Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Au-delà du survivalisme

+7
Yann-K
splotch
geispe
KrAvEn
transhuman
Canis Lupus
Andros
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Telimectar Jeu 11 Oct 2007 - 17:08

Geipse à dit:
"Je ne pensais même pas aux rapines car plus j'avance et tourne et retourne mon scénario, plus je crains que la densité humaine ne s'amenuise au point non pas que l'on va craindre les arrivants mais qu'on sera peut-être content d'en voir arriver..."
effectivement...c'est sans doute ce qui va arriver...et peut etre à court terme...tout dépend de la nature de la crise.

ps: ça me fait penser au livre de Barjavel, "Ravage", que je viens de lire (il était temps après en avoir entendu tant de bonne critiques, ici comme sur Oléocène)



ah cher professeur Andros^^ je rigolais, c'est juste ça en fait. Ton expression me fait marrer (j'en ris encore même mrsgreen rien que de la relire, je sais, il m'en faut peu)

mais même si je pense que kibboutz n'est pas péjoratif dans ta bouche, tout le monde n'a pas ton objectivité...
pour la définition de "communautés construites sur une idéologie, je n'y pensais même pas (et d'ailleur est ce vraiment une caractéristique des kibboutz?)

après, tes remarques sont toujours de bon conseil: fumeur
"Donc le min kibboutz survivaliste, il y a plein de survivalistes dedans (...)qui dissertent de la fin du monde en
regardant les femmes bosser"

mais plus sérieusement, j'inclue les amis et la famille dans une petite communauté, simplement es tu sûr de pouvoir rassembler ces gens autour de toi? perso je me suis déja fait à l'idée qu'une bonne partie sera non sauvable, par ce que trop loin, trop caractériel, trop compliqué parfois, que d'organiser avec les gens du coin...

enfin ça dépend de la taille de la famille, du cercle d'amis proches, de l'éclatement géographique de ces relations etc.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Canis Lupus Jeu 11 Oct 2007 - 18:54

Ayez le réflexe wikipédia : Kibbutz

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Telimectar Ven 12 Oct 2007 - 11:51

ouuuups...merci Canis clind'oeil pour moi un kibboutz n'était pas laïque etc...en fin de compte c'est plutôt pas mal un kibboutz mrsgreen ... tomates

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Jep Ven 12 Oct 2007 - 17:11

Merci Canis pour le réflexe Wiki.

En effet Telimectar, finalement c'est plutôt pas mal un kibboutz et sommes assez proche de la façon dont je conçois la survie, et surtout à la vie, sur le long terme LLBSV.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Canis Lupus Ven 12 Oct 2007 - 17:28

C'est évident pour le long terme. Quand la réserve de conserves disparaît, il faut bien manger et la production de nourriture, c'est mieux quand on est plusieurs pour le travail en équipe et le partage des outils.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par splotch Ven 12 Oct 2007 - 17:33

Les volontaires pour les kibboutz étaient fortement convaincus, idéologiquement, par ce qu'ils faisaient. C'était sûrement limite secte y-compris un certain embrigadement. Mais tous, du moins au début, étaient cohérents entre eux et se donnaient sincèrement à fond "pour la cause". Cette motivation aide pas mal à l'efficacité.

Les moines aussi ont (avaient) des communautés autarciques basées sur le volontariat idéologique.

Dans le cas d'un crash énorme, type débâcle 40*, pour l'immense majorité des gens, ce ne sera pas un choix mais une contrainte subie. Les communautés se formeront au gré des circonstances. Si ça se trouve vous vous installerez définitivement à St-Gigotin-la-Mare pas parce que c'est bien mais c'est parce que c'est là que votre voiture a sucé sa dernière goutte d'essence. Et vous ne choisirez pas vos colocataires aussi infortunés que vous. On ne peut pas vraiment comparer. Ca n'empêche pas la création de fraternités sincères dans l'adversité, mais ce n'est pas garanti.


* tiens c'est un truc à étudier ça, les réfugiés sur les routes en 40.
Exemple : http://www.histoire-en-questions.fr/deuxieme%20guerre%20mondiale/Exode1940%20accueil.html


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 18:25, édité 1 fois

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Jep Ven 12 Oct 2007 - 17:51

Point de vue intéressant Splotch et qui confirme ce que je pense de la possibilité de se réorganiser et de continuer à vivre à peu près décemment dans l'après-pétrole.
C'est ceux, et seulement ceux, qui seront déjà mentalement (et physiquement) préparé à accepter une mutation radicale de la société, de son fonctionnement et de ses valeurs qui pourront envisager un tel mode de vie. Ceux qui le subiront, pasifs et contraints, sont condamnés.
Sans tomber dans une idéologie quelconque, les «survivalistes à long terme» sont intimement convaincus de la pertinence et de la necessité de leur démarche comme ceux des kiboutz ou des monastères.

Juste mon opinion.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Le_Celte Ven 12 Oct 2007 - 18:07

St Gigotin la mare (253 habitants), sa cabine téléphonique a pièce, son Shoppi et sa maison de retraite "Les Ajoncs Morts"

On peux tomber plus mal ...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par splotch Ven 12 Oct 2007 - 18:39

St Gigotin la mare : ancienne banlieue industrielle et sidérurgique, 4500 habitants en 1967. Ancienne usine de traitement de cyanure et dérivés. Déclarée zone sinistrée suite à incendie en 1978. Large communauté de l'Ordre de la Lune Nouvelle. Tentative de reconversion en 2002 dans les biotechnologies, centre d'expérimentation OGM. witch

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du survivalisme - Page 2 Empty Re: Au-delà du survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum