Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

kernza

3 participants

Aller en bas

kernza Empty kernza

Message par Kyraly Dim 24 Fév 2019 - 21:03

Bonjour

Je viens de recevoir ce lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147772/kernza-agriculture-manitoba-cereale

En cherchant rapidement sur le net, on trouve cette vidéo :


et une dizaine d'article du genre : https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/11/12/en-2019-on-mangera-du-kernza-du-tempeh-et-de-la-laitue-asperge,4857448.php

Au delà de l'effet tendance annoncé et de l'engouement presque prévisible des magasins bio, l'enracinement profond et le coté renouvelable de cette plante a l'air intéressante. 
Quelqu'un a t'il des infos sur cela? 
Où n'est ce qu'un effet de mode?
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

kernza Empty Re: kernza

Message par hildegarde Lun 25 Fév 2019 - 22:02

De ce que j'ai pu en lire, c'est de l' Elymus hispidus. C' est le cousin de notre chiendent  l' Elymus repens. C'est donc une sorte de chiendent, pérenne mais à la vie courte. (contrairement à notre chiendent commun, plus coriace mais dont les graines sont inexploitables).

Le Kernza semble être une adaptation de l'Elymus hispidus pour la culture.

la page wiki a écrit: Cette espèce est l'objet de recherches visant à développer une agriculture basée sur des plantes pérennes. Une variété est vendue sous le nom de Kernza par The Land Institute ".

Du coup, connaissant le peu de fertilité naturelle des graines de l'Elymus, je me demande si l'intérêt  du fameux Land Institute n'est pas d'introduire, sous le couvert de "mettre en lumière" une variété "ancienne", une culture qui nécessitera forcément l'achat de semences, ce qui ne fera pas avancer le shmilblick, puisque le cultivateur restera encore et toujours dépendant des semenciers.

J'ai un peu l'impression d'un coup marketing pour le Manitoba  plutôt que d'une révolution agricole.

Mais je peux me tromper...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

kernza Empty Re: kernza

Message par Résilient Mar 26 Fév 2019 - 8:12

Salut, 

En regardant la vidéo, on a aussi l'impression que la productivité n'est pas au rendez-vous : récolte tous les deux ans, rendements très inférieurs au blé (3 à 4 fois moindres), céréale non panifiable (de ce que j'ai compris), utilisation de moissonneuses-batteuses comme pour le blé...

A part le fait qu'on ait une "nouvelle" plante comestible, amplement modifiée et hybridée, je ne vois pas bien l'apport alimentaire révolutionnaire. 
Quant à l'engouement des chaînes de magasins bio, pour avoir travaillé avec certaines d'entre elles, faut savoir qu'elles sautent sur toutes les nouveautés pour conserver leur avance marketing.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

kernza Empty Re: kernza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum