Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Apprendre à reconnaître les arbres

+12
un ptit breton
bricolo
tarsonis
albertspetz
Kerkallog
deepdragon
Lisica
Jeff01
BigBird
Philippe-du-75013
Nadia
hildegarde
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par un ptit breton Ven 28 Oct 2016 - 21:09

A première vue j ai pensé mirabellier , mais vu qu'en Bretagne on les ramasse l'été , je ne pense pas que s'en est un.
Le 1er que j'ai vu en nord Bretagne c'est à Erquy.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par deepdragon Sam 5 Nov 2016 - 19:13

J'ai (enfin) pu retourner voir l'arbre en question. Ce sont des fruits a noyau, qui font vraiment penser a des petites pommes. Je pense donc a un malus, les fruits ont l'air beau et sain.
J'ai touché avec le bout de la langue, gout un peu amère, mais pas plus qu'une pomme sauvage, sinon pas vraiment de gout. 
Pas tester de croquer, je ne serais pas chez moi durant la semaine prochaine, donc je ne pourrais pas tester, ni en cueillir avant mon retour.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par JCC Lun 7 Nov 2016 - 16:57

si c'est un fruit à noyau ce n'est pas un malus, peux tu faire une photo corecte de la feuille, du fruit, et du fruit coupé en deux, aussi donner l'odeur
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par deepdragon Lun 7 Nov 2016 - 20:28

Désolé, je me suis trompé hier, ce sont des pépins. (Ce n'est plus possible d'éditer pour moi, je suis fatiguée en ce moment donc je pensais pépins et j'ai écrit noyau !)

Pour les photos, je n'ai toujours pas possibilité.

Coté odeur, je dirais sans odeur. Chair ferme mais (le fruit était peut être un peu vieux, sans être en phase de pourrissement non plus) j'ai pu l'ouvrir en deux avec les doigts.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Dim 20 Nov 2016 - 14:54

voici un lien vers un site qui décrit les arbres et arbustes ornementaux http://arrosoirs-secateurs.com/Quelques-arbres-et-arbustes-aux

et une petite liste non exaustive de baies comestibles :

Arbouse
cornus male
elaeagnus

Comestibles cuit avec préparation
Mahonia (cuit)
aronia (cuit)
cotoneaster (cuit sans les noyaux qui sont toxiques)
pyracantha (cuit sans les noyaux qui sont toxiques)
sureau (sambucus nigra et racemosa)
sorbus aucuparia(cuit)
pommiers sauvages ou décoratifs(cuit)
prunellier (cuit)

Attention les fruits suivants sont TOXIQUES :
fusain ( tous les euonymus )
houx (ilex)
viorne (viburnum)
lierre (hedera helix)

cette liste demande bien sûr à être complétée ! (en veillant à ne mettre que des informations verifiées ou sourcées merci)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par albertspetz Dim 20 Nov 2016 - 17:36

Une idée cadeau pour les petits et les grands

Reconnaître les arbres par les feuilles

http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2016/04/eventail-feuilles-boutique.jpg

Vous pouvez même offrir en même temps comment reconnaitre les animaux par leurs empreintes de pas

http://www.ferus.fr/actualite/l%E2%80%99eventail-a-empreintes
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par a.blabla Jeu 25 Jan 2018 - 18:46

Bonjour,

Le MOOC de Tela Botanica a rouvert ses inscriptions depuis le 15 janvier. Début du MOOC le 19 mars : https://mooc.tela-botanica.org/

a.blabla
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Entre Tamanrasset et Vladivostok
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Lab2 Mer 10 Oct 2018 - 18:52

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas et son équipés d'un téléphone portable avec internet et caméra : le logiciel pl@net est une réelle merveille

https://plantnet point org/

On choisit sa zone géographique (europe de l'ouest par exemple), on fait une photo (ou galerie) et on choisit si c'est une feuille, fleur, fruit ou tige. Ca mouline et propose une ou des solutions avec un taux de fiabilité annoncé. On peux rajouter une autre photo pour essayer d'augmenter la fiabilité.
En cliquant sur le i 'information on a des liens sur le logiciel pour l'espèce, genre et famille. Un lien wikipedia, un lien google, un lien smartflore.

Perso je suis bluffé.
Pas besoin d'inscription. Ca stocke les recherches. Mais on peux créer un compte.
On peux participer pour aider à améliorer la fiabilité.
Tout un tas d'initiateurs le cirad, l'inra, l'ird etc. Un tas de participants associatifs ou autres.

C'est gratuit !
Les dons sont bienvenus.

Franchement c'est un des rares logiciels sur le téléphone que j'ai réinstallé directement après remplacement.
A tester.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Kyraly Mer 10 Oct 2018 - 19:14

Salut

Il y avait un post qui en parlait (entre autres logiciels) :

https://www.le-projet-olduvai.com/t10235-bases-de-donnes-gratuites-sur-les-plantes

Si tu as le moyen de faire un petit retex sur l'appli.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Lab2 Mer 10 Oct 2018 - 23:05

Kyraly a écrit:Salut

Il y avait un post qui en parlait (entre autres logiciels) :


https://www.le-projet-olduvai.com/t10235-bases-de-donnes-gratuites-sur-les-plantes

Si tu as le moyen de faire un petit retex sur l'appli.
Salut,

Autant pour moi.
Je suis un newbie, faut me pardonner !

Sinon je vois pas trop quoi te dire... Il me semble avoir déjà expliqué grosso modo le principe de base : tu fais une photo de feuille de noisetier, ca te dis que c'est du coudrier...

A part inviter à tester : ca prends 10 secondes pour lancer l'installation et 1 minutes pour faire un test ; je vois pas grand chose à rajouter.
A part bon essai.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Kyraly Jeu 11 Oct 2018 - 13:04

Salut

T'inquiètes pas, le système de recherche n'est pas des plus performants... mais il a le mérite d'exister.

Sinon, je pensais plutôt à quelques captures d'écran et/ou une série de test pour vérifier la fiabilité de l'appli.

Mais bref, j'essayerais quand j'aurais un smartphone qui fonctionne...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Lun 3 Déc 2018 - 9:40

J'ai eu des retours sur plante net dernièrement. Il semble que le système se soit amélioré avec le temps et que les erreurs sont moins courantes. je vais me le telecharger pour le retester. je vous tiens au jus.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres - Page 2 Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum