Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage.

2 participants

Aller en bas

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Empty EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage.

Message par tarsonis Mar 12 Mar 2019 - 11:07

Salut à tous !

Petit post pour parler d'un outil d'édition de schéma et de circuits en ligne ma foi très pratique et rapide à mettre en oeuvre.
Il est accessible gratuitement, sur Linux, Mac, Windows ou carrément en ligne.

Perso j'utilisais, après un passage sous Eagle, Proteus, qui est sympa, mais assez galère et amha trop complexe pour des circuits basiques ou quand on découvre l'électronique. J'avais démarré les circuits de ma nouvelle post-apo avec Proteus...et ramé pas mal d'heures à recréer des librairies dédiées à mes projets, comme par exemple le package PCB du tube Geiger Muller SBM-20.

Avec EasyEDA, tout me semble beaucoup plus simple.

On a évidemment un outil de gestion de projets, privés ou publics :

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Mes_pr10


d'édition, de câblage du schéma :


EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Interf10


Mais surtout, surtout une impressionnante librairie de composants !

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Compos10

Je ne pense pas avoir pu la mettre en défaut avec les composants usuels.

Mieux ! Avec l'énorme quantité d'utilisateurs, il est possible de piocher dans leurs librairies publiques !
Pour reprendre le cas du tube GM, l'empreinte du SBM-20 n'existe pas dans dans les libs publiques, mais 5 références dans celles des utilisateurs (10 au total avec la recherche avec le tiret).

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Recher10

Avec différents "packages" (empreinte sur le circuit) :

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Recher11


Encore mieux ! Il est possible d'éditer n'importe quel composant pour en créer un nouveau et l'intégrer dans sa propre bibliothèque. Par exemple ici je n'avais pas envie de rééditer sans arrêt l'ordre des électrodes du transfo HT pour tous les projets suivants. Bim, édition-sauvegarde, un nouveau composant est dispo clind'oeil

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Lib_pe10

Il y a bien entendu la génération du circuit sur cuivre à partir du schéma : on place les composants où on veut, puis on câble au fur et à mesure.

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Avant_10

Pour achever l'utilité du logiciel, il y a même un autoroutage disponible en local (bien meilleur) ou en ligne ! Pour ceux qui débutent, cela permet de créer automatiquement le circuit à graver à partir du schéma.

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Autoro10

Après quelques tests, ça fonctionne à merveille, même en simple face, où pas mal de logiciels font des trucs un peu farfelus... c'est super pour débuter sans faire d'erreurs, puis avec l'habitude, on finit par router soi-même ses circuits. clind'oeil

Au niveau du point négatif, parce que je trouve qu'il y en a un : il semble impossible de travailler hors ligne....ou alors je n'ai pas trouvé comment.

Donc tout est génial pour débuter sans s'arracher les cheveux pendant des heures pour un circuit simple; ici j'ai tout fait intuitivement sans lire la manuel en un quart d'heure.
Il ne reste plus qu'à trouver comment faire en sorte que le soft puisse tourner tout seul... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Empty Re: EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage.

Message par 2Cy Mar 12 Mar 2019 - 14:03

Sincèrement, je partage ton enthousiasme! ... même si j'entrave que dalle chaud
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Empty Re: EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage.

Message par tarsonis Ven 15 Mar 2019 - 16:55

Hello,
pas de souci, mon but est de trouver une plateforme pour les débutants, facile à prendre en main et gratuite.

Dans un premier temps afin qu'ils puissent se débrouiller entre la jungle des softs, leur prise en main, et in fine réaliser des circuits propres.
Mais par la suite, cela me permettra d'échanger des schémas et des circuits avec des projets publics, afin que n'importe qui puisse ensuite rapatrier l'ensemble tout en ayant la possibilité des les modifier pour leurs propres bibliothèques de circuits clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage. Empty Re: EasyEDA : Petit outil d'édition de schémas électroniques, PCB et routage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum