Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le risque démographique

+27
Da
voilavoila
Bibinato
Canis Lupus
Kiwald
Catharing
sgwenn
victor81
BigBird
Semper
tarsonis
Earl Hickey
Wasicun
Kerkallog
Résilient
Philippe-du-75013
daeron
pensif
hildegarde
persephone62
Raffa
Andros
Rammstein
transhuman
splotch
geispe
KrAvEn
31 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Sam 30 Mar 2024 - 8:49

KrAvEn a écrit:
Vidéo vraiment très complète, synthétique et fascinante.

La ville est au centre du phénomène de civilisation. La ville mange les ressources humaines et matérielles de son environnement proche, puis de son état, puis de son empire (colonisation). Dans son empire, ou ses ex colonies, elle trouve les ressources matérielles, énergétiques, humaines, etc, pour continuer sa croissance, puis maintenir son mode de vie et puis, elle atteint un pic.

En somme, les villes ne peuvent pas décroitre en population, sur le territoire, en même temps et continuer à fonctionner à un échelon inférieur.
La contraction de la pop entraine la contraction économique, ainsi qu'une pénurie de médecins, etc. Du coup, des régions se vident et d'autres attirent du monde, mais cela devient dépendant des ressources humaines importées. Pas tenable sur le long terme.

Je ne vous résume pas tout, mais c'est une des meilleure vidéo sur le sujet que j'ai pu voir. Un incontournable.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Sam 30 Mar 2024 - 8:53

Semper a écrit:
KrAvEn a écrit:
Près de moins 20% d'humains sur terre d'ici 2100.
Pas partout.
Conf le Nigéria.

Les projections s'orientent vers 9,7 milliard en 2050.
Une paille...
Yep ! Je n'ai pas les chiffres pour le Nigéria en tête, mais il me semble que le taux de natalité y a quand même un peu baissé. scratch Dans tous les cas, au vu de l'effondrement en cours et des ressources du pays, je doute que le Nigéria atteigne le nombre dingue d'habitants projeté actuellement. Pareil pour la planète ; non seulement on a sous-estimé la baisse de fécondité mais, au vu des crises actuelles et à venir, ça va changer pas mal la donne.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Sam 30 Mar 2024 - 8:56

Krav a écrit:La ville est au centre du phénomène de civilisation. La ville mange les ressources humaines et matérielles de son environnement proche, puis de son état, puis de son empire (colonisation). Dans son empire, ou ses ex colonies, elle trouve les ressources matérielles, énergétiques, humaines, etc, pour continuer sa croissance, puis maintenir son mode de vie et puis, elle atteint un pic. 

En somme, les villes ne peuvent pas décroitre en population, sur le territoire, en même temps et continuer à fonctionner à un échelon inférieur. 
La contraction de la pop entraine la contraction économique, ainsi qu'une pénurie de médecins, etc. Du coup, des régions se vident et d'autres attirent du monde, mais cela devient dépendant des ressources humaines importées. Pas tenable sur le long terme. 

C'est le fil conducteur du film "Mortel Engines", une sorte de parabole de la rivalité entre le monde urbain mobile et mondialisé et le monde des campagnes, arriéré et immobile...mais peuplé. 


________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Sam 30 Mar 2024 - 9:05

KrAvEn a écrit:
Semper a écrit:
KrAvEn a écrit:
Près de moins 20% d'humains sur terre d'ici 2100.
Pas partout.
Conf le Nigéria.

Les projections s'orientent vers 9,7 milliard en 2050.
Une paille...
Yep ! Je n'ai pas les chiffres pour le Nigéria en tête, mais il me semble que le taux de natalité y a quand même un peu baissé. scratch Dans tous les cas, au vu de l'effondrement en cours et des ressources du pays, je doute que le Nigéria atteigne le nombre dingue d'habitants projeté actuellement. Pareil pour la planète ; non seulement on a sous-estimé la baisse de fécondité mais, au vu des crises actuelles et à venir, ça va changer pas mal la donne.

Oui, et attention avec ce genre de modèles : J'avais lu que c'est purement linéaire et en dehors de toute logique concrète, notamment de par le fait que le modèle considère que rien ne viendra perturber la croissance et qu'il ne fait que reporter les taux de croissance démographique actuels en les prolongeant dans le futur. 

Si c'est ça, ce n'est absolument pas plus valables que les modèles épidémiologiques utilisés les premiers mois du covid.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Semper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Sam 30 Mar 2024 - 9:10

Résilient a écrit:C'est le fil conducteur du film "Mortel Engines", une sorte de parabole de la rivalité entre le monde urbain mobile et mondialisé et le monde des campagnes, arriéré et immobile...mais peuplé. 
Yep ! Le film n'est pas top (il est tiré d'une BD, il me semble), mais l'idée est là. Very Happy

La ville - entendre la mégapole moderne - a un besoin incessant de croissance (énergétique, humaine, matérielle...), sinon elle stagne, se dégrade et s'effondre. Un peu ce qui est en train de se passer pour le Paris d'Hidalgo et les grande métropoles, se vidant de leurs forces vives (ingénieurs, etc), faisant fuir ceux qui en ont les moyens (expatriés à haut potentiel), perdant donc des habitants et se dégradant pour devenir des shite-hole (insécurité, saleté, dégradation des infrastructures...) sans nom.
Résilient a écrit:
Oui, et attention avec ce genre de modèles : J'avais lu que c'est purement linéaire et en dehors de toute logique concrète, notamment de par le fait que le modèle considère que rien ne viendra perturber la croissance et qu'il ne fait que reporter les taux de croissance démographique actuels en les prolongeant dans le futur. 

Si c'est ça, ce n'est absolument pas plus valables que les modèles épidémiologiques utilisés les premiers mois du covid.
Yep !
A noter, au passage, que certains pays gonfleraient leur croissance démographique pour des raisons d'aides extérieures, etc.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Semper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Sam 30 Mar 2024 - 11:26

A noter que, pour l'auteur, l'effondrement démographique, via les migrations de masse, va pousser l'Europe de l'ouest à se fédérer et à limiter cette dernière, au sein d'un mouvement de démondialisation (pics + piraterie) et de morcellement géopolitique. Tandis que l'Asie, en déclin démographique plus marqué encore, va capter une majorité de ces flux venus d'Afrique subsaharienne. La Chine, par ex, remplaçant progressivement l'occident en Afrique, va canaliser ces flux. 
Changement climatique, mais pas effondrement climatique. 
Effondrement démographique = seuils de maintien des structures impossible. 
Plus de conflits mondiaux, localisés. 
Mouvements migratoires + dépopulation = brassage des pop en contexte de pénuries = conflits. 
IA = pas de certitudes de compenser la diminution démographique. Baisse de consommateurs + vieillissement = pas de compensation de la chute démographique malgré l'IA (manque d'ingénieurs, de serveurs, d'électricité...).
D'ici 2 siècles néo moyen-âge. 

Le problème démographique vient du manque de désir d'enfants (très engageant). Un problème de vie longue ; quand tu vis longtemps tu es engagé très longtemps dans l'éducation des gosses, moins lorsque tu vis peu longtemps. 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Sam 30 Mar 2024 - 15:13


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Sam 30 Mar 2024 - 17:12

"Basé sur une étude du Lancet"

Un gage de qualité, la vraie ! Laughing

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Wasicun, victor81 et Philippe-du-75013 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Jeu 4 Avr 2024 - 13:09

Peut-être un espoir pour enrayer l'effondrement démographique...quand tu as loupé le premier,essayes encore.. mrsgreen
Le risque démographique - Page 7 Capt1104

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 7 Empty Re: Le risque démographique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum