Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

+11
Thibo
corriganne
opexum
tarsonis
hildegarde
Résilient
12lac6
Catharing
BigBird
montargie
Rammstein
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Rammstein Jeu 17 Jan 2019 - 19:13

On a déjà parlé de lui par le passé sur ce forum. Le voici en action ! Il s'agit d'un extracteur de jus à vapeur (connu Outre-Rhin sous le joli nom de Dampfentsafter), un super appareil très simple, bon marché - une trentaine d'euros - tout en inox, qui autorise une foultitude d'utilisations toutes plus diverses les unes que les autres. Sa fonction première est de permettre l'extraction de jus de fruits et légumes. Sa fonction seconde est la réalisation de compotes de fruits et autres purées de légumes.

L'engin se compose de 3 étages : en bas une casserole remplie d'eau (qui va fournir la vapeur), au milieu un récipient prévu pour recueillir le jus et pourvu d'un orifice de prélèvement, et enfin tout en haut un panier accueillant les fruits et légumes à traiter. L'engin fonctionne aussi bien sur une gazinière qu'un feu de bois ou une plaque de cuisson électrique, donc pas de soucis si l'électricité fait défaut.

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08310

Je vous propose dans la suite une petite démonstration d'utilisation avec des pommes (récolte 2017). Le jardin étant jonché de kilos de pommes meurtries mais 100% bio, les enfants ont été mis à contribution pour les ramasser. Au final, beaucoup de déchets et seulement 7 à 8 kg à peu près exploitables ont été récoltés.

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08311

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08312

Les fruits sont lavés, débarrassés de leurs meurtrissures, coupés grossièrement en quartiers, puis mis dans le panier de l'extracteur avec un peu de sucre (optionnel). Pendant ce temps, l'eau est mise à bouillir. Si vous souhaitez en profiter pour faire aussi de la compote, il convient d'éplucher les pommes au préalable.

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08314

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08313

Rapidement la température monte !  chaud

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08315

Le procédé d'extraction démarre : la bouteille commence à se remplir !  cheers

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08317

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08316

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08319

Extraction terminée : le jus obtenu affiche une jolie couleur rosée !

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08318

Une fois l'extraction terminée, on peut récupérer la compote dans le panier supérieur et la consommer directement ou la mettre en bocaux, à stériliser pour un stockage à long terme.

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Dsc08320

L'extracteur permet de traiter environ 3kg de matière première par fournée. A l'issue de l'opération, le bilan se chiffre à presque 4 litres de jus et 3kg de compote pour 7-8kg de pommes. Le gros avantage est que le jus obtenu est stérile. Si vous avez pris la précaution de stériliser vos bouteilles au préalable, vous pouvez facilement conserver le jus 1 à 2 ans au frais et à l'abri de la lumière, dans une cave par exemple. En termes gustatifs, cela n'a évidemment rien à voir avec ce qu'on achète ou même ce qu'on obtient par pressage. Le goût de pomme est moins acide, plus prononcé et doux.

Ce bref post vous montre l'utilisation la plus évidente de l'extracteur à vapeur. Dans une optique de résilience alimentaire, il est pertinent car il permet la valorisation de matière première de second choix, qu'on destine plutôt habituellement au compost ou aux cochons. Mais cet appareil présente aussi des fonctions cachées intéressantes : il peut servir à distiller de l'eau polluée, de l'alcool, ou encore séparer différentes substances dans le cadre d'expériences de chimie.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par montargie Jeu 17 Jan 2019 - 19:53

C'est super tout çà, mais jamais vu en magasin. Aurais-tu un bon plan pour l'acquisition?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par BigBird Jeu 17 Jan 2019 - 20:20

merci pour ce retex ! pouce 

pour le principe dans son ensemble, j'ai saisi, mais dans les détails ... ?

il y a donc 3 compartiments qui s'empilent, s'emboitent,
l'un, celui d'en bas, pour l'eau qui produira la vapeur,
un autre pour les fruits dont on veut extraire le jus,
et entre les deux, un récipient qui collectera le jus extrait, avec évacuation par un petit tuyau externe.

ma question est donc : comment se présentent les 2 bacs supérieurs (forme, perforation, ...?)
pour permettre à la vapeur d'atteindre les fruits sans se mélanger au passage au jus rendu par ces même fruits ?

autrement dit, si tu avais des photos (vu du dessous entre autre) des deux modules supérieurs de ton Dampfentsafter,
ça pourrait sans doute répondre à mes interrogations, (ou sinon un schéma en coupe de la trajectoire vapeur, et de celle du jus).

merci clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Catharing Jeu 17 Jan 2019 - 20:30

Salut,
merci Rammstein pour ce retour.
Je ne connaissais pas non plus.. désolé 
En farfouillant sur le net ,l'autre intérêt non négligeable comme tu le précises,c'est que ,je cite:


Concernant les jus, il faut mentionner le fait que l’extracteur de jus vapeur produit des jus sous l’effet de la vapeur, ce qui signifie que les fruits ou légumes vont éclater sous la chaleur pour ensuite se transformer en jus, qui seront d’ailleurs conservables pendant des mois.
Ainsi, les personnes qui recherchent à faire des réserves verront dans l’utilisation de l’extracteur de jus vapeur un allié, en plus du fait qu’il est capable de réaliser une grande quantité de jus en même temps.
http://extracteursdejus.net/extracteur-de-jus-vapeur/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Catharing Jeu 17 Jan 2019 - 20:42

Ouais,me plait bien ce système . Very Happy

Des infos supplémentaires sur ce site très bien fait http://www.zpag.net/Cuisine/Recette/extracteur_jus_vapeur.htm

Quelle que soit la marque le principe est le même, l'eau chauffée se transforme en vapeur et est conduite à travers un diffuseur de vapeur jusqu'au niveau des fruits, la vapeur va faire éclater ceux-ci et le jus va s'écouler dans le réservoir à jus, le tuyau avec robinet permet de récupérer le jus après extraction.

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Extracteur-de-jus-a-vapeur01 [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Extracteur-jus-vapeur


A partir des jus extrais, on peut également réaliser :

Des sirops, Des gelées, Des compotes, Des pâtes de fruits

Nous verrons comment procéder ultérieurement. On peut aussi extraire des jus de légumes ou d'herbes aromatiques.

Le tableau suivant indique :

Pour chaque fruit:

Comment préparer les fruits avant de commencer l'extraction de jus.

La quantité de sucre que vous pouvez rajouter à la préparation (elle est donnée à titre indicatif, et pourra être diminuée ou même supprimée en fonction des goûts et de la teneur en sucre des fruits utilisés).

Le temps d'extraction prévisible moyen (calculé sur 4 Kilos de fruits).

La quantité d'eau dans le récipient doit être maximum (le plein du récipient à eau).

Ne pas déboiter les éléments tant que l'extracteur n'a pas refroidi. S'assurer que le robinet d'écoulement est bien fermé, on peut soutirer du jus en cours d'extraction.

Faire attention ! Le jus qui sort de l'extracteur est très chaud, prenez les précautions nécessaires pour ne pas vous brûler.

L'extracteur de jus à vapeur ne convient pas pour les agrumes qui supportent mal cette technique et perdent en saveur.


[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Extrac6






















Tout comme les jus de fruits, les jus de légumes ou de fines herbes comportent des substances nutritives précieuses ainsi que des vitamines et sels minéraux très utiles pour la santé. Ils conviennent parfaitement pour relever et agrémenter des soupes et des sauces. On peut si on le souhaite extraire à la fois du jus de légume et de fines herbes.

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Extrac9

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par 12lac6 Ven 18 Jan 2019 - 7:24

12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par 12lac6 Ven 18 Jan 2019 - 7:25

12lac6 a écrit:http://extracteursdejus.net/extracteur-de-jus-vapeur/
https://www.amazon.fr/Baumalu-342635-Extracteur-Acier-Inoxydable/dp/B000VWX7GQ
je n'ai pas chercher plus loin, il m'a suffit de googler extracteur jus vapeur

merci Rammstein j'étais justement en train de me poser la question
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Résilient Ven 18 Jan 2019 - 8:29

J'ai le même à la maison, qui me sert essentiellement pour la préparation des gelées à base du "jus" (pommes, mûres, groseilles...). 

Le seul bémol que je mettrais, c'est qu'il ne s'agit pas d'un "jus" à proprement parler, mais d'une "eau aromatisée", très loin de la qualité gustative des jus de fruits obtenus par pression de l'ensemble du fruit. 

Pour ce qui est d'utiliser le reste de la gamelle pour en faire des compotes...J'ai essayé, mais c'est pareil : le transfert des arômes du fruit dans le jus ne laisse qu'une pulpe assez insipide au final. Perso, je l'avais utilisée pour faire des pâtes de fruit, ce qui est généralement conseillé dans les anciens ouvrages de cuisine. L'autre option étant de les donner aux cochons, ce qui serait quand même dommage....  

Donc, pour moi, c'est effectivement un très bon appareil pour le duo "gelée-pâtes de fruits", mais assez décevant pour le duo "jus de fruits-compote". 

Tout en précisant que son utilisation première (par chez moi en tout cas, c'est la confection de la gelée). Les jus de fruits sont produits par pressage à froid, ce qui permet de conserver intactes les propriétés bénéfiques des fruits (vitamines...), lesquelles sont altérées par un passage à la vapeur. 

Mes deux capsules.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par hildegarde Ven 18 Jan 2019 - 8:50

Je pense qu'il peut avoir un intérêt certain pour l'extraction de propriétés de plantes, l'huile essentielle étant idéalement extraite par la vapeur.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par tarsonis Ven 18 Jan 2019 - 10:51

Merci Ramm pour la découverte !
Est-ce qu'il y a un ratio volume d'eau/poids de fruits idéal à suivre ou c'est un peu au pif ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par BigBird Ven 18 Jan 2019 - 13:40

BigBird a écrit:... si tu avais des photos (vu du dessous entre autre) des deux modules supérieurs de ton Dampfentsafter,
ça pourrait sans doute répondre à mes interrogations ...
ok, j'ai trouvé une vidéo de présentation suffisamment détaillée :



le panier à fruits supérieur n'est "passoire" (perforé) qu'en périphérie, et non au centre au niveau
de l'arrivée de la vapeur,
le jus lui-même n'étant pas bouillant (entre 80 ou 90° j'imagine) puisque pas de contact avec la partie inférieure,
une partie de la vapeur va imparablement se mêler et retomber dans le jus,
du coup, il faudra réduire le jus obtenu en fin de processus si l'on veut du 100% extrait de fruits, et non un jus dilué.
en tout cas, le principe est intéressant,
pour faire de la gelée de figues par exemple
(beaucoup de personnes n'aiment pas la figue confite à cause de petites graines qui se coincent entre les dents)
clind'oeil

tarsonis a écrit:...
Est-ce qu'il y a un ratio volume d'eau/poids de fruits idéal à suivre ou c'est un peu au pif ? clind'oeil
apparemment, et selon plusieurs sources, ils conseillent de toujours remplir le compartiment d'eau,
mais dans une logique d'économie d'énergie, je pense que pour une petite quantité de fruits,
si ceux-ci sont de plus des fruits mous, on doit pouvoir diminuer de moitié (=2l), mais pas au-delà
(le risque de chauffer à sec et de détériorer l'engin ne vaut pas les quelques minutes de gagnées
pour la mise-en-chauffe de l'extracteur).
le rapport de moitié est simplement déduit du temps complet d'extraction, il est au max. de 70 min
(fruits durs comme le coing), et au min. de 35mn (fraises, framboises), le compartiment d'eau étant de 4L,
et étant prévu pour couvrir les 70mn de chauffe sans dommage, en règle de trois, pour 35mn, ça ferait la moitié,
perso, même pour des temps courts, je ne mettrais pas en dessous de 2,5L, par sécurité.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 9:36

Bonjour ! 
C'est un bon investissement ! On en trouve dans les jardinerie au rayon bocaux.
Je m'en sert pour le sirop de rhubarbe,c'est très rafraîchissant l'été. 
Pour les mirabelles,quetsches,cerises et tomates également. 
On a tenté le jus de courgette,mais ce n'était pas bon! 
Seul bémol,pour de grosses quantités, on doit gagner son temps avec un pressoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Rammstein Mar 22 Jan 2019 - 19:44

Bon : je vois que certains ont été plus rapides que moi à répondre aux questions...  Embarassed

Comme indiqué dans le post d'origine, cet objet est polyvalent, et peut donc servir à de nombreuses applications : distiller une eau polluée, produire de l'alcool, etc. Le gros intérêt que je lui vois est qu'il permet de valoriser des fruits abimés ou meurtris en les transformant en jus et compotes.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par opexum Jeu 1 Aoû 2019 - 0:57

Salut à tous,
Comment procèdes tu pour distiller de l'alcool ?
Juste pour ma culture, perso je préfère investir dans une bonne bouteille de sky.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Invité Dim 19 Avr 2020 - 16:06

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Img_2012
[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Img_2011


Salut, on a juste récolté 1,9kg de rhubarbe pour lancer la saison, ça nous a fait une bouteille de sirop et demi et trois pots de compote. Fin de la semaine on en fera plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Invité Dim 19 Avr 2020 - 16:22

Ps je viens de me rendre compte que sur la photo de présentation du matériel, il manque la cuve à eau sous les autres éléments !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par corriganne Dim 19 Avr 2020 - 20:25

J’utilise depuis plus de 10 ans un extracteur de jus et je recommande vivement  il faut juste prévoir du tuyau plastique alimentaire de rechange au bout de quelques années
corriganne
corriganne
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : limousin
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Thibo Lun 4 Mai 2020 - 4:11

Vous m'avez convaincu et je viens d'en acquérir un chez Boulanger (qui semblent en vendre en boutique ou livré à 40€)

Bravo pour la trouvaille sinon, ça correspond exactement au genre de technologie résilientes ultra pratique mais peu présentes en France, pour des raisons culturelles je pense ? Je suis sûr qu'il y en a un paquet d'autres dans ce genre là
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par NonoMacbill Lun 4 Mai 2020 - 5:29

Qu'est ce que ce système à de plus qu'une centrifugeuse ?
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Rammstein Lun 4 Mai 2020 - 6:15

opexum a écrit:Comment procèdes tu pour distiller de l'alcool ?

Pas encore testé, toutefois on trouve des tutos sur le net qui montrent comment distiller de l'alcool, du parfum, des huiles essentielles...  drunken
Exemple montrant le dispositif utilisé : https://www.imgruenenbereich.at/rezepte-allerlei/destillieren/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Invité Lun 4 Mai 2020 - 6:31

NonoMacbill a écrit:Qu'est ce que ce système à de plus qu'une centrifugeuse ?
Bonne question, je n'ai pas de centrifugeuse.
La différence première c'est la destination du produit :
-centrifugeuse ,à froid avec préservation de certaines vitamines :consommation immediate.
-extracteur à vapeur, à chaud avec destruction de certaines vitamines : conservation.
Pour l'extracteur vapeur, je remplis mes bouteilles et je ferme (ou les compotes,les ferme et les retourne) et c'est pret pour la conservation, attendre que ça refroidisse pour usage immediat.
La préparation est différente aussi, pour l'extracteur il faut couper en dès  (d'ou la mandoline pour nous)
Plus subjectivement il y a le fait que ce soit rustique (merci Corriganne pour la l'info sur la durite) et le faitout est utilisable à part avec le couvercle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Invité Dim 10 Mai 2020 - 17:17

Salut,
Pour donner un ordre d'idée de rendement possible,
4,2kg de ruhbarbe avec 1kg de sucre ont donné 2,9 litres de sirop et 9 pots à confiture de compote.
Je ne me souviens plus des chiffres du weekend dernier par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Epistoliere Jeu 14 Mai 2020 - 15:21

Rammstein a écrit:Pas encore testé, toutefois on trouve des tutos sur le net qui montrent comment distiller de l'alcool, du parfum, des huiles essentielles...  drunken
Exemple montrant le dispositif utilisé : https://www.imgruenenbereich.at/rezepte-allerlei/destillieren/

Rammstein

Si tu en as d'autres comme ça, même en allemand, je suis preneuse ! Merci !!

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par NonoMacbill Mer 8 Juil 2020 - 6:25

Chez LIDL, à partir du lundi 2 juillet, il y aura un extracteur de jus à vapeur pour 31,99€, Diamètre 26 cm. A priori, pas trop cher pour essayer.

https://www.lidl.fr/catalogues-en-ligne

Non, je n'ai pas d'action chez eux ! Rolling Eyes
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par troisgriffes Mer 8 Juil 2020 - 6:30

Intéressant,merci de l'info Nono.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cuisine] Extracteur de jus à vapeur Empty Re: [Cuisine] Extracteur de jus à vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum