoire technique ou se trouve tous les équipements pour la téléphonie mobile donc chaque pylone a sa baie mobile ( faut pas le voir comme mobilité) . Quand les batteries de la baie mobile se deconnecte ou celle du site en indoor , la 2G , 3g , 4G s'arrete . Par contre les liens de transmissions qui gerent la 3G et la 4G sont par terre( cause ASI) avant que la baie mobile s'arrete donc il ne reste plus que la 2G qui  marche du fait que le lien de transmission est soit teléalimenté par un central ou sur FH encore alimenté . Quand plus d'energie sur le site ( batteries déconnectées) plus de 2G , 3G et 4G meme si le lien de transmission 2G est encore ok car téléalimenté dans la plupart des cas .

Sinon tous les centres TELECOM sont secourus en Batteries ( meme les petits) et certains avec groupe electrogene .J interviens en raquette ou en 4x4 en pleine pampa pour des relais hertziens à 1700m d'altitude ou tu auras batteries et panneaux pholtaiques pour pouvoir joindre par radiotéléphone Refuge et barrage EDF : le coté plaisir du boulot

Pour faire simple , le RTC a encore un peu d'avenir et peut etre meme plus: il s'agit juste de la volonté politique d'arreter le système . Il en est de meme pour les cabines qui devaient s'arreter mais comme les maires des villages font le forcing on continue .
De plus le RTC permet d'alimenter via les T0 ( numéris ) ou T2 les PABX des entreprises , si un pourcentage important ne veut pas passer sur PABX IP ou solution tout IP , faudra continuer : celà a un coup surtout pour certaines entreprises .

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par strinkler Mar 23 Fév 2016 - 23:03

ca y est j'ai compris, plus de jus plus de mobile (de GSM). après épuisement des batteries

Et ma box, si mon quartier n'as plus d’électricité, est ce que j'ai une change de faire fonctionner mon téléphone IP avec un groupe ou une batterie ?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par albertspetz Mar 23 Fév 2016 - 23:47

Voir ce schéma http://christian.caleca.free.fr/adsl/schema_simplifie.htm

Chez toi ta box est reliée au concentrateur de l'opérateur de téléphonie, par une ligne téléphonique ou une fibre. Si ce concentrateur n'est pas secouru (batteries ou groupe électrogène) ton signal ne va pas plus loin.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par grizzly Mer 24 Fév 2016 - 20:20

strinkler a écrit:ca y est j'ai compris, plus de jus plus de mobile (de GSM). après épuisement des batteries

Et ma box, si mon quartier n'as plus d’électricité, est ce que j'ai une change de faire fonctionner mon téléphone IP avec un groupe ou une batterie ?

Qui dit coupure d'éléctricité dans ton quartier n'empechera pas que ta ligne ADSL soit ok ( tant que les batteries fonctionnent ou qu'un groupe soit amené si le site TELECOM n'en est pas équipé ) mais ta box a besoin de jus chez toi donc faudra l'alimenter d'ou l'interêt du RTC avec un vieux téléphone . Par contre si l'ADSL s'arrête , le RTC aussi : ils ont la même source d'énergie sur le site TELECOM .

Par rapport à ce que dit Albertspetz , tous les sites sont secourus par batteries  : certains ont aussi des groupes en fonction de leurs caractéristiques techniques ( je parle de ORANGE ( d'autres opérateurs ont des armoires externes pour l'ADSL qui ont leurs propres batteries plus ds le style des baies mobiles Outdoor donc inférieur))

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Laen Jeu 25 Fév 2016 - 2:08

Pour répondre à strinkler:

Après un peu de recherches, une freebox V4 s'alimenterait en 12V 1.5A, une V5, V6 ou révolution en 12V 5A. Les connecteurs sont standard (5.5x2.1mm ou 5.5x2.5mm, c'est pas très clair, faut mesurer) donc tu peux alimenter en 12V DC depuis une batterie (avec un module d'alimentation réglable pour éviter le risque de tension instable de la batterie). De toute manière c'est un non-sens de générer du 220V AC pour ensuite y brancher ton transfo d'origine qui va retransformer ça en 12V DC.

Sinon, pas mal d'équipement réseau pour particuliers se fait avec une alim en 5V 1A, connecteur standard, et tu trouves facilement des câbles USB/jack 5.5x2.1mm. Donc tu peux peut être même alimenter ton accès IP sur une batterie externe de téléphone portable ou sur la sortie USB d'un PC portable en cas de panne électrique.

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par JCC Jeu 25 Fév 2016 - 8:54

merci pour ces précisons techniques
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Laen Mar 1 Mar 2016 - 10:24

Sur une vieille freebox V4, après des fouilles archéologiques dans mon garage, je confirme que c'est 12V et 1.2A, avec connecteur 5.5x2.1mm. Donc à priori même connecteur pour une plus récente, juste plus d'ampérage.

Bien garder à l'esprit que cette technique de faire marcher le téléphone IP fonctionne si la coupure de courant est locale et ne touche pas les équipements telecom au concentrateur.

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Zat Mar 17 Mai 2016 - 8:25

quelques dates :
Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Rtc10

Zat
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Zat Mar 17 Mai 2016 - 8:34

Rappels sur le RTC
· Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique d’Orange utilisé par la plupart
des opérateurs permettant d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur
un réseau fixe.
· Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour
des années 80. Aujourd’hui, cette technologie arrive en fin de vie.
· Depuis 2005 environ et l’avènement du protocole IP et la large adoption des offres d’accès à
Internet, ce n’est plus le seul véhicule des services de téléphonie fixe.
Les grands principes de l’arrêt :
· L’arrêt du RTC est motivé par l’obsolescence de la technologie.
· La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la
technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP.
· La fin du RTC ne signifie pas non plus ni la fin du cuivre, ni la fin des liaisons louées ou du RTNM.
· On distingue deux étapes à quelques années d’intervalle : 1/ celle de l’arrêt de production de
nouveaux accès RTC, 2/ celle de l’arrêt technique du service RTC. L’arrêt de production sera
simultané sur l’ensemble de la métropole alors que l’arrêt technique du service sera très
progressif sur plusieurs années, selon un séquencement géographique de plaques (selon
définition ci-dessous).
· Les lignes RTC existantes ne seront pas impactées lors de l’arrêt de production ; il appartiendra à
chaque opérateur de proposer des solutions de substitution à ses clients utilisateurs de ces
lignes préalablement à l’arrêt technique du service sur leur plaque.
Définition de la notion de plaque :
Une plaque correspond à la zone de desserte d’un ou plusieurs équipements techniques et sera
formulée de façon lisible par un regroupement de communes et/ou d’arrondissements,
o appartenant toujours à un seul département,
o une commune ou un arrondissement n’appartenant qu’à une seule plaque,
o les communes ou les arrondissements d’une même plaque étant adjacents.
Précisions sur les modalités de l’arrêt de production :
· L’arrêt de la production par Orange de nouvelles lignes analogiques sur RTC, en particulier
VGAST, VGT+ , présélection et sélection du transporteur est prévu au quatrième trimestre 2018
(*).
· L’arrêt de la production par Orange de nouvelles lignes numériques T0, en particulier VGAST,
VGT+, présélection et sélection du transporteur est prévu au quatrième trimestre 2019 (*).
· Orange proposera (**) une offre de gros appelée Accès Essentiel, permettant aux opérateurs de
développer une offre de téléphonie sur IP (non couplée à internet) en substitution du RTC, avec
une solution de type box ou modem.
· La commercialisation par un opérateur donné, d’une solution de substitution en VoIP ne sera pas
compatible avec la fourniture d’un service d’accès internet haut débit par un autre opérateur sur
la même ligne.
· Un client, titulaire d’une ligne RTC en fonctionnement, pourra toujours changer d’opérateur
pour son service RTC.
· Le dégroupage partiel et le bitstream non nu (DSL Access) continueront d’être commercialisés
sur les accès RTC en parc.
· Une attention particulière devra être portée collectivement par les opérateurs aux usages
machine à machine du RTC, puisque certains secteurs d’activités ont utilisé depuis longtemps les
lignes téléphoniques pour des usages de communication entre machines (alarme, supervision,
télésurveillance, télé relève, lignes d’ascenseur… ).

Zat
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Barnabé Mar 17 Mai 2016 - 13:38

Zat : il est d'usage sur ce forum, lorsqu'on fait un copier-coller, de donner le lien de la source.

A propos de la fin du RTC, de fait, le réseau de téléphonie n'est déjà plus capable de fonctionner en cas de coupure d'électricité, comme le montre l'anecdote d'opaline. Je pense que la fin du RTC ne le rendra pas beaucoup plus vulnérable qu'il ne l'est déjà.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Lisica Ven 16 Sep 2016 - 11:31

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt, car je me suis souvent posé la question : quel moyen de communication resterait possible, en cas de clash (quel qu'il soit). Aussi, je laisse traîner un oeil de ci de là, au cas où passerait une info sur le sujet.

Voilà ce que j'avais bookmarqué récemment : http://www.courrierdesafriques.net/2016/08/technologie-le-telephone-sans-carte-sim-du-jeune-namibien-simon-petrus

Bien entendu, j'ai fait à la suite une recherche sur le web, pour trouver d'autres infos sur ce Simon et son prototype, mais je n'ai pas trouvé grand chose de plus croustillant, techniquement parlant ; à part la répétition de l'article, grosso modo, sur quelques autres sites, principalement africains.
Je me suis aussi demandé... Hoax ? Pipo ? Vraie info ? Pétard mouillé ?... Mais je n'ai aucune connaissance technologique qui me permette d'évaluer si le truc est juste possible. Ou pas.

Bon. L'idée d'un "téléphone" qui pourrait fonctionner sans SIM, sans abonnement, et éventuellement avec une autre alimentation que le réseau électrique, me semble PLUS qu'intéressante. Et mérite peut-être qu'on ne la perde pas de vue... Au cas où... Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Clin11



Edit. ..J'espère que je ne suis pas trop hors-sujet...
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par victor81 Ven 16 Sep 2016 - 11:50

un telephone  mobile sans carte sim, ...j'en ai un, c'est un emetteur/recepteur ( cb, pmr, lpd....)!! XD
blague a part, il peut emettre et recevoir mais quid du caractere privée des informations?
comment s'identifier sur le reseau?
l'article est tres vague...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Lisica Ven 16 Sep 2016 - 13:55

D'accord avec toi, Victor, l'article est très trop vague ; il laisse juste imaginer que c'est une invention révolutionnaire, sans plus de précisions. Trop de prudence tue parfois la crédibilité...
Ça dit bien pourtant que c'est un téléphone (pas un appareil type TW ou CB). ET qu'il n'a pas besoin de carte.


Pour les émetteurs-récepteurs, je sais qu'ils fonctionnent sur des fréquences, mais je n'ai aucune idée si on peut s'en servir pour téléphoner, parce que sans carte SIM, pas d'identifiant utilisateur ni réseau. (beuh... alors comment ?..). Neutral
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par victor81 Ven 16 Sep 2016 - 14:02

bah oui, c'est justement là le probleme, et quand je voit le truc enorme qui est censé etre ledit telephone, ca me laisse songeur.
si les specialistes en communication passent dans le coin, on en saura plus Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par racoon Ven 16 Sep 2016 - 15:32

Lisica a écrit:D'accord avec toi, Victor, l'article est très trop vague ; il laisse juste imaginer que c'est une invention révolutionnaire, sans plus de précisions. Trop de prudence tue parfois la crédibilité...
Ça dit bien pourtant que c'est un téléphone (pas un appareil type TW ou CB). ET qu'il n'a pas besoin de carte.


Pour les émetteurs-récepteurs, je sais qu'ils fonctionnent sur des fréquences, mais je n'ai aucune idée si on peut s'en servir pour téléphoner, parce que sans carte SIM, pas d'identifiant utilisateur ni réseau. (beuh... alors comment ?..). Neutral

En réalité, il utiliserait une carte SIM, mais une carte SIM périmée, juste pour avoir un identifiant.
En revanche, utilise-t-il des stations relais (= réseau cellulaire. Aucune information là dessus mais si c'était le cas, cela lui aurait probablement couté beaucoup plus cher. Et sans carte SIM active, il ne risque pas d'utiliser celles du réseau téléphonique existant) ou des communications directes point à point où chaque terminal téléphonique sert également de station relais?
Quant à la réception tv, la Namibie est toujours en analogique (à part un bouquet payant) donc la partie commune avec la téléphonie semble plutôt concerner la présence d'un tuner... mais je ne vois pas comment le faire avec des pièces de récup' de vieux téléphones (fréquences de fonctionnement différentes).

racoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté) Empty Re: Fin du réseau RTC (Réseau Téléphone Commuté)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum