Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

station d'energie solaire

+3
Le castor bricoleur
Rom
victor81
7 participants

Aller en bas

station d'energie solaire Empty station d'energie solaire

Message par victor81 Sam 27 Aoû 2022, 19:28

en prévision des futures coupures électriques promises, je me demandais si je ne devais pas me bricoler un truc plus sérieux que mon ensemble photovoltaïque/régulateur chinois/batterie plomb de camion/convertisseur pur sinus apascher branché sur mon sélecteur de source au tableau principal

aussi je pensais a un système ecoflow like diy
pour la batterie:
https://www.amazon.fr/gp/product/B09PG2R9WV/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A8INLHEMJYJRJ&th=1
pour le régulateur
https://www.amazon.fr/Victron-BlueSolar-MPPT-100-20/dp/B08BTK469X/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
pour le convertisseur
https://www.amazon.fr/Convertisseur-Onduleur-2-USB-t%C3%A9l%C3%A9commande-m%C3%A8tres-Puissance-transformateur/dp/B07DHKXG9Z/ref=sr_1_1_sspa?crid=BNK1SBI72IE9&keywords=convertisseur+12v+220v+pur+sinus+2000w&qid=1661617656&s=automotive&sprefix=convertisseur+pur+sinus+2000%2Cautomotive%2C112&sr=1-1-spons&psc=1
ce qui fait un système à 1200 euros en comptant les câblages, fusibles,et autre voltmètres.
plus les 500 w de panneaux déjà en place.
si quelqu'un a un avis sur le projet...... des optimisations?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par Rom Sam 27 Aoû 2022, 21:56

J'ai acheté ce convertisseur qui a la particularité d'être branché sur le réseau électrique
(https://www.mon-camping-car.com/article/16851/convertisseur-pur-sinus-12-volts-2000-watts-avec-telecommande-relais-secteur-teknocamp 230v)
et qui bascule automatiquement sur le 12v en cas de coupure réseau 230
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par Le castor bricoleur Dim 28 Aoû 2022, 05:26

AMHA ces convertisseurs Chinois sont de piètre qualité malgré le prix. Il faut prendre un modèle avec transfo et pas à sortie directe sur MOSFETs qui peuvent avoir un mode de défaillance assez catastrophique pour les appareils branchés dessus (genre plutôt prendre un Victron).

S'interroger également sur la pertinence d'une telle puissance en 230V qui va vider les batteries. Privilégier la basse tension, éclairage 12V, 12-19V pour le PC et la frugalité en conso électrique. Trouver des alternatives si possible pour le chauffage et l'énergie.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

victor81 et OncleBen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par victor81 Dim 28 Aoû 2022, 08:20

j'ai deja une solution eclairage en 12V (fixe et mobile) et 5V (mobile et fixe) via des prises dans les murs
https://www.amazon.fr/Thlevel-commutation-Voltm%C3%A8tre-Interrupteur-cigarette/dp/B07PQ8P3LC/ref=sr_1_94_sspa?crid=2H77252MQ8SJD&keywords=prise+usb+voiture+encastrable&qid=1661665755&sprefix=prise+usb+voiture%2Caps%2C1085&sr=8-94-spons&psc=1
(ca me sert surtout a charger les telephones actuellement... clind'oeil )
cependant, il me faut pour le congelateur /frigo/chaudiere/chauffe eau solaire ( si coupure en ete) un convertisseur pouvant delivrer assez de puissance pour demarrer les compresseurs des engins.
même si frigo et congelo peuvent tenir assez longtemps si on prend la precaution de ne pas les ouvrir, je ne suis pas fan de tenter l'experience
d'ou un convertisseur pur sinus ( les pseudo sinus detruisent les moteurs et l'electronique , j'y ait laissé une pompe de piscine) puissant
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par daeron Dim 28 Aoû 2022, 08:45

Salut les Gars

Chais pas trop si je poste au bon endroit .
Tant pis , les modos me diront de bouger .

J'ai 2kwh de panneaux solaires qui dorment depuis une décennie au garage .
Ayant toujours plusieurs projets , j'ai toujours remisé celui là à plus tard .

Pour l'hivers 2023 , il sera bouclé . Pour cet hivers , j'aurai pas d'autonomie électrique .
Pas bien grave , on chauffe au bois ,et j'ai un back up gaz pour la cuisine .

Par contre j'aimerai bien pouvoir recharger les frontales ou le smart de ma femme sur un panneau solaire .
Après toutes ces lignes , ma question, comment , ou quel outil utiliser pour charger direct sur les panneaux , frontales et smartphone ?

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par tarsonis Dim 28 Aoû 2022, 09:29

Hello,
on pourra scinder au besoin clind'oeil

Ce qu'il faudrait savoir pour ton installation, c'est principalement la tension de sortie de chaque panneau, les Wc et la tension d'entrée de tes appareils (si c'est surdimensionné, ça risque de débiter presque à vide, donc en surtension).
On peut théoriquement bricoler tout et n'importe quoi; par exemple la batterie de mon laptop a lâché et je n'avais pas le bloc secteur sous la main, alors que j'avais un besoin offline complet quelques heures.

Ou, plus exactement, deux des accus avaient un niveau un peu plus bas que les quatre autres, ce qui a verrouillé le contrôleur de recharge.
En attendant le replacement du pack, j'ai rechargé les accus 2 à 2 juste en dérivant le contrôleur de recharge Li-ion de ma frontale. C'était plus long, mais pour résumer, j'ai rechargé mon laptop avec une alim 5V au lieu du bloc 19V (bon, après il y a le contrôleur à gérer...) clind'oeil
station d'energie solaire Capt1030

Du coup, je me suis posé la question d'un projet de recharge de batterie de laptop sur 5V en découplant les trois packs avec trois modules TP4056 qui traînent dans mon stock.... il faut juste voir l'ampérage mangé en entrée. Accessoirement, je vais creuser la possibilité d'injecter du 12V directement à partir de l'entrée batterie... cela permettrait de faire sauter l'étape 12V/230/12 avec l'inverter. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par Encatimini Dim 28 Aoû 2022, 10:57

J'ai un ancien eepc, qui est un laptop 11 pouce 1 génération mis sous linux, ça ne consomme rien.
L'accu est composé de trois batteries 18650.

Donc j'ai juste démonté, mis un rack chinois pour les accus, j'enlève les accus et je sais recharger avec une vieille vaporette (gestion électronique de la charge de deux accus) couplée à un petit panneau solaire qui délivre du 5v.
La majorité des vaporettes qui sont jetées soit peuvent servir de chargeur ou contiennent un accu li-Ion récupérable.

En ce qui concerne l'autonomie avec panneau (hors installation normale de la maison avec injection maison), 1Kw en trois panneaux avec onduleur hybride et deux batteries 150A/h.
C'est relié à un sélecteur de phase par sécurité et les batteries sont sur consommation minimum pour les sauvegarder. (Pour les congels)

But: Avoir un backup au besoin, mais quand même profiter de l'énergie produite en direct sans user le parc batterie.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par daeron Dim 28 Aoû 2022, 11:06

Merci Tarsonis .

Mais là , c'est la fin de la saison agricole et la préparation du potager d'automne , je me fais opérer du genou le 08/09 ... et j'ai la conversion du garage en habitation à finir d'ici le creux de l'hivers , donc pas la place d'occuper le cerveau avec de l'électronique à laquelle je ne connais pas grand chose hormis des résidus de théorie de la fac ( qui m'avait bien plu d'ailleurs ) .
J'étais plutôt à la recherche d'une solution clé en main , genre un truc sur Amazon .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par victor81 Dim 28 Aoû 2022, 12:03

avec 2kW de panneau tu peut faire meme plus que recharger juste ton tel et ta frontale
mais pour ton back up je te prose tout simplement ca:
https://www.amazon.fr/Thlevel-Contr%C3%B4leur-R%C3%A9gulateur-Intelligent-Affichage/dp/B08GQTZDVH/ref=sr_1_97_sspa?keywords=regulateur%2Bpanneau%2Bsolaire&qid=1661679468&sr=8-97-spons&th=1
branché sur un panneau ( attention, tu va peut etre devoir couper les cables du panneau pour enlever les connecteurs mc4)
ajoute une batterie de voiture de recup (qui ne soit plus assez puissante pour demarrer mais qui garde quand meme la charge)
et tu as ton back up 5v
rajoute une prise allume cigare
https://www.amazon.fr/Thlevel-commutation-Voltm%C3%A8tre-Interrupteur-cigarette/dp/B07PQ8P3LC/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=vR9Rm&content-id=amzn1.sym.94b8124a-6f29-4a87-b609-6553ade2b81d&pf_rd_p=94b8124a-6f29-4a87-b609-6553ade2b81d&pf_rd_r=6TF1MSWPFQ6KWBPC5DY1&pd_rd_wg=y8Oao&pd_rd_r=141106a5-9397-4847-851d-2934b27cc74d&ref_=pd_gw_ci_mcx_mi
et tu as le 12V

je t'ai pris les premiers que j'ai trouvé sur amazon
si tu veut du sur qui dure, prend un regulateur victron
et une prise allume cigare
https://www.amazon.fr/SinLoon-allume-cigare-femelle-porte-fusible-dalimentation/dp/B09V2TWH8H/ref=sr_1_7?crid=TMFWXFRPTTO0&keywords=prise+allume+cigare+femelle+12v&qid=1661680512&s=automotive&sprefix=prise+allume+cigare+femelle%2Cautomotive%2C89&sr=1-7

et une batterie gel

sinon,
https://www.myshop-solaire.com/kit-hors-reseau-autonome-_r_10.html
vu que tu a deja les panneaux, tu adapte le kit
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

tarsonis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par daeron Dim 28 Aoû 2022, 13:04

Super Merci Victor81... en même temps on est voisin , chuis tarnais depuis bientôt 44 ans .
Qu'es ce que tu veux dire par enlever les connecteurs mc4 du panneau ?

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par daeron Dim 28 Aoû 2022, 14:14

Donc si je résume :

J'ai le panneau :

1) j'achète le régulateur victron 

si il est surdimensionné , genre 290w  pour des panneaux de 220 w ,c'est grave ?
si il est sous dimensionné , genre  200 w pour des panneaux de 290 w , c'est grave ?


2) je connecte le panneau au régulateur via : un cable avec connecteur mc4

3) je connecte le régulateur à la batterie via un cable de 6 mm2 

4) quand c'est chargé , je débranche tout et je connecte la batterie au cable allume cigare . 

5) c'est possible de brancher directement les appareils à charger directement sur le régulateur sans passer par la batterie ?

Merci et à plus .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par Le castor bricoleur Dim 28 Aoû 2022, 14:40

@victor81 Il y a des Victron pur sinus, qui sont certes deux fois plus cher que les autres mentionnés dans le topic. Mais ce n'est pas parce que les autres sont pur sinus que la tension ou les modes de défaillance sont propres. Surtout pour du froid je ne me risquerais pas à prendre moins haut de gamme sinon ça risque de couter beaucoup plus cher au final en cas de pépin.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par victor81 Dim 28 Aoû 2022, 15:41

1) j'achète le régulateur victron 

si il est surdimensionné , genre 290w  pour des panneaux de 220 w ,c'est grave ?
si il est sous dimensionné , genre  200 w pour des panneaux de 290 w , c'est grave ?


tu pense a quel type de regulateur victron?

https://www.myshop-solaire.com/comment-choisir-son-regulateur--_r_80_a_454.html
pour un panneau de 290w, il te faudra un 100/20 pour une batterie de 12V

2) je connecte le panneau au régulateur via : un cable avec connecteur mc4
non, le panneau au regulateur en enlevant les connecteurs mc4

3) je connecte le régulateur à la batterie via un cable de 6 mm2
oui

4) quand c'est chargé , je débranche tout et je connecte la batterie au cable allume cigare
non, tu laisse branché. 

5) c'est possible de brancher directement les appareils à charger directement sur le régulateur sans passer par la batterie ?
oui, via les fiches load sur le regulateur



Il y a un ordre pour brancher les different items:
petits consommateur sur load ( lumiere leds... prise allume cigare
), ensuite batterie sur regulateur, puis panneau sur regulateur (il ne faut JAMAIS brancher un panneau sur le regulateur sans charge, ca l'abime)
si tu a un onduleur 12/220, tu pourra le brancher directement sur la batterie: il a normalement une protection qui coupera le jus si la batterie descend trop bas.

bien sur, si tu veut faire une installation serieuse, pense aux fusibles (pas obligatoire mais fortement conseillé
inspire toi de ca:
https://www.socolas-blog.com/choisir-fusible-installation-solaire/
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

daeron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par victor81 Dim 28 Aoû 2022, 15:49

Le castor bricoleur a écrit:@victor81 Il y a des Victron pur sinus, qui sont certes deux fois plus cher que les autres mentionnés dans le topic. Mais ce n'est pas parce que les autres sont pur sinus que la tension ou les modes de défaillance sont propres. Surtout pour du froid je ne me risquerais pas à prendre moins haut de gamme sinon ça risque de couter beaucoup plus cher au final en cas de pépin.
oui, dans l'absolu, tu a raison
je vais prendre un onduleur victron
ca va juste piquer un peu le budget .
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par Wasicun Lun 29 Aoû 2022, 11:01

Pour anticiper le merdier à venir cet hiver dans mon appart., hormis un petit groupe électrogène inverter (un ITC 1,6-2kW payé 480 roros sur Amazon le mois dernier) j'ai acheté il y a 3 j. un onduleur-convertisseur 24V Courtois (sinus vrai 1-2kW payé 255 roros sur Kit Solaire) pour faire face à d'éventuelles coupures temporaires et mettre à profit les 2 batteries gel 275Ah qui traînent depuis un an dans un coin pour ma future installation solaire secondaire ... En dépannage ponctuel j'ai aussi acquis une batterie nomade Nitecore NES1200 ; plutôt sympa et bien plus performante à tarif égal que du Jackery ou du Goal Zero (même si ça pique sérieusement à 1100 roros !!!).
Bref ... je vais en rester là parce que tout ça devient très dispendieux et que c'est bien beau de pouvoir s'éclairer et de continuer à utiliser toute sorte de gadgets numériques mais il va quand même falloir penser à donner la priorité à la becquetance ...

https://www.amazon.fr/gp/product/B01G6LMCSY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

(prix variable / le moins cher constaté : 460 roros il y a une semaine ...)

https://kitsolaire-discount.com/fr/convertisseur-chargeur/1208-convertisseur-chargeur-24v-1000w-35a-pur-sinus-basse-frequence-9331361836511.html

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-nitecore-nes1200-powerbank-348000-mah.htm

Autrement la réserve de bois est déjà dans la cave et le conduit ramoné ... (le prix du stère commençant à enfler je vous conseille de vous y mettre rapido.).
PS : on me parle aussi d'une recrudescence des vols de bois (les pièges photo. seront donc à installer plus tôt que prévu).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

station d'energie solaire Empty Re: station d'energie solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum