Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fûts en série

+4
Kerkallog
a2pir
schlivo
pvo12
8 participants

Aller en bas

Fûts en série Empty Fûts en série

Message par pvo12 Sam 7 Oct 2017 - 19:39

Les fûts bleus, c'est pas cher quand on les récupère et c'est pratique pour récupérer l'eau de pluie. On conseille souvent de les mettre ne série. Oui mais comment faire ? Voici comment j'ai procédé.
D'abord les fournitures achetées chez Bricodépôt :
Fûts en série Bricod11
De gauche à droite
- contre-écrous à plateau 15x21, 4€30 le lot de deux
- traversée de cloison 15x21, 9€10 le lot de deux
- Nez de robinet double, 4€90 (en ABS, il existe la même chose en laiton mais à plus de 10€)

Dans un premier temps je coupe les traversées de cloison en deux (du coup un lot permet d'équip
er 4 fûts) :
Fûts en série Bricod12

L'assemblage sera le suivant, avec des joints entres les deux contre-écrous :
Fûts en série Bricod13

Je perce le bas des fûts avec une scie cloche de 22mm :
Fûts en série Bricod18Fûts en série Bricod20
J'ai un peu merdé cette étape : je n'avais pas mis de mèche... du coup je ne sais pas si c'est mieux une mèche à bois ou une mèche à métal. Dans tous les cas j'aurais moins galéré à percé.

Je découpe des joints dans une vieille chambre à air :
Fûts en série Bricod14
Pour trouver des chambres à air, éviter les garages, ils n'en ont plus depuis que les roues sont "tubeless". Allez plutôt chez un réparateur de vélos.

Les passes-cloisons avec les joints :
Fûts en série Bricod19

Les mêmes glissés dans l'ouverture des fûts :
Fûts en série Bricod16

Le deuxième contre-écrou et le nez de robinet fixés :
Fûts en série Bricod17
J'ai mis un nez de robinet simple (en laiton pour 1€ de plus par rapport à l'ABS). Ce n'est pas forcément une bonne idée, le nez double a des robinets qui permettent de couper la communication entre les fûts. Pour serrer j'ai utilisé une clé à molette (sinon une clé plate de 23) et une pince multiprise pour maintenir le passe-cloison. Entourez-le avec un chiffon pour ne pas abîmer le pas-de-vis.

L'installation terminée avec les tuyaux :
Fûts en série Bricod15
C'est de la récup, notamment celui de droite pris sur une machine à laver au rebut. Pour fixer, il y a du raccord rapide et des colliers de serrage. Si vous voulez investir et faire plus propre, utilisez du tuyau d'arrosage premier prix et des raccords rapides. J'ai mis en eau et placé des seaux sous les nez pour vérifier l’étanchéité. Ça fait maintenant une semaine que c'est en place et il n'y a pas de fuite.
Le premier fût recevra l'eau du collecteur fixé sur la descente de la gouttière. Le dernier fût évacue le trop-plein sur la pelouse.

Au final le coût par fût :
- 1/4 des traversées de cloison = 2,28€
- contre-écrous = 4,30€
- nez de robinet double = 4,90€
soit 11,48€
Les fûts et les tuyaux ne m'ont rien coûté.

Voilà.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par schlivo Sam 7 Oct 2017 - 20:14

C'est propre comme installation !

Où as tu récupéré les futs ?

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Sam 7 Oct 2017 - 20:44

Un ami dont le père était agriculteur me les a donné. Tu peux aussi prospecter les entreprises agro-alimentaires de ton coin, les restaurants, etc.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par a2pir Dim 8 Oct 2017 - 12:18

tu aurais du mettre des joint plus épais
et percer plus haut tes départs : cela aurais permis de ne pas utiliser la "m...." décantée au fond des futs.
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Kerkallog Dim 8 Oct 2017 - 14:15

...ingénieux & pas ou peu cher:
_elle est où l'arrivée des pluviaux? Filtrages/décantation ou pas?

"c'est en perçant qu'on devient perceron!" pouce

________________________________________________________
Fûts en série 0_0_0_12  Fûts en série 00000012Fûts en série 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Fûts en série 00000013 sunny Fûts en série _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Dim 8 Oct 2017 - 20:40

a2pir a écrit:tu aurais du mettre des joint plus épais
et percer plus haut tes départs : cela aurais permis de ne pas utiliser la "m...." décantée au fond des futs.
C'est toujours le problème : quel volume est-il acceptable de perdre pour éviter la merde ? Là j'ai environ 10cm. Ça m'a semblé suffisant. Pour les joints, je suis assez d'accord. Je vais sans doute les changer cet hiver quand ils seront vides.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Dim 8 Oct 2017 - 20:47

Kerkallog a écrit:...ingénieux & pas ou peu cher:
_elle est où l'arrivée des pluviaux? Filtrages/décantation ou pas?

"c'est en perçant qu'on devient perceron!" pouce
J'ai un receveur sur la descente de gouttière identique à celui-ci :
Fûts en série Collecteur-gouttiere-80-mm-gris
l'eau arrive ensuite directement dans le premier fût par un orifice dans le couvercle. J'ai mis une crapaudine en haut de la descente pour filtrer les feuilles. Pas d'autre filtrage pour l'instant.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Catharing Lun 9 Oct 2017 - 8:36

Salut,
Tu peux aussi mettre un morceau de collant ou de bas  sur l'orifice du couvercle du bidon ,afin de filtrer une partie des fientes d'oiseaux ,morceaux de mousse ou autres
sinon tu as aussi la solution de la passoire clind'oeil
Fûts en série Passoire-platique-100mm

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par YAPOCK Lun 9 Oct 2017 - 13:13

Une amélioration potentielle du système serait le remplacement des nez doubles de robinet par de simples raccords en T en intercalant un sectionnement (type vanne quart de tour) entre ceux-ci et le fût. Ce montage permet l'isolement de chaque fût, tant au remplissage qu'à la vidange (pour le remplissage individuel d'un fût ou d'un groupe un trop plein individuel serait envisageable). L'un des avantages de la vidange individuelle est de favoriser la "rotation du stock". J'ai vu ce type d'installation "artisanale" qui équipait des embarcations brésiliennes (tapouilles) en tant que réservoirs de carburant; une demi-douzaine de fût de 200 litres en plastique, remplis de gazole sur chaque bord du compartiment machine, le moteur au milieu et un malheureux extincteur à poudre comme sécurité incendie... Quand le moteur avait des ratés, le mécanicien se précipitait à fond de cale afin de fermer la vanne du réservoir vide et d'ouvrir celle d'un plein...

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Eco.foxtrot Lun 9 Oct 2017 - 13:25

En les mettant en série, t'as pas peur s'il y a une contamination dans les airs, que toute ton eau soit souillée ?

Je préfères remplir un par un mes bidons et faire une rotations, ca permet aussi de les nettoyer de temps en temps.

En tout cas l'idée du joint en chambre à air, j'aime bien! C'est 100% étanche ?


En filtre sommaire et pas cher un vieux tshirt, ca fait l'affaire, faut le nettoyer de temps en temps, mais ça nettoie déjà pas mal.

Je trouve pas mal le système bricoler pour évacuer les premiers litres d'eau a chaque averses qui contiennent en général le plus de saloperies.

Pour les non-anglophones, en gros c'est un tube a la vertical avec une balle qui flotte dans le  tuyau, qui au fur et a mesure va se remplir, jusqu'a ce que le balle arrive a l'entré du tube qui se sera un peu plus petite ( ce qui l’empêche de resortir ) et obstrue donc l'entrée du tube , et l'eau peu continuer a s’écouler en allant dans les cuves de stockage.


________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Lun 9 Oct 2017 - 16:58

J'aime bien l'idée de la passoire pour filtrer. Je vais essayer ça.
Les raccords en T j'y ai pensé mais question prix ce n'est pas la même chose, pareil pour les vannes.
Je ne vois pas quelle contamination de l'air qui serait problématique pour des fûts en série ne le serait pas pour des fûts isolés. La capacité des 3 fûts est d'un peu plus de 400 litres, ça se remplit en un orage. Après je coupe l'arrivée du collecteur.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par a2pir Lun 9 Oct 2017 - 19:12

sauf que le débit entre tes futs ne sera pas suffisant pour récupérer toute l'eau qui va arriver dans ton premier bidon. en cas d'orage .
mon père avait ce type de montage .
pour moi , le meilleur système est d'utiliser le trop plein du premier pour alimenter le second et ainsi de suite en gros diamètre (tube pvc de 80 mini).
tout en couplant comme tu as fait le tirage
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Eco.foxtrot Lun 9 Oct 2017 - 20:35

Contamination : chimique, biologique.... et ne serait-ce pour être sur de bien faire tourner l'eau ...


Après c'est juste le principe de ne jamais mettre tout les œufs dans le même paniers...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Jeff01 Lun 9 Oct 2017 - 20:35

a2pir a écrit:sauf que le débit entre tes futs ne sera pas suffisant pour récupérer toute l'eau qui va arriver dans ton premier bidon. en cas d'orage .
mon père avait ce type de montage .
pour moi , le meilleur système est d'utiliser le trop plein du premier pour alimenter le second et ainsi de suite en gros diamètre (tube pvc de 80 mini).
tout en couplant comme tu as fait le tirage

Si si il le sera sans le moindre doute possible. J'ai la flemme de faire le calcul (c'est une loi de Poiseuille mélangé à un calcul de temps de vidange) mais avec un diamètre de 22mm (tuyau d'arrosage standard) et 1m de charge (0.1 bar) dans le premier fût, on arrive à un débit dépassant à coup sur 1m3/h.
Et même si le débit va chuter au fur et à mesure que la différence de niveau s'amenuise, il y en a bien assez avec ce diamètre pour équilibrer les niveaux même avec un remplissage rapide.
Un DN80 est capable d'absorber même sans mise en charge plusieurs (dizaines de) m3 par heure, c'est un  poil surdimensionné pour un simple fût de 150 litres clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Mar 10 Oct 2017 - 7:06

Je reviens sur l'étanchéité. Depuis 10 jours j'ai perdu environ 1/2 litre (récupérée dans des seaux sous les fûts). Les joints en chambres à air sont sans doute trop fins. À revoir.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Dim 22 Oct 2017 - 14:04

L'idée de la chambre à aire pour faire les joints n'est pas si bonne que ça. Elle ne se plaque pas bien sur la paroi du fût, ça laisse des traces noires sur le laiton qui ne ma plaisent pas. J'ai changé sur un des fûts pour des ventouses (genre celles qu'on trouve sur les supports de gps ou de téléphones à fixer sur les pare-brises) sur lesquelles j'ai fait un trou au centre :
Fûts en série Jointv10
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Jeff01 Dim 22 Oct 2017 - 16:55

Je veux bien que tu ai envie de faire des économies, mais le paquet de 10 joints caoutchouc en 15/21, c'est à peine 1€ en grande surface de bricolage. Je pense que tu essaye de faire de mauvaises économies avec tes joints fait maison.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Dim 22 Oct 2017 - 17:22

Jeff01 a écrit:Je veux bien que tu ai envie de faire des économies, mais le paquet de 10 joints caoutchouc en 15/21, c'est à peine 1€ en grande surface de bricolage. Je pense que tu essaye de faire de mauvaises économies avec tes joints fait maison.
Tu as sans doute raison. A vrai dire je ne m'étais même pas penché sur le prix des joints.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par a2pir Lun 23 Oct 2017 - 18:59

si tu achète des joints ;prend les plus épais afin de compenser la courbure des fûts
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par pvo12 Lun 20 Nov 2017 - 5:48

Finalement j'ai acheté ce kit joint chez Bricorama :
Fûts en série P_201710
Ça coûte 3,5 € et ça m'a permis de faire mes six joints pile-poil aux bonnes dimensions.
Fûts en série P_201712
Par ailleurs j'ai fait un joint au téflon sur le filetage, sinon l'eau réussit à passer :
Fûts en série P_201711
Une vidéo qui explique comment faire un tel joint :
On peut aussi faire ce joint avec de la filasse. Le téflon m'a semblé plus facile et plus durable.
Avec le froid qui s'installe j'ai vidé les fûts. Je verrai au printemps si l'installation est étanche.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fûts en série Empty Re: Fûts en série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum