Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LA FABRIQUE : atelier partagé a Strasbourg

Aller en bas

LA FABRIQUE : atelier partagé a Strasbourg Empty LA FABRIQUE : atelier partagé a Strasbourg

Message par Kyraly Jeu 28 Sep - 19:28:11

Bonsoir

Ce soir, j'ai eu l'opportunité de visiter "la fabrique" a Strasbourg (le site : http://lafab.org/)

Une série d'ateliers communautaires gérés en association loi 1871 : on y trouve un atelier menuiserie, chaudronnerie et électronique. Un atelier couture est en installation. 

Ils mettent a disposition des équipement pour des particuliers ou des artisans, des matériaux de récup, des formateurs... mais c'est à l'adhérent de réaliser son projet.

Le jeudi soir, ils font un atelier de réparation de vélo (en mode DIY) 
Là, ce soir, 2 personnes commençaient un projet de forge (je me suis permis de les aider un peu).

Ils font aussi support pour des start up (de ce que j'ai compris, l'éuipe qui a implémenté une ferme urbaine dans un bunker viens de chez eux, et j'ai pu voir quelques prototypes de lampes à LED au dessus de bacs de pousse)

C'est une démarche intéressante. Par exemple, ils récupèrent des vieux appareil électroniques, en sortent les composants et les mettent a disposition de leur adhérent pour réaliser des projets.

Ce type de structure est intéressante pour expérimenter et se faire la main en étant accompagné et en minimisant les investissements.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum