Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

+5
Jeff01
merlin06
Wasicun
tarsonis
Atyla76
9 participants

Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Atyla76 Mar 7 Fév 2017 - 22:00

Tout est parti d'une discussion entre collègues de travail, car depuis peu, j'ai un adjoint qui s'occupe avec moi de gérer l'armement et l'équipement ( je ne rentre pas dans les détails tendre ).

Il est maniaque à un stade assez rare, et tout doit être rangé au delà de ce qui est concevable...Pour moi, c'est une pathologie !

Mon problème, c'est que je suis un bordélique de première...Pas un cas désespéré, loin de là. Mais pour moi, un atelier rangé, n'est pas un vrai atelier !
Si tu cherches une pièce rare, spécifique, particulière, un modèle qu'on ne fabrique plus depuis des lustres...Je suis ton homme ! mrsgreen

Lui, est à l'opposé, il jette tout, ne garde rien, est ce que j'appelle un consommateur...Il doit en bouffer des planètes à lui tout seul ! zarbi

Il me reproche de faire du neuf avec du vieux, de réparer à l'extrême, et en fait de faire notre mal, en ne demandant jamais rien...

Il me dit : "tu es comme ces gens qui ont des piles de bordel entassé chez eux !"

En faisant des recherches rapides sur internet, je suis tombé là dessus :

"Comme beaucoup de conduites pathologiques, les comportements de hoarding correspondent probablement au dérèglement et à l’amplification de réflexes très archaïques héritées de l’évolution humaine, notamment d’une époque préhistorique où il était utile de conserver certaines choses pour garantir la survie en cas de manque de nourriture ou d’isolement. Ceci explique probablement que, malgré une intelligence normale et l’absence apparente d’autres problèmes psychologiques, les personnes souffrant de hoarding n’ont pas toujours entièrement conscience de leurs excès et en arrivent à des extrémités étonnantes."

C'est assez troublant...Je pense que certains d'entre nous se sentiront concernés, ou peut-être que non, puisque visiblement, on se rend compte de rien !

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Hoarding

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par tarsonis Mer 8 Fév 2017 - 1:13

Salut !
On l'évoque de temps à autres - la syllogomanie - car plusieurs d'entre nous en sont atteints. clind'oeil
De mon côté, c'est plutôt au sujet de l'électronique; avec plusieurs cartons de circuits qui attendent le passage au décapeur. Besoin d'un tube Nixie ou d'un décatron ? C'est "quelque part" !

Mais je me soigne en arrêtant de récupérer ce que l'on me donne à réparer/bidouiller.
La frontière est mince entre réelle utilité et le boxon qui moisit; d'autant plus que sa perception varie beaucoup d'une personne à l'autre.

Par exemple, voici les circuits de l'électrocardiographe qui m'a pété dans les mains : la plupart des cartes ont grillé :
Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Captur25
Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Captur24

Il ne marchera plus jamais, sauf à acheter des pièces pour un montant largement supérieur à un appareil neuf. Donc il est bon pour la benne et la plupart vont me trouver barjo de le stocker.
Il a cependant été scrapé pour construire mon proto de compteur geiger, avec intégrateur et sortie sur port série PC.
Le syndrome peut même reboucler en se demandant si la réutilisation aura une réelle utilité fouet

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Wasicun Mer 8 Fév 2017 - 1:51

Moi j'ai l'oncle d'un pote qui est atteint du "syndrome de Diogène" : il accumule TOUT (la moindre merdasse qui traine) en 20 ans sa ferme s'est muée en un gigantesque océan de bric à brac (genre Everest de merdouilles diverses et variées). Bref ... étant moi-même particulièrement maniaque (genre des boites dans des boites AVEC des trucs dans des sachets dedans ET des étiquettes dessus ...)  ça me révulse ... Je ne saurais donc en vouloir à ton collègue (d'autant que je recharge mes munitions et que je suis INTRAITABLE dans mes procédures ...).
;O) on ne se refait pas ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par merlin06 Mer 8 Fév 2017 - 7:34

J'ai déménagé il y a 3 ans, j'ai compris qu'accumuler le bordel n'était pas une solution.
Du coup j'ai rationalisé et fais un tri une fois par an, histoire d'être sûr.

Je me pose deux simples questions. "Est-ce que ça servira?" "Quand?"
Si je suis incapable de répondre je recycle/donne/vend, même quand il y a un attachement personnel.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Jeff01 Mer 8 Fév 2017 - 10:11

Moi aussi j'accumule, surtout parce que je peux, j'ai la chance d'avoir de la place.
Mais moi aussi je me pose la fameuse question "est ce que ça peut servir" (car répondre à "quand" est pour moi utopique, surtout ici Smile ). Malheureusement, la réponse est souvent "oui", donc mes étagères sont bien pleines. Par contre c'est assez bien rangé et classé, dans des boites, caisses ou contenants adaptés et le plus souvent étiquetés.
Ça ne m'empêche pas d'avoir une crise de rangement 1x ou 2 par an et de retrier d'anciennes "merveilles". Et c'est drôle comme parfois l'ustensile qu'on a décidé fermement de conserver 10 ans auparavant perd énormément de son intérêt avec les années et fini à la déchetterie.
A côté de ça, je ne compte plus les fois ou j'ai été heureux d'avoir conservé un objet car il m'a (re)servit des années ensuite (moi ou l'entourage), et parfois en me tirant d'une belle panade.
A l'inverse, j'ai un membre de la famille qui est à l'opposé, et maniaque du vide, qui par le passé m'a jeté des affaires dont j'ai eu ensuite besoin plus tard, et qu'il a fallu racheter, occasionnant des frais assez lourds.
Je pense aussi qu'un prepper / survivaliste a forcément un côté accumulateur. Mais comme toujours c'est une question de curseur et ne pas se situer dans une extrême ou une autre.
Tu peux aussi citer à ton collège cette très belle phrase d'Albert Einstein : "Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Atyla76 Mer 8 Fév 2017 - 17:36

Je ne sais pas si ça vous arrive souvent, mais c'est toujours le truc que j'ai jeté il y a peu, qui, comme par hasard va me falloir, quelques jours ou quelques semaines après...Rageant ! énervé

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Griffon Mer 8 Fév 2017 - 18:06

Atyla76 a écrit:Je ne sais pas si ça vous arrive souvent, mais c'est toujours le truc que j'ai jeté il y a peu, qui, comme par hasard va me falloir, quelques jours ou quelques semaines après...Rageant ! énervé

Oui parce que tu te l'ai remis en mémoire et quand tu as eu un besoin correspondant tu as pensé à lui, le cerveau fonctionne comme cela.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Catharing Mar 5 Oct 2021 - 20:49

Salut,

Accumulateurs numériques : nous en avons identifié quatre types – lequel êtes-vous ?
https://theconversation.com/digital-hoarders-weve-identified-four-types-which-are-you-153111

Combien y a-t-il d'e-mails dans votre boîte de réception ?
Si la réponse est des milliers, ou si vous avez souvent du mal à trouver un fichier sur votre ordinateur parmi son disque dur encombré, alors vous pourriez être classé comme un accapareur numérique.

Dans le monde physique, le trouble de la thésaurisation a été reconnu comme un trouble psychiatrique distinct chez les personnes qui accumulent des quantités excessives d'objets au point de les empêcher de mener une vie normale.

Maintenant, la recherche a commencé à reconnaître que la thésaurisation peut également être un problème dans le monde numérique.
Dans une étude de suivi, dans laquelle nous avons interrogé des employés de deux grandes organisations qui présentaient de nombreux comportements de thésaurisation numérique, nous avons identifié quatre types de thésaurisation numérique.
Les « collecteurs » sont organisés, systématiques et maîtres de leurs données.
Les « accapareurs accidentels » sont désorganisés, ne savent pas ce qu'ils ont et n'ont aucun contrôle dessus.
Le « thésauriseur par instruction » conserve les données au nom de son entreprise (même s'il peut en supprimer une grande partie).
Enfin, les « acquéreurs anxieux » ont des liens émotionnels forts avec leurs données – et craignent de les supprimer.

Pourquoi internet disparaît et comment certains s’arrachent pour archiver notre mémoire collective
https://ctrlzmag.com/pourquoi-internet-disparait-et-comment-certains-sarrachent-pour-archiver-notre-memoire-collective/
Alors que vous surfez en toute insouciance sur le web, des archivistes, plus ou moins officiels, s’affairent à sauvegarder l’expression de nos mémoires collectives en ligne. Enquête dans le monde souterrain d’un web éphémère en quête de postérité.
Reddit, mai 2021. Sur le site de partage de liens et de discussion, le redditor Shrine poste un appel : “Mission sauvetage de Sci-Hub et d’Open Science : nous sommes la bibliothèque”. Il fait partie des Data Hoarders, une communauté de 500 000 personnes sur Reddit qui partagent une passion pour la récolte massive de données.
.....
L’équipe de chercheurs a conclu qu’après la première année de publication, près de 11 % des ressources partagées sont perdues et continueront de se perdre à un rythme de 0,02 % par jour.
...

..ils parcourent plus de 100 000 sources d’informations, des plateformes populaires comme WordPress, enregistrent plus de 50 chaînes de télé 24h sur 24 et 7 jours sur 7, proposent 25 millions d’articles de recherches et autres documents scientifiques sur leur nouvelle plateforme Internet Archive Scholar. Ils collaborent également avec des bibliothèques, des musées, des gouvernements et le portail Wikipédia en 321 langages. Enfin, IA s’attache à archiver le web de pays moins tournés vers la question de l’archivage numérique avec le service Whole Earth Web Archive.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Canis Lupus Mer 6 Oct 2021 - 21:08

Je me sens concerné car j'ai engrangé ces dernières semaines des dizaines et des dizaines d'outils en tout genre. J'ai fait un compte de mon stock de limes par exemple, j'en ai plus de 60 ! Je compte écrire un billet de blog sur le sujet du stock d'outils justement ! Laughing

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Philippe-du-75013 Ven 8 Oct 2021 - 8:07

Mon grand-père avait acheté pour ses congés et comme investissement-retraite un micro-pavillon format bungalow mais avec un vaste jardin et acuis l'outillage qui allait pour jardiner et entretenir. Vendu en 1977 pour financer l'EHPAD de la grand-mère, mon père avait alors gardé une partie de l'outillage alors qu'il était déjà bien équipé...

Au décès de mon père, en 2015, ne voulant pas jeter bêtement, j'ai stocké en attendant de faire le point progressivement avec réflexion: la retraite approchant j'allais avoir plus de temps.

- Les outils de cordonnier sont finalement partis en Afrique par une association et font sans doute le bonheur d'un artisan local.

- Connaissant ce que sont devenues mes limites physiques, je ne sais ne plus pouvoir envisager plus que la maintenance d'un appartement et de son mobilier. J'ai donc fait le tri dans ce sens.

      - Par exemple j'ai aligné limes et râpes et donné à un membre (historique) du forum qui a une BAD  maison de campagne toutes celles qui dépassaient la longueur des cagettes à melon qui me servent à ranger mes outils. Pas besoin d'une râpe de 50 cm pour une porte qui frotte!


      - Je me suis trouvé face à une quantité invraisemblable de très petites limes plates et tiers-point, reste probable du matériel d'affûtage de l’atelier du grand-père. J'en ai gardé une de chaque taille et comme pour les limes et râpes mis le reste dans une boite ouverte aux encombrant de l'immeuble: disparu en moins de deux heures!

      - quelques outils très vintage (avant 1914) sont en vente sur EBay, enchères à 1 euros le départ. Le but n'étant pas de faire quelques euros de vente mais de céder à un amateur plutôt que de jeter des objets conservés si longtemps.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING Empty Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum