Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comparaison des carburants

+5
Catharing
un ptit breton
Wasicun
Lab2
pvo12
9 participants

Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Comparaison des carburants

Message par pvo12 Dim 7 Avr 2019 - 21:55

L'augmentation du prix du diesel peut inciter à passer à une motorisation essence en cas de changement de véhicule. Pourtant, quand j'aurai à le faire, je pense rester motorisé en diesel. Parce que c'est une motorisation qui me semble plus résiliente. Cette réflexion m'a donné l'idée de lancer un sujet sur la comparaison entre les carburants (ou les motorisations peut-être).
J'ai commencé en établissant des critères (avec des définitions) et une liste de carburants. Ces listes sont discutables, on pourrait même estimer qu'il est plus pertinent de comparer les motorisations plutôt que les carburants (un diesel à injection n'est pas la même chose qu'un diesel à carburateur il me semble).
Les notations peuvent se faire entre 0 et 5 de façon à pouvoir faire une moyenne. Pour ma part je mettrais 0 en résilience au moteur électrique car, en k2kk, plus d'électricité veut dire plus de véhicule. Par contre je mettrais 4 en rusticité puisque je crois que le moteur électrique est simple et avec peu d'entretien.
Je vous livre les critères et le tableau ci-dessous.


Rusticité : fiabilité du moteur, facilité à le réparer par soi-même, fréquence et facilité de l’entretien courant.
Résilience : disponibilité du carburant ou alternative disponible en cas de rupture de la normalité.
Autonomie : kilométrage moyen à puissance comparable.
Stockage : possibilité et sécurité de stockage.
Prix d’achat : du véhicule
Prix d’utilisation (au km ?)


     






CarburantRusticitéRésilienceAutonomieStockagePrix d’achatPrix d’utilisation
SP 983333

Diesel4444

GPL2231

Flex fuel2232

Électricité4020

Mes notes sont du pifomètre, et je n'y connais pas grand chose en voitures. À vos commentaires éclairés.

th p { margin-bottom: 0cm; }td p { margin-bottom: 0cm; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }
[edit]tentative d'arrangement du tableau[/edit]
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Lab2 Lun 8 Avr 2019 - 0:19

Le diesel plus résilient que l'essence à quoi ?
Résilience autonomie je comprend pas.

Les carburants d'origine pétrolière sont importés. Donc sujets à d'éventuelles crises d'importations-dispo ponctuelles à court terme, à moyen et long terme...
On importait beaucoup de diesel et exportait de l'essence, je sais pas ou ca en est maintenant. Mais de tout façon le pétrole est importé.
L'électrique pour déplacer 1,5 tonne j'y crois moyen, pour un 2 roues déjà plus. En France une bonne partie de la production est d'origine nucléaire et donc dans mon imaginaire moins sujette à pénurie problématique à titre individuel à court - moyen terme, voir long terme.
Perso j'ai investi en plan b dans un moteur de vélo avec une grosse batterie. Ca coute pas grand chose au km donc économiquement c'est intéressant sur le moyen terme par rapport à des déplacements en bagnoles. Et quand cette dernière est en panne, qu'il fait beau : c'est plutôt sympa. Ca remplace pour partie la voiture, moins pénible et champ d'action plus important qu'un deux roues non-motorisé.

Après de toute façon à court-moyen-long terme : diminution du niveau de vie + baisse des quantités dispo = nécessité de se passer tout ou partie des gros véhicules à moteur...

Il me parait plus facile de produire un peu d'électricité qu'un peu d'huile pour le diesel.
Et si on en est à produire-troquer son carburant, l'huile (v'la le boulot...) risque d'être trop précieuse pour aller dans un moteur de bagnole.
Le gaz il y a qq expérimentations de productions à petite échelle (j'ai en tête un gars de l'atelier paysan par exemple). Ca me parait bien complexe et encore une fois v'la le boulot...
Alors que 2 3 panneaux pour éclairage maison, recharger tel + batterie vélo : ca reste un budget "raisonnable".

Donc selon les scénarios et le contexte perso on aura pas la même grille : besoin de déplacement, kilométrage, nombre de personnes ou kg à déplacer, crise ponctuelle ou vision plus long terme, handicap etc...

Dur dur.

Mais pour la bagnole... Pas facile !

Ca joue énormément dans mon imaginaire et ma recherche futur d'un lieu : pour moi clairement c'est gare ferroviaire à proximité. Garantie d'un minimum de déplacement et donc d'accès aux richesses pendant un temps en cas de lent délitement.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par pvo12 Lun 8 Avr 2019 - 7:22

Le diesel me paraît plus résilient que l'essence parce qu'on en trouve plus facilement : réservoir de camion, diesel agricole, fuel de chauffage. Certes ce n'est que du court terme mais je crois qu'on en trouvera plus longtemps que de l'essence. Quant à recharger une batterie de voiture avec des panneaux solaires, ça me semble optimiste. Pour un vélo, soit, mais une voiture. Il est certain qu'en cas d'effondrement, la voiture sera amenée à disparaître. Mais dans un premier temps il peut être pratique de disposer encore d'un véhicule avec une capacité de transport importante, notamment si notre plan est d'évacuer pour rallier un point distant.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Wasicun Lun 8 Avr 2019 - 21:29

C'est sûr que de "l'huile" on en trouvera bien plus longtemps (d'autant que le SP ... ben au bout de 2 ans ... ça gomme est dans tous les cas c'est dangereux à stocker en grande quantité).
Moi je suis un inconditionnel du gazole et rien ne me fera changer d'avis - d'autant que son rendement énergétique et de toute façon supérieur à l'essence (et bien sûr au GPL et autres prop/but).
Franchement stocker 2000 litres de gazole c'est pas la mort (et en gérant bien on peut tenir un sacré moment). Je ne suis néanmoins pas con et c'est un bon "mix" d'énergies qui permettra de "durer" un maximum (il faut varier les sources mais se passer du SP c'est pas évident - mis à part l'Alkyle pas ou peu d'alternatives - perso. je le réserve pour mes moteurs 2T en priorité / abattre,scier ou débiter à la main c'est plus de mon âge désolé ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par un ptit breton Mar 9 Avr 2019 - 20:25

Je rejoins en partie les réflexions si dessus et pourtant je reste un inconditionnel de l'essence.
En cas de grave crise, cette essence peut avoir des utilités bien plus importantes que rouler, genre couper du bois à la tronçonneuse. Imaginez une année de crise, plus d'électricité, le chauffage et la cuisine vont être au bois. Et le bois à la main, c'est......plutôt long et fatiguant.
Et puis dernière remarque c'est bien d'être le dernier du village à avoir une voiture en état de marche, mais la route, sera t'elle encore en état d'être utilisable ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Catharing Mar 9 Avr 2019 - 21:40

Salut;

1PB a écrit:En cas de grave crise, cette essence peut avoir des utilités bien plus importantes que rouler, genre couper du bois à la tronçonneuse. Imaginez une année de crise, plus d'électricité, le chauffage et la cuisine vont être au bois. Et le bois à la main, c'est......plutôt long et fatiguant.
Oui c'est long et fatigant ..mais sans doute plus discret qu'une tronçonneuse.. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Résilient Mar 9 Avr 2019 - 21:50

PB a écrit:Imaginez une année de crise, plus d'électricité, le chauffage et la cuisine vont être au bois. Et le bois à la main, c'est......plutôt long et fatiguant.

En même temps, c'est pas trop conseillé de mettre du SP d'un an dans une tronçonneuse...ça ne se conserve pas bien.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Wasicun Mer 10 Avr 2019 - 2:58

Pour info. (par ex.) ma FS400 et ma MS360 (50cm) ainsi que mes 192 (30 cm) et 019 (40 cm) de chez Stihl tournent avec un SP95 (mélange+conservateur) qui souvent dépasse les 16/18 mois de stockage (mon délai de roulement maxi. est de 24/26 mois) et je précise que je les utilise chaque semaine !!! (depuis quoi ? 10 ans pour la MS360 et presque 20 ans pour la 019 !!!).
Mes records ? 3 ans avec du SP95 traité / 7 ans avec du gazole traité et 8 ans avec de l'alkyle !!! (Aspen neuf non ouvert) - et des mot 2T et 4T (ess) j'en ai plus d'une 10 aine au total !
PS : je n'ai JAMAIS changé un seul kit carbu de toute ma vie (en revanche OUI j'ai merdé et serré un mot un jour en me gourant de carburant ...)
RE-PS : je n'achète JAMAIS mon carburant de stockage/pour machines en station de super/hyper (1er prix)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par daeron Mer 10 Avr 2019 - 7:11

Salut Wasicun

J'ai pas tout compris .
J'utilise pas mal aussi des thermiques 2 T , tu parles d'un conservateur dans ton mélange , c'est quoi ?
C'est quoi le carburant de stockage pour machine , celui que tu utilises tous les jours sur tes stihl ?
Du coup tu l'achètes ou ton essence , chez un truc du genre Total ?

Dernière question si pendant quelques semaines tu sais que tu vas pas utiliser une machine ( 2 T ) , tu la vides au niveau du réservoir essence ?

A plus .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Résilient Mer 10 Avr 2019 - 8:38

Wasi a écrit:Mes records ? 3 ans avec du SP95 traité / 7 ans avec du gazole traité et 8 ans avec de l'alkyle !!! 

Tu fais comment ? Tu fais le mélange en 2T + conservateur puis stockage ou SP95+conservateur puis stockage et mélange 2T en fonction des besoins ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Catharing Mer 10 Avr 2019 - 8:59

Salut,
Perso Motomix (5 ans ) et Motoplus (5 ans),alkylats pas donnés mais aucun souci ....
La garantie Sthil passe par l'utilisation ( et preuve d'achat )d'au moins un bidon par an,perso en amateur je tourne à 6/7 bidons par an .

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par NonoMacbill Mer 10 Avr 2019 - 9:08

NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Wasicun Mer 10 Avr 2019 - 12:13

En effet / des stabilisants (en gros dans la liste : Bardahl, X-Oil, Fuel Fit B&S et du Liqui Moly que j'achète en Allemagne en mag. d’accastillage ...).
J'achète mon carb voué à être stocké (et non consommé de suite) hors stations de grandes surfaces/hard discount (surtout le gazole !)
Je fais les 2 : j'ai 10 bidons de 5 litres de SP95 avec huile 2T + stabilisant et 10 bidons de 5 litres de SP95 avec juste du stabilisant et en "extra" j'ai 2x10 litres de SP98 + stabilisant (pour certaines machines 4T récentes) mais j'évite de stocker le SP98 plus de 18 mois (même traité).
En dehors de ces deux stocks (la moitié de chaque répartie entre mes deux domiciles) j'ai des bidons de 5 et 10 litres (1X mélange et 1X SP95) qui se baladent au gré des besoins entres mes véhicules (comme ils sont exposés à de fortes variations de températures je les consomme au maxi. dans les 6 mois ...).
Autrement tout est stocké dans la cave sur palette à l'abri de la lumière et à une temp. stable d'environ 8 à 14°C selon la saison.
Je ne purge (mot calé) totalement que les tondeuses et la débroussailleuse (saison hivernale) le reste des machines (même les groupes) ont tjs. un peu de carb (jamais eu de soucis avec ma méthode ... à l'exception d'une durite d'un groupe qui a perdu son étanchéité au contact du peu de carburant restant et ce, après 2 ou 3 ans de non emploi / je l'ai remplacé et c'était reparti !).
PS : en revanche je change mes huiles mot (4T) tous les 12 à 18 mois que la machine ai peu ou bcp. "tourné" (et pas avec de l'huile 1er prix de supermarché).
RE-PS : mon Aspen j'arrive à le dégoter en Allemagne à 17 roros les 5 litres (TTC) par 5 bidons de 5 litres (j'étais à une foire forestière récemment et je vais me rencarder pour un produit concurrent vendu en futs (50 ou 80 litres je crois) à un prix proche (inférieur ?) des 3 euros le litre ... / pour mémoire en France on doit pas être loin des 4,5 euros le litre en moyenne). Sur long terme l'Alkyle est la seule alternative au SP (ouvert : 18 à 24 mois et fermé 5, 6 et bien plus (années)).


Dernière édition par Wasicun le Mer 10 Avr 2019 - 12:29, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Résilient Mer 10 Avr 2019 - 12:29

Merci pour les précisions. 

Du coup, tu peux stocker du gasoil en quantité importante, avec le stabilisant ? Genre dans une cuve à fioul désaffectée ? 
Et on peut l'utiliser dans un véhicule ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Wasicun Mer 10 Avr 2019 - 12:37

J'ai 125 litres de rouge en bidons de 25 litres (avec anti algue) 210 litres de Total Premium en bidons de 30 litres (avec un conservateur U.S. dont le nom m'échappe) et 100 litres de Total (non Premium mais acheté en hiver pour les additifs) en bidons de 25 litres (avec conservateur similaire).
Là mon stock actuel a 2 ans (j'ai tout renouvelé à l'hiver 2017). Sinon j'ai une pompe agri avec des filtres "hydrosorbent" et 8 futs de 200 litres pour mon "stock final" (qui sera constitué en dernière minute). J'ai aussi 150 litres de kerdane pour mon chauffage soufflant et mes lampes à pétrole (et je crois pas loin de 60 litres de vieux stock - 8+ annnées - en bidons de 10 litres pour cet usage particulier). J'ai aussi des filtres à gravité séparateurs (eau/carb) à mailles de 20 microns je crois (sous forme d'entonnoir).
PS : mes bidons sont soit des Specter (5, 10 et 25 litres) soit des bidons d'Aspen de récup' (5 litres) et pour les plus gros (gazole et huiles des "bleus" en HDPE). Tous ont été nettoyés (détergents + eau chaude ou Kärcher la cas échéant) avant remplissage pour éviter toute contamination ...


Dernière édition par Wasicun le Mer 10 Avr 2019 - 17:51, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Kerkallog Mer 10 Avr 2019 - 17:09

@Wasicun :"...avant remplissage pour éviter toute contamination ..."

_Tu penses à quoi précisément?

________________________________________________________
Comparaison des carburants 0_0_0_12  Comparaison des carburants 00000012Comparaison des carburants 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Comparaison des carburants 00000013 sunny Comparaison des carburants _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Wasicun Mer 10 Avr 2019 - 17:50

Je pense à la qualité variable du carburant, aux additifs, aux bactéries, aux algues, aux boues et autres merdouilles qui se développent quand il y a trop d'air dans les réservoirs, aux effets de la condensation répétée mais aussi à tout ce qu'à contenu précédemment mes futs de récup' (genre des détergents, mes 200 litres provenant de stations de lavage) et plus simplement à tout ce que l'on peut par inadvertance introduire en faisant le plein (sur les forums de navigation de plaisance il y a des tas de récits car selon les pays et les climats ça peut être assez "joyeux" ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des carburants Empty Re: Comparaison des carburants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum