Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Faire de la soupe déshydratée en poudre

+8
julietterouesse
hildegarde
albertspetz
deepdragon
luz23
Aristote
Kyraly
Résilient
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par bricolo Mar 15 Nov 2022 - 17:16

tu serre assez fort car c'est du recyclage 

tu vérifie que les couvercles font bien le creux .

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par modl Mer 16 Nov 2022 - 12:26

Impeccable. Je vais essayer ce genre de choses assez rapidement.
Et l'idée de la soupe déshydratée me plait bien aussi, plus en sachet (stockage dans le véhicule) qu'en bocal, mais l'idée du bocal étanche est vraiment géniale.
Merci encore

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par julietterouesse Mer 16 Nov 2022 - 13:46

Bricolo, ta machine est vraiment cool! 

Mon projet pour mes légumes / fruits secs est d'en emporter en grande quantité avec moi dans un sac. Du coup, le fait de mettre sous vide dans des récipients en verre / durs est problématique pour moi. 
En plus j'essaie de limiter les dépense au max (vis ma vie d'étudiante  Very Happy Very Happy Very Happy)
Je me demandais combien de temps je pouvais espérer garder des fruits et légumes secs qui ne sont pas sous vide, mais qui sont dans des sacs plastiques à zip vidés au max, eux-mêmes dans des sacs plus grands à zip, également vidés au max. Est-ce qu'un an est envisageable?

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par BigBird Jeu 17 Nov 2022 - 22:08

ça dépend surtout de tes fruits/légumes séchés;
s'ils sont "bien" secs, et surtout parfaitement sains (sans piqures d'insectes ou de présence de larves embarquées), amha, tu peux les garder facilement jusqu'à 10 ans !
pour preuve, j'ai des haricots grains de 2015, parfaitement mangeables, il faut les laisser gonfler en les trempant une bonne journée dans l'eau avant la cuisson, pareil pour les pois-chiche;
mes figues sèches de 2014 sont aussi parfaitement consommables après 8 ans de stockage en boîte métallique, mais pareil, je laisse tremper dans un sirop léger une bonne heure, puis les égoutte avant de les manger, sinon, c'est assez coriace, et je n'ai plus la dentition de mes 20 ans ... mrsgreen
pareil pour des prunes sauvages séchées, j'en ai de 6 ans d'age, elles sont nickels, je les utilise en ce moment dans mon kéfir.

par contre, pour les oléagineux (cacahuète, noix, amande, noisette, pignons, etc...), là, c'est juste une histoire d'un mois ou deux, car la matière grasse qu'ils contiennent finit peu ou prou par rancir, et donc donner un mauvais goût au produit.

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

julietterouesse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par julietterouesse Ven 18 Nov 2022 - 23:58

BigBird a écrit:ça dépend surtout de tes fruits/légumes séchés;
s'ils sont "bien" secs, et surtout parfaitement sains (sans piqures d'insectes ou de présence de larves embarquées), amha, tu peux les garder facilement jusqu'à 10 ans !
pour preuve, j'ai des haricots grains de 2015, parfaitement mangeables, il faut les laisser gonfler en les trempant une bonne journée dans l'eau avant la cuisson, pareil pour les pois-chiche;
mes figues sèches de 2014 sont aussi parfaitement consommables après 8 ans de stockage en boîte métallique, mais pareil, je laisse tremper dans un sirop léger une bonne heure, puis les égoutte avant de les manger, sinon, c'est assez coriace, et je n'ai plus la dentition de mes 20 ans ... mrsgreen
pareil pour des prunes sauvages séchées, j'en ai de 6 ans d'age, elles sont nickels, je les utilise en ce moment dans mon kéfir.

par contre, pour les oléagineux (cacahuète, noix, amande, noisette, pignons, etc...), là, c'est juste une histoire d'un mois ou deux, car la matière grasse qu'ils contiennent finit peu ou prou par rancir, et donc donner un mauvais goût au produit.
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!! Donc (juste pour être sûre que j'ai bien compris), même si je ne mets pas sous vide, si je mets dans des sacs bien fermés, normalement, c'est ok?

Pour les larves embarquées, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier? Est-ce que si j'en ai juste une, elle peut manger /se multiplier et défoncer mes réserves, même si elle est dans un sac avec relativement peu d'oxygène? Au bout de combien de temps est-ce que je verrais qu'il y en avait, si je ne l'ai pas remarqué au départ? 

Autre question! (désolée, c'est le début, je me pose toujours un milliard de questions!) 
Dans le mode d'emploi de mon déshumidificateur, il est conseillé de blanchir les fruits/légumes avant de les sécher (genre 1-3 min dans l'eau bouillante). Est-ce que vous avez un avis sur la question? Ils disent que c'est pour mieux conserver l'aspect et le goût des fruits, mais quand je le fais, par exemple avec les myrtilles, je me retrouve avec de l'eau de cuisson qui a un goût prononcé de myrtille, du coup je me dis qu'il doit y avoir des trucs qui sont passés dans l'eau (vitamines etc), non? Enfin, en deux mots, quelle est votre position sur le blanchissement des fruits/légumes avant séchage? 

Mille mercis!!!

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par Résilient Sam 19 Nov 2022 - 17:36

Julietterouesse a écrit:Je me demandais combien de temps je pouvais espérer garder des fruits et légumes secs qui ne sont pas sous vide, mais qui sont dans des sacs plastiques à zip vidés au max, eux-mêmes dans des sacs plus grands à zip, également vidés au max. Est-ce qu'un an est envisageable?

Salut, 
Perso, j'ai conservé et mangé : 

- des cèpes séchés et sous vide de 8 ans
- des châtaignes séchées de 6 ans (servies à un repas de chasse il y a 15 jours, pas de morts à déplorer)
- des pommes séchées il y a 3 ans en boîte à peine hermétique (parce qu'ouverte par les gamins et toujours mal refermée)
- de la viande de cerf, de porc, de sanglier, de chevreuil séchée / salée naturellement il y a plus d'un an et tenue au frigo sous vide depuis décembre 2021
- des cuirs de fruits de plus d'un an en boîte fermée
- des pâtes de fruits maison d'un an en boîte fermée
- etc

quand c'est sec, si ça reste sec, il n'y a pas de risque. Au pire, si ça reprend l'humidité, tu repasse au déshydrateur et en avant Guingamps. 

Si c'est pour de la très longue durée par contre, le sous-vide est mieux. Si tu prends les machines de chez Lidl, elles font le taf pour pas bien cher, et c'est un "investissement" que tu ne regretteras pas au vu de tes projets pro et perso.


Enfin, en deux mots, quelle est votre position sur le blanchissement des fruits/légumes avant séchage? 

Je n'ai jamais entendu parler de blanchissement avant séchage. Avant congélation, oui. Ça me paraît d'autant plus aberrant que ça rajoute de la flotte dans les denrées à sécher...

Après, n'oublie pas que si tu sèches des légumes crus, il faudra non seulement les réhydrater, mais aussi les cuire quand tu voudras les consommer. C'est pour ça que dans ma soupe déshydratée, les légumes sont cuits avant séchage, ce qui permet de les consommer ensuite en ayant simplement à les réhydrater dans de l'eau chaude. 
Si tu fais pareil avec des légumes crus, il faut compter une heure de cuisson en plus (et donc plus de cartouches de combustible à embarquer, notamment). 
Alors, quitte à les blanchir, fais-les carrément cuire avant de les déshydrater : ça prendra le même temps de séchage dans les deux cas.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

modl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par BigBird Sam 19 Nov 2022 - 19:55

julietterouesse a écrit:...
Pour les larves embarquées, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier?
...
à l’œil, c'est pas toujours évident, mais il y a un moyen de s'en débarrasser si d'aventure il y avait quelque risque de pontes ici ou là, passer le lot à + de 80° pendant 2 ou 3 minutes, avant de les enfermer dans leur emballage (sac ou pot) hermétique,
moi, je fais ça au four, ou sur le poêle à bois, ça marche pour les figues sèches, abricots secs, les châtaignes, ...
pour les graines types fèves, haricots secs, un passage au congélateur (quelques heures) peut également tuer l'éventuelle vermine squatteuse, ... certains préfèrent les asphyxier dans du CO², mais perso, je n'ai pas la technique pour cette méthode.

julietterouesse a écrit:...
Est-ce que si j'en ai juste une, elle peut manger /se multiplier et défoncer mes réserves, même si elle est dans un sac avec relativement peu d'oxygène? Au bout de combien de temps est-ce que je verrais qu'il y en avait, si je ne l'ai pas remarqué au départ? 
...
hélas, une seule larve pourra faire ripaille pendant un bon bout de temps, et possiblement se multiplier au fil des mois, il faut donc un contenant transparent pour pouvoir inspecter facilement, et passer régulièrement en revue le contenu, tout au moins les 3 premiers mois, on s'aperçoit qu'il y a intrus quand on découvre un peu de produit "moulu" au fond du paquet/bocal, ... c'est en général un signe qui ne trompe pas, le paquet est "habité", il faut alors intervenir avant qu'il ne soit trop tard et sauver ce qui est sauvable ...
 fouet

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par julietterouesse Dim 20 Nov 2022 - 8:52

Résilient a écrit:
- des pommes séchées il y a 3 ans en boîte à peine hermétique (parce qu'ouverte par les gamins et toujours mal refermée)

quand c'est sec, si ça reste sec, il n'y a pas de risque. Au pire, si ça reprend l'humidité, tu repasse au déshydrateur et en avant Guingamps. 




Enfin, en deux mots, quelle est votre position sur le blanchissement des fruits/légumes avant séchage? 

Je n'ai jamais entendu parler de blanchissement avant séchage. Avant congélation, oui. Ça me paraît d'autant plus aberrant que ça rajoute de la flotte dans les denrées à sécher...

Après, n'oublie pas que si tu sèches des légumes crus, il faudra non seulement les réhydrater, mais aussi les cuire quand tu voudras les consommer. C'est pour ça que dans ma soupe déshydratée, les légumes sont cuits avant séchage, ce qui permet de les consommer ensuite en ayant simplement à les réhydrater dans de l'eau chaude. 
Si tu fais pareil avec des légumes crus, il faut compter une heure de cuisson en plus (et donc plus de cartouches de combustible à embarquer, notamment). 
Alors, quitte à les blanchir, fais-les carrément cuire avant de les déshydrater : ça prendra le même temps de séchage dans les deux cas.

Salut, 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée qui me rassure carrément!
C'est bien noté pour la question du blanchissement et de la cuisson! 

C'était vraiment exactement les infos dont j'avais besoin !! content

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par julietterouesse Dim 20 Nov 2022 - 8:55

BigBird a écrit:
moi, je fais ça au four, ou sur le poêle à bois, ça marche pour les figues sèches, abricots secs, les châtaignes, ...
pour les graines types fèves, haricots secs, un passage au congélateur (quelques heures) peut également tuer l'éventuelle vermine squatteuse, ... certains préfèrent les asphyxier dans du CO², mais perso, je n'ai pas la technique pour cette méthode.

...
hélas, une seule larve pourra faire ripaille pendant un bon bout de temps, et possiblement se multiplier au fil des mois, il faut donc un contenant transparent pour pouvoir inspecter facilement, et passer régulièrement en revue le contenu, tout au moins les 3 premiers mois, 
 fouet

Merci beaucoup pour ces infos super précises !! Je vais faire tout ca!! C'est vraiment top, exactement ce dont j'avais besoin comme infos!  content

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faire de la soupe déshydratée en poudre - Page 2 Empty Re: Faire de la soupe déshydratée en poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum