Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'hyper caste

+10
Canis Lupus
Résilient
Moi
Wasicun
Catharing
Philippe-du-75013
phyvette
veno
merlin06
KrAvEn
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par merlin06 Sam 16 Déc 2023, 14:49

"Bien armé pour la vie." si c'est pas une déclaration de guerre des classes! Very Happy

Internat à 36k£/an, pas mal. On notera le capital culturel et social avec le livre des coordonnées des parents/élèves et la petite fête annuel des alumni.



________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par chaton-laveur Dim 17 Déc 2023, 23:48

L'hyper-caste est-elle encore parmi nous ? Je me souviens d'une rencontre, au début 90 dans les salons feutrés parisiens où un économiste (distingué) nous expliquait que l'hyper-capitalisme se détacherait du cycle production/consommation pour construire son profit. Mon avis est que nous y sommes. Tout comme d'aucuns disent que nous ne voyons pas le monde s'écrouler mais un autre monde naître.

L'IA n'a et n'aura que peu d'importance dans ce mécanisme. Et la maigre tentative de prise de néo-pouvoir par le monde de la tech, que l'on devine poindre dans le milieu des data, n'en pourra qu'en précipiter la 'coulure', d'autant que là il ne suffit plus d'être "great in his garage" (du moins tant que les supraconducteurs en restent là où ils en sont). L'informatique n'est qu'un outil. Un outil de communication aussi, permettant sa manipulation et son formatage en temps réel, distribuant à chacun son véritable quart d'heure Warholien sur les réseaux sociaux. Si l'outil est meilleur le travail se fera plus vite, plus à fond peut-être, mais pas plus.

Et l'on voit apparaître (c'est un peu mon dada, je veux dire un sujet qui me préoccupe, moi modestement et quelques sociologues) des individus qui parcourent les marges. Pas au sens de marginaux ou des punks à chiens, mais d'arpenteurs des solitudes (ceux qui ont suivi Michel Poix connaissent cette sculpture), parfois engagés dans de courtes transactions avec des groupes ou des collectivités à visée d'autonomie (je pense aux SEL, notamment) mais jamais engagés eux-mêmes dans un survivalisme collectif.
Cette marge là se constitue à bas bruit, le petit monde de la data peut déjà constater des incohérences qui peuvent s'expliquer si on accepte ce postulat. Ce sont parfois des guetteurs (leur approche étant précurseur de désordres, sans qu'ils en soient colporteurs), parfois des gardiens (de traditions qui sinon sombreraient en croyances). Toujours des anachorètes jaloux de leur liberté, qu'ils ont payée au prix fort d'une certaine solitude et (toujours dans ce sens là) de la rupture d'avec le monde qui va avec.

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Philippe-du-75013 Lun 18 Déc 2023, 07:33

Je suis un homme simple qui aime des westerns (en V.O. quand même) et la trompette de cavalerie : Je n'ai rien compris, surtout à vos alluvions, pardon, allusions à qui ? à quoi? on nesait pas trop ...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par BigBird Lun 18 Déc 2023, 15:16

chaton-laveur a écrit:... Toujours des anachorètes jaloux de leur liberté, qu'ils ont payée au prix fort d'une certaine solitude et (toujours dans ce sens là) de la rupture d'avec le monde qui va avec.
je me reconnais assez bien dans ces "parcoureurs des marges" qui se retrouvent de fait à adopter un mode vie "hors piste" ("sous les radars" aurait-on dit en d'autres temps);
reste à savoir s'ils auront un capacité (entrainante ?) à repenser le monde et à modéliser/inventer un post-capitalisme viable, résilient et acceptable par l'ensemble de la population ?
personnellement, j'en doute fort, ... en tout cas pas avant d'avoir passer par une période de "gros caca social" qui fera pas mal de dégâts et qui fera tâche dans notre histoire ... 
(ça c'est mon côté réal-pessimiste)  fouet

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par chaton-laveur Lun 18 Déc 2023, 15:44

Philippe-du-75013 a écrit:Je suis un homme simple qui aime des westerns (en V.O. quand même) et la trompette de cavalerie : Je n'ai rien compris, surtout à vos alluvions, pardon, allusions à qui ? à quoi? on nesait pas trop ...
Mouais! 
L'hyper-caste est un concept qu'on commence à étudier, en corrélation ou dérivée de/à l'hyperclasse.
J'exprimais, en fait, une synthèse de quelques bribes de ces études, histoire de voir si ça matchait, vu que ça me semblait pouvoir faire sens dans ce fil (= ne pas être hors sujet dans ce thread). Grosse erreur! Bien que ce sujet alimente pas mal d'autres alluvionnements (= discussions, ailleurs, alluvionnées par quelques autres soudards), d'où ma méprise.

Pour ma part je n'ai aucune prétention pédagogique, ce dont je suis bien incapable m'estimant avoir plus à apprendre qu'à transmettre.
Donc, soit on comprend ce que j'écris (je viens là de tester quand-même, auprès d'amis choisis, histoire de vérifier si je cause normal. Test: correct), soit c'est pas le cas. Dans le dernier cas, donc,  je prends note et j'en tiendrai compte par un silence respectueux qui rendrait jaloux un trappiste.

Et, soit dit en passant, le simplisme affecté du message auquel je réponds, est remarquable. On va pas se disputer là dessus, j'aime les indiens (j'ai vécu quelques années avec une wiyan du nom de Virginia).

Salut. Désolé pour le vacarme geek

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par chaton-laveur Lun 18 Déc 2023, 16:03

BigBird a écrit:je me reconnais assez bien dans ces "parcoureurs des marges" qui se retrouvent de fait à adopter un mode vie "hors piste" ("sous les radars" aurait-on dit en d'autres temps);
reste à savoir s'ils auront un capacité (entrainante ?) à repenser le monde et à modéliser/inventer un post-capitalisme viable, résilient et acceptable par l'ensemble de la population ?
personnellement, j'en doute fort, ... en tout cas pas avant d'avoir passer par une période de "gros caca social" qui fera pas mal de dégâts et qui fera tâche dans notre histoire ... 
(ça c'est mon côté réal-pessimiste)  fouet
Toutafé. Mais dans le cas de ceux que j'évoque, il n'ont nulle prétention de repenser le monde, tout du moins un monde acceptable par tout ou partie d'une population. Il sont en sécession. Sécession sociale, ils y voyagent sans vouloir s'y dissoudre ni y laisser une trace à suivre. Ça me fait penser à la beat génération ou au retour du nihilisme parmi les candidats au drapeau noir, qu'on voit ressurgir (j'ai quelques contacts amicaux avec la CNT-AIT).
C'est un rejet définitif et ils aspirent à un monde idéal qu'eux seuls ne peuvent bâtir, peut-être.
Ce survivalisme sans utopie commence à gagner ses partisans. Lassés de prétendre sauver le monde, ils dansent au bord du volcan.

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Catharing Lun 18 Déc 2023, 19:51

Salut,
chaton-laveur a écrit:Pour ma part je n'ai aucune prétention pédagogique,
Ben si quand même,normalement en tant que guichetier vous êtes au contact du public avec pour mission de les renseigner,les guider dans leurs recherches...
chaton-laveur a écrit:(je viens là de tester quand-même, auprès d'amis choisis, histoire de vérifier si je cause normal. Test: correct)
Nan,votre test est tronqué,vérifier auprès "d'amis" et "choisis" en plus,trop facile.. Very Happy
Mais je vous rassure vous causez normal ,le seul paramètre à intégrer ici (en plus de la Charte),c'est que chacun dit ce qu'il pense et donne son ressenti,il faut l'accepter mais sans renoncer à exprimer ses idées.
"Je donne mon avis ,non comme bon mais comme mien".

chaton-laveur a écrit:discussions, ailleurs, alluvionnées par quelques autres soudards
Toujours des anachorètes jaloux de leur liberté, qu'ils ont payée au prix fort d'une certaine solitude et (toujours dans ce sens là) de la rupture d'avec le monde qui va avec.
Il faut avouer que s’adresser à des soudards en utilisant des mots aussi compliqués qu’anachorètes,c'est pas facile...mettez- vous deux secondes à notre place. Sad

Sinon oui,on paye forcement le prix fort lorsqu'on veut vivre différemment,que l'on veut penser différemment ,c'est certes plus facile si,à la base,on aime la solitude et que l'on a appris à ne compter que sur soi.
Mais il faut aussi être conscient que "même en parcourant les marges",certains événements (maladie,hospitalisation,etc..)nous rappellent à une certaine réalité brutale,sauf à accepter de crever dans une carcasse de bus en Alaska..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par chaton-laveur Lun 18 Déc 2023, 22:21

Catharing a écrit:Ben si quand même,normalement en tant que guichetier vous êtes au contact du public avec pour mission de les renseigner,les guider dans leurs recherches...
Houla non! Ce n'est pas ce genre de guichet! Et je ne suis investi d'aucune aucune mission.
Et je garde un certain recul par mesure de précaution élémentaire. Je n'aime de toute façon pas me mettre en avant, pas plus que ceux qui le font.

Catharing a écrit:Nan,votre test est tronqué,vérifier auprès "d'amis" et "choisis" en plus,trop facile.. Very Happy
Mais je vous rassure vous causez normal ,le seul paramètre à intégrer ici (en plus de la Charte),c'est que chacun dit ce qu'il pense et donne son ressenti,il faut l'accepter mais sans renoncer à exprimer ses idées.
"Je donne mon avis ,non comme bon mais comme mien".
C'est très précisément ce que j'essayais de faire: donner un avis, chercher un partage.
D'une manière habituelle je déconseille à quiconque de se ranger à mon avis: trop excessif. Et ce sont les avis divergents qui apportent à la réflexion, les avis complémentaires qui aident à grandir

Catharing a écrit:Il faut avouer que s’adresser à des soudards en utilisant des mots aussi compliqués qu’anachorètes,c'est pas facile...mettez- vous deux secondes à notre place. Sad
Non, la mienne me suffit mais vous avez mal lu, et les soudards évoquées sont les quelques gens avec qui eut lieu des discussions ailleurs (= pas ici). J'en suis sans aucun doute. Quant au vocabulaire...

Catharing a écrit:Sinon oui,on paye forcement le prix fort lorsqu'on veut vivre différemment,que l'on veut penser différemment ,c'est certes plus facile si,à la base,on aime la solitude et que l'on a appris à ne compter que sur soi.
Mais il faut aussi être conscient que "même en parcourant les marges",certains événements (maladie,hospitalisation,etc..)nous rappellent à une certaine réalité brutale,sauf à accepter de crever dans une carcasse de bus en Alaska..
Voilà! C'est une opinion qui aborde le fond que j'essayais, en vain car maladroitement, de partager. C'est un risque choisi et assumé par ces personnes. Ce ne sont ni des donneurs de leçons auto-investis, ni des philosophes de café du commerce, ni des détenteurs de sagesse, ni les sauveurs du monde.
J'abordais ce sujet car cette population est nouvelle, dans sa genèse et son autonomie. Cette population va perturber la dynamique sociale (c'est un point de vue, pas une vérité) et j'imaginais que cela pouvait poursuivre ou s'aligner avec le concept d'hyper-caste, puisque, dans le Landerneau qui se penche là-dessus et où ce que j'en cause c'est déjà le cas, et que leur but est l(eur)a survie.

J'ai relu mon post initial. Il n'est ni agressif, ni méprisant, ne prétend pas asséner une vérité mais invite au partage (concept généralement extrêmement mal abordé), utilise un registre de langage qui ne prend pas l'éventuel lecteur pour un demeuré. Bref, en s'adressant à quiconque en égal, sans hauteur et sans condescendance, sans humilité feinte et sans ton patelin, il rassemble tout ce qui peut gêner.


J'ai bien compris, je vous assure, que ce n'est ni le lieu ni l'endroit de ce type d'échange. Dont acte.

Et pour moi EOT.

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Catharing Lun 18 Déc 2023, 23:01

Pour le guichetier,c'était de l'humour.. tendre

chaton-laveur a écrit:Et pour moi EOT.
Dommage..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par BigBird Mar 19 Déc 2023, 01:00

chaton-laveur a écrit:... il rassemble tout ce qui peut gêner ...
aborder un sujet "gênant" n'est pas gênant en soi, si c'est fait de bonne manière ... amha, il ne faut pas "chercher" à gêner, pas plus qu'il faut s'interdire de parfois gêner aux entournures en exprimant un point-de-vue qui peut "picoter" l'esprit ou la sensibilité de certains.
Copernic n'aurait jamais développé sa théorie de l'héliocentrisme s'il avait pris soin de ne gêner personne parmi l'Inquisition (une "néo-hyper-caste" de l'époque) mrsgreen, et Galilée n'aurait jamais tenter de l'enseigner s'il avait voulu terminer sa vie peinard ...  
chaton-laveur a écrit:ce n'est ni le lieu ni l'endroit de ce type d'échange ...
point-de-vue que je ne partage pas, mais que je respecte.  
je ne vois rien de désobligeant, encore moins de "hors charte" dans tes propos tenus ici,
et le sujet (plus généralement) de la marginalisation croissante dans notre société moderne de sa nature, de son orientation, et de l'impact qu'elle pourrait avoir dans un avenir plus ou moins proche sur notre quotidien, me parait un sujet digne d'intérêt et pour le moins de susciter diverses réflexions, ... ouvrir les yeux autour de soi et essayer de comprendre, d'analyser notre situation sociale actuelle, et éventuellement de prévenir un risque potentiel à venir, je ne vois pas pourquoi ça devrait forcément tourner en invectives ou en "hors charte" ...  cyclops
perso, je croise de plus en plus de personnes qui "ne jouent plus" au jeu qu'on tente de leur imposer comme le seul salut social possible, et s'invente des modes de vie alternatifs, pleins d'embuches, plein d'inconforts, de précarité, mais c'est leur choix, et ils assument plutôt bien, au point de devenir parfois des modèles pour les plus jeunes ...  cyclops
à l'heure ou l'on nous parle d'insertion d'immigrés étrangers, on ne s'intéresse pas encore à la désertion d'une partie de notre jeunesse, pour moi, c'est un vrai sujet !
est-ce le bon endroit (ou pas) pour traiter de ce genre de sujet ? ... scratch ... peut-être pas le "meilleur" endroit en effet.

mes 2 Groszys.

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Wasicun Mar 19 Déc 2023, 12:14

Catharing a écrit:Pour le guichetier,c'était de l'humour.. tendre

chaton-laveur a écrit:Et pour moi EOT.
Dommage..
 E.O.T. comme à peine arrivé et déjà parti ?
(dommage, je commençais juste à prendre du plaisir / signé : un céno-bite).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par chaton-laveur Mar 19 Déc 2023, 15:21

Wasicun a écrit: E.O.T. comme à peine arrivé et déjà parti ?
(dommage, je commençais juste à prendre du plaisir / signé : un céno-bite).
Il peut hélas y avoir des dommages collatéraux, l'éjaculation précoce est en net progrès (?)

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Wasicun Mar 19 Déc 2023, 16:00

chaton-laveur a écrit:
Wasicun a écrit: E.O.T. comme à peine arrivé et déjà parti ?
(dommage, je commençais juste à prendre du plaisir / signé : un céno-bite).
Il peut hélas y avoir des dommages collatéraux, l'éjaculation précoce est en net progrès (?)

Oui, l'émission prématurée est LE mal de nôtre époque ... ("Naaaaaaaaaaan pas dans les yeux" !!!)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par merlin06 Mar 19 Déc 2023, 16:39

Juan Branco évoque dans cet entretien la différence entre les bourgeois et l'hyper-caste, notamment à 1h36.
-le bourgeois reste attaché à un pays et possède des avoirs économiques tangibles tandis que l'hyper-caste est totalement indépendante des états-nations, ses avoirs sont pour la plupart financiers
-idem pour les patrimoines sociaux, culturels et symboliques
-à l’École Alsacienne, déjà très select(et de "gauche"), seulement quelques élèves(env 5%) de sa classe étaient vraiment très riches et internationaux
-les sous-bourgeois(cadres des grandes écoles) sont prêts à tout pour rejoindre les deux classes supérieures et rivalisent de comportements courtisans


________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Mar 19 Déc 2023, 17:56

Le bourgeois est un serviteur de l'hyper-caste, au niveau national, via les grands corps de fonctionnaires et, au niveau local, via les notaires, etc.
Ce sont des gagnants de la globalisation heureuse.

Pour Hilaire Belloc : https://editions-carmin.com/product/vous-ne-possederez-rien-hilaire-belloc/

A l'antiquité, certains parmi les plus pauvres aspiraient au statut d'esclave ; question de survie (protection, logement, etc).
Le christianisme a mit fin au statut d'esclave des chrétiens par des chrétiens.
Le capitalisme serait né au 16ième siècle ; vers l'an mille selon Pierre Thuillier, dans "la grande implosion", avec l'avènement de la bourgeoisie marchande, ancêtre de la bourgeoisie financière.
Le néo esclave accepte des tafs pourris, ailleurs, dans un pays plus social et protecteur, loin de chez lui ; ou bien il est exploité dans des usines du bout du monde (Chine, par ex)... délocalisations de l'exploitation.
Les néo esclavagistes se parent de vertu, d'humanisme, etc, pour faire plus de profits.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Philippe-du-75013 Mar 19 Déc 2023, 19:09

KrAvEn a écrit:

A l'antiquité, certains parmi les plus pauvres aspiraient au statut d'esclave ; question de survie (protection, logement, etc).
Par la suite, pour les mêmes raisons, certains aspirèrent au statut de "frère" dans les monastères. Les frères n'étaient pas des moines, illettrés et issus du monde agricole, ils étaient ouvriers agricoles ou travailleurs manuels spécialisés. Les moines étaient organisés et efficaces et pouvaient nourrir leur personnel (oubliez les pubs à la con sur les bières et les fromages) grossièrement mais suffisamment et ne les laissaient pas tomber une fois vieux.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par merlin06 Jeu 01 Fév 2024, 10:32

J'aime bien ce récapitulatif vraiment d'actualité, avec le rappel s'il était nécessaire que l'hyper-caste est peut-être la plus farouche partisane du séparatisme.
Disclaimer, attention c'est très à gauche(mais peut-être aussi libertarien).

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn et eclipse66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Catharing Jeu 01 Fév 2024, 11:26

Le poids des mots..le choc des photos vidéos. mrsgreen
Visite d'état en Suéde..


..Et une photo ...quand même..
L'hyper caste - Page 2 Captu173

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

S2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Sam 03 Fév 2024, 16:54


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Canis Lupus Sam 03 Fév 2024, 20:44

Tiens c'est marrant, ils ont changé la vignette, avant on voyait le premier ministre sur la gauche, ils l'ont carrément vieilli !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Lun 12 Fév 2024, 12:20

Terres agricoles, forêts, patrimoine, brevets, savoir faire technologique (TGV, centrales nucléaires...)... le holdup de l'hyper caste continue.
Jupiter est allé effectuer un transfert de compétences technologiques en Inde. En somme, Jupiter est allé donner aux indiens les compétences pour fabriquer un moteur de rafale made in India, pour moins cher.
Pour Ventose, l'hyper caste occidentale est en train de s'effondrer (avec tout le système) et elle vend (sciemment et contre les intérêts du pays) le pays à la découpe, à ses concurrents, pour continuer (encore un instant, monsieur le bourreau) la fête quelques années de plus.
Pour elle, l'hyper caste va disparaitre (j'en doute un peu) et elle espère très fort qu'on ne disparaitra pas avec elle.
La globalisation heureuse irait donc jusqu'au bout de sa logique (effondrement + paupérisation + brésilisation et balkanisation).


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par voilavoila Lun 12 Fév 2024, 17:42

KrAvEn a écrit:... En somme, Jupiter est allé donner aux indiens les compétences pour fabriquer un moteur de rafale made in India, pour moins cher...
Rien de nouveau sous le soleil. Lénine disait déjà : les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre.

Manu pouvait simplement regarder l'EPR et le TGV chinois. Pas difficile.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Wasicun Lun 12 Fév 2024, 19:29

"La globalisation heureuse irait donc jusqu'au bout de sa logique (effondrement + paupérisation + brésilisation et balkanisation)."
Jusqu'à la lie !!! Donc oui? "jusqu'au bout" (de quoi d'ailleurs ?), sans aucun doute possible ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Lun 12 Fév 2024, 19:33

voilavoila a écrit:
KrAvEn a écrit:... En somme, Jupiter est allé donner aux indiens les compétences pour fabriquer un moteur de rafale made in India, pour moins cher...
Rien de nouveau sous le soleil. Lénine disait déjà : les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre.
Rien de neuf ? Pinaise ! A l'air des "les élites sont incompétentes" et "corrompues", "nulles", "hors sol"...d'un côté et, de l'autre, "Jupiter Mozart de la finance", "l'Europe c'est la paix", "la globalisation heureuse", "la république et ses valeurs"... 
Cette époque ne cesse d'embrouiller les pistes. 
Alors, les élites, pour le peuple, ou contre le peuple ? 
Joker ! Théorie du complot. Les élites, les journaleux, etc, tout ce beau monde n'a que l'intérêt de l'humanité à cœur !
Du berceau à la tombe on nous raconte une belle histoire ; un truc qui nous vend du rêve et nous fait espérer que, malgré les souffrances, les sacrifices, on aura gain de cause et que les élites sont le peuple et ont le peuple à corps et à cœur. 
Yep ! Sauf que nous sommes des primates et qu'avec les primates ça fini souvent en couac !

Bref, l'hyper caste (appelez les capitalistes, néo libéraux, hyper caste... ou ce que vous voulez... c'est juste la bourgeoisie financière, héritière de la bourgeoisie marchande du moyen  âge qui a prit le pouvoir en occident) ; en bref, vos maitres, ceux qui détiennent les rênes réelles du pouvoir, vont vous sacrifier sur l'hôtel de leur survie.
AMHA plus dégeulasse tu meurs.

Incommensurablement et intensément, ça m'inspire ça et rien d'autres (à gerber) : 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Mer 14 Fév 2024, 18:46

Au passage, l'hyper caste est passée dans une nouvelle phase de son évolution ; en phase d'effondrement, elle semble désormais prête à tout pour survivre et écraser les petites gens... même, peut être bien, la guerre.
Enfin, bon, perso, je ne sous-estime pas son pouvoir de récupération, d'instrumentalisation, de mensonge et nuisance... nous sacrifier pour leur survie (comme la pop ukrainienne, par ex). 

Vantôse a écrit une thèse sur le sujet. 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 2 Empty Re: L'hyper caste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum