Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Years and years: un futur proche?

+3
un ptit breton
La teigne
Kerkallog
7 participants

Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Years and years: un futur proche?

Message par Kerkallog Ven 13 Sep 2019 - 8:36

Je viens de visionner les six épisodes de cette série :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19583718&cerie=23707.html

"...Dystopie des années à venir dans la vague de Blackmirror, en abordant des sujets comme la migration, les nouvelles technologies, la géopolitique et la monté de nouveaux partis politique. En suivant une famille dans ce monde futur (2020's), très proche du notre, la série aborde de nombreux sujets sous plusieurs angles. On est complètement plongé et c'est terrifiant comme c'est proche de la réalité...." study 


http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Years-and-Years-la-serie-la-plus-anxiogene-de-lHistoire-ce-soir-sur-Canal--critique

"...Years and Years : la série la plus anxiogène de l'Histoire,
Une mini-série brillante, sur le monde que nous construisons pour demain, qui risque fort de hanter votre rentrée.
Disponible sur MyCanal depuis le début de l'été et sa diffusion outre-Manche sur la BBC, l'excellente Years and Years débarque ce soir en prime time sur Canal +. Sans conteste l'une des plus grosses claques télévisuelles de l'année. On vous explique pourquoi il ne faut surtout pas rater ça (et sans spoiler).
Imaginez un croisement édifiant entre Black Mirror et This Is Us. Un drama familial, suivant l'évolution de notre chère planète, des nouvelles technologies, et les bouleversements qui nous attendent.
C'est ça, Years and Years !
Faites connaissance avec la famille Lyons. Une fratrie anglaise, issue de Manchester, qui vit sa vie comme tout le monde, alors que le monde poursuit sa course folle. Face aux crises financières, aux guerres qui menacent, face aux attentats, au changement climatique, au populisme carnassier qui pollue la vie démocratique, Stephen, Daniel, Rosie et Edith font de leur mieux, pour mener une existence sans heurt...


..." study



_ çà me laisse une impression d'inachevé, pas assez trash...,trop BBC standard!

________________________________________________________
Years and years: un futur proche? 0_0_0_12  Years and years: un futur proche? 00000012Years and years: un futur proche? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Years and years: un futur proche? 00000013 sunny Years and years: un futur proche? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par La teigne Ven 13 Sep 2019 - 12:44

Merci pour la découverte.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par un ptit breton Ven 13 Sep 2019 - 17:10

Salut,

dis moi c'est que en VOST ou ça existe en Français ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par KrAvEn Ven 13 Sep 2019 - 18:08

Salut !
Oui petit breton, c'est dispo en français.

La série la plus anxiogène de l'histoire ?
Mouais ! Pour moi c'est, et de loin, la série Tchernobyl qui remporte la palme.

Que dire de cette série ? C'est un pur produit de la BBC et la BBC ce n'est plus ce que ça a été.
Il y a de bonnes idées de départ, une assez bonne réalisation, de bons comédiens, etc et même une musique de fond sympa ; mais dieu que c'est caricatural, manichéen et politiquement très marqué/correct. Les beaux gentils contre les méchants trop cons et haineux. Ha ha ! La grosse facho qui débarque et ne veut pas des migrants et qui dit "moi j'ai voté brexit !" Oh ! Purée !
Franchement, ça ressemble à une oeuvre de propagande du Camp de la mort de la tolérance. Sinon, ça se regarde.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par Résilient Ven 13 Sep 2019 - 19:38

Krav a écrit:Franchement, ça ressemble à une oeuvre de propagande du Camp de la mort de la tolérance. Sinon, ça se regarde.



Rhôôô...franchement, c'est pas le genre de la maison...fumeur

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par Wasicun Sam 14 Sep 2019 - 1:13

Ouais ben moi "Blackmirror" m'avait déjà empêché de dormir à plusieurs reprises (autant par les sujets abordés que par le fait que la société Endemol soit un de ses principaux producteurs ...) - donc bon vu que je suis une "p'tite nature", je vais plutôt me chercher une nouvelle roteuse dans'le fridge ...
(nite-nite folx)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par KrAvEn Sam 14 Sep 2019 - 9:40

Résilient a écrit:Rhôôô...franchement, c'est pas le genre de la maison...fumeur
Lol !

Après avoir vu l'intégralité de la mini série, je ne comprend pas l’engouement unanime des rédactions pour cette oeuvre ; sauf à penser que celui-ci fasse résonance aux sensibilités philosophiques et morales des concernés (citoyens du monde, "je suis Charlie", tout ça tout ça). Sensibilités plutôt portées à gauche et du côté du progressisme. Pourquoi pas. On a tous besoin de croire en quelque chose. Mais notre vision de la réalité est toujours sujette à interprétation (à travers des filtres). 

Malheureusement, amha, c'est une série à charge et politiquement partiale/partisane. Pourquoi pas, mais quand on se targue d'anticiper et non pas d'écrire une simple fiction, un minimum d'objectivité et de recul me semble nécessaire pour donner corps à une oeuvre qui rende compte de toute la complexité et l'ambivalence qui caractérisent ce monde afin d’essayer de faire mouche.

Sinon, content de constater que dans ce futur dystopique le pic de pétrole et du tout le reste (everything), ainsi que les banlieues dites sensibles et l'islam fondamentaliste et ses mécènes wahhabites ne soient plus un problème. 

Bref, que dire d'une anticipation qui évite volontairement d'incorporer une partie des ingrédients - tabous à son camp - du réel, pourtant nécessaires à l'extrapolation du présent dont elle se revendique ? Et puis, se contenter d'extrapoler le présent pour prédire le futur proche, est-ce toujours vraiment pertinent ? Le temps n'est pas linéaire. Anticiper c'est prendre des paris et parier c'est casse gueule.

Là, amha, on a une oeuvre qui nous montre les choses à travers le filtre politiquement correct de la caste qui détient les médias de masse (voir Edward Bernays). 

Après, sinon, c'est moi ou bien la collapsologie/angoisse existentielle fin du mondiste devient mainstream ? A la mode dans les médias, soudainement ; après des décennies de moqueries ? Bizarre ! Ça fait vendre ? C'est dans l'air du temps ? On ne peut plus cacher la poussière sous les tapis ? On prépare les esprits ? ... désolé


Dernière édition par KrAvEn le Sam 14 Sep 2019 - 14:30, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par Wasicun Sam 14 Sep 2019 - 14:30

KrAvEn a écrit:(...)

Après, sinon, c'est moi ou bien la collapsologie/angoisse existentielle fin du mondiste devient mainstream ? A la mode dans les médias, soudainement ; après des décennies de moqueries ? Bizarre ! Ça fait vendre ? C'est dans l'air du temps ? On ne peut plus cacher la poussière sous les tapis ? On prépare les esprits ? ... désolé
Non non ce n'est pas toi c'est totalement et définitivement devenu "mainstream" (ça revient même régulièrement dans les dîners "bobos").
En fait c'est un peu tout à la fois et ça permet surtout d'exorciser certaines angoisses - maintenant la thématique est surtout prisée par les classes les plus "privilégiées" car chez les exclus, les laissés pour compte de la mondialisation (heureuse) et autres "jaunes" (gilets) on est déjà à l'étape suivante et on a bien plus rarement le loisir de jouer à se faire peur ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par KrAvEn Sam 14 Sep 2019 - 15:29

Wasicun a écrit:En fait c'est un peu tout à la fois
Ouais ! C'est ce que je pense aussi.

Ce qui me laisse le plus dubitatif, dans l'histoire, c'est la morale qui semble se dégager de cette fiction : "on est tous responsables !"
Ouais, bon ! Ça c'est en supposant que nos sociétés s'autogouvernent et s'organisent spontanément par conglomération d'individualités. Tous citoyens, tous égaux, tous acteurs de la démocratie sur une même échelle d'influence. Le peuple souverain, le libre arbitre ; tout ça tout ça.
C'est une fiction.
La société ne s'auto-régule pas ; celle-ci a toujours été manœuvrée de l'intérieur par les hautes castes, influentes et des intérêts et réseaux d'influence. L'humanité domestiquée et sous influence. Les mass médias, la pub omniprésente, les influenceurs, les lobbies, l'opinion publique, etc, etc. Je vous ramène encore une fois vers Edward Bernays et ses disciples.
Désolé mais certains sont plus égaux/influents que les autres et, donc responsables. Dilution des responsabilités pour exonérer les principaux responsables/chefs d'orchestre.
C'est le problème de fond de cette fiction : elle élude les sources des problèmes qu'elle dénonce. Le brexit c'est pas bien et le populisme c'est le mal ; oui, mais comment en est on arrivé là ? Cette fiction ne répond pas à la question ; enfin si, par une pure fiction : l'éternelle lutte du bien contre le mal. Brexit et populisme sont des symptômes et une conséquence - d'un mode de vie et de pensé -et non pas la cause.

"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !"


Dernière édition par KrAvEn le Sam 14 Sep 2019 - 15:31, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par Résilient Sam 14 Sep 2019 - 15:30

Salut ! 


Krav a écrit:Malheureusement, amha, c'est une série à charge et politiquement partiale/partisane. Pourquoi pas, mais quand on se targue d'anticiper et non pas d'écrire une simple fiction, un minimum d'objectivité et de recul me semble nécessaire pour donner corps à une oeuvre qui rende compte de toute la complexité et l'ambivalence qui caractérisent ce monde afin d’essayer de faire mouche.

Tu imagines l'accueil que ferait la critique d'une série qui te parlerait des conséquences sociales des grandes "tendances" actuelles ? En admettant qu'elle passe le filtre d'une maison de production, comment réagiraient les médias (actuels) face à une série qui t'expose les conséquences futures du renoncement des pouvoirs publics face à des problématiques qu'on n'a aujourd'hui plus le droit de critiquer (migrations, islam fondamentaliste...). 

On 'a toujours enseigné qu'il était dangereux de juger l'histoire à l'aune de nos principes contemporains.
Dans le cadre de cette série, on nous force à imaginer le futur en fonction des ces mêmes principes, en excipant de l'anticipation les problèmes actuels que la "morale" nous interdit de considérer, précisément, comme des problèmes. 

Donc, si ce ne sont pas des problèmes actuellement, pourquoi seraient-ils des problèmes demain ? zinzin

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par KrAvEn Sam 14 Sep 2019 - 15:45

Résilient a écrit:Tu imagines l'accueil que ferait la critique d'une série qui te parlerait des conséquences sociales des grandes "tendances" actuelles ? En admettant qu'elle passe le filtre d'une maison de production, comment réagiraient les médias (actuels) face à une série qui t'expose les conséquences futures du renoncement des pouvoirs publics face à des problématiques qu'on n'a aujourd'hui plus le droit de critiquer
Lol ! Non je n'imagine que trop bien et c'est pour cela que ne n'attend ni n'espère rien du côté des mass médias et autres élites ; sauf, peut être, le jour où il deviendra utile pour eux de changer de philosophie pour perdurer encore et encore.
C'est en ce sens que la littérature permet encore, parfois, de contourner les digues du politiquement admis. La Fontaine, en son temps, Molière, etc.

"Don't shoot the messenger" craint celui qui oserait encore.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par un ptit breton Ven 20 Sep 2019 - 20:39

Je viens de finir la série, et ben du coup je suis archi déçu.
L'idée de départ très bonne, mais ça passe carrément à côté du sujet. On est dans de la collapsologie de bobos ( ça existe ce terme hein ??).
Le monde va à sa perte ?? et bien à part 80 jours de pluie, aucune référence à une montée des mers,
 les énergies ?? on voit bien une zoé à la fin et un plein à 120 livres mais rien de creusé par là, 
c'est la crise ?? pas grave on travaille un peu plus, on a 5,6 puis 11 boulots tant qu on y est.
Une fin délirante, des camps de concentration sans que personnes soient au courant pourtant même en 39/ 45 sans internet, satellites et tout le bazar ceux des nazis étaient connus.
Et le bouquet, qu'est qu'on bouffe ?? plein de choses mais jamais personne n'a mis les mains dans la terre. Une seule référence à la serre en mauvais état, j'ai cru que ça allait donner quelque chose mais rien.

Et pourtant je sais pas pourquoi j'ai regardé jusqu'au bout parce que c'est prenant.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par Kyraly Mar 24 Sep 2019 - 22:29

Je viens de regarder le premier épisode. 

Premier a priori pas trop mal. A voir la suite. 

Merci pour la découverte Kerkallog

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Years and years: un futur proche? Empty Re: Years and years: un futur proche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum