Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mon pré carré

3 participants

Aller en bas

Mon pré carré Empty Mon pré carré

Message par Kerkallog Lun 22 Mar 2021 - 20:06

Mon pré carré:  "Sous le jardin, la plage".

Depuis 4-5 semaines des retours plus réguliers au jardin, quelques tailles de fruitiers, quelques boutures, et plantations en pleine terre d'arbres et plantes buissonnantes en haies.

Petit tour en jardinerie: les arrivages de printemps tournent à plein.
Achats de quelques fleurs en pots et surtout des légumes:
Thym citron, pied de laurier sauce, quatre pieds d'artichaut, pousses de laitues feuille de chêne, et une plante un peu curieuse, l'étiquette m'a interpellé, un mertensia. scratch 
J'ai goûté la feuille: un goût iodé plutôt doux, d'huître, de palourde. zinzin
Je vais essayer des semis si je trouve les graines.


"...Comment bien réussir la culture de la Mertensia maritima dans son jardin ?


La Mertensia maritima peut se cultiver sans problème en pot ou en pleine terre dans le jardin, c’est une plante parfaitement rustique. En effet, c’est une plante très rustique qui peut supporter des températures minimales très basse (jusqu’à -25°C voire d’avantage), ce qui fait qu’elle s’adapte à tous les climats de nos régions. La preuve en est que les conditions extrêmes ne lui font pas peur, puisque en plus d’être originaire du littoral européen, elle est aussi présente naturellement en Islande, au Danemark, en Suède, au Canada et même en Sibérie !
La Mertensia maritima apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragée. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux. Ainsi un mélange moitié terreau et moitié sable est idéal. Pendant les mois plus froids de l’année, durant la période hivernale, la partie aérienne de la plante peut sécher entièrement, pour repousser au printemps de l’année suivante. Au niveau de l’arrosage, la Mertensia maritima nécessite un apport régulier d’eau sauf pendant la période de repos végétatif. Durant la période estivale, on peut intensifier les arrosages afin de permettre une croissance optimale, en évitant toutefois de laisser le substrat trempé d’eau, car l’eau stagnante peut rapidement lui être fatale. Attention en pleine terre la limace, comme tout bon gastronome qui se respecte est particulièrement friande de son feuillage, il est donc conseiller de placer un paillage au pied des plants. La Mertensia maritima peut également être sujette aux attaques de pucerons verts, pour les éloigner placer des végétaux répulsifs à proximité. Il est aussi possible de cultiver la plante en pot afin de limiter l’impact des gastéropodes sur vos feuilles de Mertensia maritima.
Mon pré carré Mertensia-maritima-Alsagarden-1La Mertensia maritima, la fameuse plante comestible au gout d’huitre – Photo : Alsagarden.com

Comment utiliser la Mertensia maritima en cuisine ?


Depuis des siècles, les feuilles, les fleurs et les rhizomes de la plante étaient traditionnellement consommés par les Amérindiens ainsi que les Inuits. Riche en zinc, manganèse, potassium et fer, les feuilles de Mertensia maritima sont aujourd’hui utilisées en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. Elle se consomme aussi sous forme d’amuse-bouches ou encore sous forme de mousse afin d’accompagner des fruits de mer. mrsgreen
Ainsi, la Mertensia maritima peut être mangée crue, légèrement cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Il suffit d’une ou deux feuilles de cette « huître potagère » pour aromatiser un plat. Après la cueillette, afin de conserver les feuilles de la plante durant quelques jours, placer les dans un contenant de préférence hermétique et placer le dans le réfrigérateur à une température de 4-5°C. Les petites fleurs bleu-mauve qui apparaissent en été sont également comestibles et agrément avec subtilité vos salades estivales.
Mon pré carré Mertensia-maritima-osterleaf-feuilles..." study

https://www.alsagarden.com/blog/les-secrets-de-la-mertensia-maritima/


http://nature.jardin.free.fr/2013/mertensia_maritima.html

________________________________________________________
Mon pré carré 0_0_0_12  Mon pré carré 00000012Mon pré carré 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Mon pré carré 00000013 sunny Mon pré carré _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Canis Lupus, Wasicun et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Résilient Lun 22 Mar 2021 - 20:40

J'en avais planté une qu'on m'avait offerte. 
Mais, loin de la mer, elle a perdu son goût iodé au bout de deux ans environ. Mais elle n'est pas morte.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Kerkallog Lun 22 Mar 2021 - 22:52

Elle va se plaire aux vents d'ouest de la Manche sur un terrain dunaire et permettra de parfumer les futures pêches de ce printemps:

Mon pré carré _0__0_26

Demain: bêchage

________________________________________________________
Mon pré carré 0_0_0_12  Mon pré carré 00000012Mon pré carré 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Mon pré carré 00000013 sunny Mon pré carré _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Canis Lupus Mar 23 Mar 2021 - 14:25

Résilient a écrit:J'en avais planté une qu'on m'avait offerte. 
Mais, loin de la mer, elle a perdu son goût iodé au bout de deux ans environ. Mais elle n'est pas morte.
C'est ce que je me demandais, peut-elle concentrer de l'iode quand elle en n'a pas en concentration élevée dans le sol ? D'après ton expérience il semble que non... Neutral

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Résilient Mar 23 Mar 2021 - 20:28

Kerkallog a écrit:Elle va se plaire aux vents d'ouest de la Manche sur un terrain dunaire et permettra de parfumer les futures pêches de ce printemps:

On en fait une très bonne sauce également. J'avais essayé avec de la sole et franchement, c'est assez surprenant.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Kerkallog Mar 23 Mar 2021 - 21:20

oui, avec du poisson cru ou cuit, et du basilic , et en salade.

________________________________________________________
Mon pré carré 0_0_0_12  Mon pré carré 00000012Mon pré carré 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Mon pré carré 00000013 sunny Mon pré carré _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Kerkallog Mar 23 Mar 2021 - 21:44

Canis Lupus a écrit:
Résilient a écrit:J'en avais planté une qu'on m'avait offerte. 
Mais, loin de la mer, elle a perdu son goût iodé au bout de deux ans environ. Mais elle n'est pas morte.
C'est ce que je me demandais, peut-elle concentrer de l'iode quand elle en n'a pas en concentration élevée dans le sol ? D'après ton expérience il semble que non... Neutral

...peut-être avec des apports réguliers de goëmon ou d'algues compostées Mon pré carré Kgrhqj33

________________________________________________________
Mon pré carré 0_0_0_12  Mon pré carré 00000012Mon pré carré 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Mon pré carré 00000013 sunny Mon pré carré _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon pré carré Empty Re: Mon pré carré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum