Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bonjour à toutes et tous

+6
tarsonis
NonoMacbill
2Cy
Epine
un ptit breton
ACR 59
10 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Bonjour à toutes et tous

Message par ACR 59 Ven 29 Mar 2019 - 12:32

Bonjour à toutes et tous.

Je vous invite à lire ces quelques lignes, afin de faire connaissance. En espérant avoir le plaisir d'échanger avec vous sur de nombreux sujets.


1 - Présentation libre :


Je suis âgé de 51 ans, marié, sans enfant et je vis dans le Nord de la France en zone péri-urbaine, presque rurale, à moins d’un km d’une grande forêt et d’étangs.
Mes centres d’intérêt sont : l’histoire militaire & le militaria, les arme à feu, l’aviation, le cinéma, la lecture (SF, fantastique) et la découverte des forums et blogs sur la résilience.
Mes loisirs : la marche, la rando, le tir sportif.

2 - Parcours - comment avez-vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  


Ma préparation militaire et mes 12 mois de Service m’ont appris beaucoup : d’abord techniquement (et si ! à la fin des années 80, les petits appelés avaient encore une vraie formation militaire), mais surtout humainement : sens de la cohésion, auto-discipline, goût de l’effort…
Ont suivi quelques années dans la sécurité aéroportuaire puis 20 ans de fonction publique. Carrière à laquelle j’ai mis fin récemment pour devenir formateur.
 
J’ai très vite été sensibilisé aux thèmes du risque, de la prévoyance et de la résilience : 1er contact avec le sujet : « le survivant » avec Charlton Eston… Je rigole. Plus sérieusement, j’ai longtemps habité à proximité d’une centrale nucléaire… les risques industriels et les mesures de prévention / protection m’ont donc très vite intéressé… Et aujourd’hui ils sont en lien avec mon métier.
 
3 - Domaines de compétences réelles  ou ce que je sais faire de mes 10 doigts ou avec ma caboche :


Diplômes et acquis pro : Formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail), Formateur A2PS (Agent Privé de Prévention et de Sécurité) et  SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes).
 
Diplômes et acquis non pro : Animateur tir (Fédération Française de Tir), Entraineur tir (Fédération des Clubs de la Défense).
 
Acquis autodidactes : le rechargement des munitions pour armes à canon rayé, la mécanique automobile de base.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain, etc :


Mes expériences terrain : pas de stage avec Bear Grills, mais de nombreuses courses d’orientation nocturne dans les zones des combats de la Bataille de Normandie et de la Bataille des Ardennes (question d'ambiance) et aussi des bivouacs en forêts (Mormal. Gérardmer…)

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

 
Monter en compétence dans deux domaines : secourisme et radio-communications

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?


Mon scénario principal : travailler au changement de mon mode de vie et acquérir des compétences qui seront "vraiment" utiles...


Mes stragégies en cas de... :
Plan A : en priorité, me sanctuariser et sortir le moins possible… pas de risques inutiles.
Plan B : si je suis dans l’obligation absolue d’évacuer (accident nucléaire, état de siège…), j’ai prévu mes points de chute et mes moyens.
 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?


Je souhaite transmettre mes savoirs en matière de sécurité des biens et des personnes et en échange, m’enrichir des retours d’expérience des autres.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)


Compléter les signaux (si besoin) avec mes retex sur divers sujets : organisation de la prévention et de la sécurité du domicile contre toute sorte de risques ; matériel de rando et de bivouac ; l’utilité et les limites de la pratique du tir et de la chasse...

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *


J’ai beaucoup à apprendre en matière de jardinage, petit élevage, autonomie alimentaire et énergétique…
 
10 - Divers - thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants :



Comment développer le vrai lien social, dans mon environnement proche, alors que tout le monde semble de plus en plus s’enfermer dans sa coquille !


Merci d'avoir pris ces quelques minutes pour me lire.




Par la présente, je reconnais avoir pris connaissance du règlement et de la charte.
ACR 59

ACR 59
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par un ptit breton Ven 29 Mar 2019 - 21:25

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Epine Ven 29 Mar 2019 - 21:48

Bienvenue ACR 59
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par 2Cy Sam 30 Mar 2019 - 10:14

Salut ACR!
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par NonoMacbill Sam 30 Mar 2019 - 11:04

Bonjour et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par tarsonis Sam 30 Mar 2019 - 21:14

Salut et sois le bienvenu !

Un beau panel de compétences, et belle présentation clind'oeil

ACR 5 a écrit:
Mes expériences terrain : pas de stage avec Bear Grills, mais de nombreuses courses d’orientation nocturne dans les zones des combats de la Bataille de Normandie et de la Bataille des Ardennes (question d'ambiance) et aussi des bivouacs en forêts (Mormal. Gérardmer…)

J'aurais plutôt tendance à te suivre que Bear Grills dévil lui risquant plutôt une cheville pétée dans un fossé ou de se vider les tripes à boire du jus de bouse...


Course d'orientation nocturne ? Ça doit être intéressant, surtout dans ces endroits. clind'oeil


Au plaisir d'échanger.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jeff01 Sam 30 Mar 2019 - 22:36

Bonjour et bienvenu !

on partage plusieurs points communs, notamment la région : je suis lillois clind'oeil
Au plaisir d'échanger également

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Epistoliere Dim 31 Mar 2019 - 9:48

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Very Happy

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Kerkallog Mar 2 Avr 2019 - 23:41

Bonjour à toutes et tous Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue  Bonjour à toutes et tous Kgrhqj29

________________________________________________________
Bonjour à toutes et tous 0_0_0_12  Bonjour à toutes et tous 00000012Bonjour à toutes et tous 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour à toutes et tous 00000013 sunny Bonjour à toutes et tous _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par hildegarde Mer 3 Avr 2019 - 18:39

Bonjour, soit le bienvenu !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Suggestion de promenade nocturne

Message par ACR 59 Mer 3 Avr 2019 - 19:45

Merci à tous !

Tarsonis, en effet, je conseille vivement à tous ceux qui ont un peu d'imagination

Exemple : départ tard dans la soirée de la plage d'Utah Beach (le blockhaus de ravenoville) pour se rendre à Sainte Mère Eglise par les petites routes et chemins de bocages, on arrive dans un village désert, pas trop  éclairé... avec un Para accroché au sommet de l'Eglise, l'imagination fait le reste.

Ensuite, en route vers la Fière jusqu'au monument "Iron Mike", en passant devant le "Fox Hole" (l'emplacement de combat) du Général Gavin...

On se pose, il est 5 heures, on respire l'air frais et on se recueille un moment pour penser à tous ces petits gars qui ont fait le grand saut pour notre Liberté

Pas compliqué (le compas et la carte c'est surtout pour l'ambiance), pas trop long : total environ 15 km.

On traine un peu sur place et les épouses compréhensives pour leur guerrier du dimanche viennent nous chercher en voiture à 7 heures (!)... en râlant un peu Sleep

Bon, ok... on n'est pas dans la survie, mais on révise les constellations et la topographie et on se sent rajeuni, comme entrainement c'est déjà pas mal, non ? zinzin

ACR 59
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum