Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ils pretendent avoir piégé leur usine

2 participants

Aller en bas

Ils pretendent avoir piégé leur usine Empty Ils pretendent avoir piégé leur usine

Message par Kyraly Jeu 11 Mai 2017 - 16:11

Bonjour

Dans la creuse, les employés d'une usine proche de la liquidation judiciaire détruisent leur outil de travail et pretendent avoir piégé leur usine.
Sources :
 https://www.24matins.fr/creuse-salaries-traitant-gms-menacent-de-faire-exploser-usine-527665
http://www.20minutes.fr/bordeaux/2066151-20170511-creuse-affirment-avoir-piege-usine-menacee-liquidation-bonbonnes-gaz

Sur les photos, nous voyons des bonbonnes de gaz attachée à un réservoir (je suppose de l'azote liquide).
Ils pretendent avoir piégé leur usine Captur27

Alors, je ne pense pas qu'ils soient assez fous pour avoir réellement piégé l'endroit où ils sont en permanence, mais au cas où se serait le cas, quel impact pour les alentours?? Sans atteindre le niveau de l'incident de Jonquières (http://www.lci.fr/societe/jonquieres-explosions-de-bonbonnes-de-gaz-dans-le-vaucluse-ce-que-l-on-sait-2026495.html), le risque humain est assez élevé. 

Au delà de l'aspect moral de la situation, si ce type d'incident se multiplie, la manipulation de gaz explosifs par des personnes qui ne sont peut être pas formées peut aboutir a un incident mortel très rapidement. Imaginez la même réaction dans une usine chimique...
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ils pretendent avoir piégé leur usine Empty Re: Ils pretendent avoir piégé leur usine

Message par graffx Mer 17 Mai 2017 - 1:33

Aucun danger, je pense même que les bouteilles sont vides, aucun système visuel qui signale la présence d'un "déclencheur", disons que comme pour toi, ca laisse le doute à certaines personnes en face d'eux, histoire de leur mettre la pression.

L'azote liquide n'a rien a voir avec l'air liquide, l'azote liquide (aussi appelé alcool cryogénique) est principalement a base d'alcool isopropylique proche du 100%. L'azote(N2) est un gaz quasi inerte et très stable, peu de danger donc que ca soit comburant, auant pour l'azote liquide que pour l'air liquide. Ben oui parce que de l'air liquide....reste de l'air!!!

La seule chose qui pourrait faire des dégats, c'est la cuve sous pression, mais ca volerai pas bien loin, ca ferait plus de bruti qu'autre chose.

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ils pretendent avoir piégé leur usine Empty Re: Ils pretendent avoir piégé leur usine

Message par Kyraly Mer 17 Mai 2017 - 11:39

Bonjour Graffx

En soi, je pense clairement que les leaders de ce mouvement ne prennent pas de risque.
Mais dans ce genre de situation, la tension est forte et tu ne maîtrise pas tout le monde.
Alors le risque est qu'une personne soit suffisamment désespérée pour faire péter une bouteille pleine. 

Quand aux réservoirs, on a les même au boulot.
Air Liquide, c'est le nom du fournisseur (https://www.airliquide.com/fr)
Dans l'industrie, ce sont souvent des réservoirs d'azote ou d'oxygène.
Pour l'azote, tu as raison, en cas d'explosion, cela ferait du bruit et quelques dégâts mineurs (mais ça reste dangereux)
Pour l'O², par contre, ça peut réellement générer un explosion conséquente

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ils pretendent avoir piégé leur usine Empty Re: Ils pretendent avoir piégé leur usine

Message par Kyraly Lun 22 Mai 2017 - 12:58

Ils pretendent avoir piégé leur usine Gms10
Pour info, un ami y est aller la semaine dernière, il est originaire de la souterraine, et il m'a ramené des photos.
La cuve "minée" est de l'argon (on arrive à le lire en zoomant), donc un risque d'explosion réduit, mais ceux qui seraient à coté dans ce cas précis seraient fortement blessés ou pire.

Pour info, un lien intéressant sur les gaz comprimés :
http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/compressed/compress.html

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ils pretendent avoir piégé leur usine Empty Re: Ils pretendent avoir piégé leur usine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum