Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un décroissant au pays de la bagnole

+11
Catharing
Philippe-du-75013
Kasmodian
luz23
troisgriffes
NonoMacbill
Kyraly
Kerkallog
a2pir
Aristote
Londak
15 participants

Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Londak Ven 09 Fév 2018, 16:54

Bonjour à tous,

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :
Londak, 32 ans, marié-deux-enfants, habitant au Mans. Ancien scout, passionné de vie dans la nature, de simplicité et de système D

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Les premiers déclics ont eu lieu lors de mes lectures, tous les mois, du mensuel La Décroissance (un journal dit "d'écologie", anti-capitaliste, aux idées parfois assez caustiques) : c'est là que j'ai découvert le principe du pic du pétrole, les dangers du numérique et du soi-disant "progrès". Chaque mois, j'ouvrais un peu plus les yeux sur l'état du monde dans lequel nous vivons. Le déclic a été la lecture du livre "Comment tout peut s'effondrer", de Pablo Servigne : je me suis rendu compte que nous ne savions rien faire de nos dix doigts, et qu'une fois que la société commencerait à s'effondrer, on se retrouvera bien cons à se demander comment faire pousser un steak et des nouilles dans notre jardinière suspendue au balcon...

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 
Je suis technicien informatique de profession, métier que j’exècre de plus en plus. Sans m'en rendre vraiment compte, le temps passé devant un écran la journée à ne rien créer de tangible, de concret, me donnait envie de faire une fois rentré à la maison. Je me suis donc mis à la fabrication de petits objets en bois et à la confection de vêtements en tricot.
Mes expériences de scout m'ont appris à créer des structures de bois (tables, petits abris) avec rien d'autre que de la ficelle (et du bois, bien sûr...), à trouver une solution en utilisant mon environnement direct (système D style McGver), à faire du feu efficacement (la méthode top Down)...
Plus récemment, j'ai appris à tricoter (il me reste à apprendre à faire mon propre fil), à fabriquer ma lessive à base de cendres, à faire des conserves de légumes lacto-fermentés...

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Rien, à part mes quelques camps scouts. J'aimerais justement apprendre un peu plus.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 
Une énooorme envie d'apprendre les savoirs-faire de nos grands-parents : mon grand-père (un vieux con) sait produire du miel, faire du pain, fabriquer des paniers en osier... il a TOUT appris en autodidacte ou par ses parents, il a fabriqué TOUT lui-même (ruches, extracteurs de miel, et même une machine à aiguiser les scies à partir d'un vieux vélo d'appartement), bref il est un véritable grimoire vivant de gestes et de trucs qui lui ont été transmis par ses aïeux de génération en génération... et maintenant, il garde tout pour lui, sous prétexte qu'on n'a plus besoin de savoir faire tout ça, puisque d'autres font ça à notre place. Et aussi parce que c'est un vieux con (mais ça, c'est une autre histoire)
Bref, j'ai envie d'apprendre, d'éviter que tous les savoirs-faire de nos ancêtres ne soient perdus à jamais, délaissées par l'industrie moderne et la société de consommation. Je veux apprendre à tuer les poules, les lapin, le cochon. Je veux apprendre à travailler le bois, à produire notre nourriture. Je veux apprendre à vivre sans devoir dépendre d'une société qui se déracine de plus en plus, qui est devenue comme les fraises de supermarché : hors-sol, belle en apparence, mais sans aucun goût.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 
Honnêtement, je n'en sais rien. Je sais juste que je ne me considère pas comme un survivaliste : notre salut passera par la résilience en communauté, et pas en se méfiant de tout le monde (merci pour ce cliché merdique, "The Walking Dead"). Seul on va plus vite, certes, mais à plusieurs on va plus loin.
Je sais également qu'on va dans le mur, et de plus en plus vite (merci le progrès et ses conséquences désastreuse sur l'environnement) et que le réchauffement climatique, l'écart de plus en plus grand entre les riches et les pauvres, la volonté de faire une société de plus en plus déracinée ne vont pas nous aider à aller dans le bon sens.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Je veux pouvoir parler à des gens qui partagent la même vision du monde, qui voient que l'effondrement est imminent. Je veux pouvoir ré-apprendre les savoirs qui se sont perdus depuis quelques années, et trouver des gens proches de chez moi, avec qui échanger, partager, et que je pourrai retrouver une fois l'effondrement commencé.


8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
J'aimerais pouvoir aborder le thème de comment-faire-comprendre-à-mes-proches-que-je-ne-suis-ni-fou-ni-pessimiste-quand-je-parle-d'effondrement-de-la-société. Pour moi, c’est le plus difficile dans tout ça : faire comprendre que non, c'est pas débile de ne pas avoir de bagnole et de vouloir se passer de frigo.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
En ce moment, je voudrais apprendre à tuer des poules. Je sais que ça a l'air con dit comme ça, mais je ne sais même pas si je suis capable (traduisez : si je ne suis pas trop sensible) de tuer un être vivant pour me nourrir. Du coup, voilà... j'ai envie d'apprendre à tuer une poule et la préparer. Pour la bouffer. Tout simplement.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Juste, comme énoncé plus haut : la vie en situation de crise, on peut déjà la commencer maintenant, pour s'y habituer. Je suis un adepte de la simplicité volontaire, je vis en apprenant à ma passer des appareils non utiles : la télé (de la merde en bâtons), le micro-ondes, le sèche-linge, le portable. A terme, je pense me débarrasser de ma bagnole (et faire plus de vélo - non-électrique parce que je ne suis ni handicapé ni octogénaire) et de mon frigo.
Apprendre à ne plus vivre avec tous ces objets, c'est déjà, petit à petit, apprendre à couper le cordon avec la société, et donc apprendre à vivre sans elle.

Mention spéciale pour la télé : s'en débarrasser devrait être la première des choses à faire : ça tue l'imagination, ça anéantit ton esprit critique et ça te bouffe un MAX de temps.



La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d). 
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE. 
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:

1). La charte, à la lettre, tu appliqueras à toi-même et feras appliquer aux autres.
2). Laisser se créer un précédent tu éviteras.
3). Rapide à modérer tu seras.
4). Les cas complexes en zone modo tu déplaceras - dans l'attente d'une concertation - et les cas urgents et extrêmes tu géreras en ton âme et conscience et sans concertation préalable avec les autres modos. 
5). Spammeurs, semeurs de haine, etc, tu banniras définitivement et immédiatement ; pour les autres cas avec les modos tu décideras.
6). Montrer le bon exemple - Bonjour ! SVP ! Merci ! - et modérer avec diplomatie tu devras.
7). Provoquer, juger, moraliser, etc  et alimenter les flammewars tu ne devras.
8). Juge et partie être tu ne pourras ; évite de modérer les topics où tu seras impliqué.
9). Avec les autres modos coopératif et zen tu seras et un conflit entre modos en zone publique tu ne créeras. 
10). Dans l'espace modo respectueux des personnes modérées et des autres membres tu resteras.
11). Pour différencier tes interventions de simple membre de celles de modo, tes écrits de modo par un "[mode modo on]" et [mode modo off] tu encadreras. 
12). Tout ce qui est écrit dans l'espace de modération dans cet espace restera.
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Londak
Londak
Londak
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Aristote Ven 09 Fév 2018, 17:17

Merci pour cette présentation en tout point intéressante et bonne participation sur ce forum.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par a2pir Ven 09 Fév 2018, 17:36

bienvenu
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Kerkallog Ven 09 Fév 2018, 18:17

Un décroissant au pays de la bagnole Kgrhqj11 Bonsoir & Bienvenue Un décroissant au pays de la bagnole Kgrhqj10


"J'aimerais pouvoir aborder le thème de comment-faire-comprendre-à-mes-proches-que-je-ne-suis-ni-fou-ni-pessimiste-quand-je-parle-d'effondrement-de-la-société. Pour moi, c’est le plus difficile dans tout ça : faire comprendre que non, c'est pas débile de ne pas avoir de bagnole et de vouloir se passer de frigo..."

_c'est un des points difficile ou délicat à aborder en société,trop de polémiques & de digressions; c'est plus facile quand il y a peu d'interlocuteurs, voire même un seul si possible.

Quant à la poule (ou le lapin,le cochon,...),il y a pas mal de vidéos sur internet sur le sujet même si la pratique avec un habitué est la meilleure manière d'apprendre pouce

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t431-plumer-un-poulet

...ou ici= https://www.le-projet-olduvai.com/t2925-noel-gore-sacrifice-du-coq

________________________________________________________
Un décroissant au pays de la bagnole 0_0_0_12  Un décroissant au pays de la bagnole 00000012Un décroissant au pays de la bagnole 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Un décroissant au pays de la bagnole 00000013 sunny Un décroissant au pays de la bagnole _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Kyraly Ven 09 Fév 2018, 20:51

Bienvenue à toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par NonoMacbill Ven 09 Fév 2018, 23:01

Bonsoir et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par troisgriffes Sam 10 Fév 2018, 08:29

Bienvenue londak
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par luz23 Sam 10 Fév 2018, 10:46

Londak a écrit:Bonjour à tous,

 je me suis rendu compte que nous ne savions rien faire de nos dix doigts, et qu'une fois que la société commencerait à s'effondrer, on se retrouvera bien cons à se demander comment faire pousser un steak et des nouilles dans notre jardinière suspendue au balcon...


Bref, j'ai envie d'apprendre, d'éviter que tous les savoirs-faire de nos ancêtres ne soient perdus à jamais, délaissées par l'industrie moderne et la société de consommation. Je veux apprendre à tuer les poules, les lapin, le cochon. Je veux apprendre à travailler le bois, à produire notre nourriture. Je veux apprendre à vivre sans devoir dépendre d'une société qui se déracine de plus en plus, qui est devenue comme les fraises de supermarché : hors-sol, belle en apparence, mais sans aucun goût.

c'est pas débile de ne pas avoir de bagnole et de vouloir se passer de frigo.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
En ce moment, je voudrais apprendre à tuer des poules. Je sais que ça a l'air con dit comme ça, mais je ne sais même pas si je suis capable (traduisez : si je ne suis pas trop sensible) de tuer un être vivant pour me nourrir. Du coup, voilà... j'ai envie d'apprendre à tuer une poule et la préparer. Pour la bouffer. Tout simplement.

Excellent, Very Happy j'ai bien apprécié ta présentation.

Pour ma part, ce passer de frigo, micro, de bagnole ça vas être difficile pour moi. Car pour aller bosser à vélo, en Creuse, c'est presque impossible si on à pas le boulot à coté de chez soi. Et pour ce qui est du frigo, c'est quand même un minimum l’été.

Pour ce qui est de tuer une poule, c'est pas compliqué. La faim fait tout faire Very Happy

Pour ce qui est des nouilles, c'est très simple, on sème du blé, et ensuite, on moissonne et ça donne des pâtes, si on vas vite ça fait des coquillette, si on vas doucement avec la moissonneuse, on fait des spaghetti. Si si , ça marche, c'est ce que je dis au gamins de la ville, et ils le croient à chaque fois. Dés fois, j'ai honte de moi /sad/
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Kasmodian Sam 10 Fév 2018, 11:14

Bienvenue.

Ce que tu nous dit me parle.

Un homme, que je considère  comme mon mentor, m'a dit un jour :"Il faut apprendre à vivre en dessous de ses moyens."

Il avais raison.1000 fois raisons.

________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________
En toutes choses il faut considérer la fin.
Kasmodian
Kasmodian
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Prothésiste dentaire
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Philippe-du-75013 Sam 10 Fév 2018, 11:53

Kasmodian a écrit:
Un homme, que je considère  comme mon mentor, m'a dit un jour :"Il faut apprendre à vivre en dessous de ses moyens."
« Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature »  (attribué à Socrate)

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Catharing Sam 10 Fév 2018, 14:44

Salut et bienvenue Londak .


Londak a écrit:Mention spéciale pour la télé : s'en débarrasser devrait être la première des choses à faire : ça tue l'imagination, ça anéantit ton esprit critique et ça te bouffe un MAX de temps.
Bah,ça c'est la version années 90 clind'oeil 
Aujourd’hui c'est plutôt Internenette et les réseaux sociaux qui font tout pour capter ton attention et te voler un des biens les plus précieux ,ton temps.
Le temps qui te permet de réfléchir (pas bien ),d'agir,de créer (pas bien non plus) et de vivre à ton rythme et non à celui que l'on veut nous imposer ...
Sinon,il faut aussi savoir vivre avec son temps ,tout n'est pas pourri ,il faut simplement rester maitre et non esclave (valable dans beaucoup de domaines...) et faire preuve de mesure et de retenu.
Cela est aussi valable pour ton questionnement
J'aimerais pouvoir aborder le thème de comment-faire-comprendre-à-mes-proches-que-je-ne-suis-ni-fou-ni-pessimiste-quand-je-parle-d'effondrement-de-la-société. Pour moi, c’est le plus difficile dans tout ça : faire comprendre que non, c'est pas débile de ne pas avoir de bagnole et de vouloir se passer de frigo.
A 58 berges j'ai arrêté de me prendre la tête et de me battre contre des moulins à vent. Inutile et fatiguant de répéter toujours les mêmes rengaines à des autistes consentants,d'ailleurs pourquoi une telle démarche ?
C'est la question à se poser avant d'aborder ce genre de sujet ,qu'est-ce qui me pousse à vouloir expliquer et convaincre à tout prix quant à mon mode vie ,mon mode de fonctionnement? scratch

A bientôt sur le fofo clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par un ptit breton Sam 10 Fév 2018, 17:05

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par lolo5050 Dim 11 Fév 2018, 13:50


Juste, comme énoncé plus haut : la vie en situation de crise, on peut déjà la commencer maintenant, pour s'y habituer. Je suis un adepte de la simplicité volontaire, je vis en apprenant à ma passer des appareils non utiles : la télé (de la merde en bâtons), le micro-ondes, le sèche-linge, le portable. A terme, je pense me débarrasser de ma bagnole [...]

+ 1 Very Happy   C'est même ça la base !

Bienvenue à toi

________________________________________________________

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

- Coluche
lolo5050
lolo5050
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : manche 50
Emploi : reparateur electroménager
Loisirs : electronique informatique
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Canis Lupus Dim 11 Fév 2018, 15:13

Bienvenue à toi ! Je partage aussi ton envie de faire une fois rentré du travail clavier-souris.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Londak Lun 12 Fév 2018, 09:33

Merci à tous pour votre accueil ! clind'oeil

Catharing a écrit:Bah,ça c'est la version années 90 clind'oeil 
Aujourd’hui c'est plutôt Internenette et les réseaux sociaux qui font tout pour capter ton attention et te voler un des biens les plus précieux ,ton temps.
Le temps qui te permet de réfléchir (pas bien ),d'agir,de créer (pas bien non plus) et de vivre à ton rythme et non à celui que l'on veut nous imposer ...
Sinon,il faut aussi savoir vivre avec son temps ,tout n'est pas pourri ,il faut simplement rester maitre et non esclave (valable dans beaucoup de domaines...) et faire preuve de mesure et de retenu.

Le problème, avec la télé et Internet, c'est que les deux ont parfois du contenu intéressant, mais qui représente 5% du contenu qu'ils te proposent. Mais le pire des deux reste la télé, avec ses émissions pré-digérées qui te balancent du conformisme à toutes les sauces et te dit quoi penser (même si "penser" devant la télé est un bien grand mot...)

________________________________________________________

"Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux."

Socrate
Londak
Londak
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Bienvenu Londak

Message par Levieuxdu35 Mar 13 Fév 2018, 23:01

Bonjour,
je vois que tu as été scout au Mans.
Tu as peut-être fait des camps avec la 1ère La Ferté-Bernard ?
Il y a un réseau d'anciens sur scoutisme72.fr
mais on y trouve surtout les avis de décès... des photos en mode connecté
au cas où tu sois nostalgique de cette période.

Pour l'apprentissage de techniques anciennes, en plus du forum tématique , tu as accès une fois connecté à l'onglet "documentation" qui pointe vers :
http://oldu.fr/docs/

bonne lecture

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Londak Mer 14 Fév 2018, 09:26

Levieuxdu35 a écrit:Bonjour,
je vois que tu as été scout au Mans.
Tu as peut-être fait des camps avec la 1ère La Ferté-Bernard ?
Il y a un réseau d'anciens sur scoutisme72.fr
mais on y trouve surtout les avis de décès... des photos en mode connecté
au cas où tu sois nostalgique de cette période.
Merci du lien, mais je ne suis au Mans que depuis 8 ans. À la base, je suis originaire des Vosges, mes années scouts ont été passées là-bas.

________________________________________________________

"Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux."

Socrate
Londak
Londak
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un décroissant au pays de la bagnole Empty Re: Un décroissant au pays de la bagnole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum