Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Briquet Solaire Sun Case

+5
Jeff01
veno
texto31
OncleBen
Kyraly
9 participants

Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Briquet Solaire Sun Case

Message par Kyraly Mer 27 Mar - 20:03:58

Bonjour

Premiers test du briquet solaire Sun case (https://www.idcook.com/collections/briquet-solaire-suncase-solar)

L'engin replié : 
Briquet Solaire Sun Case P3270710
On note que le centre sert de compartiment a briquet mini bic (pas idiot comme idée) 
L'ensemble fait 75x30 mm avec une épaisseur de 18 mm (replié, sans le briquet) et pèse 12g
A noter que le logement du briquet est très ajusté, et qu'il faut insister pour le mettre en place

Le briquet déployé :
Briquet Solaire Sun Case P3270712

Premier essai : du papier vert , à 14h et grand soleil
Briquet Solaire Sun Case P3270711
Il faut quelques secondes pour ajuster le rayon concentré du soleil sur la cible, mais on voit bien sur la photo la zone de chauffe 
Après une dizaine de seconde, par grand soleil, j'ai fait du papier carbonisé, en ayant une très petite braise mais sans flamme.

J'ai ensuite essayé du mouchoir blanc (en sachant que la notice du briquet ne le recommande pas) : j'ai réussi après 2 minutes à brûlé légèrement le mouchoir, sans réussir a maintenir la combustion.

Essai suivant : les cigarettes : là, pas de soucis, j'ai allumé les cigarettes de 3 collègues en quelques secondes chacune (d'ailleurs l'insert a le diamètre d'une cigarette).

J'ai commencé a essayer sur un petit morceau de bois, mais le soleil ayant été caché par des nuages, j'ai stoppé l'essai pour aujourd'hui. 


Briquet Solaire Sun Case P3270713
A noter qu'avec seulement ces essais, l'insert a déjà pris une teinte brunâtre.
je doute de sa tenue a long terme. 
Après quelques autres essais, je regarderais pour un mettre un insert métal.

Suite au prochain soleil...  sunny sunny
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Kyraly Ven 29 Mar - 20:34:54

Suite a cet essai, j'ai contacté Solar Brothers, principalement a cause de l'insert brunâtre :
Voilà leur réponse :


Bonjour,
Merci pour votre retour très complet sur notre produit.
Il est vrai que le plastique bruni lors des premières utilisations mais stagne après par la suite.
La déformation reste très minime après pleins d'allumage j'en ai moi même un qui date de plus d'un an et qui n'a pas bougé au niveau des deformations.

Pensez également à bien faire dépasser de 2mm du plastique l'objet à allumer car cela permet de réduire considérablement les effets de brunissage.

Pour ce qui est de l'évolution du briquet, en effet nous sommes en train d'en travailler sur une belle amélioration qui nous espérons pouvoir vous présenter l'année prochaine.

Merci encore une fois de votre retour d'expérience qui nous fait avancer dans le bon sens.
Bonne fin de journée ensoleillée,
[size=undefined]Briquet Solaire Sun Case 2600️ Briquet Solaire Sun Case 2600️ Briquet Solaire Sun Case 2600️ SOleillement / Sunny Regards[size=undefined]Briquet Solaire Sun Case 2600️ Briquet Solaire Sun Case 2600️ Briquet Solaire Sun Case 2600️ [/size]
Gatien Brault 
Directeur Général / Manager
Solar Brother SAS[/size]

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par OncleBen Sam 30 Mar - 5:42:12

c'est un peu du foutage de gueule pour consommateur ça Laughing
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Kyraly Sam 30 Mar - 14:27:44

Nouveau test cet AM : 

En 3 min, sur des petits bouts de bois biens secs et par grand soleil (et oui, fait toujours beau en Alsace), j'ai obtenu des petits brandons bien rouges. 
J'ai pu avec un allumer un morceau de papier.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par texto31 Lun 1 Avr - 17:21:53

J'en ai acheté un aussi, j'ai tenté quelques essais mais tous négatifs  (je ne fume pas...)

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par veno Mar 2 Avr - 14:27:25

et avec une meche amadou des anciens briquet tempete ,mettre la meche dedans ça devrai marcher comme un cigarette non?

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Jeff01 Mar 2 Avr - 15:19:26

@Kyraly tu es sans doute passé à côté de mon commentaire dans le fil du salon, je le recolle ici :

Si jamais tu as l'occasion, compare avec ce modèle https://www.amazon.fr/dp/B01MXIFW81/ref=cm_sw_r_tw_dp_U_x_KxZMCbDHTX4E9
J'en ai 2 depuis quelques années et ça marche vraiment bien. Ils sont un peu fragile (ne résistent pas à un passage sous la chaussure) mais si on en prend soin, le rapport utilité / prix est plutôt bon.
j'aimerai savoir ce qui justifie les 10€ du modèle de Solar Brothers

Pour développer un peu plus, j'ai déjà réussi à enflammer de l'écorce de bouleau au mois de février sous un beau soleil d'hiver. L'efficacité chute sacrément au moindre nuage, mais à côté de ça, il suffit de quelques (dizaines de) secondes pour démarrer un feu si le soleil est la.

@Oncleben tu peux développer ? N'avoir qu'un briquet solaire n'a pas de sens, tout autant que s'échiner pendant 30 min sur 2 bouts de bois en plein soleil  csd
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Résilient Mar 2 Avr - 17:14:37

La déformation reste très minime après pleins d'allumage

On est très clairement dans l'expérience très très très documentée, là...fumeur 
Il ne sait même plus où mettre ses pluriels, ce garçon...

Le problème, c'est que si on se réfère au Système d’Unités Pifométriques – UNM 00-001, "plein" n'est pas une unité de mesure...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Kyraly Mar 2 Avr - 18:15:23

Jeff01 a écrit:@Kyraly tu es sans doute passé à côté de mon commentaire dans le fil du salon, je le recolle ici :

Si jamais tu as l'occasion, compare avec ce modèle https://www.amazon.fr/dp/B01MXIFW81/ref=cm_sw_r_tw_dp_U_x_KxZMCbDHTX4E9
J'en ai 2 depuis quelques années et ça marche vraiment bien. Ils sont un peu fragile (ne résistent pas à un passage sous la chaussure) mais si on en prend soin, le rapport utilité / prix est plutôt bon.
j'aimerai savoir ce qui justifie les 10€ du modèle de Solar Brothers

Pour développer un peu plus, j'ai déjà réussi à enflammer de l'écorce de bouleau au mois de février sous un beau soleil d'hiver. L'efficacité chute sacrément au moindre nuage, mais à côté de ça, il suffit de quelques (dizaines de) secondes pour démarrer un feu si le soleil est la.

@Jeff : j'avais noté ton com, du coup le livreur amazon devrais passer sous peu m'en déposer un pour essayer...
Je compléterais a ce moment là

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par OncleBen Mer 3 Avr - 7:38:53

@Jeff01 Quand le SAV te remercie d'acheter un produit pas fini et qu'ils te disent que grâce à toi (ton porte feuille) ils vont pouvoir l'améliorer et le sortir l'année prochaine, vous avez pas l'impression qu'on vous prend pour des vaches à lait ?

Et sinon pour le briquet solaire, quand j'étais gamin je cramais tout ce que je trouvais avec une simple petite loupe...( de plus elle a plusieurs fonctions!)
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par albertspetz Mer 3 Avr - 11:51:56

+1 Oncleben

J'ai même un briquet solaire dans mon EDC

Briquet Solaire Sun Case Img_3010
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Jeff01 Mer 3 Avr - 12:31:46

On parle d'un truc qui vaut 10 balles dans un cas et moins de 2 dans un autre ... L'arnaque à la consommation est difficile à évaluer ...
Le produit a clairement l'air de manquer de maturité certes, mais il repose sur un principe qui est loin d'être idiot.
Et on a tous ici joué aux castors juniors avec une loupe, et certains (dont moi) ont aussi joués avec une parabole à haut pouvoir réflectif, et bien figure toi que la loupe est sacrément perdante ...
Il faut une loupe vraiment grande (minimum 8-10 cm de diamètre) pour concentrer assez d'irradiance solaire pour démarrer un feu (je ne parle pas de simplement faire dégager de la fumée ou cramer une fourmi) alors qu'une parabole de la moitié de la surface y arrive sans trop de problème.
C'est un principe optique, la réflexion n'engendre que peu de pertes, tandis que la réfraction et l’absorption d'un milieu transparent en oppose beaucoup plus.
C'est d'ailleurs pourquoi je suis près à offrir une caisse de champagne à albertspetz s'il se filme en train d'allumer un feu avec sa loupe, car vu la taille de la lentille, c'est tout bonnement impossible, même à l'équateur.
Même offre pour toi Oncleben, j'offre une caisse de champ à la diffusion de ta vidéo allumant un feu avec une simple petite loupe Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Kyraly Lun 24 Juin - 14:01:39

Salut

J'ai essayé le briquet solaire en forme de parabole (puisqu'en ce moment ca chauffe bien!) et donc, sur 3 morceaux de bois testés, en // du sun case, il n'y a pas de différence marquante en terme de temps pour obtenir une braise. J'ai trouvé la parabole un peu moins facile a manipuler pour focaliser le rayon (mais j'ai pris le pli pour l'autre, donc difficile d'affirmer que c'est plus simple). 

L'avantage de la parabole est que l'on peut la poser en position de chauffe. 

Apres, la parabole m'a l'air plus fragile et elle est plus encombrante.

A voir selon les gouts de chacun.

Briquet Solaire Sun Case Img_2016

Briquet Solaire Sun Case Img_2017

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Jeff01 Ven 28 Juin - 7:14:34

Merci pour ton retex Smile Au moins tu as pu comparer les 2 !
Je suis de ton avis, que la parabole est un peu moins aboutie et un peu plus fragile, mais c'est à mettre en relation avec le fait que ça coûte moins de 2€ livré. Donc pour moi, à ce prix, il devrait en avoir une dans tous les BOB Smile
Et le suncase pour les plus baroudeurs qui ont une probabilité plus forte de s'en servir régulièrement

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Kerkallog Ven 28 Juin - 7:44:52

OncleBen a écrit:@Jeff01 Quand le SAV te remercie d'acheter un produit pas fini et qu'ils te disent que grâce à toi (ton porte feuille) ils vont pouvoir l'améliorer et le sortir l'année prochaine, vous avez pas l'impression qu'on vous prend pour des vaches à lait ?

Et sinon pour le briquet solaire, quand j'étais gamin je cramais tout ce que je trouvais avec une simple petite loupe...( de plus elle a plusieurs fonctions!)

_idem pour la loupe, de son utilité en dehors d'initier un feu sunny 


________________________________________________________
Briquet Solaire Sun Case 0_0_0_12  Briquet Solaire Sun Case 00000012Briquet Solaire Sun Case 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Briquet Solaire Sun Case 00000013 sunny Briquet Solaire Sun Case _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Jeff01 Ven 28 Juin - 8:09:18

Comme j'expliquais plus haut, il faut déjà une belle loupe pour allumer un feu. J'ai personnellement jamais réussi avec des loupes de moins de 7 cm de diamètre. Et une loupe, c'est lourd. Tandis que la parabolle pèse quelques grammes. 
OK la loupe à d’autres fonctions, mais en survie on a rarement l'occasion d'observer les insectes clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par NonoMacbill Ven 28 Juin - 9:01:40

NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Kyraly Ven 28 Juin - 18:20:16

Il semblerait que les lunettes, ca fonctionne aussi : 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/vienne-des-lunettes-de-soleil-mettent-le-feu-a-une-voiture-et-a-un-garage_3512269.html

une voiture a pris feu jeudi 27 juin dans un quartier pavillonnaire en plein centre-bourg, rapporte France Bleu Poitou. Des lunettes de soleil avaient été laissées sur le tableau de bord de la voiture garée en plein soleil, dans un contexte de grosses chaleurs, de canicule et de températures très élevées. Les rayons du soleil et les verres de lunettes causent alors le feu par effet de loupe.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Briquet Solaire Sun Case Empty Re: Briquet Solaire Sun Case

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum