Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

+6
Barnabé
troisgriffes
nooneelse
Ash
merlin06
Wanamingo
10 participants

Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Wanamingo Dim 13 Mar - 17:41:50

Mon but :  trouver un système de couchage ultra-compact, polyvalent, réparable, de qualité et économique. Sacré cahier des charges, je sais ! Mais je n'en suis pas loin. Et puis aussi trois saisons et étanche aux insectes (contre les moustiques et cafards dans les hôtels notamment )

Désolé l'hebergeur ne veut pas me mettre la photo à la verticale. :/

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Dsc06813

Concept
L'idée ce serait de pouvoir me balader avec un petit sac contenant de quoi camper à l'improviste. Ce n'est pas le grand confort mais ça répond à 80% de mes besoins. Ce serait donc mon "sac 80%". Ca peut servir en bug out mais aussi en voyage, car finalement on passe beaucoup de temps en ville et peu dans la nature. Je n'ai donc besoin que d'un truc minimal pouvant m'abriter si je me retrouve en rade. Et ces objets ont généralement plusieurs usages et ne sont pas du poids mort le reste du temps.


Matériel
Pour la cuisine j'emporte ma gourde, mon mug Tatonka, un rechaud esbit et un spork. Et pour le dodo : un poncho, un duvet, une couverture de survie et un sursac. Plus un change de vêtements et les quelques objets de base (carnet, lampe, couteau suisse,  micropur, boussole, brosse à dent, savon d'alep....).

Pas de tapis de sol, car trop encombrant même si je sais à quel point c'est indispensable. Un autogonflant ne rentre pas dans le cahier des charges car trop cher. Donc théoriquement j'improviserai en ramassant des feuilles mortes, ou carton,pare soleil, papier bulle... ou je me trouve un hamac si j'en ai vraiment besoin, par exemple bricolé avec un drap et deux noeuds.

Mon choix pour le couchage :

- Poncho : Mil-Tec 20 €
Les + : Tissu ripstop très très solide, jumelable par pressions, lien de ceinture, couleur noire, très économique, réparable (contrairement au silnylon sans la colle spéciale)
Les - : Assez lourd (autour de 700 grammes)

- Sursac : Karrimor Bivy Bag - 30 €
Les + : Un sursac vraiment pas cher et compact et qui semble tenir ses promesses au niveau respirabilité.
Les - : N'a pas de moustiquaire dommage.

- Duvet : Snugpak Jungle bag/Travelpak - 50 €
Les + : Compact, pas cher, sèche très vite, se transforme en couette pour deux personnes, a une moustiquaire intégrée ! cheers
Les - : Température confort 7°C, extrème 2°C. C'est donc un duvet d'été  Sad et il me faudrait plutôt un 0°C Confort (voir plus loin)

- Drap thermique : Thermolite Reactor Extreme - Entre 50 et 65 €
Les + : Très doux, extensible, rapide à sécher, compact et chaud. Un bon complément pour améliorer mon léger duvet ?
Les - : Un peu cher, mais pas beaucoup plus qu'un drap de soie.

- Couverture de survie : AMK SOL Heatsheet 10
Les + : Légère et compacte mais aussi réutilisable contrairement aux autres.
Les - : RAS

Total : 160 euros. (pas mal!)
Le drap+duvet+sursac rentrent dans la housse du duvet en serrant bien. Une housse un peu plus grande pourrait etre pratique cependant.

Test :

J'ai donc profité d'un week end dans la verte pour tester le bivouac sous poncho. J'ai un peu triché car j'ai pris un matelas mousse au dernier moment ainsi qu'une feuille de PolyCree transparent. Mais j'ai une excuse : on était en plein hiver. Donc c'était le worst case scenario pour tester mon bardas.

Pour le montage, j'ai opté pour une faitière en bois nouée sur une branche basse. Plus simple et solide que de tendre une ficelle. Ca a été super rapide, quatre sardines et hop c'est prêt. Ca tombe bien car il faisait 0°C !!!

Et j'avais les doigts tellement gelés que je ne retrouvais plus mon couteau suisse au toucher dans ma pochette !

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Dsc06815

J'arrête le suspense : j'ai pas claqué des dents mais je me suis réveillé plusieurs fois à cause du froid. Notamment vers l'aube quand ça pique le plus.
J'ai rajouté au fur et à mesure de la nuit de plus en plus de couches. Au début : mon ensemble long de sous vetements mérino, bonnet, tour de cou et chaussettes. Le tout dans le drap thermique, puis le duvet, puis le sursac.

Quand je me suis réveillé la première fois, j'ai rajouté un pull. La deuxième, la couverture de survie, et la troisième (vers 6h) j'ai craqué car j'avais besoin de repos pour le lendemain et j'ai sorti le duvet de secours. Un vrai bon truc en plume.

Conclusion
Donc résultat : le jungle bag ne fait pas l'affaire, ou alors en deux saisons. Je suis triste. J'adore sa fonction couette et sa moustiquaire. Mais je ne trouve aucun duvet similaire qui soit un peu plus chaud. Un sursac AMK Escape Bivy pourrait peut être rajouter un peu de chaleur mais fait un peu monter la note (55€)

Sinon, le bivouac sous poncho j'adopte ! Finalement j'ai été surpris de l'espace à l'intérieur. J'ai beaucoup aimé pouvoir regarder les étoiles et ce qui m'entoure.
Avec la moustiquaire et le sursac je ne me sentais pas du tout exposé aux éléments. Sur cette photo on voit qu'on peut rentrer à deux là dessous. Alors avec deux ponchos ce serait le grand luxe.


[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Dsc06910
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par merlin06 Lun 14 Mar - 5:35:03

Merci pour ton retex. Very Happy

Deux notes de ma part:
-le bout de mousse, même relativement fin pour isoler le torse est très important, il faut beaucoup de travail pour arriver au même résultat avec du "naturel sur place"
-le poncho c'est bien mais pas top de mon point de vue, dans une premier lieu quand il pleut je me mouille(1,80m à abriter, je préfère le bon tarp de base) et quand il pleut je ne peut pas sortir de mon abri faire autre chose car ma tenue de pluie est déjà utilisée

Bien entendu en conditions dégradées d'urgence il est utile d'avoir un kit minimaliste, il est bon de s'équiper un peu plus pour avoir de la marge et durer quand on le prévoit.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Ash Lun 14 Mar - 6:23:26

Yep, et vu que ça fait un bail qu'on n'a pas cité les MULs :

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_matelas_de_rando


Beaucoup des matelas cités existent en version courte. Le principe étant que l'on peut se passer de matelas pour les jambes en utilisant le sac ou des vêtements en remplacement. Le gain de poids est assez conséquent. L'expression la plus légère de cette méthode est le matelas de torse (torso length), environ 80cm… prévoir quelque chose pour la tête! On peut bien sûr recouper n'importe quel matelas mousse sans difficulté et pas seulement dans la longueur.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Wanamingo Lun 14 Mar - 10:39:27

Ya une petite polémique sur l'efficacité réelle des draps thermiques. De ce que j'ai lu il vaut mieux prendre le reactor extreme et pas les autres draps reactor de sea to summit. Il apporte vraiment plusieurs degrés, ça m'arrive meme de dormir avec dans mon lit si j'ai froid.

Sur un récent voyage j'avais ce bardas et même si j'ai pas campé, j'ai utilisé le poncho pour la pluie, le duvet pour une soirée arrosée, le drap quand ça caillait dans ma chambre, et le mug pour me faire du thé. Ne reste que le sursac d'inutilisé. Pas mal.

Sinon, d'autres suggestions de sac de couchage-qui-fait-plaid ? Ou d'idée de montage de moustiquaire ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Wanamingo Mer 16 Mar - 9:57:19

Bon, on dirait que le bob à 160€ ça passionne pas les foules :/
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par nooneelse Mer 16 Mar - 10:16:53

J'ai lu mais je n'ai pas encore pris le temps de bien me pencher sur ton bob à 160€ (j'essaye une (petite) désintoxication d'internet...). En plus mon BOB est presque fini lol..... Allez promis, je m'y penche un peu plus ce soir Very Happy
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par troisgriffes Mer 16 Mar - 11:58:57

Wanamingo a écrit:
on dirait que le bob à 160€ ça passionne pas les foules :/
Ben c'est pas ça mais:
"Sinon, d'autres suggestions de sac de couchage-qui-fait-plaid ? Ou d'idée de montage de moustiquaire ?"
J'utilise que des sacs "momie",actuellement un snugpak sleeper zéro,donc ne peux pas te conseiller en "sac de couchage-qui-fait-plaid".
Les moustiques n'aimant pas les collines venteuses,pas de moustiquaire.

Donc tout ça pour dire que je ne peux pas t'aider dans ta quête. désolé

Ah si! Un matelas d'une longueur allant de tes fesses à ta ligne d'épaule n'est pas du luxe en hiver ou si tu dois dormir sur du béton.

Aussi non très content de mon X-lite bivi bag également.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par nooneelse Mer 16 Mar - 13:32:16

Bon comme promis j'ai pris plus de temps lol.
J'avoue ne pas forcément concerné car je dois tenir compte de ma femme et de ma petite. Il me faut donc un confort supérieur. Par contre je cherche un sursac léger, imperméable et bien respirant. Donc si à un moment tu as un retour plus fourni sur le tien je suis preneur.
Pour ce qui est du poncho en toit je préfère partir sur le principe du tarp et du poncho. Soit pour garder mon vêtement de pluie comme évoqué par troisgriffes mais aussi pour avoir éventuellement combiner une protection au sol et une une au-dessus de la tête. Le poncho est disponible pour sortir au cas où, et une fois sous le tarp, il redevient bâche au sol pour isoler si sol trop humide. Après c'est sûr que c'est plus lourd et plus cher.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par troisgriffes Mer 16 Mar - 13:42:06

@nooneelse:
tu as tout un topic chez les M.U.L au sujet du sursac karrimor:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=24635

Un de leur commentaire:  :rpt:

"c'est pas un "bivy bag" c'est un "grigri bag"
Repousse la pluie et les mauvaises ondes et améliore ton karma."


Dernière édition par troisgriffes le Mer 16 Mar - 13:46:00, édité 1 fois
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par nooneelse Mer 16 Mar - 13:45:40

@troisgriffes
J'avais déjà lu ce topic et le sursac a l'air vraiment bien mais je n'arrive pas à trouver de site qui le vende...
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par troisgriffes Mer 16 Mar - 13:49:33

Karrimor est une marque de sportsdirect.
Pour le X-lite,y a plus(je crois). désolé


Le modèle actuel:
http://fr.sportsdirect.com/karrimor-bivi-bag-781082
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Wanamingo Mer 16 Mar - 13:51:35

Je crois que c'est le même. Je n'ai eu aucune condensation en tout cas. Seul défaut c'est qu'il sent assez fort le plastique quand il est neuf, mais en le mettant à aérer quelques jours c'est bon.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par nooneelse Mer 16 Mar - 14:12:01

Pourquoi y a plus le xlite s'il était si bien...!!!! Pfffff
Merci pour le lien.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Barnabé Mer 16 Mar - 15:57:47

Désolé d'être un peu négatif wanna, mais le duvet chaud et léger à 50 € n'existe pas. Tu as un kit d'été, pas un kit 3 saisons. C'est normal d'avoir eu froid dans un duvet prévu pour les conditions tropicales. Surtout que les températures "extrêmes" des fabricants sont très optimistes. J'ai déjà eu froid en été et en plaine dans un 0°C ! Le plus froid de la nuit est vers 6 heures du matin, et là, ça caille, quoi.

Après, à sac de couchage donné, pour tenir la nuit sans avoir trop froid, les vêtements en polaire ont un super rapport efficacité/poids. Rajouter un pull et un bonnet en polaire, ça fait une sacré différence.

Par ailleurs, la principale limite au kit "prêt à camper", c'est que pour conserver un duvet sans l'abîmer, il ne faut pas qu'il soit compressé. Donc ça veut dire que le kit, dans sa configuration de stockage, tient de la place et qu'il doit être comprimé seulement au moment où on veut l'emmener.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par renard Dim 5 Juil - 0:40:16

Salut!
J'ai aussi un module bivouac léger et compacte que je mets dans mon BOB (si besoin) et que j'ai testé à 2°C sous la pluie et le vent  en décembre.

J'ai aussi le Thermolite Reactor Extreme
le reste c'est bivvy SOL, hamac, tarp queshua et tapr SOL pour mettre en dessous du hamac quand ça fait froid.
Avec la cape en laine (ma couturière est en train de me faire un poncho en laine) avec un temps de merde d'hiver ça passe nickel.


Sinon HS mais sur la marque snuggpack quand même.
J'ai testé le hamock cocoon (la grosse banane qu'on fout au tour du hamac quand ça fait froid).
C'est de la merde, ça prend de la place, ça chope la flotte, si il faut sortir vite c'est chiant et c'est très cher.
Le tarp SOL avec des tendeurs c'est beaucoup mieux sur tout les points.
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Canis Lupus Mar 14 Juil - 8:28:44

J'ai aussi testé le Jungle Bag de chez Snugpak, avec un hamac, en été en Auvergne. On était probablement pas au meilleur endroit pour camper car j'ai beaucoup souffert du "chill factor", du refroidissement éolien. Quand ils disent "jungle", c'est vraiment pour les tropiques ! Very Happy

Je pense que le sursac doit vraiment jouer dans le confort, en combinaison avec le Jungle Bag, un peu comme un coupe-vent en quelque sorte.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Wasicun Mar 14 Juil - 17:53:22

Hamac = sursac imperespi. (à vous de décider du ratio perf./budget)
PS: après le plussoie sur les bivy SOL (les plus chers) et les couvertures Thermolite (idem/combinaison à votre discrétion) - il y a moyen de trouver selon le bon combo un compromis prix, perf, durabilité, poids et encombrement tout à fait acceptable.

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par renard Mer 15 Juil - 2:01:10

Le problème avec le hamac c'est qu'il comprime de partout enlevant la capacité des duvets à isoler.
J'ai donc ajouter la couverture en laine qui a tout les points positif du monde hormis la capacité à être compacte pendant le voyage.
(En gros, soit ça se compresse et c'est inefficace en hamac, soit ça ne se compresse pas et c'est efficace en hamac...)
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Levieuxdu35 Jeu 7 Jan - 14:01:06

Bon, 
Je suis pas contre une tente en couverture de survie. Ca peut faire poncho si tu poses un scotch gris sur un côté, (le jour où tu as besoin du "poncho", tu coupes dans la longueur pour faire passer la tête et il faut mieux sur-scotcher les bords du scotch large pour éviter que çà colle). Penser aussi à renforcer les angles au scotch gris pour pouvoir tendre correctement ma tente en cas de grand vent.

Pour le duvet, j'ai un micro duvet dans le Bob avec une couverture de survie, plus pour l'été en fait.
Dans la voiture des journaux et second duvet bas de gamme pour faire multicouches.
Si tu as encore froid, tu cumules les affaires de rechange du bob...
Le tout dans un sac à lanière qui sert d'oreiller une fois rempli de feuilles ou de papier froissé.
J'ai toujours une bâche qui peut servir de tapis de sol, d'abri ou plutôt pour s'agenouiller lorsque tu dois changer un pneu.

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Invité Ven 8 Jan - 11:52:09

Salut,
Quand je faisais beaucoup plus de randonnées, j'avais investi dans une tente monoplace légère et basse, un bon 60cm de haut.
Elle pèse 1,5kg est très compacte et asses durable malgrés l'impression de fragilité.

Pour les longues rando, ça ajoute des points au moral car les nuits de sommeil sont meilleures.
Ça permet de dormir au sec et le tout petit apenti permet d'y mettre aussi le sac.
Pour les beaux jours, c'est le grand luxe, mais pour le mauvais temps, ça devient vraiment nécessaire, surtout quand il pleut sur plusieurs jours avec des moments de pluie horizontale.

Le gros avantage comparé au hamac est de pouvoir monter le camp dans les clairières ou partout où il n'y a pas d'arbre.
Ça va peut être en faire rire certains, mais il n'y a rien de plus mortel en foret qu'une branche morte qui tombe.
Il ne faudrait pas avoir de bol mais c'est des choses qui arrivent. En se promenant en foret, on en voit beaucoup et quand elles sont fines et plantés sur 15 cm en terre, ce n'est pas un promeneur qui s'est amusé.

Sa silouette basse limite aussi la prise au vent mais elle ne résisterait pas non plus à une tempête.

En aménageant un peu le sol, on peut se passer de tapis de sol et la on se rend compte que ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'un tarp plus matelas.

Par contre j'ai regardé les prix, ça a sacrément augmenté depuis. De mémoire je l'avais payé dans les 100 euros.

Si j'ai le temps cette année, je ferai une rando et des photos, mais je ne promet rien, l'année est déjà chargée.

Cà reste quand même un investissement et je pense que pour en profiter pleinement , il faut être passé par du moins confortable ou plus lourd,sans non plus se mettre en danger inutilement (haute montagne, conditions extrêmes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C Empty Re: [Test] Duvet Snugpak Jungle Bag par 0°C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum