Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PMR/LPD MIDLAND G9

2 participants

Aller en bas

PMR/LPD MIDLAND G9 Empty PMR/LPD MIDLAND G9

Message par triskell Mer 2 Oct 2019 - 17:40

 

Talkie-walkie G9



Tout d’abord pour ce qui concerne les données purement techniques, veuillez effectuer des recherches sur le net, cela sera plus efficace que n’importe quel autre écrit.



Pour ce qui est de la partie « opportunité » de posséder un tel talkie, voici ce que je peux en dire :



CANAUX PRESSELECTIONNES MULTIPLES



Ce PMR / LPD disposent d’une gamme de fréquence particulièrement étendue : 8 en LPD et 69 en PMR ; Les 8 PMR se déclinent, non pas en sous canaux comme il est souvent écrit mais en canaux (les 8 déjà existants) possédants un codage CTCSS, plus précisément 2 codages pré programmés possibles par canaux, soit au total 16 possibilité de communiquer de manière sélective plus les 8 canaux ouverts à tous et les 69 PMR.



Actuellement se sont 16 canaux PMR qui sont autorisés (depuis juillet 2018), mais de nombreux talkies sur le marché sont en 8 canaux



LPD : De 433,0750 MHz à 434,7750 MHz se répartissent 69 canaux séparés chacun de 25 Khz.



PMR : 446.00625 Mhz à 446.19375 Mhz en mode FM. Le tout réparti sur 16 Canaux espacés de 12.5Khz.



 



 SOURCE /pmr446.free.fr



LE PRINCIPE DU CODAGE CTCSS ou comment tenter d’avoir une certaine sélectivité du correspondant

La majorité des fabricants de PMR/LPD précisent que ces émetteurs-récepteurs disposent d'un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) qu'ils appellent, à tort, "sous-canaux".
Ils rajoutent, à tort également, que les conversations sont codées. C'est tout simplement faux.
En radio, aucune communication n'a l'autorisation d'être codée ou cryptée. L'utilisation d'un "Scrambler" est interdite, bien que les codes de déblocage soient simples et connus.
Seuls les services de l'état sont autorisés à utiliser le cryptage audio pour leurs transmissions.

Le codage CTCSS est tout simplement un système ingénieux qui autorise ou non l'ouverture du squelch (silencieux) chez les interlocuteurs qui ont choisi un code identique. Il a le rôle d'un "antiparasite", et évite le déclenchement intempestif des talkies à la moindre interférence.

PMR/LPD MIDLAND G9 Clip_image001Fonctionnement du squelch sélectif :

Imaginons une société dénommée Alpha qui dispose d'agents de sécurité équipés de talkie-walkies calés sur le canal 5.
Un groupe de randonneurs passent à proximité, lui aussi sur le canal 5.
Chaque transmission des randonneurs pourra être entendue par les employés de la société Alpha. Ce que ne souhaitent pas les dirigeants d'Alpha afin de ne pas perturber le travail de son personnel.
Aussi, le but des dirigeants sera d'appliquer un code dît CTCSS (par exemple le code 35) qui "fermera" le squelch (ou la réception) des postes des collaborateurs dès lors que l'émetteur n'aura pas le même code.
Ainsi, les randonneurs peuvent parler à loisir, les employés d'Alpha ne sauront peut-être jamais qu'ils sont passés à proximité.
Cependant, si les randonneurs n'appliquent pas de CTCSS alors ils pourront entendre les employés d'Alpha. L'idée est alors d'appliquer un code à chaque groupe.
Si par contre à un moment donné, les deux groupes parlent en même temps, il y a des risques d'interférences et d'en ressortir qu'une cacophonie.

PMR/LPD MIDLAND G9 Clip_image001Principe technique d'un code CTCSS OU Squelch sélectif :

Le fait d'appliquer un code joue sur l'écoute et l'ouverture du squelch.
Techniquement, pendant la porteuse (quand vous appuyez sur le bouton PTT), un signal sonore inaudible par l'oreille humaine est envoyé sur le canal simultanément à votre voix et durant toute la durée de l'émission. C'est ce signal sonore qui sera reçu par l'autre talkie-walkie et qui "ouvrira" sa réception.
Cette fréquence est un son émis sous le seuil de l'audible, inférieur à 300 Hertz.
Il existe 50 sons CTCSS. Les PMR n'en ont que 38...




 



Ce qui au final donne une amplitude de communication assez étendue avec une certaine sélectivité des interlocuteurs.



 



Autonomie énergie



Il est livré avec des piles rechargeables, mais en cas de besoin, elles peuvent être substituées par des piles alcalines (3). Bien évidemment l’autonomie sera différente.



L’antenne est non démontable



Pour des raisons de législation, il n’est pas possible d’avoir une antenne qui se démonte.



Boitier



Il inspire la solidité sans toutefois égaler un boitier en aluminium, mais pour le prix cela est bien correct.



Informations écran



Une belle surprise, claire simple et assez grand d’autant plus que les touches sont particulièrement fonctionnelles y compris sur le codage CTCSS et que dire de la touche PTT qui se décline en 2 parties : petite et grande puissance d’émission.



Pour aller plus loin



Il est disponible en model export(5watts), ce qui se traduit par une augmentation de la puissance d’émission en PMR et LPD tout en gardant strictement les mêmes fréquences (pas d’extension des fréquences possible) mais attention dans ce cas vous ne serez plus en conformité avec le règlementation Française



En particulier sur la bande PMR qui à l’origine est 10mW, en passant en puissance supérieure, vous irez de fait en émission sur le terrain des radios amateurs avec une grand puissance car nous sommes en UHF. Sur le principe 10mW aussi permettent d’aller sur le domaine des radios amateurs mais avec moins de puissance.



Si vous habitez près d’un radio amateur, vous « l’embêterez pour ne pas dire autre chose… » en émettant avec vos 10mW MAIS CELA SERA LEGAL !!!!!



Précision



La bande PMR est en perte de vitesse et disparait de plus en plus des talkies au profit de la bande LPD, mais elle reste un bon substitut en cas de saturation de bande et courte distance(500mètres), surtout en été*…. Sur la puissance choisie, chacun prendra ces responsabilités.



Les talkies enfants* sont souvent sur la norme LPD. ATTENTION voir plus bas !



Portée



Bien évidemment elle reste dépendante de la puissance d’émission (choix export ou non) et du contexte environnemental, 500mW/10mW ce n’est pas 5w mais cela permet de communiquer en terrain dégagé 2 à 3 Klm voir 5 Klm en LPD, 1Klm en PMR tout au plus. Ne vous laissez pas avoir par les arguments commerciaux de portée irréaliste.



Bon à savoir



L’UHF reste la meilleure bande pour la communication urbaine voir en intérieur de batiments.



ATTENTION DANGER*



Mes propos n’engagent que moi ! mais je considère que la mise a disposition des talkies enfants utilisant la norme LPD est particulièrement dangereux…car il n’existe aucun contrôle sur le ou les interlocuteurs avec qui l’enfants pourrait communiquer ! j’ai suffisamment constaté à écouter des enfants qu’ils sont friands de ces talkies avec en parallèle une grande augmentation du trafic (au sens radio) avec ces appareils que l’on retrouve partout et avec tout le monde.



Je ne souhaite pas déclencher de la paranoïa mais cela fait 20 ans que je suis radio écouteur (SWL)et j’en ai entendu des vertes et des pas mures, sur les fréquences dites libres, alors protégez vos enfants et réfléchissez à 2 fois avant l’achat.



Conclusion



Au final, cet appareil me semble très intéressant dans la vie de tous les jours et plus encore en cas de KK , encore faut-il par précaution en posséder 2 pour avoir une certaine confidentialité par codage CTCSS.



Je le redis, chacun étant maitre en sa demeure, réfléchissez bien avant toute modification de puissance (même si celle est réversible)



 



 



 



 


triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PMR/LPD MIDLAND G9 Empty Re: PMR/LPD MIDLAND G9

Message par Résilient Mer 2 Oct 2019 - 18:05

Salut ! 

Merci pour ce retour bien documenté. 
Le G9, c'est celui qu'on utilise à la chasse dans mon équipe (et dans les 5 équipes alentours, soit plus d'une centaine de personnes). 
Malgré des conditions d'utilisation quelquefois rudes (froid jusqu'à -15°C, pluie intense), je n'ai jamais rencontré de problème particulier, ni de problème d'autonomie. 

Seul bémol : le temps de charge complète, 17h, nécessite de bien anticiper...

Sinon, je l'ai couplé avec un casque Peltor de chez 3M, avec gestion électronique des sons, qui permet de disposer à la fois d'une atténuation très efficace des coups de feu tout en permettant en parallèle d'accentuer le son : on entend un chuchotement, une feuille qui tombe, mais le bruit de la détonation ne passe pas le filtre. C'est bluffant. 
Couplé au G9 avec un cordon PTT, c'est impeccable.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4766
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum