Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les pots pour les confitures

+3
bricolo
pvo12
luz23
7 participants

Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Les pots pour les confitures

Message par luz23 Mer 27 Déc 2017 - 13:52

Ce sujet peux paraître simple, mais il y a matière à travailler.

Je me lance dans ce sujet car je stock pas mal de confiture à l'année. Confiture produite maison, mais pas tout, car faute de fruits il faut que je trouve des bons plans.

Déjà pour commencer, il faut des pots à confitures. J'ai essayé pas mal de chose et de pots. Pour moi, le plus simple c'est le pot avec son couvercle, comme on le trouve dans le commerce. Pourquoi? Car c'est le plus sûr si on veut stocker longtemps. Quand on l'ouvre, le slop qui ce produit en l'ouvrant est source de garantie.

Donc avant de me lancer dans les recettes de confitures, je pense que débattre sur le choix du contenant est déjà un gros morceau. Smile
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par pvo12 Mer 27 Déc 2017 - 16:16

Je fais aussi pas mal de confitures (enfin cette année, je n'ai pas eu beaucoup de fruits). Mais le contenant me paraît évident : le pot en verre avec couvercle en métal. La marque "Le Parfait" en fait de très bien, mais on en récupère facilement du commerce (j'ai un faible pour les pots "Bonne Maman"). Il suffit de faire le tour de la famille et des amis en leur signalant qu'on est intéressé pour récupérer les pots. Sur le Bon coin on en trouve aussi.
Pourquoi est-ce le mieux ? En retournant les pots après remplissage, la chaleur stérilise le couvercle. Comme tu le signales, le "plop" à l'ouverture garanti que le pot est resté étanche. On peut empiler les pots pour le stockage. Autant d'avantages que n'ont pas les autres solutions (film plastique, paraffine, couvercle plastique).
Les seules questions sont sur l'utilisation de pectine ou pas (moi j'en utilise, ça raccourci le temps de cuisson et préserve donc les arômes) et la quantité de sucre en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Bon, ça dépend aussi des fruits.
Pour la conservation, j'ai testé jusqu'à deux ans et pas de problème.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par bricolo Mer 27 Déc 2017 - 17:16

des pots"""" bonne mamans  !!!!!!! dans les poubelles a verre avec une clé triangle pour ouvrir

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par BigBird Mer 27 Déc 2017 - 17:22

pour les contenants à confiture, tout ce qui permet le contact alimentaire, qui ne craint pas la chaleur,
et qui peut se fermer hermétiquement pourra faire l'affaire.
éviter cependant les récipients en métal, les fruits ont des taux d'acidité très variables, mais (pour la plupart),
en ont suffisamment pour pouvoir à la longue créer des effets indésirables en contact avec des surfaces métalliques,
le pot en verre a été adopté par la grande majorité des confituriers, que ce soit les professionnels
ou les particuliers, pour la simple raison qu'il cumule à peu près tout les avantages : chimiquement neutre et stable, 
ne craint pas la chaleur (on peut ébouillanter ou stériliser les pots), surface lisse (donc facile à laver),
existe en toutes les tailles, facile à trouver (en récupération), ...
dans les - , ça n'est pas incassable,
et le maillon faible (à mes yeux) reste malgré tout le couvercle :
c'est la plupart du temps de lui que proviennent les "ratages", (fuite d'étanchéité, niche à semences diverses
si pas bien nettoyé dans les moindres recoins, oxydation attaquant le métal à partir de micro-rayures ou éclat
de la couche protectrice, déformation des crans de vissage qui ne permet plus de bloquer le couvercle en fin de vissage, ...)
en résumé, quand on choisit et passe en revue les pots avant de les remplir,
- vérifier que les pots ne sont pas fêlés (pourraient éclater avec le choc thermique),
- et surtout bien checker les couvercles, ils doivent être nickel (au moins de l'intérieur),
  et doivent pouvoir fermer le pot en se serrant à bloc sur le pas vissant du verre,
  (le fin anneau de latex assurant l’étanchéité en contact avec le sommet du pot en verre doit être complet
  sur tout le pourtour, s'il est interrompu quelque part sur sa circonférence, mieux vaut le disqualifier et en choisir un autre).

pour la taille, choisir des contenances en rapport avec le nombre des consommateurs dans votre tribu/famille,
gros pots si vous êtes nombreux, petits pots si vous êtes tout seul.

mes deux sesterces.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par luz23 Jeu 28 Déc 2017 - 19:10

pvo12 a écrit:Mais le contenant me paraît évident : le pot en verre avec couvercle en métal. La marque "Le Parfait" en fait de très bien, mais on en récupère facilement du commerce (j'ai un faible pour les pots "Bonne Maman"). Il suffit de faire le tour de la famille et des amis en leur signalant qu'on est intéressé pour récupérer les pots. Sur le Bon coin on en trouve aussi.
Pourquoi est-ce le mieux ? En retournant les pots après remplissage, la chaleur stérilise le couvercle. Comme tu le signales, le "plop" à l'ouverture garanti que le pot est resté étanche. On peut empiler les pots pour le stockage. Autant d'avantages que n'ont pas les autres solutions (film plastique, paraffine, couvercle plastique).

Je suis du même avis que toi. J'ai encore des pots de confitures sans couvercle que je n'utilise plus. Trop compliqué, il faut bien laisser refroidir la confiture avant de mettre la paraffine, puis le fil avec son élastique. Même en prenant beaucoup de précaution, on a des pertes: moisissures, confiture ayant un goût d'évent..... Bref, je croyais encore à la veille école, mais je fut vite revenue à la réalité.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par luz23 Jeu 28 Déc 2017 - 19:57

BigBird a écrit:Le pot en verre a été adopté par la grande majorité des confituriers, que ce soit les professionnels
ou les particuliers, pour la simple raison qu'il cumule à peu près tout les avantages : chimiquement neutre et stable, 
ne craint pas la chaleur (on peut ébouillanter ou stériliser les pots), surface lisse (donc facile à laver),
existe en toutes les tailles, facile à trouver (en récupération), ...
dans les - , ça n'est pas incassable,
et le maillon faible (à mes yeux) reste malgré tout le couvercle :
c'est la plupart du temps de lui que proviennent les "ratages", (fuite d'étanchéité, niche à semences diverses
si pas bien nettoyé dans les moindres recoins, oxydation attaquant le métal à partir de micro-rayures ou éclat
de la couche protectrice, déformation des crans de vissage qui ne permet plus de bloquer le couvercle en fin de vissage, ...)
en résumé, quand on choisit et passe en revue les pots avant de les remplir,

le fin anneau de latex assurant l’étanchéité en contact avec le sommet du pot en verre doit être complet
sur tout le pourtour, s'il est interrompu quelque part sur sa circonférence, mieux vaut le disqualifier et en choisir un autre.

cheers Tu as tout dits sur le choix du contenant.

Pour ma part, j'ai optimisé le choix de mes pots. J'ai fait ce choix pour plusieurs raison:


  • Le stockage, tous les pots on la même dimension, ce qui permet un rangement rationnel dans les étagères.
  • Le fait que nous somme 6 personnes et tout le monde à ses préférences gustatives, ouvrir un pot d'un 1 Kg pour 1 personne, me parais déplacé.
  • Le lavage, un poste important, je mets mes pots dans le lave vaisselle, avec les verres, ce qui est pratique. Avec un pot plus haut, c'est souvent problématique.


Donc pour moi, j'ai fait le choix des 370g avec couvercle. Et tout mon stock provient de récupération. Mon plus gros souci, c'est la disparition des pots scratch. Je sais que mes enfants en distribuent à leurs copains et plein en plus, mais dans la grande majorité des cas, le pot ne revient pas. J'ai donc trouvé une parade: 1 pot plein contre 10 vides. Et ça marche, car les jeunes aime les choses faite maison surtout quand ils participe eux-même. Et franchement, je crache pas dans la soupe quand une douzaine de petites mains viennent ramasser les groseilles, le cassis.....
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par NonoMacbill Ven 29 Déc 2017 - 21:41

Pour ma part, j'ai choisi les mêmes pots que vous mais je privilégie ceux de sections carrées. Cela fait perdre moins de place pour le stockage.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par luz23 Sam 30 Déc 2017 - 9:21

NonoMacbill a écrit:Pour ma part, j'ai choisi les mêmes pots que vous mais je privilégie ceux de sections carrées. Cela fait perdre moins de place pour le stockage.

Le pot est carré, mais couvercle lui, il est bien rond? scratch
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par 12lac6 Mar 2 Jan 2018 - 11:26

l'avantage des pots Bonne M*aman est qu'ils sont standardisés.
on trouve des couvercles pour le changement des abimés (les sauces tomates agressent le couvercle par ex)
https://www.amazon.fr/couvercles-bocal-mod%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A8-carreaux-Deckel/dp/B00FCRIRPQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1514888573&sr=8-2&keywords=pot+confiture+couvercles

on trouve bien sur sur la baie pour moins cher mais j'ai un pb d'ordi et ne me connecte pas à la baie donc je vous laisse chercher (c'est là que j'ai prepare ma reserve)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par luz23 Mar 2 Jan 2018 - 19:10

12lac6 a écrit:on trouve bien sur sur la baie pour moins cher mais j'ai un pb d'ordi et ne me connecte pas à la baie donc je vous laisse chercher (c'est là que j'ai prepare ma reserve)

Je pense que tu à fais pas mal de recherche, moi je préfère prendre directement chez des particuliers mes pots d'occasions.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par 12lac6 Jeu 4 Jan 2018 - 15:02

je parlais uniquement d'acheter des couvercles neufs
les pots bien evidemment j'achete ou je recupère auprès de particuliers
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par luz23 Lun 15 Jan 2018 - 11:56

12lac6 a écrit:je parlais uniquement d'acheter des couvercles neufs
les pots bien evidemment j'achete ou je recupère auprès de particuliers

Oui de temps en temps il faut changer le couvercle car bien souvent il perd de son efficacité. Et l'achat de couvercle est obligatoire au bout d'un moment.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par hildegarde Sam 20 Jan 2018 - 23:09

Titre modifié pour préciser et s'adapter au contenu du sujet. Merci de votre compréhension (ancien titre : les confitures)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les pots pour les confitures Empty Re: Les pots pour les confitures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum