Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

incendie Fort McMurray Canada

4 participants

Aller en bas

incendie Fort McMurray Canada Empty incendie Fort McMurray Canada

Message par BigBird Dim 8 Mai 2016 - 21:25

une petite carte de l'évolution territoriale du feu (qui a depuis, hélas, encore évolué) :
incendie Fort McMurray Canada Nasa-fire-data_may6
  source : NASA data

cela m'inspire en premier lieu 2 réflections :
1) ce doit être très difficile de prévoir cette évolution sur le terrain en temps réel pour les services
de direction des pompiers, et donc déployer les efforts aux bons endroits et au bon moment .
2) à partir d'un certain point (disons entre le 4 et le 5 mai sur cette petite animation), on peut penser
que c'est devenu complètement "hors contrôle" pour les pompiers locaux (épuisements des effectifs,
trop de fronts à surveiller, concentration des efforts sur les zones ultra-sensibles, comme les zones
d'industrie pétrolière et l'aéroport), seule la météo (retour de la pluie après une période de sècheresse
insistante) pourrait venir à bout de ce fléau ravageur avant qu'il n'y ait vraiment plus rien à brûler.


concernant l'évacuation des lieux à risque pour la population (environ 80 000 personnes), il semble que
ça se soit plutôt bien passé,forte affluence, embouteillage,
incendie Fort McMurray Canada Incendie-4

quelques véhicules abandonnés sur le bord des routes,
incendie Fort McMurray Canada 160508_el5ui_voiture-fort-mcmurray_sn635


un reportage photos qui nous donne bien l'idée de l'ampleur du désastre sur place :
https://www.bostonglobe.com/news/bigpicture/2016/05/05/alberta-wildfires/kjQMj92fUxels6denPAoBO/story.html

et un petit frisson pour nous ici en France,
Et si l’incendie de Fort McMurray avait lieu en France?
evcol
les grands espaces de l'Ouest Canadien ramené à la Région Parisienne,
c'est sûr que ça fait son effet (même si comparaison n'est pas raison ...)

en attendant, sur Diplomatie.gouv, on nous déconseille les voyages vers le Canada :

Canada (Québec compris)

Dernière mise à jour le : 5 mai 2016 - Information toujours valide le : 8 mai 2016
 
Incendies en Alberta

Des incendies de grande ampleur font rage à Fort McMurray en Alberta. Plus de 100 000 personnes sont en cours d’évacuation. Le seul hôpital de la région et l’aéroport ont été fermés. Dans ces conditions, nous vous invitons à ne pas vous rendre sur place et à reporter vos projets de déplacement.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

incendie Fort McMurray Canada Empty Re: incendie Fort McMurray Canada

Message par argoth Lun 9 Mai 2016 - 17:48

Allo

BigBird a écrit:en attendant, sur Diplomatie.gouv, on nous déconseille les voyages vers le Canada :

Canada (Québec compris)

Dernière mise à jour le : 5 mai 2016 - Information toujours valide le : 8 mai 2016
 
Incendies en Alberta

Des incendies de grande ampleur font rage à Fort McMurray en Alberta. Plus de 100 000 personnes sont en cours d’évacuation. Le seul hôpital de la région et l’aéroport ont été fermés. Dans ces conditions, nous vous invitons à ne pas vous rendre sur place et à reporter vos projets de déplacement.


Ha, elle est bien bonne, alors heu... c'est vrai que entre chez moi et la zone y a 2500 km plus ou moins, alors surtout ne venez pas au Québec. clind'oeil. Entre Fort McMurray et la prochaine agglomération au sud, il y a 650 km à parcourir..... Bref Sleep

Blague à part, l'évacuation de 80 000 personnes est un superbe cas d'école. Pas de mort, pas de blesser. 650 km a parcourir entre la Fort McMurry et un point de chut au sud. Superbe longue filé à la station services vous l'aurez deviner, déploiement de station services provisoire tout au long de la route entre les deux points avec contrôleur à chaque station pour vérifié et indiqué au gens si il peuvent se rendre à la prochaine pour essayé de maintenir un max de fluidité et un minimum de ligne d'attente. Évacuation de 25 000 personne par le nord, le feux descendant sud-est, les gens se mettent à l'abris sur le chantier pétrolier au nord. Les compagnies ont fait de gros efforts pour déployé des moyens pour accueillir temporairement les gens, puis évacuation par pont aérien.

Je trouve que la province à tardé à appeler l'armée et demandé le support des organismes de lutte contre les incendies en foret des autres provinces. Mais au niveau de l'évacuation d'une ville de 80 000 personnes dans les conditions chapeau.

L'incendie à plus ou moins 1 semaines, vous trouverez largement d'info en actualité si vous êtes intéressé par la situation. Du coup je vous fait grâce d'une longue dissertation. ^^

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

incendie Fort McMurray Canada Empty Re: incendie Fort McMurray Canada

Message par albertspetz Lun 9 Mai 2016 - 19:30

+1 Argoth

Si un feu de grande envergure se déclare à Moscou, on recommanderait aux touristes s'éviter les voyages en Europe et à Paris à 2484km.  Ce n'est pas sérieux !

La bonne question que je me pose et que ce cas nous propose c'est :

Les autorités vous donnent entre 20 minutes et 2h, comme cela a été le cas à Fort McMurray au Canada, pour vous préparez à évacuer, sans être certain de ne pas perdre ce que vous n’emporterez pas (application probable en France ; fuite d'un CNPE, aléas climatique, pollution style Bhopal ou même incendie), Qu'est-ce que vous emportez ? Dans quelle véhicule ? Avez-vous fait une mise en situation pour un tel cas ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

incendie Fort McMurray Canada Empty Re: incendie Fort McMurray Canada

Message par Barnabé Lun 9 Mai 2016 - 23:51

Le sujet a été traité sur France Inter dans l'émission scientifique la tête au carré aujourd'hui. A retrouver et réecouter.

Je n'ai écouté qu'en diagonale. Ce que je retiens notamment :
- hiver anormalement chaud et printemps anormalement sec
- aucun espoir de maîtriser le feu dans les conditions actuelles, trop de surface et de vitesse. On attend la pluie.
- les incendies de forêt ne sont pas extraordinaires dans la forêt polaire canadienne. Beaucoup d'espèces résineuses ont même besoin du feu pour se reproduire (cones protégés par une cire qui ne disparaît qu'au contact du feu).
- Fort McMurray n'est pas une ville comme les autres. C'est une ville nouvelle liée à l'exploitation des sables bitumineux.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie Fort McMurray Canada Empty Re: incendie Fort McMurray Canada

Message par BigBird Mar 10 Mai 2016 - 0:54

argoth a écrit:Allo

BigBird a écrit:en attendant, sur Diplomatie.gouv, on nous déconseille les voyages vers le Canada :

Canada (Québec compris)

Dernière mise à jour le : 5 mai 2016 - Information toujours valide le : 8 mai 2016
 
Incendies en Alberta

Des incendies de grande ampleur font rage à Fort McMurray en Alberta. Plus de 100 000 personnes sont en cours d’évacuation. Le seul hôpital de la région et l’aéroport ont été fermés. Dans ces conditions, nous vous invitons à ne pas vous rendre sur place et à reporter vos projets de déplacement.


Ha, elle est bien bonne, alors heu... c'est vrai que entre chez moi et la zone y a 2500 km plus ou moins, alors surtout ne venez pas au Québec. clind'oeil


mesure de précaution, sans doute pour alléger les aéroports et le trafic aérien, mais je dois reconnaître que quand j'ai lu "Québec compris", 
je me suis dit qu'ils y vont un peu fort quand même ... zarbi

en tout cas, c'est bon à savoir, si j'ai des feux de garrigue autour de chez moi cet été (dans le 83), je viendrais me réfugier au Québec . clind'oeil


c'est vrai que les résineux par chez vous, c'est pas ce qui manque !!!
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

incendie Fort McMurray Canada Empty Re: incendie Fort McMurray Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum