Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

+9
serilynpayne
Patrice91
Aristote
daeron
Wanamingo
Menuki
bricolo
graffx
Atyla76
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par Atyla76 Ven 13 Jan 2017 - 14:20

Menuki a écrit:Tu les remplis de béton tes pneus?

Je vais les remplir d'un mélange de chaux et béton avec une couche de polystyrène.

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par Piperyann Ven 13 Jan 2017 - 20:12

Projet très intéressant que je vais suivre de près.
Nous avons le souhait de vendre notre maison pour trouver un plein pied pour diverses raisons, mais comme il y a de la place dans le pays où j'habite, le terrain n'est pas trop cher et l'idée d'un chalet en bois, ça me fais très envie.

Un ex-voisin en Bretagne avait construit une maison traditionnelle en béton et elle était sur "pilotis" à cause du terrain, des gros blocs de béton d'1m3 qu'il avait coulé, c'était nickel.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par a2pir Ven 13 Jan 2017 - 20:24

si plancher surélevé penser a faire une isolation poussé dessous
c'est le problème des yourtes : plancher glacial dés que le froid et le vent s'y engouffre 
polystyrène pas sur que c'est le top dans cette application car lumière et bébête possible (voir sûr pour les souris )
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par Atyla76 Sam 14 Jan 2017 - 14:03

a2pir a écrit:si plancher surélevé penser a faire une isolation poussé dessous
c'est le problème des yourtes : plancher glacial dés que le froid et le vent s'y engouffre 
polystyrène pas sur que c'est le top dans cette application car lumière et bébête possible (voir sûr pour les souris )


Tout à fait, et tu ne crois pas si bien dire !
Mon projet initial était une Yourte contemporaine...J'ai couché en Yourte traditionnelle avec un plancher sur pilotis, non isolé : un cauchemar !

Je pense à deux isolant écolos, ouate de cellulose ou laine de mouton en coffrage avec des panneaux d'OSB... pouce

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par a2pir Dim 15 Jan 2017 - 17:59

méfie toi de l'osb ;c'est pas durable a l'air (uv dégrade le collage) et a l'eau .Il faut impérativement qu'il soit recouvert

je ferais un empilement de bas vers l’intérieur du style : bois massif/grillage a maille très fine inox (dans l'absolue)/feutre géotextile/mousse de verre/polystyrène(ouate de cellulose - laine de mouton - laine de bois )/pare vapeur/osb/plancher flottant sur panneau isolant fin en laine de bois
en croissant/décalant les supports a chaque couche afin d’éviter au max les ponts thermique
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par Atyla76 Dim 15 Jan 2017 - 19:24

Justement, je suis en train d'en parler avec un constructeur de maison ossature bois breton (Via son blog).
Il m'assure que déjà l'OSB Classe IV peut faire largement le taf, pour la surface que je veux mettre sur pilotis.
Mais, il me donne un procédé plus simple, monté en sandwich avec du polystyrène extrudé. Lui achète déjà des panneaux de ce type pour isoler certaines constructions.

Je n'en sais pas plus sur le produit, mais il doit me filler les coordonnés de son fournisseur clind'oeil


Les 50 mètres carrés initiaux vont être optimisés, et, pour se faire, je regarde actuellement les aménagements des "tiny houses".

Je pense que, très rapidement, je vais effectuer des agrandissements, grâce à des aménagements intérieurs.


1°) Sous le préau, je vais construire un plancher sur poutres, pour intégrer une chambre mansardée nichée juste au dessus de la terrasse.
Ce plancher sera isolé avec de l'isolant mince multicouches.



J'ai également vu un aménagement très judicieux, pour prolonger la mezzanine à moindre frais et de manière originale.

Un filet suspendu au dessus du vide :

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 9k=


En y intégrant des étagères à 360 degré. Du coup, l'intégralité de l'étage sera optimisé, soit 22m2 de plus, pourtant la surface à 72m2. Ce qui est pour moi, la surface habitable idéale pouce

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 0:13

Je ne sais pas où tu en es dans ta construction et le choix de l'isolant.
Pour moi, le mieux c'est une isolation par l'extérieur comme ça : 
panneau de laine de mouton + bardage plastique (imitation bois).

Pourquoi.
La laine de mouton est à ma connaissance la seule matière qui conserve ses propriétés d'isolation thermique même humide, tout en étant parfaitement respirante. De plus bonne resistance dans le temps et pas imputrescible mais pas loin.

Le bardage plastique est facile à nettoyer au carsher si verdissement, dure très longtemps et n'a quasiment pas besoin d'entretien.

Solution adaptable à tout type de construction. Et même sur mur ancien en pierre (ma construction préférée).

Plus l'isolant est épais mieux c'est.
Une isolation par l'extérieure permet de conserver l'inertie d'un batiment (très apréciable pour les maisons en pierre). Ce qui n'est pas le cas d'une isolation par l'intérieure (inertie sacrifiée et isolation moins performante également).

L'esthétique est certe modifiée en cas d'isolation extérieure, mais la contrepartie est que les murs intérieurs peuvent parfaitement demeurer apparents (c'est donc joli).

Je ne priviligie pas les constructions en bois car obtenir une bonne inertie avec ce type de construction est difficile et couteux.
J'aurai tendance à préférer l'achat d'une vieille batisse en pierre à mur les plus épais possible avec la solution que je préconise.

En auto construction, les blocs de polystyrène à remplir de béton liquide (un genre de béton banché quoi) est peut-être ce que je favoriserai. Ou une maison en terre.

L'avantage de choisir un maison ancienne (par exemple en pierre ou en terre), est qu'elles sont respirantes (à condition d'utiliser une isolation qui la conserve, comme celle que je décris). On peut donc se passer d'un système de ventilation destiné aux maisons moderne. Ce genre de système est souvent bruyant, chiant à installer (si double flux) nécessite de l'electricité et un moteur, un entretien, et a toujours plus ou moins des problèmes de condensation dans la tuyauterie...

Vive les maisons anciennes auto-régulées.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012 - Page 2 Empty Re: Chalet de jardin isolé 44+44mm 36m²+14m² RT2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum