Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

+10
Rammstein
J-Mi du Temple
Da
Philippe-du-75013
Jeff01
Catharing
tarsonis
Kerkallog
merlin06
Marco51
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Sam 20 Oct 2018 - 23:59

Salut la communauté,
 
Je vous épargnerai le contenu de mes poches, je pense qu’à ce stade, on est tous faits du même bois… seul le feuillage doit varier. pouce
 
 
Le contenu de mon sac EDC… 
Combien de vidéos ai-je vu ? De photos ?  Combien d’heures sur Youtube ?  Ce qui est surprenant, d’ailleurs, c’est que je n’ai pas vu de lien avec le projet Olduvaï à ce moment là.  Pourtant, on était en 2014…
 
Evolution 1.
Alors comme tout ado du prepping, je me suis jeté sur un génialissime sac à dos 30l super fonctionnel, super équipé-près-à-traverser-la-France-de-bas-en-haut…  Il était prévu pour rester dans la voiture et m’accompagner le plus possible. En tant qu’infirmier, j’avais même le nécessaire pour perfuser sur la voie publique.  Qui, hélas, m’a servi deux fois.
Il était trop super, trop top, trop… LOURD !! 
13kgs sur la balanceaffraid affraid 
Impossible à transporter avec moi en permanence.  Donc il est devenu sac d’évacuation, ce qui est  nettement plus cohérent.
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1020010Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1020011 

Et puis, l’âge de raison vint. Suspect   Mais doucement. 
J’ai eu la chance de trouver en magasin de surplus militaire un p’tit sac noir de 9l avec une large anse pour port transversal ou en bandoulière.  Il était temps d’alléger pour arriver à l’essentiel. 

Evolution n°2.
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1050210
 ça fait tout de suite plus sérieux pour un EDC... Laughing

 
Mon sac EDC doit répondre à mon unique objectif : Être avec moi dès que je sors de la maison.
Il m’accompagne au boulot, en sortie en forêt, au parc d’attraction, au salon du survivalisme, à la dernière foire à l’oignon locale (vous marrez pas ! Very Happy ), et s’il n’est pas avec moi, il est dans la voiture à 2 pas de là.
 
Sur la photo ci-dessous, quelques éléments qui ont disparu entre l’EVO 2 et 3 :
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1050211
1-        J’avais plusieurs sacs zip ‘fourre-tout’ qui semblent pratiques au premier abord.  Au premier abord seulement.
2-       Il n’y a aucune coquetterie dans cette brosse.  C'est en fait un "poinçon" en fibre de verre dans la brosse...  Retirée parce que pas adaptée et pouvant être mal interprété par les forces de l’ordre. fouet
3-       Un p’tit Neck-Knife de chez CRKT que j’adore mais qui, là-aussi, pouvait être mal interprété.
4-      Encore un fourre-tout qui contenait à la fois les dispositifs pour gérer les hémorragies et les pommades. 
 

 
L’évolution n°3, la plus récente :  Le Sac pèse 3.8kgs désormais.  cheers cheers
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060610
1.         C’est écrit dessus. On va y venir juste après.
2.         Kit hémorragie mais SANS le tourniquet à 45€…  => Entre autre, le Kit de compression Israëlien et divers dispositifs considérés comme « périmés » issus du système hospitalier
3.         Trousse à pharmacie complète.  Contient également les traitements per os classiques.
4.         Leatherman Sidekick.  Le seul et unique objet coupant du sac désormais.  Les autres sont sur moi.
5.         Lampe torche 60lm de chez … Aldi. 3€ (si,si !).  Affuteur Victorinox, Marker et stylo.
6.         Elastiques, lacets, paracorde.
7.         Savon coupé spécial jardinier, très pratique..
8.         Masque anti-poussière  et FFP2.
9.         La brosse-poinçon a fait place à un mini-matraque de 10cm repliée.   Plus « légitime défense »…  chaud   Aux entrainements, elle se révèle redoutable contre les couteaux.
10.     Duck-tape.
11.     Sparadrap à strapping.
12.     Gobelet repliable et ‘spork’.  Ils viennent de chez Décathlon.
13.     Brosse à dents et dentifrice très utiles parfois.
14.     Tire-tiques.  Fondamental dans nos campagnes.
15.     Feuilles papier A5, clé USB cryptée avec tous les docs importants.  Vous reconnaitrez le mini-guide de Bear Grylls.
16.     Torchon de cuisine coton.
17.     Couverture de survie.
18.     Les amateurs auront tout de suite reconnu les barres commandos, sachets petit-déj des rations de combat ‘journée’.
19.     Sucré / Salé.  Le Beef Jerky (50gr) provient de chez Lyophilisé.fr
20.     Sachets de sucre, mouchoirs et sérum physiologique.
  Une casquette de chez Decathlon. Pour aider à être discret sur les caméras…
 
 


 
scratch  TUTO  RECONDITIONNEMENT  POMMADES  pour  SAC  EDC. scratch
 
Suite à une vidéo visionnée récemment sur Youtube concernant le conditionnement de pommades en unidoses scellées à chaud, j’ai réfléchi à la démarche et… j’ai eu une montée de neurones.
Oui, comme ça, sans même tomber sur la cuvette des toilettes !  ds
Juste une idée –ça m’arrive tous les soirs de pleine lune- que je vous propose.
 
Le principe :
On part de ceci…  Une grande partie séjournait dans mon sac EDC.  Ça prend de la place et du poids.  Y’a quand même 7 produits différents dont je peux me servir régulièrement.
 Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060612

Pour arriver à ceci !  Le tout sans l’aide de la magie… fumeur
 Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060613
 
 
KOMENKONFAIT ? :
Pour CHAQUE pommade qui sera reconditionnée, vous avez besoin de :
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060614
-          Une seringue de 10ml, pas moins pour éviter les surpressions mais pas plus pour rester précis en dosage.  Tarifs sur le net : 0.30€ la seringue.
-          Une pipette de sérum Physiologique de 5ml. Soit déjà utilisée pour les lavages de nez du  p’tit dernier, soit vidée pour l’occasion.  . Prix sur le net : Moins de 3€ les 30 unidoses.
-          Une aiguille ‘rose’ de 1.2mm de diamètre que nous utilisons en services de soins pour toutes les préparations des traitements intra-veineux.  Dans notre jargon : un trocart.
Surtout, ne l’utilisez pas pour faire une injection (même une intramusculaire à votre belle-mère… mrsgreen mrsgreen ), c’est vraiment gros !
Tarif encore sur le net : la boite de 40 unités :  3.65€.
-          Et vous aurez besoin d’un contenant hermétique à la lumière style ces vitamines pour les ‘moins jeunes’ comme moi…
 

Commencez par vider la pipette.  Vous la laissez sécher une heure au soleil. Ça va vite car les liquides accrochent peu dedans.
Retirez le piston de la seringue et remplissez avec environ 7ml de pommade. Vous voyez déjà comment se comporte le produit selon sa visquosité
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060615
 
Remettez le piston et le trocart et introduisez dans la pipette. Poussez 1ml, secouez vers le bas pour faire descendre la pommade au fond de la dosette et surtout, pour éviter les bulles d’air. Recommencez par étape jusqu’en haut du flacon. Les pipettes sont données pour 5ml, vous pourrez en mettre 6.5ml environ.
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060616
 
Posez tout de suite une étiquette avec le nom du produit, sa date de péremption et aussi sa DCI (ou Dénomination Commune Internationale). C’est le nom de la molécule principale qui apparait sur toutes les boites de médicaments génériques.
Par exemple : DCI: Paracétamol. Nom commercial : Efferalgan, Doliprane, Dafalgan.
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060617

 
La fermeture de la pipette...
Alors là, j’ai galéré…  énervé
Duck-tape, punaises, vis, élastiques divers, etc.
C’est finalement le pistolet à colle thermo-fusible qui a eu gain de cause. Et là encore, il a fallu trouver la bonne formule.  Trop et je n’arrivais plus à les ouvrir. Il a fallu réduire pour arriver à ce tout petit bouchon très efficace.
 Au final, on a ça :
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060618
 
Qui tient dans ça. content
 Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060619

Vous mettez 2-3 compresses par-dessus pour tenir le tout et essuyer la pipette après usage pour repositionner le bouchon.  Soyons clair, après un usage, il faut « refaire » un bouchon de colle le soir-même.  J’ai même ajouté 2 dosettes de collyre pour mes yeux fragiles.  dde
Les pinailleurs pourront mettre au fond un sachet dessiccateur.
 
A l’usage, la pipette facilite même l’administration avec sa forme. On peut doser aisément.  Le rebouchage n'est pas totalement hermétique -normal- mais au final, ça se comporte comme n'importe quel tube de pommades que l'on rebouche.
 
Et puis, on évite ça au fond du sac...
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060620
 
Avertissement :   study
Le plastique des dosettes est de qualité alimentaire et très stable, MAIS .
Certaines pommades sont conditionnées en tube d’aluminium. Ce n’est pas pour rien. 
En les changeant de contenant, je prends un risque d’altération. Même s’il est minime.
D’où le pot hermétique à la lumière pour un maximum de protection. Et d’où la pipette laissée transparente pour vérifier s’il apparait une oxydation et/ou des marbrures.
Je m’engage à vous tenir informés dans les prochains mois si je constate des altérations.
 
Valà, parfaitement dans l’esprit de l’EDC, vous avez un panel de produits large dans un espace réduit et pratique.
A moins de n’avoir qu’UNE seule pommade multifonctions… mais ceci est une autre histoire. mrsgreen
Si j'ai d'autres idées, elle viendront à la suite pour rester "lisible"...  lunettes

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par merlin06 Dim 21 Oct 2018 - 9:25

Merci pour le retex et un grand bravo pour le stockage des pommades.


Avec un peu de recul je souhaite parler avec toi quelques éléments.

Est-ce que tu as vraiment besoin de toutes ces pommades?

Le couteau fixe solide, c'est bien pratique, quand c'est fluo et que t'expliques que tu es secouriste/soignant ça passe(sauf en concert ou autre rassemblement avec palpation/examen).

Le poinçon dissimulé en revanche c'est alerte rouge directe, idem la matraque télescopique. Un parapluie en fibre de verre long c'est sympa ou la simple petite gazeuse de poche éventuellement doublée d'un sharpie.

On trouve des tourniquets SOF(pas des copies) à moins de 30€. Perso je n'en ai pas non plus dans mon EDC(quotidien urbain) mais plutôt dans mon sac à dos(en déplacement). J'ai un bon compressif comme toi.

Est-ce que tu pourrais faire un peu de tri et encore réduire le poids/encombrement de ton EDC, vu qu'il reste des fois dans la voiture. Le mien est à 1,5kg(avec 33cl d'eau) et je me vois mal porter plus.

A vous les studios. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Kerkallog Dim 21 Oct 2018 - 9:46

_Stockage des pommades = super pouce 
Il me faudra relire ton post en détail pour approfondir.
A ma connaissance il n'y a pas de vidéo YTube issue de ce forum cyclops

________________________________________________________
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 0_0_0_12  Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 00000012Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 00000013 sunny Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par tarsonis Dim 21 Oct 2018 - 11:21

Hello,
merci pour ce post, d'une grande qualité. clind'oeil

Marco51 a écrit:$Mon sac EDC doit répondre à mon unique objectif : Être avec moi dès que je sors de la maison.
Il m’accompagne au boulot, en sortie en forêt, au parc d’attraction, au salon du survivalisme, à la dernière foire à l’oignon locale (vous marrez pas ! Very Happy ), et s’il n’est pas avec moi, il est dans la voiture à 2 pas de là.

N'as-tu pas trop de problèmes avec les contrôles ? Du côté de l'Est-vigipiraté, il faudrait s'attendre à tout déballer par terre au premier contrôle à l'entrée de festival, de magasin ou évènement un peu populaire.
C'est un peu pour cela que j'avais développé Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof clind'oeil

L’évolution n°3, la plus récente :  Le Sac pèse 3.8kgs désormais.  cheers cheers

3.         Trousse à pharmacie complète.  Contient également les traitements per os classiques.
Je suis curieux sur ce point. J'ai l'impression de voir une trousse de premiers secours, donc tu as sûrement dû tout refaire dedans.
Quel en est le contenu ?


TUTO  RECONDITIONNEMENT  POMMADES  pour  SAC  EDC.

Posez tout de suite une étiquette avec le nom du produit, sa date de péremption et aussi sa DCI (ou Dénomination Commune Internationale). C’est le nom de la molécule principale qui apparait sur toutes les boites de médicaments génériques.
Par exemple : DCI: Paracétamol. Nom commercial : Efferalgan, Doliprane, Dafalgan.

Super tuto !

Amha, le reconditionnement ne peut se faire que pour un usage immédiat car le transvasement doit amorcer tous les processus d'oxydation donc exit les dates de péremption officielles. Entre ça et les tubes qui pètent au fond du sac, je suis vite passé à la forme solide. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 21 Oct 2018 - 15:25

Merci pour vos réponses les gars, j'apprécie énormément vos retours.
Je vais traiter post par post pour plus de lisibilité.

Honneur à Merlin 06 qui m'a répondu le premier.
Est-ce que tu as vraiment besoin de toutes ces pommades?
Aaaaah! ZE good question qui secoue joyeusement le prunier!  scratch  Alors, j'ai eu deux niveaux de lecture à ta question.
Premier niveau: réponse pratico-pratique sur chaque pommade. Si tu me permets, je te répondrai un peu plus loin en lien avec une des questions de Tarsonis. Ce sera plus cohérent.
Deuxième niveau: Plus profond celui-là. De quoi ai-je "vraiment" besoin dans cet EDC?  Sans doute une question t'a brûlé les doigts: "Te sens-tu rassuré avec ces pommades?" désolé 
Parce que, finalement, l'essentiel est là.  "Qu'est ce que je crains?  Qu'est ce que j'appréhende?  Qu'est ce que j'anticipe?"  Et quelles réponses je me donne?  Quels mécanismes de défense je mets en place pour faire face à mes appréhensions?
Ou s'arrête la prévoyance et ou commence l'excès?
Alors oui. De par ce que je suis, de par mon boulot et la déformation qu'il donne, de par l'analyse que j'ai de mon environnement. Oui, je considère que ces pommades ont une place légitime dans mon sac.  Ainsi que certains objets d'ailleurs.
Oui, c'est vrai, ça me 'rassure' de les avoir avec moi. 
Mais je vais garder en tête ta question, précieusement, en "garde-fou".

Le couteau fixe solide, c'est bien pratique, quand c'est fluo et que t'expliques que tu es secouriste/soignant ça passe(sauf en concert ou autre rassemblement avec palpation/examen). Le poinçon dissimulé en revanche c'est alerte rouge directe, idem la matraque télescopique. Un parapluie en fibre de verre long c'est sympa ou la simple petite gazeuse de poche éventuellement doublée d'un sharpie.

Bizarrement, je me sens plus à l'aise pour 'justifier' aux forces de l'ordre le transport une petite télescopique qu'un couteau fixe ou un gros pliant (avec brise vitre et coupe-sangle).  Peut-être que je trompe?  Disons que l'épreuve des faits me dira si j'ai fait les bons choix.  Jusque là, rien ne m'a jamais été confisqué (en même temps, à 45 balais Sad , je dégage pas la même chose qu'un gamin de 18 berges... )  Je te tiendrai au courant.
Je ne me sens pas du tout à l'aise avec les sprays. Sûrement les souvenirs des couloirs du collège régulièrement 'gazés'... Neutral  Et puis l'expérience acquise par les années de Krav m'oriente davantage vers la télescopique que vers les sprays.  Disons qu'à ce propos, ma conviction est forte.

Merlin06 a écrit:On trouve des tourniquets SOF(pas des copies) à moins de 30€. Perso je n'en ai pas non plus dans mon EDC(quotidien urbain) mais plutôt dans mon sac à dos(en déplacement). J'ai un bon compressif comme toi.

J'ai un budget serré et je les trouve encore chers ces tourniquets.  Surtout qu'en cas de pose... c'est perdu! Le médecin urgentiste ou le chir vasculaire qui l'enlèvera au bloc le mettra directement dans le sac des déchets DASRI.
Je préfère en faire un 'de fortune' si besoin, sur le tas. Je peux adapter le matos déjà présent.

Merlin06 a écrit:Est-ce que tu pourrais faire un peu de tri et encore réduire le poids/encombrement de ton EDC, vu qu'il reste des fois dans la voiture. Le mien est à 1,5kg(avec 33cl d'eau) et je me vois mal porter plus.
1.5kg!??!!!  affraid affraid 
Et là, j'ai immédiatement pensé:  "Un long chemin vers la réduction de poids, à parcourir il te reste, mon jeune padah-wan." 
:rpt:
Je m'incline, Merlin06 devant ta capacité de réduction niveau 'Jedi' ...  mrsgreen C'est vrai qu'après 8h de port, il pèse sur l'épaule gauche ce "petit" sac.
Donc ça rejoint ta toute première question.=> Continuer de réfléchir sur le concept. De QUOI ai-je VRAIMENT besoin pour pouvoir gagner en poids?

Rien que pour ça, merci! cheers

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 21 Oct 2018 - 15:35

@ Kerkallog:
Kerkallog a écrit:Il me faudra relire ton post en détail pour approfondir.
Avec grand plaisir de lire ton analyse.

Kerkallog a écrit:A ma connaissance il n'y a pas de vidéo YTube issue de ce forum
Oups! Mauvaise formulation de ma part effectivement.
Mes premières vraies recherches sur le net il y a 4-5 ans m'ont renvoyé vers des sites américains, sur des blogs Français persos comme Vol West notamment ou sur des sites de stages comme D Tribaudeau ou F Cuvellier.  Et oui, il n'y a rien concerant le Projet Olduvaï sur YT.
Ce n'est qu'au printemps 2018 que je vous ai découvert. En lisant vos analyses d'articles de presse, de reportages diffusés suite au salon du survivalisme.  J'ai beaucoup aimé cette "revue de presse" et j'ai cliqué 'Accueil'...

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par merlin06 Dim 21 Oct 2018 - 15:49

Marco51 a écrit:
Je ne me sens pas du tout à l'aise avec les sprays. Sûrement les souvenirs des couloirs du collège régulièrement 'gazés'... Neutral  Et puis l'expérience acquise par les années de Krav m'oriente davantage vers la télescopique que vers les sprays.  Disons qu'à ce propos, ma conviction est forte.
Reyop sur ce point en particulier, j'aime la télésco', c'est très efficace, pour les raisons que tu évoques. En revanche pour un FDO quand il voit ça c'est directement connoté, contrairement à la petit gazeuse certes différente d'usage et moins "punchy", pour autant elle aussi illégale de port.
Le couteau fixe est un mauvais outil de self défense mais un outil très pertinent par ailleurs.

PS: l'allégement se fait aussi par l'abandon, il n'est pas gratuit. Twisted Evil 
PS2: pas mal de pistes sur le minimalisme sur le forum randonner léger.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 21 Oct 2018 - 16:35

@ Tarsonis:
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. Et merci pour les encouragements!
J'attendais avec impatience ton avis (et un poil d'appréhension aussi, c'est vrai... Embarassed   Est-ce que j'ai pas trop raconté de conneries?)
Parce que -quand même- vu l'ancienneté de ce fofo et les compétences acquises par les admins, fondateurs et membres premiums... on fait 'p'tit cul' quand on écrit quelque chose.

Tarsonis a écrit:N'as-tu pas trop de problèmes avec les contrôles ? Du côté de l'Est-vigipiraté, il faudrait s'attendre à tout déballer par terre au premier contrôle à l'entrée de festival, de magasin ou évènement un peu populaire.
C'est un peu pour cela que j'avais développé Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof
Alors, c'est adapté à mon mode de vie -relativement sédentaire- et provincial (le bassin sud ouest de la région "Grand Est" où j'habite regroupe environ 350.000 personnes à cheval sur 4 départements (hors bovins, ovins, hérissons et écureuils... mrsgreen) .
Dans les villes où je me rends régulièrement, je n'ai jamais été embêté.
Après, je pense qu'il faut pas être idiot: Je vais au ciné, au resto, le sac reste dans la voiture à 50m de là. Idem pour faire ses courses en grande surface. Si mon gamin s'ouvre le front sur une gondole, on ira jusqu'à la voiture avec un mouchoir sur la tête. Adaptation.
J'ai été 4 jours en congrès à Paris intra-muros en février et aucun souci. Le pliant était tout au fond du sac le premier jour, je n'avais que le SAK attaché au porte-clé. Je pense que l'attitude compte pour beaucoup aussi. Se présenter spontanément, sac ouvert en étant courtois, poli. Les vigiles n'ont fait que jeter un oeil rapide.  Après nous avions des badges. Et je fais en sorte de pas me faire remarquer, d'être un mec lambda.

J'ai lu avec beaucoup d'attention ta publication sur les EDC à l'épreuve des aéroports. (J'ai adoré le tuto de pliage d'ailleurs).
Nous voyageons très très peu hors métropole. La dernière fois pour notre voyage de noce en 2013. Même si je n'avais pas mis de mots sur ma démarche, j'étais déjà prévoyant. Mon paquetage a pris place dès le départ dans la valise au fond de la soute. Je ne me rappelle pas avoir pris -ne serait-ce qu'un coupe-ongles- en bagage à mains.
Donc si on doit repartir, j'imprimerai tes écrits pour guider toute la famille. tendre 

Tarsonis a écrit:Je suis curieux sur ce point. J'ai l'impression de voir une trousse de premiers secours, donc tu as sûrement dû tout refaire dedans.
Quel en est le contenu ?
Coquille de copier-coller à minuit... Effectivement, c'est une trousse de premiers secours. La phrase initiale était dans le style 'ma trousse de premier secours complète, construite comme une mini-pharmacie'.
Sans souci pour en décortiquer le contenu!  Je te fais ça dès que possible car je vais pas toucher terre les 9 prochains jours.

Tarsonis a écrit:Super tuto !
Amha, le reconditionnement ne peut se faire que pour un usage immédiat car le transvasement doit amorcer tous les processus d'oxydation donc exit les dates de péremption officielles. Entre ça et les tubes qui pètent au fond du sac, je suis vite passé à la forme solide
merki! mrsgreen
Tout à fait d'accord avec toi concernant le transvasement. C'est pour ça que je ne voulais pas 'peindre' les mini-dosettes pour surveiller tout ça.
Je ne sais pas si mon idée est bonne... je voulais juste essayer.
Sans doute que j'écrirai d'ici un ou deux ans: 'laissez tomber'... ou pas. Je serai honnête de toutes façons.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Catharing Dim 21 Oct 2018 - 17:18

Salut,
Merci pour le partage ,surtout quand on sait le travail que cela représente (photos,mise en page,etc..) clind'oeil

La question de tarsonis m'a intrigué car je "transvase" aussi certains médocs...
En fait un début de réponse en allant du coté des préparations magistrales en pharmacies .
Voir ici par exemple Conservation et conditionnement des préparations.
Et durée de conservation des préparations forum sur lequel les avis des pros sont partagés..

Sinon en gain de poids et de place ,tu as la possibilité de prendre des produits à dose unique,par exemple pour le Gel Arnica (sachet de 12 dosettes),pour la vaseline (voir si c'est la même que celle que tu utilises),idem pour le savon..
Au risque de choquer Very Happy le duck tape et l'élastoplast peut-être double emploi? (Je n'ai jamais strappé avec du duck mais j'ai déjà utilisé de l'élasto en lieu et place du duck pour un usage ponctuel zarbi )


Édit
Deux ou trois petits trucs .. qui permettent de prendre moins de place .. clind'oeil
De gauche à droite et de haut en bas
Boite avec ciseaux ,coupe ongle,pince,spatule,tire tique,coton tiges
Nécessaire couture fils,aiguille,épingles à nourrice,boutons..
Lampes dynamo
Savon
Lingettes (faites un tour dans un casino et servez vous)
Serviette
Stylo lampe
Micro tournevis
Porte lentilles pour les médocs ..

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Img_2010

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Kerkallog Dim 21 Oct 2018 - 20:15

"...Parce que -quand même- vu l'ancienneté de ce fofo et les compétences acquises par les admins, fondateurs et membres premiums... on fait 'p'tit cul' quand on écrit quelque chose..."'


_il faut proposer, même quand on est pas très sûr, du moment que le post est clairement formulé. pouce



_On a tous fait des erreurs d'achats, de conception, c'est formateur.L'important c'est de savoir quel est le minimum utile et vraiment nécessaire , à adapter aux conditions de vie, de compétences ,de connaissances, et d'environnement de chacun.

________________________________________________________
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 0_0_0_12  Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 00000012Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 00000013 sunny Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 21 Oct 2018 - 22:16

Catharing a écrit:La question de tarsonis m'a intrigué car je "transvase" aussi certains médocs...
En fait un début de réponse en allant du coté des préparations magistrales en pharmacies .
Voir ici par exemple Conservation et conditionnement des préparations.
Et durée de conservation des préparations forum sur lequel les avis des pros sont partagés..

Sinon en gain de poids et de place ,tu as la possibilité de prendre des produits à dose unique,par exemple pour le Gel Arnica (sachet de 12 dosettes),pour la vaseline (voir si c'est la même que celle que tu utilises),idem pour le savon..
Au risque de choquer Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Icon_biggrin le duck tape et l'élastoplast peut-être double emploi? (Je n'ai jamais strappé avec du duck mais j'ai déjà utilisé de l'élasto en lieu et place du duck pour un usage ponctuel Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 525708 )
Merci Catharing pour les liens de pharmaco.
INtéressant à lire. Même si ça ne répond pas à toutes nos interrogations.  En tout cas ça donne des conseils concrets.
Après, comme l'a dit Tarsonis, le simple fait de transvaser... Cela altère-t'il les préparations qui -elles sont stables à la base-?

A ma connaissance, la vaseline est universelle. Elle est même support pour d'autres pommades (telle l'homéoplasmine).  Je suis curieux de voir comment elle va se conserver.

Pour le strap/Ducktape, remarque pertinente! Je prends! J'ai entendu parler des strappings de cheville avec le Ducktape...(l'épilation sera la même  Twisted Evil Twisted Evil ) mais le strap me semble un peu cher pour réparer une bâche ou un tarp. Suspect
Donc, exit rapide du rouleau de strapping du sac EDC.

Merci pour la photo et ton Retex perso. Je vais voir de ce côté comment je peux transposer à mon existant.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 21 Oct 2018 - 22:19

@ Kerkallog:  Merci tendre 

Kerkallog a écrit:On a tous fait des erreurs d'achats, de conception, c'est formateur.L'important c'est de savoir quel est le minimum utile et vraiment nécessaire , à adapter aux conditions de vie, de compétences ,de connaissances, et d'environnement de chacun.
Je plussoie!

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Jeff01 Lun 22 Oct 2018 - 11:45

Il est effectivement risqué d'ouvrir l'emballage d'origine d'un médicament, on compromet forcément sa date de péremption.
Après, je sais que les labos ont pour quasiment toutes leurs références de parapharma (et parfois aussi en pharma) des contenants d'échantillons, donc plus petits.
En fonction de la référence, il faudrait demander aux professionnels concernés (urgentistes, généralistes, médecine sportive, en pharmacie, ...).
Peut-être même qu'une belle lettre avec le bon coup de cirage qui va bien au laboratoire concerné, expliquant la démarche en enjolivant un peu (genre secouriste voulant absolument le produit) pourrait déclencher l'envoi d'échantillons gratuits.
Je vais essayer de me renseigner de mon côté, j'ai du médical dans l'entourage Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Philippe-du-75013 Lun 22 Oct 2018 - 15:13

merlin06 a écrit:
Le couteau fixe solide, c'est bien pratique, quand c'est fluo et que t'expliques que tu es secouriste/soignant ça passe(sauf en concert ou autre rassemblement avec palpation/examen).
Confirmé un jour par les forces de l'ordre: un Mora à poignée orange passe mieux que le même en kaki, idem un vieux couteau scout à poignée de (faux) cerf qui fait campeur rétro (short long et poils aux pattes) si bien marqué par l'usage contrairement à un militaria dernier cri.

Pour le bracelet dit de survivaliste en corde tressée : au lieu d'un fermoir en plastique qui n'a qu'un usage utilise donc une manille en inox: voir le net si pas de marchand de bateau par chez toi, il y a plein d’utilisations possibles en dépannage et c'est costaud.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Da Lun 22 Oct 2018 - 17:13

Philippe-du-75013 a écrit:Confirmé un jour par les forces de l'ordre: un Mora à poignée orange passe mieux que le même en kaki, idem un vieux couteau scout à poignée de (faux) cerf qui fait campeur rétro (short long et poils aux pattes) si bien marqué par l'usage contrairement à un militaria dernier cri.

J'ai opté pour cela pour mon kit "Get Home Bag" de voiture. J'ai échangé mon mora vert kaki contre un mora bahco orange vif. De même qu'une pelle CS passe mieux qu'une hachette.
De manière général, j'ai abandonné tout ce qui est tactical pour de l'équipement chasseur/campeur. Autre exemple: un barbour vs un manteau multi-poche style "smoke". Ça fait aussi bien le job, mais attire beaucoup moins l'attention. En plus, quand vous avez le permis de chasser qui va avec, ça se justifie d'autant mieux.... Maintenant, ça devient parfois dur de trouver un bon sac sans des passants molle partout.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par merlin06 Mar 23 Oct 2018 - 7:30

@DA:jettes un oeil au Berghaus Centurio, solide, simple, léger et pas trop tactikeul. Autrement Osprey fait du bon matériel aussi. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par tarsonis Mer 24 Oct 2018 - 20:47

Salut,
Marco51 a écrit:
J'attendais avec impatience ton avis (et un poil d'appréhension aussi, c'est vrai... Embarassed   Est-ce que j'ai pas trop raconté de conneries?)
Parce que -quand même- vu l'ancienneté de ce fofo et les compétences acquises par les admins, fondateurs et membres premiums... on fait 'p'tit cul' quand on écrit quelque chose.

Aucun problème, les retex et arguments de tous les membres sont les bienvenus. Il ne faut pas hésiter à contre-argumenter ce que je peux raconter, car il y a sûrement des erreurs et des imprécisions à corriger ou des mises à jour à apporter clind'oeil


J'essaye de commenter à la lumière de ce que je pense maîtriser et/ou en suivant une démarche scientifique. Nécessairement, tout évolue et il n'est pas impossible que ce qui a été raconté il y a cinq ans ne s'adapte plus correctement à la réalité d'aujourd'hui.

En tous cas merci pour les réponses à mes questions et les compléments d'info.
Donc si on doit repartir, j'imprimerai tes écrits pour guider toute la famille. 

Roooh, quel honneur !
Si toutes les galères que je me suis farcies on pu aider ou intéresser, alors j'affronterai les prochaines le sourire aux lèvres clind'oeil


Sans souci pour en décortiquer le contenu!  Je te fais ça dès que possible car je vais pas toucher terre les 9 prochains jours.

Super, j'aimerais beaucoup avoir ton point de vue sur ce genre de trousse. Je peste assez vite sur la qualité du matos que l'on trouve dans les sets génériques. L'exemple le plus frappant est le sparadrap, qui ressemble parfois au pire scotch de peintre. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par J-Mi du Temple Lun 29 Oct 2018 - 13:44

Moi qui pensais avoir une bonne préparation niveau trousse de 1er secours. J'ai encore du taff pour arriver à ce niveau

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Rammstein Mar 30 Oct 2018 - 0:12

J'espère que tu ne prendras pas mal mes critiques, d'autant que je suis plutôt mal placé pour donner des leçons vu les horreurs commises par le passé !

On trouve des alternatives à prix modéré au tourniquet Cat, par exemple le Swat-t, qui est en fait une grosse bande élastique très large, dont on peut régler la tension pour en faire un bandage compressif ou un garrot. En mode dégradé, on peut facilement détourner le bidule pour en faire autre chose (fronde, ceinture improvisée...).

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. 81N78LUr1NL._SL1500_

Moins de 15 euros sur ama*on... Le bidule a le format d'une petite couverture de survie pliée, et ne comporte aucune pièce rigide, au contraire du Cat. C'est donc le format parfait pour une poche de pantalon par exemple. Quelle que soit la marque du tourniquet, il est important de pouvoir y accéder le plus rapidement possible. Dans une poche sur soi c'est bien, ou alors fixé sur une bretelle du sac, ou encore à la ceinture. Au fond du sac à dos, dans la trousse de premiers soins, c'est difficile d’accès et donc plutôt malvenu...
Démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=hUuo5926mcI

Sinon, pour faire du tri, on peut se poser la question plutôt radicale : "est-ce vitale ou simplement pratique / utile ?" La plupart de tes objets seraient AMHA pertinents dans un sac d'évacuation ou un kit voiture par exemple. Dans un EDC - enfin un truc qu'on porte en permanence sur soi d'après la définition - ça l'est moins. Évidemment ton environnement et ta condition personnelle peuvent faire que tu dois emporter certains objets particuliers en permanence. Es-tu urbain ou rural ?

Dans une optique d’allègement, tu peux dégager la bouffe (pas une priorité immédiate) et n'emporter que quelques bonbons par exemple. La casquette n'est pas une priorité vitale, et si vraiment tu ne peux pas sortir sans, ben tu la portes sur le crâne et pas dans ton sac ! Un bandana en coton peut avantageusement remplacer ton torchon en toile épaisse.

Plutôt que du sparadrap et du tape, pourquoi pas un truc polyvalent qui remplace les 2 ?

As-tu besoin d'une si grosse savonnette ? Tu peux en râper un morceau dans un sachet plastique, ou te dégoter une mini savonnette dans un hôtel.

Quitte à prendre un gobelet D4, pourquoi pas celui de 0,4L en inox qui passe au feu, à 4€ ? Il peut également servir à creuser, stocker des objets fragiles...
Lien : https://www.decathlon.fr/tasse-mh150-inox-04l-id_8492721.html

Personnellement le "sac-à-main pour homme" n'est pas une solution que j'ai retenue. Pour une femme c'est évidemment plus pertinent... Donc mon EDC est logiquement dans mes poches, et sa philosophie est très proche de ce qui est présenté dans ce fil de discussion : https://www.le-projet-olduvai.com/t10688-un-edc-en-5-objets-maximum

Et quand je suis en déplacement en ville, je lui adjoins un trauma kit compact.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Mer 31 Oct 2018 - 23:49

J-Mi du Temple a écrit:Moi qui pensais avoir une bonne préparation niveau trousse de 1er secours. J'ai encore du taff pour arriver à ce niveau
Je pourrais te répondre que j'ai encore du taff pour arriver au niveau d'un médecin urgentiste...fumeur  Et je n'y arriverai jamais parce que j'ai fait 3ans1/2 d'études et pas 10...
On a toujours une énorme marge de progression.  La seule chose à faire: se former. Apprendre. Accroître nos connaissances.  Notamment grâce aux apports mutuels de ce forum.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Jeu 1 Nov 2018 - 0:15

Rammstein a écrit:J'espère que tu ne prendras pas mal mes critiques

Absolument pas!! Les critiques (surtout ici) sont constructives.  Et puis, si je ne veux pas recevoir de critiques, je publie pas sur un forum...  Faut être cohérent. pouce

- Pour le tourniquet, c'est résolu. Il a intégré mon EDC cette semaine.  Merci en tout cas pour ce petit compressif que je ne connaissais pas.  La démo est super bien faite. Je vais réfléchir à son intégration.
- J'habite en milieu rural et je roule beaucoup en rase campagne. Mon EDC est donc fourni et le restera je pense.
- Effectivement, la bouffe a été dégagée depuis les premiers posts de réponse.
- La casquette a -elle aussi- été virée. J'en ai trouvé une pliante à Décath nickel pour le blouson automne-hiver.
- Le strapping a été remplacé par... rien. C'est le Ducktape qui fera tout.
- Suite à ton post, le savon a été réduit.  Merci pour l'évidence. tendre
- Ta proposition sur le gobelet métallique m'a bien fait cogité et laissé dans le doute. Je ne sais pas si je garde l'existant ou si je suis ton idée (pertinente).  Processing... Processing...
- Je vais rester sur la version "sac à main" pour homme (j'adore l'expression!) parce que c'est moi.

En tout cas, grand merci pour le retour.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Phil Sam 3 Nov 2018 - 21:22

Salut !

Merci d'avoir pris le temps de nous présenter ta préparation !

J'ai quelques remarques/questions  Very Happy :

Marco a écrit:En tant qu’infirmier, j’avais même le nécessaire pour perfuser sur la voie publique.  Qui, hélas, m’a servi deux fois.
A quelle occasion tu t'en es servi? Tu peux nous faire un petit RETEX?  C'était sur une personne de ton entourage, un inconnu? Tu as tout le nécessaire pour mettre une voie dans ce qui est maintenant le sac d'évacuation y compris poches?


Sur ton EDC, je ne vois pas d'item pour le feu (j'ai du mal à identifier ce qui est en dessous du stick d'arnica, c'est peut-etre un briquet) ... tu en as déjà dans les poches? Je pense AMHA qu'un briquet en plus dans le sac ne sera jamais du poids en trop.

Effectivement, c'est une trousse de premiers secours. La phrase initiale était dans le style 'ma trousse de premier secours complète, construite comme une mini-pharmacie'.
Sans souci pour en décortiquer le contenu!  Je te fais ça dès que possible car je vais pas toucher terre les 9 prochains jours.
Je suis curieux également de savoir son contenu, si c'est la trousse de base ou si tu l'as optimisée; et savoir si tu y as rajouté des médicaments en forme solide. Il y a des choses très bien de base dans ces trousses et des choses horribles... je pense notamment aux gants et on verra ce que tu as dedans mais deux paires de gants à ta taille et de bonne qualité sont je pense indispensable.

Je referai le point après sur le déconditionnement mais je voudrais revoir les pommades que tu as sélectionnées. Je pense que tu peux faire un peu de tri mrsgreen. Si on reprend ce que tu as:
-Flector/Ketum. Est ce que ca vaut le coup d'avoir deux AINS? Au moins un à enlever. Et je pense qu'en cas d'urgence, sauf à ce que tu aies des contre indications, il est préférable d'avoir une forme par voie orale qui sera plus efficace et qui pourra répondre à plus de situations (douleur dentaire par exemple)
-Arnigel. Tu as déjà un stick d'Arnica dans l'EDC. Faut garder soit l''un soit l'autre. J'ai cru comprendre qu'il y a des enfants dans ton entourage? A ce moment là je peux comprendre l'intérêt dans un sac de bon père de famille. Mais si ce n'est que pour toi, je ne suis pas sur de l'interêt d'un gel à l'arnica. Autrement, comme dit par Cath, cela existe en unidoses dejà toutes prêtes.
-Betamethasone. OK
-Apaisyl Baby. Dans quel cadre l'utilises tu? Ta cortisone forte peut répondre déjà à certaines situations. Cela pourrait peut-être être remplacé par une lidocaine, plus polyvalente, qui existe en petit format.
-Vaseline. OK. Les unidoses existent mais pas en pharmacie. Ca se fait chez les tatoueurs notamment.
-Baume Aroma. J'ai pour ma part horreur de ce type de produit en situation dégradée. Si tu ne peux pas te laver correctement les mains après, et que tu touches une muqueuse (yeux bouche gynéco)... Twisted Evil
-Par curiosité, c'est quel collyre les deux unidoses?

Je pense que tu peux faire un peu de tri, ce qui permettrait de remettre le serum phy que tu as en n°20 dans la boite de vitamine.
Dans l'idée je mettrais également une ou deux unidoses de chlorhexidine. Et pourquoi pas une unidose de savon liquide ou du SHA?


Pour répondre à Catharing:
Concernant le déconditionnement et ses conséquences sur la stabilité du produit... le mieux c'est de ne pas le faire !  geek
C'est très compliqué d'avoir une réponse toute faite, cela dépend du contenu, du contenant, du mélange éventuel avec l'ancien contenu, de l'hygrométrie, de la quantité d'air, des conditions de conservation (température et variations de température, UV). Tel que c'est fait par Marco, on est dans de bonnes dispositions (absence d'humidité, remplissage sans laisser de vide, conservation à l'abri de la lumière, pas de mélanges de principes actifs...), et cela peut être intéressant de reconditionner certains produits, même s'il faut privilégier les unidoses déjà toutes prêtes lorsque c'est possible (y a beaucoup de références disponibles en milieu hospitalier / en demander aux labos ne sert à rien, dès qu'on s'apparente à un médicament y a pas d'échantillonage).

Il y a plusieurs axes de risque à déconditionner :
-contamination microbienne. C'est aussi le cas dans un tube ouvert et refermé plusieurs fois (d'où l'intérêt de privilégier des formes sèches ou des unidoses). Ce risque est surtout important si le produit est destiné à être appliqué sur une peau lésée.

-dégradation du produit, soit qualitativement (changement de granulometrie=formation de cristaux, "tranchage" des émulsions, etc), soit sur le principe actif lui même (perte de concentration et d'efficacité, formation de composants de dégradation pas forcément sympas, ou de produits de réaction avec le contenant ou lors de mélanges). Plus le produit déconditionné est inerte chimiquement, qu'il n'est pas en mélange, ou lorsqu'il n'a pas un but thérapeutique, plus le risque est faible. Par exemple, il n'y a pas de risque à déconditionner de la vaseline, mais se faire un petit mélange de plusieurs principes actifs médicamenteux sans vérifier leur incompatibilités physico-chimiques est fortement déconseillable.


En pharmacie, les préparations réalisées sont en général faites à date limite d'utilisation = 1 mois. Reglementairement, on serait tenus de faire des essais sur des banques d'échantillons si on veut prétendre à des DLU plus longues. 

Pour aller plus loin, on peut trouver des recommandations pour les préparations de pharmacie dans ce doc : http://www.magistralrezepturen.ch/pdf/pdf_f/2_4_3_F.pdf
En sachant que "conservées" correspond à l'ajout de conservateurs lors de la prép.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Catharing Sam 3 Nov 2018 - 22:07

Salut,
Merci Phil pour tes éclaircissements clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 4 Nov 2018 - 1:42

Merci Phil de ta longue réponse, l'ensemble des retours fait vraiment avancer, c'est cool!

Phil a écrit:A quelle occasion tu t'en es servi? Tu peux nous faire un petit RETEX?  C'était sur une personne de ton entourage, un inconnu? Tu as tout le nécessaire pour mettre une voie dans ce qui est maintenant le sac d'évacuation y compris poches?
Sans problème. Indique moi juste le lien vers la zone du forum où ce sera le plus adapté.
Je pense que c'est HS ici.
J'ai deux nécessaires de perfusion identiques dans chacune de nos deux voitures.  Il était dans mon sac d'évacuation à un moment mais la place occupée est trop importante (en plus, il faut une de ces boîtes jaunes d'évacuation des aiguilles. Même petite, c'est encore du volume.)

Phil a écrit:Sur ton EDC, je ne vois pas d'item pour le feu (j'ai du mal à identifier ce qui est en dessous du stick d'arnica, c'est peut-etre un briquet) ... tu en as déjà dans les poches? Je pense AMHA qu'un briquet en plus dans le sac ne sera jamais du poids en trop.
Oui, j'ai toujours un mini-bic sur moi. Et il y a un briquet chalumeau (orange prox. arnica) dans l'EDC.

Phil a écrit:Et pourquoi pas une unidose de savon liquide ou du SHA
J'ai deux unidoses en sachet mais j'avais oublié de les sortir de la petite poche frontale tellement elles ne prennent pas de place. Il y a une paire de gants u.u. supplémentaire.

Phil a écrit:Concernant le déconditionnement et ses conséquences sur la stabilité du produit... le mieux c'est de ne pas le faire !
Je me suis donné les moyens de travailler proprement avec du matériel dédié à chaque reconditionnement. Après tu as tout à fait raison, j'ai joué avec de nombreux paramètres physico-chimiques et microbiens.
En toute humilité, réponse dans un an minimum. chaud

Phil a écrit:y a beaucoup de références disponibles en milieu hospitalier
Oui et non.
Les unidoses sont très nombreuses concernant les galéniques liquides et notamment les antiseptiques. Avec nos péremptions très strictes après ouverture, c'est plus économique de travailler avec les unidoses même si -et je ne vous apprends rien- ça revient beaucoup plus cher en unidoses si l'on compare le coût au litre par exemple.
Concernant les pommades, les tubes sont globalement les mêmes qu'en officine de ville.
Nous sommes mêmes 'moins bien dotés' car la recherche d'économie est permanente et certains produits disparaissent des tiroirs ou sont remplacés par des génériques dont on doit se satisfaire mêm(et le devoir de réserve vint planter son panneau avertisseur... tomates ).
Bref...

Phil a écrit:En pharmacie, les préparations réalisées sont en général faites à date limite d'utilisation = 1 mois. Reglementairement, on serait tenus de faire des essais sur des banques d'échantillons si on veut prétendre à des DLU plus longues.
Tout à fait d'accord.  Et ça coûte une blinde pour 1 mois d'utilisation!
C'est pour ça que l'utilisation de mes reconditionnements se fera sur ma famille et moi (surtout belle-maman! Naan, je plaisante...)

Merci pour le pdf! Je vais découvrir ça à tête reposée.
Je publie la présentation demain. Elle m'a demandé un peu de boulot de préparation. Patience, Phil. tendre tendre tendre

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 Dim 4 Nov 2018 - 14:46

Salut la communauté,
 
Comme promis je vous dissèque mon kit de secours.  Merci d’avoir patienter.
 
@ à l’intention des modérateurs :  si vous pensez que les posts suivants sortent du cadre de l’EDC, n’hésitez pas à les bouger.
 
Petit rappel : je n’ai pas LA vérité et tout ce qui suit n’engage que moi…
Ce que je vous présente est le fruit de mes formations, compétences acquises sur plus de 10 ans, et résultat de l’analyse de MES besoins personnels et familiaux. 
Au boulot, je suis « référant plaies et pansements ».  Je forme mes collègues sur le service et le pôle, y compris les médecins qui le souhaitent.
 
Enfin : je me permets de donner des explications techniques pour les personnes qui n’ont pas fait médecine en 2ème langue… scratch ou tout simplement qui ne connaissent pas grand-chose aux dispositifs médicaux.  Que celles et ceux qui ont déjà ces connaissances me pardonnent et se contentent des titres.
 
 
Ma trousse de secours se divise en 2 packs :
Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. P1060621

LE KIT HEMORRAGIES.
 
Le kit en l’état permet de traiter 2 hémorragies.  Il est tout de suite sous la main en ouvrant le sac de car il doit traiter une ‘urgence vitale’.
 
1.       Le garrot.
Vous pouvez remarquer l’apparition d’un tourniquet -qui n’était pas là il y a 15j lors de ma première présentation-.  Et pour cause, je viens juste de faire 5 jours de formation avec les pompiers du CSP près de chez moi et j’ai enfin appris à l’utiliser correctement, ce fichu tourniquet.  
Le tourniquet peut être remplacé par une ceinture pas trop large type armée.  Le coût est nettement moins élevé.  Le principal étant de SAVOIR le POSER en TOUTES CIRCONSTANCES et de le RENDRE EFFICACE.
Lien YT avec notre Docteur Michel National en victime consentante :
https://www.youtube.com/watch?v=DY-HLMjt3sA
 
J’ai récupéré un modèle américain que j'ai ajouté à mon sac (ah bah bravo le dégraissage !).  Garrot = respect des critères de pose et il faut vraiment être en situation dégradée pour s'en servir.  C’est pour ça que je ne le compte pas.  Il vient en plus pour les situations suivantes :
-          Un seul secouriste pour plusieurs victimes d’hémorragie.
-          Un corps étranger empêchant la pose d’un compressif efficace.
-          Quand la pose de 2 compressifs successifs sur la même plaie ne suffit pas.
-          Lors de la section d’un membre
-          Lorsque que la plaie est inaccessible (sous un véhicule/rocher)
-          NOTEZ L’HEURE DE POSE.  C’est absolument FONDAMENTAL pour le chirurgien vasculaire.
 
2.       Le pansement compressif
Il est la PREMIERE REPONSE à une hémorragie.
Je trouve l'Israélien très bien fait avec son système de crochets plastiques qui renforcent la compression locale.  Je remets une référence de « l’Israélien » (au cas où) car vous êtes nombreux à en posséder :  ça coute environ 5€ l’unité tout de même.
https://sanoetpharm.fr/hemorragies/330-pansement-compressif-israelien.html
Vous pouvez aussi vous tourner vers le système Français : le fameux Coussin Hémostatique d’Urgence.  Il est maintenant fabriqué d’une seule pièce pour faciliter la pose et la compression.  Comptez 6-7€ par coussin.
https://www.ylea.eu/secourisme/trousses-secours/coussin-hemostatique-urgence
Quel que soit le modèle, ne pas oublier d’en acheter un qui sera utilisé pour s’entrainer régulièrement.
 
3.       La plaque hémostatique.
Alors ça, c’est un produit très utilisé par les soignants :  les alginates en plaque
CEKOISSA ?
C’est une fibre naturelle (algue brune) hémostatique (qui induit la coagulation).  Pour faire simple, elle provoque la coagulation dans et autour d’elle. 
Dans une hémorragie, une fois posée, ça ne se retire normalement pas. Ça reste jusqu’à ce que le chir vasculaire la retire pour traiter l’origine de l’écoulement et refermer la plaie.  
Si nécessité de retirer pour aller ‘voir la plaie’ quand on refait le pansement par exemple: tout se fait au Sérum Physiologique pour gauger la plaque et l’ôter en douceur.
(Nous l’utilisons énormément en milieu hospitalier… à tout un tas de sauces (miam !! pale ).  Car les alginates sont très absorbants et captent microbes et liquides biologiques. On les change alors tous les jours.)
Ici, c’est une plaque qu’on peut plier et ‘bourrer’ dans une plaie, sous le compressif.
Je ne donne pas de marques, ça se trouve en para/pharmacie et ils ont plusieurs dénominations commerciales selon leurs fournisseurs.
Sur le net, ça tourne à 30€ voire même plus  les 10 compresses en 10x10cm.  Chère épice !!
https://www.pharmanity.com/parapharmacie/algosteril-compresse-sterile-10-cm-x-10-cm-x-16-prd57603
Je vous mets un lien alternatif mais vous comprendrez un peu plus loin le pourquoi du nom commercial…
https://www.santediscount.com/coalgan-compresse-5-x-30-x-50mm.html
 
4.       Le pansement américain.
C’est LA compresse absorbante.  Peu importe la marque.  Vous la connaissez sous cette dénomination standard :  .
Le pansement US est une large compresse stérile. Elle vient seule, donc nous avons besoin d'une bande de contention pour faire le compressif.  Elle est très souple et se conforme bien sur une plaie.
Vous remarquerez que le mien est ‘périmé’ sur le plan stérile. L’emballage reste propre et intègre donc je le garde.
Apparté :  toutes les plaies qui saignent ne nécessitent pas un compressif: 
Une bonne plaie à l'arcade va beaucoup saigner sur le moment (normal, c’est le visage) mais la coagulation sera relativement rapide. Un pansement US sera suffisant. Il est plus absorbant que les compresses et le sang ne "passera pas" à travers aussi vite que les compresses.
                Ce dispositif est TRES abordable :  Environ 4€ les 10 compresses en 10x10cm
https://www.newpharma.fr/hartmann/84810/hartmann-zetuvit-e-pansements-absorbants-
 
5.       Les ‘Polyacrylates’. (Nous ******* avec ses noms compliqués !!… mrsgreen )
C’est un autre type de compresse TRES absorbante qu’on trouve en pharmacie : c’est la technologie des polyacrylates.
En fait, vous connaissez déjà le produit sans le savoir: la multitude de minigrains qui constituent le cœur de la compresse sont aussi …               dans les couches pour bébés (le côté sec même après le pipi…), les serviettes hygiéniques féminines et accessoirement au cinéma pour faire de la fausse neige. 
Une petite compresse de 10x10cm comme celle-ci prend jusqu’à 150ml d’eau sans rendre.
La boite de 10 compresses en 10x10cm coûte à peu près 20€.
https://pharmasimple.com/fr/vliwasorb-pans-super-absorbant-10x10cm-10
Elles ont cependant deux inconvénients : D’abord la rigidité de leur support à la pose et surtout, il ne faut pas les couper sous peine de perdre la garniture intérieure.
 
 
Au final,
pour composer un kit hémorragie pour pas cher mais efficace, on peut facilement se contenter :
-          d’une ceinture-garrot,
-          d’un compressif tout prêt sous vide et
-          d’un ou deux pansements US avec leur bande.
Le tout revient alors à moins de 10€ le kit.
Les achats par boîte de 10 permettent de répartir entre maison/voiture/sac d’évacuation, etc.
ET SURTOUT, permettent d’en ouvrir un exemplaire pour pourvoir … S’ENTRAINER.
Parce que tout le monde n’est pas pompier ou ne bosse pas aux urgences.


Entracte.  bravo

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

va123 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume. Empty Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum