Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Construction petit habitat en bois

+8
BigBird
modl
bricolo
Lisica
Menuki
Résilient
victor81
Papaver
12 participants

Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Construction petit habitat en bois

Message par Papaver Mer 26 Oct 2016 - 22:00

Bonjour à tous, geek

Alors voila je viens d'acquerir un terrain de 2 hectares au mois de février dernier,
Au coeur du limousin il est situé sur les hauteurs (environ 300m) et à 40 min d'une ville ou ce trouve tout les services utiles de la sociétée.
Construction petit habitat en bois Dsc02210

Quand nous sommes arrivés cela faisait environ 20 ans qu'il n'y avait pas d'eploitation, juste quelques vaches de temps en temps, se qui a permis de limiter l'invasion des ronces. Very Happy
En plein milieu il y a un source d'eau, ou nous puisons notre eau potable ( pas d'eau courant mais l'eau coulante), il nous a fallût la nettoyer car en une vingtaine d'année il y avait un tas énorme de vieilles feuilles mortes en décompositions (super composte).
Mon but était de construire mon habitation pour pouvoir tendre vers l'autonomie le plus possible, créer un jardin-potager assez productif pour manger et trocer quelques légumes. sunny

Le but de ce poste est de vous montrer en quelques photos, la construction de notre habitat.
Pour commencer, Le bois, nous avons achetés directement dans une petite scierie 100M2 de volige issus d'un lot déclassé car moin cher et surtout brut, non traité. fumeur

Construction petit habitat en bois Img_2010

Niveau budget j'avais à ma disposition environs 1000€ donc trés Rik-Rak, le bois seul (chevrons+voliges ) 700€ livré, il faut aussi compter la quincaillerie qu'on oubli souvent mais n'ait pas a négliger 70€, le toit (tôles bitumées, les moins chers ) 100€. Plus les petits trucs qui sont utile genre les les embout de visseuse qui pétes tout le temps evcol , les outils,...
On arrive donc à une dépense de plus ou moins 1000€ pour une cabane de 15 M2.

Construction petit habitat en bois Img_2011

Aprés avoir mis de niveau tous les parpaings, nous avons assemblés 6 structures identiques.

Construction petit habitat en bois Img_2012

Construction petit habitat en bois Img_2013

Construction petit habitat en bois Img_2014

Construction petit habitat en bois Img_0911


Si vous avez des remarques, je me ferais un plaisir de vous répondre  clind'oeil
Papaver
Papaver
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par victor81 Mer 26 Oct 2016 - 23:19

salut Smile
pour l'isolation, tu fait comment? ca fait tres cabanne pour l'été mais l'hiver, ce doit etre autre chose...
idem pour le chauffage, tu a un petit poele a bois?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Papaver Jeu 27 Oct 2016 - 3:20

Salut victor81 Smile

J'ai prévus d'isoler au printemps prochain par manque de sous mais pour le moment nous n'avons qu'un poêle a bois qui ma fois tourne super bien et dans 15 m2 sa chauffe très vite, donc pas trop de soucis pour l'hiver clind'oeil.
Je meterais une photo du poêle demain si tu veux...
Papaver
Papaver
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par victor81 Jeu 27 Oct 2016 - 5:16

oki, je disais ça car je connais un peu le climat humide du limousin et que ca caille severe quand ca veut XD.
un isolant thermique mince suffirai peut etre,
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Résilient Jeu 27 Oct 2016 - 8:23

Salut Papaver,

On a fait exactement la même chose pour un pote l'été d'avant (2015), et il y vit toujours.

Il a mis de la bâche agricole en plus à l'intérieur pour bloquer le vent (si ton bois n'est pas sec sec, il va réduire et tes voliges vont s'écarter et créer des lames d'air).

Je ne vois pas bien sur les photos, mais tu as dû faire un recouvrement horizontal, non ?

Si tu as besoin, j'ai un mini poêle à bois en fonte qui ne me sert plus à rien. Un Godin, je pense et qui n'est pas abimé (foyer fonte en très bon état, plaques réfractaires internes non fissurées). Je peux te le donner, il dort dans mon appentis (couvert et sur une palette).

Contacte-moi par MP si ça t'intéresse, mais, d'après les vieux du coin, l'hiver s'annonce rude.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Papaver Jeu 27 Oct 2016 - 10:35

Salut Resilient Smile

Pour le bardage, j'ai utilisé la technique de bardage horizontal en clin, qui présente plusieurs avantages comme l'écoulement de l'eau et il n'y a pas de jours qui se forme car les planches se superposes.

Vu que la cabane est surélevée de plus ou moins 60cm, il y a une bonne aération en dessous du plancher se qui évite à l'humidité de remonter.

Pour le bois vu qu'il est non traité, j'ai appliqué un mélange d'huiles de lin et de white spirit pour diluer ( 50/50 ), plus une cuillère a soupe de siccatif pour le séchage de l'huile.

Papaver
Papaver
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Résilient Jeu 27 Oct 2016 - 10:54

Papaver a écrit:Pour le bardage, j'ai utilisé la technique de bardage horizontal en clin, qui présente plusieurs avantages comme l'écoulement de l'eau et il n'y a pas de jours qui se forme car les planches se superposes.

Oui, c'est ce que je pensais deviner sur les photos. Il faut juste laisser suffisamment de chevauchement pour éviter que ce soit trop juste quand le bois va se rétracter, vu qu'en hiver, tu auras une énorme amplitude thermique entre la partie du bois exposée à l'extérieur (froid et humide) et celle exposée à l'intérieur (chaud et sec).

Dans la cabane de mon pote, certaines planches (du 180 de large) se sont rétractées de plus de 1,5 cm.


Papaver a écrit:
Vu que la cabane est surélevée de plus ou moins 60cm, il y a une bonne aération en dessous du plancher se qui évite à l'humidité de remonter.

On a fait exactement la même chose. Mais du coup, c'est le froid qui passe par en dessous et il a fallu barder la partie basse autour des parpaings et poser une bâche agricole + un bout de moquette au sol (le bois du plancher se rétracte aussi, laissant apparaître des fentes...).

Mais, pour le prix de ces petits réglages, il est relativement confort aujourd'hui.

Par contre, son poêle à bois et sa cheminée s'encrassent vite : il ne peut pas le faire tourner suffisamment fort (25m2) et la combustion est incomplète. Mais bon, il n'a pas froid...

Dernier point : les fenêtres. Avec la rétractation du bois, elles ont fini par laisser passer l'air...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Menuki Jeu 27 Oct 2016 - 13:25

Je me suis fait la même remarque concernant l'isolation.
Une bonne isolation permet d'augmenter l'inertie et ainsi d'économiser du bois.

N'as-tu pas peur que l'humidité remonte via les parpaings par capillarité?
As-tu posé un morceau de toile goudronnée ou autre entre le parpaing et le bois?

En tout cas, bon courage pour ton projet.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Lisica Ven 28 Oct 2016 - 13:24

Papaver a écrit:En plein milieu il y a une source d'eau...
Trésor inestimable.............. wub
À l'occasion, si tu veux me dire si ta source est en amont de ta cabane et si tu as une petite pente, je pourrais te parler de deux ou trois astuces que j'ai expérimenté.

- les embout de visseuse qui pétes tout le temps. Oui, c'est râlant. Essaie de visser plus lentement et bien droit, et surtout, d'avoir le bon embout pour la bonne empreinte, exactement. Pour les cruciformes, par exemple, tu remarqueras que certaines ont une empreinte en simple croix, d'autres ont des traits fins, de part et d'autre de la croix ; prend l'embout adapté (celui de droite est pour les crucis simples).

Construction petit habitat en bois View-img-mini_2016-10-28-1317ab02cembouts

- nous n'avons qu'un poêle a bois. Ben c'est déjà bien !  Very Happy Mais d'accord avec Résilient, si tu as des arrivées d'air par ci par là, et comme tu n'auras peut-être pas le temps de faire une isolation dans les règles, il faut que tu colmates comme tu peux. La bâche agricole, ou, s'il y a un Emmaüs pas loin, tu dois pouvoir trouver des gros rideaux, pas trop cher ; tu peux les agrafer sur les murs.. Ça fera folklo en attendant, mais le principal est d'avoir chaud. (et puis ils faisaient comme ça, au Moyen-Âge, avec leurs tentures). mrsgreen

- j'ai appliqué un mélange d'huiles de lin et de white spirit. J'ai un pote qui est fou de vieilles motos et bricoleur frénétique. Je l'ai vu passer les pieds des poteaux qu'il voulait planter en terre à... l'huile de vidange. Shocked Il me disait que ça protégeait le bois à la fois de l'humidité et des bestioles. Bon, je n'ai pas testé pour ma part, et puis je ne sais pas si c'est très écolo, mais ça me semble plausible.
Si tu as des poteaux ou des piquets à planter...

Menuki a écrit:N'as-tu pas peur que l'humidité remonte via les parpaings par capillarité?
As-tu posé un morceau de toile goudronnée ou autre entre le parpaing et le bois?
Ouaip'.  clind'oeil
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par bricolo Ven 28 Oct 2016 - 17:02

une chtite photo de la source SVP....................pour nous faire baver d'envie

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par modl Sam 29 Oct 2016 - 18:15

Salut, et félicitations pour ta cabane.
Je cogite actuellement pour un abris dans mon jardin, mais par rapport à ce que tu as fait, j'ai l'impression de concevoir un blockhaus en bois !!!
Il y a peu de montants, et ça me donne l'impression d'être "souple" comme construction. Je me trompe, où je peux virer la moitié des montants de celle que j'imagine ??? Pour info, j'ai un montant vertical tous les 60 cm... clind'oeil

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par BigBird Sam 29 Oct 2016 - 20:56

et pour tes besoins naturels, tu fais comment ?
... toilettes sèches ? ... ou direct dans la verte ! mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Papaver Sam 29 Oct 2016 - 22:10

Salut à tous Smile

Pour la souplesse de la structure, j'ai mis un montant tout les mètres, au début c'est super souple mais ensuite quand la bardage est fini tout se solidarise et j'ai utilisé des volige de 20mm donc c'est bien costaud, sa bouge pas d'un pet. Pour les chevrons c'est des 60x40 ça bouge pas non plus .

@bigbird, j'ai fabriqué un chiotte sec, c'est quand même plus confortable clind'oeil

@Lisica, j'ai déjà vu aussi des potes qui traités des poteaux avec de l'huile vidange, c'est pas top top mais sa la recycle et puis il faut avoué le bois il bouge plus après.
Merci pour les détails sur les embouts, c'est des PZ2 qu'il me fallait, quand je disais qu'ils petaient tout le temps je parlais du foret 3mm pour faire le près trous des vis pour éviter de fendre le bois.

@Bricolo, je vous mets sa demain, pas de soucis.

@Menuki, les parpaing ne sont jamais mouillés vu que l'eau tombe plus loin grâce au débord du toit que j'ai fait plutôt grand pour éviter ce genres de problèmes.


Papaver
Papaver
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par modl Sam 29 Oct 2016 - 22:24

OK. Merci pour les infos.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par troisgriffes Dim 30 Oct 2016 - 6:48

Papaver a écrit:"@Menuki, les parpaing ne sont jamais mouillés vu que l'eau tombe plus loin grâce au débord du toit que j'ai fait plutôt grand pour éviter ce genres de problèmes."

D'après tes photos:
Coté porte,tu as effectivement une avancée de toit ainsi qu'un vide sanitaire.

Par contre,l'arrière semble toucher le sol et même si ton terrain est légèrement en pente,
vu que c'est du coté forêt(donc logiquement le plus humide),n'y a  t il pas un risque de création
d'une "porte d'entrée" pour les xylophages ou pour les moisissures/champignons genre mérule?
.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Résilient Dim 30 Oct 2016 - 7:03

3G a écrit:Par contre,l'arrière semble toucher le sol et même si ton terrain est légèrement en pente, vu que c'est du coté forêt(donc logiquement le plus humide),n'y a  t il pas un risque de création d'une "porte d'entrée" pour les xylophages ou pour les moisissures/champignons genre mérule?

Normalement non, puisque la mérule a besoin d'un milieu confiné (pas d'aération), d'une température de 20° mini pour survivre et surtout, d'un milieu humide en permanence.

Sur une structure comme celle-là, sur une pente avec une circulation d'air par dessous, il n'y a pas d'endroit propice, en théorie, au développement de champignons.

Par contre, une gouttière côté sud sur serait peut-être bienvenue pour éviter que les parpaings soient trempés en permanence par temps humide et ne s'abîment très vite, notamment en cas de gel s'ils n'ont pas le temps de sécher.

Les parpaings, ça n'aime pas trop rester au sol et exposé aux intempéries trop longtemps (surtout à la flotte).

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Catharing Dim 30 Oct 2016 - 10:26

Salut Papaver,
Beau boulot, est-ce que tu as prévu une tranchée de drainage et/ou un empierrage côté arrière de ta cabane?
Car sur les photos,il semblerait que les parpaings soient posés à même  la terre,et vu la pente (meme faible),est-ce qu.il n'y a pas un risque de glissement de terrain en cas de fortes précipitations ?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Kerkallog Dim 30 Oct 2016 - 11:08

"...tu as prévu une tranchée de drainage et/ou un empierrage côté arrière de ta cabane?"

_j'y pensais aussi hier au drainage sur l'arrière & les côtés.

_ainsi que l'exposition aux vents dominants?

_Sinon les dimensions:2,50m X 6m X 2,50m?

________________________________________________________
Construction petit habitat en bois 0_0_0_12  Construction petit habitat en bois 00000012Construction petit habitat en bois 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Construction petit habitat en bois 00000013 sunny Construction petit habitat en bois _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par a2pir Dim 30 Oct 2016 - 13:58

Papaver a écrit:Salut à.......
s qu'ils petaient tout le temps je parlais du foret 3mm pour faire le près trous des vis pour éviter de fendre le bois.






pour des forets de ce diamètre :
prendre des rayons de vélo acier
tu martèle le bout pour faire un plat centré sur le reste du rayon
tu meule deux chanfrein (dans le bon sens)
et tu a un foret langue d'aspic pour percer tes avant troue

ça coûte rien et c'est super costaux .
on utiliser cela pour percer le avant troue pour mettre en place les rivet cuivre sur un bateau a clin

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

un lien qui explique  mais pour un foret de bijouterie
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction petit habitat en bois Empty Re: Construction petit habitat en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum