Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sac d'évacuation de Winston2020

+8
Kyraly
tarsonis
Philippe-du-75013
victor81
merlin06
montargie
Alyeudis
Winston2020
12 participants

Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Winston2020 Lun 13 Nov 2023 - 12:56

Je sais que le sujet a été écumé depuis longtemps, mais je tenais quand même a vous présenter mon BOB. D'ailleurs, moi je l'appel mon SES-72, pour "Sac d'Evacuation et de Secours pour 72h". Un peu de français dans tout ces anglissimes ça fait pas de mal ! 

J'ai du écumer un nombre incalculable de vidéos et de posts sur ce sujet depuis des années avant de constituer le mien. 
Et j'en suis arrivé à un constat (qui est un constat personnel): les 3/4 des sac d'évac que j'ai pu voir, étaient plus des trucs pour le bushcraft, limite du camping, qu'un sac d'évacuation.

J'ai vu des vidéos ou les gars transportaient litéralement leur maison sur le dos. Des hâches, des pelles, des graines de coriandre, des épices à couscous, une calibre .30, un hôpital de campagne, bref, 70kg sur les épaules.

Même chose en ce qui concerne leur plan d'évacuation. Là encore, il n'existe aucune doctrine officielle, chacun voit midi à sa porte ! Ton plan d'évac ne sera pas le même que tu habite à la campagne ou en ville, en bord de mer ou à la montagne, tout le monde sait ça.

Mais quand on y pense, c'est quoi exactement "devoir évacuer sa maison ?".

Prenons des exemples concrets et pas des scénarios à deux balles types guerre civiles qui pête en un week-end, ou encore une invasion extraterrestre (tout le monde sait que les petits hommes verts n'attaquerons que les Etats-Unis !). 
 
Là, je parle d'évacuer sa maison, soit parce que les secours vous l'ont ordonnés, soit parce que la décision vient de vous.

Et pour quelle raison ?

Feux de forêt, inondations, tempête, sont, en France, les trois types d'évacuations que l'ont voit depuis des années. 
 
Dans quasiment 100% de ces évacuations, les personnes sinistrées terminent dans un gymnase ou la salle des fêtes de leur commune. Une fois sur place, ils sont pris en charges par les pompiers, Croix-Rouge, sécurité-civile...
 
On ne parle pas ici d'effondrement de la civilisation. Et quand bien même, pourquoi fuir votre maison avec un sac sur le dos ? Allez vous vraiment réussir à survivre des jours, des semaines, voir des mois avec un simple sac d'évacuation ?

L'idée selon moi; c'est que que si je dois évacuer ma maison, a cause par exemple, d'une énorme inondation, mon objectif premier sera de trouver des secours le plus rapidement possible pour me mettre en sécurité. C'est, je pense, la base même du survivalisme : rester vivant, et le plus longtemps possible. 

Donc, je ne comprend pas vraiment pourquoi certain, on pour objectif de fuir a tout prix dans les bois avec leur sac sur le dos et une tenue de guillie suit pour ne pas ce faire repérer ?! Mais bon....chacun fait comme il l'entend. 

Mon plan d'évacuation est donc de trouver les secours et/ou les points de rassemblement le plus rapidement possible. Et donc, d'être le plus visible possible. 

C'est pourquoi mon SAS-72 est rouge pétant, avec des bandes réfléchissantes et des lampes flash.

-Il est composé d'un gilet jaune, une frontale, lampe torche, sifflet, cyalumes et un fumigène orange.

-Dedans, on va trouver deux tenus de rechanges : slip/chausettes/t-shirt/pantalon/pull léger/k-way.
-une paire de gants de travail.
-Un pancho.
-6 couvertures de survie.
-Une bouteilles d'eau 1.5l + gourde d'1l vide.
-Une petite popotte avec des sachets de thé/café/sucre, pates de fruits, soupes déshydratées, conserve de thon et de fruit, barres énergétiques + réchaud + couverts.
-Un nécessaire de toilette : brosse à dent/dentifrice/savon/linguettes pour le corps/serviette en microfibre.
-PQ (l'indispensable !!) + mouchoirs
-Un kit bobologie/médicaments de base + trauma kit.
-Un "kit dodo" : Sac de couchage compact/oreiller gonflable/boules quies/masque de sommeil/chaufferettes pour les mains. (ça peut sans doute paraitre too-much, mais un peu de confort, ça joue sur le morale).
- Un téléphone de secours et sa batterie externe, avec câble de recharge. Une radio AM/FM à dynamo/solaire, ma radio baofeng + un accu de rechange. 
- Une clé USB contenant mes papiers importants.
- Un jeu de carte
- Un briquet tempête et un Bic.
- Une carte de ma commune et de ses environs + boussole. 

J'ai également, à coté de mon sac, un casque de chantier customisé avec des bandes réfléchissantes, une paire de chaussure de rando, un manteau grand froid de couleur rouge et un bâton de marche.
Je possède également un second sac plus light pour ma compagne, ainsi qu'un troisième SAS-72 dans mon véhicule.
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

Canis Lupus et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Alyeudis Lun 13 Nov 2023 - 17:05

C'est sûr qu'en cas d'effondrement, il vaut mieux rester peinard chez soi si on peut le temps que ça se calme plutôt que de se barrer n'importe où avec son sac à dos. 

Pour l'évacuation d'urgence, j'ajouterai à ton BOB une paille ou bouteille filtrante car en situation d'inondation, l'eau peut rapidement devenir impropre à la consommation et l'acheminement de bouteilles par les secours pas toujours facile.

Par sécurité, j'ajouterai également le petit ustensile tout con mais qui te permet de garantir un feu à tout les coups sans difficulté (si tu te retrouves dans une situation où les secours ne sont pas d'accès immédiat): le cube d'allumage barbecue. C'est léger, ne prend pas de place et tu es sûr de ne pas rater ton démarrage de feu. En situation d'urgence ça peut faire une sacré différence. 

BOB est ton ami  content saut
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Winston2020 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Winston2020 Lun 13 Nov 2023 - 17:13

Salut Alyeudis, bienvenue sur le blog, je suis également nouveau, et Breton ! 

La paille filtrante est quelques chose que je n'ai pas encore acheté, mais c'est prévu ! 

Pour ce qui est des cubes d'allumage, je ne sais pas pourquoi je n'en n'ai pas alors que le SAS-72 de mon véhicule en contient...

Merci a toi.
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

Alyeudis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par montargie Lun 13 Nov 2023 - 19:25

QQ réflexions ici:

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par merlin06 Mar 14 Nov 2023 - 7:36

My 2 cents. 
Dans la mesure du possible il faut prévoir d'être discret "homme gris" pour plein de raisons, ce qui n’exclut pas d'avoir les moyens de se rendre visible avec tout un attirail de lampes/fluo.
Hors il est plus facile de se montrer quand on est discret que de se cacher quand on est fluo.

Emportes-tu quelques outils?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

vigo et Da aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par victor81 Mar 14 Nov 2023 - 8:12

"des vidéos ou les gars transportaient litéralement leur maison sur le dos. Des hâches, des pelles, des graines de coriandre, des épices à couscous, une calibre .30, un hôpital de campagne, bref, 70kg sur les épaules."
tu parle de piero et consort? Sac d'évacuation de Winston2020 1f602

oui, chacun a ses idées sur une evacuation en fonction des risques naturel/technologiques qu'il a identifié sur son lieu de residence
ET une idée sur une evacuation en cas d'evenement touchant une plus grande partie du territoire ( on a l'exemple de l'exode francais apres la defaite de 1940 ou des espagnols avec Franco.. et plus proches temporellement:les ukrainiens avec l'attaque russe, le israeliens avec l'attaque du hamas, les gazouis avec les represailles de israel et le hamas qui empeche la population de fuir....).
A l'epoque ou j'avais une BAD ( comprend: une maison de campagne familiale avectoucekifo), j'avais même dissimulé tout le long du chemin des containers a nourriture ( style ration AF, mais diy ) les bob etant donc allegé de tout ca.
nos sacs sont tous des sacs de rando legere d4 de couleur neutre avec possibilité de mettre un sursac de couleur criarde pour etre reperé ocazou.
vetement neutre aussi

pourquoi six couvertures de survie?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Philippe-du-75013 Mar 14 Nov 2023 - 10:58

victor81 a écrit:... ou des espagnols avec Franco...
Pour ceux que ça intéresse cet épisode est nommé de son nom espagnol "la retirada"  https://www.histoire-immigration.fr/caracteristiques-migratoires-selon-les-pays-d-origine/la-retirada-ou-l-exil-republicain-espagnol-d-apres-guerre

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Winston2020 Mar 14 Nov 2023 - 11:56

J'ai quelques outils dans mon véhicule, mis à part un couteau suisse (que je n'ai pas mentionné), rien d'autre.

Pour le côté homme gris de la chose, je comprend totalement le résonnement, mais je la trouve pas forcément pertinente dans toutes les situations comme les inondations actuelle dans le Nord-Pas-de-Calais, ou un feu de foret. Pourquoi se cacher ? les gens vont pas de sauter à la gueule.
Après, en cas d'émeute ou de très gros troubles sociaux, évidemment que je ne vais pas y aller dans cette tenue.

Pourquoi 6 couvertures de survie ? Pour deux personnes ça en fait deux par nuits pour 72h. Et passer une nuit avec, vous verrez que le lendemain, elle sera plus vraiment en très bonne état. Et puis si ça peut aussi aider quelque d'autre...
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par victor81 Mar 14 Nov 2023 - 12:38

le coté homme gris, c'est juste pour ne pas crier "je suis preparé et equipé, j'ai surement sur moi ce qui vous manque" clind'oeil.
en gros, eloigner les emm..des ange.

ca depend evidement du contexte, de ton lieu de vie...
dans le pas de calais, ca a l'air plutot bien geré.
la nouvelle orleans avec katrina, cela n'a pas été la même chose...

dormir avec une couverture de survie? pas glop avec le bruissement incessant
pourquoi pas plutot un sac de couchage avec une couverture laine ( respirante, thermoregulatrice mais lourde)ou polaire ( legere)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par tarsonis Mer 15 Nov 2023 - 22:29

Hello,
Winston2020 a écrit:Je sais que le sujet a été écumé depuis longtemps
Ce sera même sans doute intéressant de relancer quelques sujets. Je me rends compte que mon BOB de maintenant n'a plus rien à voir avec celui de l'époque. Peut être de quoi pondre une mise à jour 2023 clind'oeil


J'ai du écumer un nombre incalculable de vidéos et de posts sur ce sujet depuis des années avant de constituer le mien. 
Et j'en suis arrivé à un constat (qui est un constat personnel): les 3/4 des sac d'évac que j'ai pu voir, étaient plus des trucs pour le bushcraft, limite du camping, qu'un sac d'évacuation.
J'ai vu des vidéos ou les gars transportaient litéralement leur maison sur le dos. Des hâches, des pelles, des graines de coriandre, des épices à couscous, une calibre .30, un hôpital de campagne, bref, 70kg sur les épaules.
Quand tu vois des vidéos où le matos est neuf, c'est déjà un mauvais signe vu qu'il y a un bon risque de "je prends ça au cas où"; en gros les conseillers de salon. Alors que sur le terrain, on sait ce qui nous a manqué et le matos a été éprouvé donc le choix est plus facile.

Après, je trouve qu'il y a un point hyper négligé avec les BOBs, c'est la forme physique. Ça n'a l'air de rien, mais pour qui n'a pas l'habitude de trimballer du matos, un sac rempli ras la zipette sera lourd, encombrant, peu pratique et finalement sans doute un inconvénient par rapport au minimum vital.


Mais quand on y pense, c'est quoi exactement "devoir évacuer sa maison ?".
...
Donc, je ne comprend pas vraiment pourquoi certain, on pour objectif de fuir a tout prix dans les bois avec leur sac sur le dos et une tenue de guillie suit pour ne pas ce faire repérer ?! Mais bon....chacun fait comme il l'entend. 
J'ai l'impression que c'est plutôt une carence dans les plans, tout comme "mettre ça dans le sac au cas où", l'idée est pour certains "je pars dans la brousse".... Avec un Lubrizol ou Ciaran dans les dents, ça montre vite ses limites.
Avoir ce sac est rassurant comme avoir un compteur geiger au fond du placard, mais si on souhaite s'en servir réellement, ça devient autre chose (d'ailleurs, j'ai plusieurs retex en brouillon, dont un qui devrait intéresser du monde...faut que j'arrive à finaliser).
J'ai une ceinture tactique avec du molle partout. Non pas vraiment pour l’accrocher à la taille si je passe en homme gris, mais surtout pour checker/utiliser/modifier n'importe quand sans tout déballer et l'emporter à tout moment, quitte à la fourrer dans le sac ou décrocher les poches.


Alyeudis a écrit:
Par sécurité, j'ajouterai également le petit ustensile tout con mais qui te permet de garantir un feu à tout les coups sans difficulté (si tu te retrouves dans une situation où les secours ne sont pas d'accès immédiat): le cube d'allumage barbecue. C'est léger, ne prend pas de place et tu es sûr de ne pas rater ton démarrage de feu. En situation d'urgence ça peut faire une sacré différence. 

Alors sur ce point j'aurais un petit conseil pour pas se prendre la tête, c'est de prendre les box type Amichauf de l'armée (normalement on en trouve facilement dans le civil, occaz ou copain mili). C'est compact, assez léger (100g), prêt à l'emploi et ça passe facilement les contrôles, vu que c'est connu partout dans le monde. Voire, ça pourrait même être un objet pour le troc. Il y a 6 pastilles de chauffe (environ 10min chacune), le réchaud à plier, des allumettes, des pastilles purificatrices, pince, cure dents et sac plastique. Plus que le quart à poser dessus et c'est parti.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

victor81, Winston2020 et Alyeudis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Kyraly Mer 15 Nov 2023 - 22:39


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Wasicun Mer 15 Nov 2023 - 22:52

Rappel historique : https://esbit.de/en/made-to-survive/
HEXAMINE
PS : pratique, pas cher et euh ... ("polyvalent" ?)  dévil fumeur
RE-PS : en réchaud c'est crade et ça pue, mais rien que l'odeur me faisait déjà saliver (à taaaaaaaaaaaaable / "memories" ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par tarsonis Mer 15 Nov 2023 - 23:55

Oui ceux-ci Kyraly, ou Esbit, c'est le même cahier des charges.

Et oui, ça pue vraiment; sur ce point, on perd un peu en discrétion, quoiqu'autant que l'odeur de la bouffe qu'on chauffe- et ça tartine de la suie partout, mais vu que le réchaud est fourni avec chaque kit....Perso je frotte le quart après dans la brousse, il est nickel clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Encatimini Jeu 16 Nov 2023 - 0:51

Le kit complet avec allumettes, sac poubelle et pastilles de chlore est assez complet et polyvalent pour un poids et encombrement minimum.

Mais je préfère une boite a feu, plus facile à l'allumage, durée plus longue et inodore.

Essayez d'allumer ces xgrmfffffffff de cubes d'alcool avec des allumettes par grand vent, prise de tête et gaspillage d'allumettes garantis.

L'ideal pour moi: un mix des deux, rechaud, pastilles, boite a feu, allumettes.

EDIT: Pour les puristes une boite à feu s'allume (après une première utilisation) avec un firesteel, pas les cubes d'alcool.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par veno Jeu 16 Nov 2023 - 5:35

Si je devais dormir dehors comme seule alternative après avoir demander au réseaux social des personnes que l'on connaît pour être hébergé, ma priorité serait de prendre le sursac de couchage plutôt que le sac de couchage lui même ou couverture de survie ,il est plus solide et dormir tout habiller dedans pose pas de problème se faire un bon matelas avec ce que l'on trouve sur place ,ou alors la bonne bâche plastique solide ,une bouteille d'eau un récipient et de quoi faire chauffer l'eau ,pour un bouillon de soupe et une gourde métal qui servira de bouillotte

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par tarsonis Jeu 16 Nov 2023 - 8:11

Hello !
Encatimini a écrit:
Mais je préfère une boite a feu, plus facile à l'allumage, durée plus longue et inodore.
Parles-tu d'un modèle en particulier ou de celles évoquées sur les forums bushcraft avec de la cire ?

Essayez d'allumer ces xgrmfffffffff de cubes d'alcool avec des allumettes par grand vent, prise de tête et gaspillage d'allumettes garantis.
J'ai un doute, tu parles des pastilles des kits (majoritairement) à base d'hexamine ou des cubes de gel éthanol ? L'éthanol peut poser souci avec la température. Pour les cubes amichauf/esbit, il faut prendre le coup mais jamais eu de souci en particulier. Après, par grand vent, même avec un paravent, je pense que peu importe le réchaud, la cuisson se fera assez mal tellement il y aura de pertes. clind'oeil
Je vais voir pour un petit retex la prochaine fois que j'utiliserai en zone très venteuse.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Wasicun Jeu 16 Nov 2023 - 11:12

Éthanol ? à part BCB en G-B il y aurait d'autres offres ?
Fire Dragon
Perso. je n'aime pas trop ces solutions sous forme de combustibles solides chimiques et tant qu'à rester un peu "low-tech" je me retournerais plutôt vers un truc genre "firebox" : FBOX


@veno : par "sursac de couchage" entends tu "sursac imperespirant" ??? (genre "GTX") parce que de mon point de vue (et d'après mon expérience) c'est le "piece of kit" INCONTOURNABLE (la bâche ... hahahaaa, merci mais NON).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par veno Jeu 16 Nov 2023 - 13:43

C'est sur que la condensation c'est pas bon .après tout dépend de ton budget ,commencer par un occase de l'A.F. en surplus militaire ce que j'ai fait ,puis un autre neuf avec 3 couches avec membrane et coloris flecktarn je cite pas de marque .
Faut aussi que lorsque on quitte son domicile par nécessité on passe automatiquement en mode sdf quelque soit le statut social et ça psychologiquement c'est difficile ,en premier on gère la sécurité de soi et de son entourage familial y compris nos compagnons à 4 pattes ,2 )se  servir du système de secours où organisme d'état tant soit peut qu'il soit là,ensuite gérer son stress panique et ses soins corporels ,puis viens le bob que l'on as fait à l'avance et emporté avec soi, quand à la bâche mine de rien elle est bien utile à plein de choses et avec une bobine de ficelle on peut arriver à faire un sac non pas un sur sac de couchage mais bien un sac on l'on rempli celui ci de ce que l'on trouve exemple : on remplis de feuille vegetaux ect..on replis de chaque côté et on ligature avec la ficelle par les œillets de la bâche pour en faire un bon sac matelas qui isole du sol ou sans bâche utiliser des sac à gravas chez bricolage machin ,en mode urbain je lorgnerais sur des pneus de voiture tasser au centre avec les pieds un bourrage de matière relativement souple vegetaux cartons ,plastique d'emballages ect....


Dernière édition par veno le Jeu 16 Nov 2023 - 13:48, édité 1 fois
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Rammstein Jeu 16 Nov 2023 - 13:43

Wasicun a écrit:Éthanol ? à part BCB en G-B il y aurait d'autres offres ?

Oui : le gel d'alcool en barquette, idéal pour chauffer le caquelon à fondue ! Le bidule coûte quelques euros en supermarché et est 100% hermétique. pouce

Sac d'évacuation de Winston2020 Ethano10

Plus difficile à trouver et foireux : le réchaud d'urgence à éthanol, type M71 suisse. D'expérience ce n'est pas très fiable, l'éthanol ayant une fâcheuse tendance à s'évaporer via le couvercle si mal stocké.

Sac d'évacuation de Winston2020 Rechau10

Sac d'évacuation de Winston2020 Rechau11

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Rammstein Jeu 16 Nov 2023 - 13:56

tarsonis a écrit:... et ça tartine de la suie partout, mais vu que le réchaud est fourni avec chaque kit....Perso je frotte le quart après dans la brousse, il est nickel clind'oeil

Tu peux frotter un morceau de savon sur le fond de ton quart pour limiter les dépôts de suie.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Wasicun Jeu 16 Nov 2023 - 14:09

"Oui : le gel d'alcool en barquette, idéal pour chauffer le caquelon à fondue ! Le bidule coûte quelques euros en supermarché et est 100% hermétique. Sac d'évacuation de Winston2020 932945"
C'est vrai j'avais oublié le marché cuisine/domicile (après je suis pas du tout un fan de l'alcool, en liquide comme en gel ...).

"Tu peux frotter un morceau de savon sur le fond de ton quart pour limiter les dépôts de suie."
Tant qu'à tout saloper autant rester sur le bois avec une simple "box" (léger et pas cher) ou un réchaud à air pulsé et batterie (lourd et onéreux) non ? (carburant dispo. à l'infini ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par veno Jeu 16 Nov 2023 - 14:42

Les flammes à vapeur d'alcool sont dangereuses car invisibles un briquet qui dérape où le fire Steel qui renverse le récipient  accidentellement et même une allumette on as un bon woouucht !!!qui crame les poils après tu sens le poulet la c'est rigolo ,mais les brûlures de peau c'est  plus grave idem avec du carburant à briquet se méfier des vapeurs .l'avantage si ta une personne malveillante tu l'asperge avec pour t'eclairer LOL.


Dernière édition par veno le Jeu 16 Nov 2023 - 14:50, édité 1 fois

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par tarsonis Jeu 16 Nov 2023 - 14:47

Hello,
du coup avec ma digression, on va peut être scinder pour ne pas trop parasiter le fil de Winston clind'oeil

Perso, j'envisage le kit de l'armée pour ce qu'il est : léger, compact, emballé et avec tout pour démarrer (et purifier de l'eau). Outre l'odeur localement, il reste malgré tout assez discret. Alors qu'un feu l'est assez moins, entre les fumées et la lumière visible d'assez loin. Avec le paravent, on le voit plus à quelques mètres.
Dans un cadre plus "loisirs" avec la rando, le trekking & co, c'est aussi intéressant là où l'on n'a pas/plus le droit de faire du feu. Un pote s'est pris une prune salée cet été dans les Vosges avec un petit feu bien préparé et isolé. Bon après, lui faisait du bivouac de salon, à 500m d'un parking... fouet

Et enfin, avec les conditions actuelles, à moins d'avoir prévu ou eu la chance de tomber sur un stock, le bois est complètement détrempé en extérieur.
Pour la suie, je parle bien du fond côté flammes, donc ça part tout seul en frottant après cuisson. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Wasicun Jeu 16 Nov 2023 - 19:24

veno a écrit:Les flammes à vapeur d'alcool sont dangereuses car invisibles un briquet qui dérape où le fire Steel qui renverse le récipient  accidentellement et même une allumette on as un bon woouucht !!!qui crame les poils après tu sens le poulet la c'est rigolo ,mais les brûlures de peau c'est  plus grave idem avec du carburant à briquet se méfier des vapeurs .l'avantage si ta une personne malveillante tu l'asperge avec pour t'eclairer LOL.
Vidéo de démonstration légendaire :

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Winston2020 Empty Re: Sac d'évacuation de Winston2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum