Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Stockage des semences (court terme)

+5
Coyote
KrAvEn
Catharing
montargie
10000 etres
9 participants

Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Stockage des semences (court terme)

Message par 10000 etres Mer 10 Fév 2021 - 15:39

Jusqu'à présent je gardais mes graines dans leur sachet d'origine ou dans des petites enveloppes confectionnées en mode origami. Je trouvais la méthode peu satisfaisante car il me fallait fouiller régulièrement dans ma boite à graine pour trouver le bon sachet, que dès fois on a 50 graines qui tiennent facilement dans une toute petite enveloppe mais  que pour d'autres il en faut 10.  Des fois des graines s'échappaient, et puis certaines graines trop massives n'entraient pas dans des enveloppes, m'obligeant à avoir deux systèmes différents. Je n'avais pas non plus une vision claire de mon stock. Ce système fonctionne sans doute pour beaucoup de monde, mais ne me convenais pas.

J'ai donc cherché les qualités que je voulais dans mon système : visibilité d'un coup d'oeil, simplicité de traitement, ordonancement dans le temps, facilité de manipulation, durabilité des contenants et voilà ce que cela a donné :

dav

J'ai donc commencé à collectionner les pots de terrine bas prix que l'on utilise pour agrémenter la nourriture de nos chiennes. Ces pots sont transparents, en verre et se ferment parfaitement. Ils ont une bonne taille et je les prend facilement en main.

J'ai ensuite fabriqué un meuble avec du bois de récupération. Chaque étagère et légèrement inclinée vers l'arrière. Ainsi les pots que je pose roulent doucement pour se caler au fond. Je n'ai pas de fond au meuble car il est bien coincé contre le mur. Les pots sont donc en appuis sur le mur.



  • La largeur du meuble a été calculée en fonction de l'épaisseur avec couvercle des pots de telle manière qu'il y ait un léger espace entre chaque pot de l'ordre de quelques milimètres.
  • La hauteur a été calculée afin de pouvoir d'une part bien voir chaque étiquette mais aussi pour pouvoir passer la main au dessus du pot pour le faire rouler vers l'avant.
  • La profondeur de chaque étagère a été calculée afin que le pot roule un peu sur lui même avant de sortir, ce qui facilite la prise en main de ce dernier à la sortie de l'étagère :-)
  • Un haut espace a été laissé en bas pour stocker les grosses graines (péches, brugnons, abricots,...) que je met dans de grands pots verticaux. On le les voit pas sur la photo car les noyaux sont dehors en stratification.

Les étiquettes sont faites avec en GROS le ou les mois de semis. Ainsi d'un coup d'oeil je vois ce que je peux ou dois semer ce mois-ci. C'est extrêmement pratique. J'avais testé le rappel dans le calendrier, mais cela ne fonctionnait pas avec moi. Le rappel m'énervais donc je l'avais désactivé !!!
En plus petit sur l'étiquette je marque le type de graine et s'il s'agit d'un semis ou de pleine terre.

Utilisation et avantages (selon moi)
Je ne prétend pas que mon système soit révolutionnaire ni résolve tous les problèmes, ni n'en crée de nouveaux. Il prend beaucoup de place par exemple ! Mais depuis que je l'ai mis en place l'été dernier, je le trouve assez pratique.


  • Quand un mois est passé, je décale franchement les pots vers la gauche, histoire de renforcer encore plus visuellement la période qui m'intéresse.
  • Si brusquement j'hérite d'un stock de graine je peux les insérer facilement dans mon système. Je n'ai en effet pas une largeur fixe dédiée à un mois donné.
  • Les pots étant fermés, je peux prendre tous les pots qui m'intéressent et aller soit dans le jardin soit devant mes chassis à semis.
  • Les pots étant transparents je vois réellement le contenu ce qui est avantageux pour les toutes petites graines.


Si cela vous intéresse je peux vous donner les mesures exactes, mais celles-ci n'ont d'intérêt que si vous avez les mêmes pots que moi :-)

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn, Wasicun, Catharing, merlin06 et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par montargie Mer 10 Fév 2021 - 15:46

C'est propre :-)

Essayes de mettre ton meuble à l’abri de la lumière.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par Catharing Mer 10 Fév 2021 - 16:10

Salut,
Sympa le meuble. clind'oeil
Tu risques effectivement d'avoir un souci avec la lumière..
Tu peux entourer la partie en verre des  terrines  avec du duck tape et écrire dessus.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par 10000 etres Mer 10 Fév 2021 - 16:20

Pas faux pour la lumière !

Je vais refaire les étiquettes et elles feront le tour du pot. Cela règlera le problème.
On a fait une version à la mano là :-)

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par KrAvEn Mer 10 Fév 2021 - 16:22

Salut !

Tu aurais, amha, pu opter pour des boites métalliques (boites de thé, de chocolat en poudre, de lait en poudre, de pâtée pour chien (il existe des couvercles en plastique standard, en vente et qui s'adaptent dessus), etc) en lieu et place de pots de terrine.

Perso, je stocke au frigo (bacs à légumes), dans une boite en plastique, avec des intercalaires pour les dates de semis).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par 10000 etres Mer 10 Fév 2021 - 17:14

KrAvEn a écrit:Salut !

Tu aurais, amha, pu opter pour des boites métalliques (boites de thé, de chocolat en poudre, de lait en poudre, de pâtée pour chien (il existe des couvercles en plastique standard, en vente et qui s'adaptent dessus), etc) en lieu et place de pots de terrine.

Perso, je stocke au frigo (bacs à légumes), dans une boite en plastique, avec des intercalaires pour les dates de semis).

Je faisais ça avant dans des boites à thé (genre gunpowder), de gros cubes. Cela me prenait trop de place et je n'en avais pas assez pour mes besoins. Maintenant je n'achète quasiment plus de thé en boite, mais des thés de bonne qualité en sacs. J'ai fait avec ce que j'avais en grande quantité et gratos (boites de terrines, bois de recup, bois de palette) et qui me permettait une bonne uniformisation.

Mon frigo est trop petit :-) Il me faudrait un second frigo :-)

La localisation du meuble à graine peut changer. Il se pourrait qu'il se retrouve dehors à l'abris de la pluie sous peu. Rien n'est définitif. Je vais certainement faire évoluer la solution en fonction de ce qui se passe dans les prochain six mois d'expérience avec.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par Coyote Mer 10 Fév 2021 - 19:06

Salut,

Les variations de températures et l'humidité ne font pas bon ménage avec la conservation des semences.

Idem pour la lumière. Je doute que ton étiquette ne laisse passer la lumière et QUID du fond du pot ?

Pourquoi risquer de stocker des pots en verre de cette façon (poser sur la face ronde) ?

Il faut également qu'une graine puisse "respirer". D’où l'utilité des emballages papier. Cela permet également de finir de les sécher si besoin et d'éviter ainsi les moisissures.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par Wasicun Mer 10 Fév 2021 - 21:26

35 Pots en Aluminium de 5 ML

(après si les semences ne sont pas sèches ... le papier kraft est la seule option)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par Encatimini Mer 10 Fév 2021 - 23:31

Moi dans des enveloppes rangées dans un ancienne pochette classeur pour 400 DVD en dur, ça reste en place, c'est bien classé, c'est protégé, c'est à la cave au frais à température constante.
Je n'ai jamais eu de problèmes.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par corriganne Mer 24 Fév 2021 - 14:22

Bonjour à tous  très réussi ce meuble à graine bravo 
Juste une question   En plus avez vous testé la congélation des graines et avec quel résultat ?
corriganne
corriganne
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : limousin
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par KrAvEn Mer 24 Fév 2021 - 14:33

On peut congeler ses graines, dix ans en moyenne, apparemment. Perso j'ai essayé sur petits pois, haricots et fèves ; ça fonctionne. Perso, je ne vois pas trop l'intérêt étant donné que je ressème mes graines récoltées d'une année sur l'autre et que je préfère, donc, la conservation au frigo ou en zone fraiche (cave/sellier).  Les semences se conservent-elles mieux au réfrigérateur ou au congélateur ? (lefigaro.fr)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par corriganne Mer 24 Fév 2021 - 14:37

Merci kraken
corriganne
corriganne
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : limousin
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par KrAvEn Mer 24 Fév 2021 - 14:40

corriganne a écrit:Merci kraken
Release the kraken ; this is Kraven. You're welcome.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par 10000 etres Mer 16 Mar 2022 - 15:45

Petit retex sur l'impact de la lumière ou du stockage n'importe comment sur la germination.

J'ai récolté des graines de fèves l'an dernier. Séchage au soleil et laissé exprès dans la véranda, en plein soleil, avec toutes les variations climatiques possibles, et même des insectes qui ont fait leur nid dedans (petits trous sur les graines).

Voici le résultat des graines mises à germer dans de l'eau, puis gardées humides :

Stockage des semences (court terme) Um9t

Sur 49 graines, 41 ont germées, soit presque 84%.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn, Canis Lupus et un ptit breton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par BigBird Ven 18 Mar 2022 - 18:57

c'est à peu près le taux de germination que j'observe aussi chez moi pour ce genre de graines, (de l'ordre de 80%)  pouce 

après, une fois germées, on ne doit pas encore crié "Eurêka!" trop vite ... il reste encore des (paliers de) risques à franchir, ...
mon frère a vu cette année quasiment toutes ses graines plantées grignotées par un probable rongeur (mulot?) se ravitaillant en nocturne  evcol 
les miennes, élevées en bac sur ma terrasse, ont été épargnées, chaud 
mais depuis que plantées en pleine terre, j'ai eu droit à des "grignoteurs de verdure" (insectes, gastéropodes, ...???); heureusement, ce n'est pas fatal pour la plante, mais ça retarde le développement.

en ce moment, les premiers plants sont en fleur, récolte prévue pas avant fin avril - début mai.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par montargie Sam 23 Avr 2022 - 10:24


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par montargie Dim 4 Sep 2022 - 13:55


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage des semences (court terme) Empty Re: Stockage des semences (court terme)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum