Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Questions sur ma future installation photovoltaïque.

+12
PATMAC
tarsonis
albertspetz
Wasicun
Catharing
pragma tic
Atyla76
victor81
bricolo
Wanamingo
serilynpayne
Patrice91
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Jeu 26 Jan 2017, 15:44

Je me tâtais récemment pour des 260W (UMPP 31,2V/IMPP 8,33A) mono "black" à 235 roros la pièce - vu le voltage une gestion PWM en 24V serait viable et économique  : ça ferait le string de 6 à environ 1500 euros avec transport pour environ 50A@24V théoriques / prob. ils sont lourds (17,5 kg. la pièce) et très volumineux (1640x992 mm.) ce qui veut dire qu'il faudra soigner le montage, qui lui sera bcp. moins abordable (par rapport à du standard ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Jeu 26 Jan 2017, 16:11

Je vais acheter ceux-ci:
http://www.avelheol.fr/200-300wc/824-panneau-solaire-270wc-axitec.html
Système de montage (alu et inox) adapté pour un toit en tuiles mécaniques 277 euros d'après le devis.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Jeu 26 Jan 2017, 18:06

Pas mal (perf. similaires / sauf que c'est un "poly") / je connais pas cette marque mais à ce tarif je doute que ce soit une fab. euro. (ce qui ne signifie pas grand chose au demeurant ... / de toute façon la garantie est toute théorique puisque les distributeurs/fabricants naissent et meurent à la vitesse de la lumière dans ce secteur !!!). Par contre le montage "pique un peu" (forcément). Perso. je préfère en façade (dans mon cas plus pratique et moins onéreux). Rencardes toi d'ailleurs pour voir ce que ton assureur en pense ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Jeu 26 Jan 2017, 18:30

outre le fait que je m'interroge sur le choix de batt. Li-ion je me demandais quelle était la capacité totale du parc que l'on t'a préconisé ? (+ de 250 Ah en 24V j'imagine ?)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Jeu 26 Jan 2017, 18:51

Non, j'avais vu largement trop grand au départ. Le commercial m'a conseillé à juste titre de prendre 2 batteries de 90Ah. Ainsi je serai tranquille en éclairage pour environ quinze jours.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Jeu 26 Jan 2017, 18:52

Mmm ... ouais j'imagine qu'avec le Li-ion le dimensionnement est un peu différent (mieux vaut éviter d'être surdimensionné de toute façon ... mais 90 Ah ça me parait nettement en deçà de la capacité optimale quand même ...)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par pragma tic Jeu 26 Jan 2017, 23:09

Bonjour,

Ben, on doit raisonnablement pouvoir tirer au moins 80% de la charge maximale d'une li-ion sans la maltraiter, soit avec 180 ampères heures de charge totale, ça fait 144 AH disponibles. Si on pose qu'on peut raisonnablement tirer à 20% sur une plomb, l'équivalence nous amène à 720 AH pour du plomb. Pour de l'éclairage, ça me parait très confortable !

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Jeu 26 Jan 2017, 23:17

J'aime mon petit confort. Smile
Pour les batteries que je vais acheter, il est mentionné "5000 charges à 50% de décharge"
Par contre, garanties seulement deux ans. Ca me parait court pour du matos de marque et de ce prix.
J'en parlerai au commercial.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par pragma tic Ven 27 Jan 2017, 09:44

Bonjour,

Pour de l'éclairage, à priori tu es large, même si en te relisant j'ai l'impression que tu utilises deux batteries 90 AH 12v en série, soit une batterie 90 AH 24v. Ca fait quand même 72 AH dispo à 80% de décharge, sur la base du 24v sur laquelle j'ai mes repères. Je suppose que tes batteries sont fournies avec une courbe du cyclage en fonction du taux de décharge, je la suppose très écrasée en li-ion et incitant donc à une utilisation en décharge assez profonde.

La garantie, à part pour un vice constaté au démarrage ...

La courbe de mes batteries plomb propose elle 7500 cycles à 20% de taux de décharge, mais seulement 3000 cycles à 50%, ce qui incite lourdement à un usage en décharges modérées. J'ai donc opté pour du 910 AH 24v, et j'utiliserai seulement à l'usage hors test la plage des 180 AH correspondant à 20% de décharge. Mais je compte utiliser cette ressource pour l'éclairage, le réfrigérateur, et du petit électro-ménager.
Dans la configuration dans laquelle j'ai procédé aux tests, j'avais à peu près trois jours d'autonomie dans cet usage. Ce qui était un peu juste l'hiver. Ma configuration s'est améliorée depuis et s'améliorera encore, je ne suis pas inquiet, mes tests ont montré que la technologie plomb, bien que modérément performante, encaissait très bien. Je surveille la production Tesla, prometteuse au niveau des voitures. Je n'hésiterai pas à investir dedans si ça se confirme en matière de logement autonome, mais je ne souhaite pas faire partie des testeurs.

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Ven 27 Jan 2017, 10:32

Bonjour,
Je ne te cache pas que je ne suis pas très à l'aise avec les intensités, tensions, puissances... Ca reste très abstrait.
J'ai expliqué au commercial du site avel heol ce que je voulais et il a dimensionné l'installation; très largement d'ailleurs et c'est tant mieux.

Je vais leur faire un peu de pub d'ailleurs:
J'ai comparé avec d'autres sites et n'ai rien trouvé d'aussi avantageux en terme de prix.
par exemple: deux batteries victron 12v 90Ah pour 1600 euros. Sur les autres sites, c'est 1100 euros pour une seule.
La concurrence a plutôt essayé de me fourguer du matériel made in asia à petit prix et de moindre qualité, me vantant des fonctionnalités "tout en un" (onduleur hybride). Mais je privilégie la durabilité. J'ai donc choisi des appareils séparés et des marques reconnues dans le domaine: SMA, Victron, Enphase et du made in Germany. C'est plus cher, mais c'est plus sûr et c'est garanti.
En plus, inclus dans le devis de Avel Heol, une assistance téléphonique et une aide à l'installation.

Bref, je vais acheter chez eux.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par pragma tic Ven 27 Jan 2017, 11:22

Bonjour,

Je n'étais pas à l'aise non plus avant la mise en route de mon installation, et il m'a fallu à peu près un an pour tout comprendre.
Le contrôleur de batterie est essentiel à ce niveau. Chez moi, un ampère en sortie batterie correspond à une puissance tirée de 25 watts dans mon installation. Par simple consultation du contrôleur, je sais si quelqu'un a oublié d'éteindre quelque chose quand on mange ! Et comme j'ai répertorié toutes les consommations des appareils électriques sur le réseau batteries, je sais quoi et où !

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par serilynpayne Ven 27 Jan 2017, 16:39

@ patrice
tu dois justement être très à l'aise avec les tensions puissances ampérages .. c'est un peu le pendant de l'auto-installation -
renseignes toi et fais toi expliquer !

ça m'épate aussi qu'ils te vendent la batterie à 800 euros alors qu'effectivement chez victron elle est à 1181 EUROS TTC ! 800 c'est le prix HT ?

De plus , sur une installation solaire autonome faut quand même prévoir plus large , je vais pas t'assommer de calculs mais en 2 mots :

P=UxI donc 24v x 72 A = 1728 W  à 80% de décharge soit pour 4 jours sans recharge (c'est la valeur que l'on prend sans soleil)   432 w/jour (j'ignore les pertes) . ça te donne 5 ampoules leds de 8w à 10h par jour pendant 4 jours . POINT .  Et c'est un maximum .  Alors le frigo t'oublie .

Le commercial je pense qu'il s'adapte à ton budget

Comme d'hab faut prendre le problème à l'envers .
Calculer la puissance que l'on souhaite consommer , regarder la puissance de chaque appareil , multiplier par le nombre d'heures utilisée par tranche de 24 h . exemple , 5 ampoules de 8watts 10/h par jour , frigo ... balblabla voir ici
ensuite faire un total des puissances , par exemple 1000 Watts /jour , et un maxi puissance  , celle.ci détermine la puissance de l'onduleur en 230 V .

Avec tout ça tu vas commencer à TE faire un avis et au final tu ne vas pas investir dans un truc qui va se mettre à genoux si tu branches ta circulaire et pas non plus dans une centrale nucléaire . De plus la démarche intellectuelle est interressante .

si t'as du mal , demandes nous . Perso je peux te faire une estimation si t'as les données clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Ven 27 Jan 2017, 18:19

En fait, la principale motivation de cette installation, c'est d'avoir de la lumière durant les longues soirées d'hiver. J'ai chiffré mes besoins à environ quarante watt (~4 ampoules) durant cinq heures par jour avec une autonomie de sept jours.
En été, la lumière étant naturellement présente, je pourrai orienter la production vers un frigidaire dont je peux me passer durant la saison froide. Mais ce n'est pas prioritaire.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par serilynpayne Ven 27 Jan 2017, 19:06

alors pour les ampoules la configuration choisie est suffisante , voire même un peu costaude ! Mais par contre pour un refrigérateur l'été c'est un peu limite .

on admet 500kw à l'année pour un frigo standard , soit environ 1,4 kw /par jour , peut être 2kw/jour en été . Donc trop faible

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Ven 27 Jan 2017, 21:06

Oui, l'installation est surdimensionnée, mais tant que le chaos n'arrive pas, une fois la batterie chargée, elle servira au quotidien à effacer mon bruit de fond et à préchauffer l'ECS.

Pour les prix évoqués ci-dessus, oui, ils sont HT.
Rajouter 20% de TVA et ça reste bien en deçà des prix que j'ai trouvés ailleurs.
par exemple la batterie Lithium LiFePO4 12.8V /90Ah victron est à 970€ TTC.
le SMA sunny boy 1.5 est à 630€ TTC

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par pragma tic Sam 28 Jan 2017, 08:59

serilynpayne a écrit:on admet 500kw à l'année pour un frigo standard , soit environ 1,4 kw /par jour , peut être 2kw/jour en été . Donc trop faible

Bonjour,

Oui, et c'est pour ça qu'il est essentiel de configurer avec soin son installation dès qu'on souhaite tendre vers une autonomie quelconque.
Ca implique d'envisager un investissement global conséquent, mais le réalisme en terme de fonctionnement est à ce prix.
J'utilisais jusqu'à peu un petit frigo AA standard, et je constatais d'une part un appel de charge qui réveillait nettement l'onduleur, et d'autre part une consommation en fonctionnement proche de 100 watts associée à un fonctionnement assez fréquent. Donc oui, je ne devais pas être loin des 1,4 kw cités. J'ai investi l'année dernière dans un des joujoux parmi les plus économiques du marché (parmi les plus chers aussi).
Et outre un confort d'usage appréciable (pas de bruit), mon onduleur continue à roupiller au démarrage, la consommation relevée est proche mais plutôt inférieure à 50 watts, et la mise en route peu fréquente. C'est le jour et la nuit. Je ne crois pas être à 0,5 kw/jour de consommation. Et moins l'hivers que l'été. Ca, une installation sérieuse peut le prendre en charge.

Il est clair que je ne crois pas réaliste une recherche d'autonomie énergétique dans l'objectif de réaliser des économies. L'autonomie, en matière énergétique, aujourd'hui encore, ça coûte cher. Mais quand, comme moi, on recherche d'abord une assurance confort, le coût vient au second plan. L'idée est chez moi principalement d'essayer de lisser une transition qui s'approche et que je crains assez soudaine.
En revanche, je ne crois guère à la durabilité de cette technologie. Nous serons à la merci de la première défaillance dans ces systèmes, qui utilisent beaucoup d'électronique pour fonctionner. Même si en effet, prévoir un circuit en 24v offre possiblement une meilleure durabilité. Je crois néanmoins qu'il est prudent d'envisager dès aujourd'hui comment on envisage de fonctionner sans le secteur, et sans cette technologie par la suite.

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Sam 28 Jan 2017, 10:36

Ca tombe bien, je dois changer de frigo. J'ai regardé les A+++ et effectivement, ça coûte un bras. Et même à ce prix là, ça ne doit pas être plus durable que les appareils qu'on conçoit aujourd'hui et qui rendent l'âme au bout de cinq ans et un jour.

Je n'arrive pas à accepter de devoir vivre un jour sans électricité, ou pour être plus précis, sans lumière le soir. Après la soif et la faim, vivre dans la pénombre durant de longues heures tous les jours doit être la chose qui m'angoisse le plus. 
Mais bon, de toute façon, nous n'avons pas vraiment le choix. Reste à espérer que nos systèmes électroniques soient tout de même assez durables pour nous maintenir en vie durant la période critique où beaucoup de nos semblables disparaitront.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par serilynpayne Sam 28 Jan 2017, 11:06

Pour la fiabilité , j'ai des soucis intermittents sur un onduleur victron  (d'ailleurs ça fait presque un an que ça ne s'est pas produit ? ) et comme c'est intermittent difficile (à l'époque) de faire marcher la garantie . Donc petit grésillement dedans et hop ça plante , je redémarre et ça re-marche ! ça peut être un micro relais qui déconne ou alors un bug dans la programmation ? Je ne sais pas . Et c'est là le problème avec ce type d'appareil ,c'est une grosse bête de 5kw, et si un jour elle rend l'âme , ce qui arrivera un jour ou l'autre ,la seule solution c'est de remettre 3 ou 4k€. 
Finalement je pense que je n'ai pas fait suffisamment simple dans mon installation , si c'était à refaire , je prendrai des éléments plus basiques , moins performants soit , mais réparables .

C'et le même soucis avec des accus lithium , j'ai vu qu'il fallait une interface spéciale pour charger ces accus , et c'est une couche de plus dans la technologie , si ça plante tu ne peux plus rien faire , alors qu'avec des accus plomb , tu peux te démerder facilement avec n'importe quel accu de récup .

Si on vise l'autonomie faut quelle soit à tous les niveaux , c'est con d'avoir tout un système qui ne marche plus à cause d'un seul élément de la chaine .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Patrice91 Sam 28 Jan 2017, 11:46

Ouhlaaaa... Je ne savais pas ça. 
Tu es sûr de ce que tu dis là? Les batteries lithium ne peuvent être chargées directement depuis un parc de panneaux?
Si c'est le cas, ça remet complètement en question mon système.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par pragma tic Sam 28 Jan 2017, 13:23


Patrice91 a écrit:Je n'arrive pas à accepter de devoir vivre un jour sans électricité, ou pour être plus précis, sans lumière le soir. Après la soif et la faim, vivre dans la pénombre durant de longues heures tous les jours doit être la chose qui m'angoisse le plus.
Bonjour,

Ca, c'est le genre d'inquiétude qui doit pouvoir être rationalisée. En premier lieu, si on pose que notre espèce a 3 millions d'années, que le feu a été maîtrisé il y a 500 000 ans, et que l'électricité s'est répandue il y a une centaine d'années, ça remet les choses en perspective.
Ca implique que nos aïeux ont vécu sans lumière pendant 2,5 millions d'années et qu'il n'en sont pas tous morts. Que nos aïeux suivants ont vécu en s'éclairant pendant 500 000 ans sans électricité. Homo sapiens sapiens devrait pouvoir essayer de faire pareil. Je ne doute pas qu'il y ait justement quelques fils sur ce forum qui donnent des pistes. Chacun la sienne. Moi, avec une cinquantaine de cornouillers sanguins dans ma haie, je n'irai pas plus loin. Même s'il me reste encore à me procurer un pressoir correct et à modifier des lampes à pétrole à cet usage.

Patrice, tu sais, une couche de plus ou de moins, au point où on en est ...

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Sam 28 Jan 2017, 13:28

Patrice91 a écrit:Ouhlaaaa... Je ne savais pas ça. 
Tu es sûr de ce que tu dis là? Les batteries lithium ne peuvent être chargées directement depuis un parc de panneaux?
Si c'est le cas, ça remet complètement en question mon système.
1° un "string" de panneaux n'est JAMAIS branché en direct sur un parc de batteries
2° un dispositif de gestion fait office d'intermédiaire - il contrôle surcharge/décharge et gère le parc de batterie de manière optimale en fonction : de sa techno. (pb-acide, AGM, Li-ion, etc. / car chaque type de batterie possède ses propres caractéristiques) et bien sûr de sa tension, puissance et intensité/capacité ...
Je crois qu'il va falloir tout reprendre à 0 avant de faire une grosse bêtise ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Sam 28 Jan 2017, 13:33

Question froid en RE il y a ça :
(entre 800 et 1300 roros / quand même !)
http://www.steca.com/index.php?Steca-PF-166-240-de
Super matos et diablement économique (au revoir le convertisseur !!!)
Sinon pour une solution écolo-blabla-bio mes fesses il y a ça :
http://vivredemain.fr/ground-fridge-frigo-souterrain-sans-electricite/
Séduisant ... mais à 7500 euros (hors pose) je passe mon tour !!!
;O)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Sam 28 Jan 2017, 13:40

serilynpayne a écrit:Pour la fiabilité , j'ai des soucis intermittents sur un onduleur victron  (d'ailleurs ça fait presque un an que ça ne s'est pas produit ? ) et comme c'est intermittent difficile (à l'époque) de faire marcher la garantie . Donc petit grésillement dedans et hop ça plante , je redémarre et ça re-marche ! ça peut être un micro relais qui déconne ou alors un bug dans la programmation ? Je ne sais pas . Et c'est là le problème avec ce type d'appareil ,c'est une grosse bête de 5kw, et si un jour elle rend l'âme , ce qui arrivera un jour ou l'autre ,la seule solution c'est de remettre 3 ou 4k€. 
Finalement je pense que je n'ai pas fait suffisamment simple dans mon installation , si c'était à refaire , je prendrai des éléments plus basiques , moins performants soit , mais réparables .

C'et le même soucis avec des accus lithium , j'ai vu qu'il fallait une interface spéciale pour charger ces accus , et c'est une couche de plus dans la technologie , si ça plante tu ne peux plus rien faire , alors qu'avec des accus plomb , tu peux te démerder facilement avec n'importe quel accu de récup .

Si on vise l'autonomie faut quelle soit à tous les niveaux , c'est con d'avoir tout un système qui ne marche plus à cause d'un seul élément de la chaine .
Dsl d'apprendre que tu as des soucis / sans avoir investi comme toi j'en suis arrivé aux mêmes conclusions : K.I.S.S. !!!
(Keep It Simple Stupid) - d'où ma prise de position sur les micro-éoliennes et les poursuites solaires (j'en ai quand même acheté / on n'apprend que de ses erreurs ...) et plus largement sur tous les nouveaux "miracles techno" que l'on tente de nous fourguer régulièrement.
Donc pour moi : les panneaux sont à considérer peu ou prou comme du consommable, je "sticke" au batts. Pb-Acide "ouvertes" ou aux AGM ("apacher" mais de qualité) au 24V et aux petits convertisseurs "true sinus" (de 300 à 1Kw) que j'active ou pas en fonction des besoins ... Plutôt qu'une maousse usine à gaz super hype, certes confortable mais qui multiplie les charges fantômes et qui lorsqu'elle fait sa cricrise ou crève tout simplement me renvoie à l'âge de pierre instantanément.

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par serilynpayne Sam 28 Jan 2017, 13:59

Dans la doc du Victron Multiplus (24/5000) que je possède , dans la programmation y'a pas les courbes pour du lithium ion , et pour cause :

C'est un ensemble , si on choisi les accus lithium il y a avec :
Le BMS (battery management system) qui est incorporé aux batteries qui communiquent avec le système LYNX qui se décompose en 4 étages , LYNX ION , LYNX SHUNT, LYNX ION OUT , et LYNX ION INSTRUCT (celui là est dans les accus) .
Le tout ensuite relié au MULTIPLUS .

C'est pas gagné !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Wasicun Sam 28 Jan 2017, 14:01

Ah oui c'est vrai qu'il y a toutes ces nouvelles fonctions / rhaaaaaaaaa ... le "tout en un" ça craint quand ça foire ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur ma future installation photovoltaïque. - Page 2 Empty Re: Questions sur ma future installation photovoltaïque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum