Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chargeur USB sur base joule thief

3 participants

Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Chargeur USB sur base joule thief

Message par Jeff01 Sam 26 Jan 2019 - 10:30

Bonjour à tous,

dans mon tiroir à piles, j'ai un bac en plastique où je met les piles à moitiés déchargées, venant d'appareils dont la tension de coupure est un peu haute (type jouet ou APN), dans le but de les "terminer" dans un appareil moins regardant sur la tension de coupure (type télécommande).
Force est de constater qu'après quelques années et 3 enfants à la maison, le bac en plastique a été changé 3 fois pour un modèle plus grand et se remplit bien plus vite qu'il ne se vide...
Les appareils acceptants une basse tension par pile (sous 1,2V) étant bien plus rares et/ou bien moins consommateurs (une télécommande n'est pas une grosse consommatrice ...).
Après nombreuses réflexions sur quoi faire de ce stock de piles à moitiés vides, j'en viens à me dire (mais je reste à l'écoute d'autres bonnes idées) que récupérer les mA qui restent pour charger d'autres appareils reste encore l'utilisation la plus optimisé.
Grâce à tarsonis, je connais les montages joule thief et l'idéal serait d'avoir un joule thief qui sortirait de quoi charger un appareil USB (donc en 5V).
Ce type de montage aurait aussi l'avantage d'être utile en cas de SHTF et de pouvoir recharger une lampe USB, un téléphone ou autre avec ce qu'on trouve comme piles.
- j'ai cherché sans trouvé mais sait-on jamais : ça existe déjà ?
- (demande très orientée sur notre expert maison) c'est compliqué à faire ?

Merci !
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par tarsonis Lun 28 Jan 2019 - 9:34

Hello Jeff,
Jeff01 a écrit:Bonjour à tous,
Les appareils acceptants une basse tension par pile (sous 1,2V) étant bien plus rares et/ou bien moins consommateurs (une télécommande n'est pas une grosse consommatrice ...).
Après nombreuses réflexions sur quoi faire de ce stock de piles à moitiés vides, j'en viens à me dire (mais je reste à l'écoute d'autres bonnes idées) que récupérer les mA qui restent pour charger d'autres appareils reste encore l'utilisation la plus optimisé.
C'est un peu la plaie de notre époque; je suis curieux de constater l'absence de ce fait dans la plupart des bouquins dans la thématique. En gros, les bacs de récupération de piles dans les commerces sont remplis soit de piles aux alentours de 1,2V. Dans le cadre "survival urbain", ce serait une aubaine pour alimenter toute sorte de matos après que les rayons aient été épuisés.

Normalement, la plupart des torches LED bien conçues peuvent descendre largement en dessous; en général au moins 1V/élément.

Grâce à tarsonis, je connais les montages joule thief et l'idéal serait d'avoir un joule thief qui sortirait de quoi charger un appareil USB (donc en 5V).
Ce type de montage aurait aussi l'avantage d'être utile en cas de SHTF et de pouvoir recharger une lampe USB, un téléphone ou autre avec ce qu'on trouve comme piles.

- j'ai cherché sans trouvé mais sait-on jamais : ça existe déjà ?
Oui ce genre de montage existe et se montre assez "simple" à réaliser.

- (demande très orientée sur notre expert maison) c'est compliqué à faire ?

Merci pour le titre, c'est trop d'honneurs clind'oeil

Je dirais que l'enjeu va tourner autour des caractéristiques des appareils que tu souhaites alimenter. Le plus pénible reste amha le smartphone où, par exemple avec des trucs logo pomme, la tension est très encadrée : tu montes à 5,1V et l'appareil te dit que le chargeur n'est plus compatible. A cela tu ajoutes que cela tire 1 à 2 ampères sans sourciller, faisant osciller les joule-thief.
En gros, tout va tourner autour de la régulation, qui doit être assez fine et stable.
Donc on oublie un peu les régul à zener, pour un montage avec circuit intégré Low Drop pour ceux-là.

Et il te faudra un adaptateur qui pousse quelques volts sur Data+/- de l'USB pour activer la charge.
Cf ici : Adaptateur DIY pour Smartphone

Chargeur USB sur base joule thief Solair10


Sinon, pour les appareils moins sensibles (dont de nombreux smartphones, hein), tu as plein de montages assez simples :
https://www.instructables.com/id/Cheap-Voltage-Regulated-Joule-Thief-power-supplych/

clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par Kyraly Lun 28 Jan 2019 - 20:29

Salut

C'est effectivement un projet qui trouve toute son utilité, surtout avec le lot incommensurable de piles "1,2V" que je traîne.... 

Je suis impatient de lire la suite... Smile

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par tarsonis Lun 28 Jan 2019 - 21:25

Hello,
je viens de retrouver un ancien post à ce sujet :
Circuit Survolteur ajustable : convertir 1,5V en 9V - 12V - 15V, etc...

Mais il manque les images... peut être l'occasion de réactualiser le circuit clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par Kyraly Ven 1 Fév 2019 - 21:53

Hum, je viens justement de faire une série de changements de piles. A chaque fois, une pile était a 1,2V et l'autre a 0,04V  scratch scratch

Je comprend pas trop là...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par Jeff01 Jeu 7 Fév 2019 - 10:26

Ravi que le sujet vous intéresse Smile

Je dirais que l'enjeu va tourner autour des caractéristiques des appareils que tu souhaites alimenter. Le plus pénible reste amha le smartphone où, par exemple avec des trucs logo pomme, la tension est très encadrée : tu montes à 5,1V et l'appareil te dit que le chargeur n'est plus compatible.

En fait c'est assez "simple" de biaiser le problème du smartphone avec un intermédiaire type powerbank.
Tu recharges la powerbank avec un joulethief alimenté à piles qui simultanément ou non rechargera ensuite le smartphone.
Oui il y a de la perte dans l'histoire, mais encore une fois c'est l'occasion de glaner des watts de toute façon perdus, ou en K2KK des watts faciles à trouver.

J'ai pour le moment assez peu de temps à consacrer au sujet, mais dès le printemps, ça fait parti des choses que j'aimerai réaliser.



Hum, je viens justement de faire une série de changements de piles. A chaque fois, une pile était a 1,2V et l'autre a 0,04V  Chargeur USB sur base joule thief Icon_scratch Chargeur USB sur base joule thief Icon_scratch 

Je comprend pas trop là...

Moi non plus ... Parfois tu as un défaut sur une pile et effectivement elle tombe à 0 ou presque, mais que ça soit répété c'est étrange.
Sur quel(s) type(s) d'appareil(s) ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par Kyraly Jeu 7 Fév 2019 - 10:29

Jeff01 a écrit:
Hum, je viens justement de faire une série de changements de piles. A chaque fois, une pile était a 1,2V et l'autre a 0,04V  Chargeur USB sur base joule thief Icon_scratch Chargeur USB sur base joule thief Icon_scratch 

Je comprend pas trop là...

Moi non plus ... Parfois tu as un défaut sur une pile et effectivement elle tombe à 0 ou presque, mais que ça soit répété c'est étrange.
Sur quel(s) type(s) d'appareil(s) ?

Principalement sur des jouets pour enfants. Cela est le cas sur au moins 3 d'entre eux, avec des piles AA....
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par Jeff01 Jeu 7 Fév 2019 - 12:05

J'ai déjà eu le cas d'un jouet (un petit bateau télécommandé en l’occurrence) qui avait 2 circuits d'alimentation distincts sur le même boitier de piles.
Il alimentait son circuit de réception sur 1 seule pile tandis que les moteurs étaient bien alimentés sur les 4 piles du jouet.
Ce qui fait que quand on avait oublié de l'éteindre, 1 pile se retrouvait rapidement vide alors que les 3 autres étaient encore OK.
Mais c'est vraiment la seule fois ou j'ai eu ce cas.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur USB sur base joule thief Empty Re: Chargeur USB sur base joule thief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum