Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[ topographie ] Quelle boussole choisir ?

5 participants

Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par voilavoila Jeu 21 Déc 2023 - 23:31

Pour faire de la topographie, la meilleure boussole est une boussole plaquette simple. Elle peut tout faire : orientation rapide, topo fine, course d’orientation


Quelle boussole choisir ?
Ce qui suit n’est que mon opinion, vous pouvez ne pas être d’accord.
J’utilise des boussoles depuis 45 ans, je connais le sujet. Il se peut, aussi, que je fasse des conneries depuis 45 ans. (merci de ne pas approuver)

Préambule :

1/ 2 types d’objets vous permettent de vous orienter :
-          La boussole a une aiguille pivotante. Le bout rouge indique la direction du nord.
-          Le compas a un plateau qui pivote, pas d’aiguille. Le nord est indiqué par la lettre N.
Le « compass » anglais signifie boussole ET compas, les deux.
Les compas de marine sont des objets que je ne connais pas.
2/Les points cardinaux :
Lorsque l’on regarde le Nord, on a l’Est à droite, l’Ouest à gauche et le Sud dans le dos. (aucun rapport avec le Sudoku)
Le soleil se lève à l’Est, se couche à l’Ouest et, dans l’hémisphère Nord, est au Sud à midi solaire.
3/ La déclinaison magnétique :
Arrêtez de vous torturer la tête avec ça ! Du moins en France métropolitaine.
4/ Prenez de la qualité !
Au minimum, vérifiez que votre boussole n’est pas faussée/démagnétisée. Le point 2/ ci-dessus peut aider.
Pourquoi ?
Si votre couteau est émoussé, vous voyez qu’il ne coupe plus.
Si votre boussole est faussée/démagnétisée vous ne le voyez pas. Le bout rouge indiquera une direction mais ce ne sera pas le Nord. C’est balot.

On y va !
Les photos correspondent globalement au modèle dont je parle. (Edit : mes photos sont trop grosses)

Avec :
-          Plaquette transparente d’environ 10 cm de long.
-          Capsule pivotante graduée en degrés. (Non graduée peut faire l’affaire.)
-          Aiguille freinée, boussole dite à bain d’huile. (le liquide n’est pas forcément de l’huile)
-          Un coté gradué en cm.
-          Un trou à l’arrière pour attacher une lanière.
-          Marque sérieuse. Je connais Silva et Suunto. Pub gratuite.
-          Budget : 20 € environ.
Petits plus agréables :
-          Des cotés gradués au 1/25.000 et 1/50.000
Inutile, pas indispensable :
-          Système mécanique de rattrapage de déclinaison.
-          Gravure de la déclinaison en fond de capsule.
-          Miroir de visée.
-          Loupe.
-          Equerre pour coordonnées UTM.
-          Double graduation degré/millième. Si vous en avez besoin, vous n’avez pas besoin de mon baratin.
-          Clinomètre.
-          Boussole globale si l’on reste en hémisphère Nord.
-          Je dois en oublier…
 
Boussole type boite d’allumettes, à l’origine marque Suisse Recta. Maintenant Suunto.[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Clip_image002
Esthétiquement, j’aime beaucoup.
L’alidade de visée est inutile ainsi que le miroir.
Pas de règle en cm ou échelles.
Pas très pratique pour faire de la topo.
Pas pratique du tout pour les courses d’orientation.
La qualité est Suisse, le prix aussi.

Compas type armée américaine.[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Clip_image004
Je n’ai fait qu’en manipuler un sans l’essayer sérieusement.
Il m’a semblé sérieux et solide mais lourd et encombrant avec des fonctions inutiles.
Je ne le crois pas très pratique à utiliser. A vérifier.

Mini boussole type capsule de plaquette
Vous pouvez scier le thermomètre de celle-ci.[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Clip_image005
Pas mal du tout pour une orientation fiable.
Peut se fixer sur un porte-clés. Pensez à utiliser un clip en plastique ou un mousqueton en alu.

Compas bouton très plat. LE TRUC A EVITER.
Regardez les différents Nord indiqués par ce lot. Ce n’est pas un montage !
Soit le vendeur est idiot, soit il prend ses clients pour des idiots.
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Clip_image007
Le gadget à 1€ que l’on trouve dans les kits de survie pour gamins.
J’en ai acheté un paquet pour 5 ou 6€. Bien à plat sur une table en bois, il pouvait y avoir un écart de 45° entre certains.
Si vous ne le tenez pas bien horizontal, le compas frotte sur les parois de la capsule et peut s’arrêter avant d’avoir fini sa rotation. Le point « N » indiquera bien une direction mais ce ne sera pas forcément le Nord.
Gros avantage : on est content d’avoir une bulle dans ce bidule. On place la bulle au centre de la capsule ce qui permet de vérifier que le compas est horizontal. Il faut positiver dans la vie !

Compas bouton épais.
Vraiment pas terrible mais peut faire l’affaire pour une orientation simple N/S/E/O.
Son épaisseur permet une meilleure rotation du plateau.
Suunto en fabrique un à fixer sur un bracelet, discret en ville. Suunto est sérieux. Pas testé.
Pour un peu plus gros, je lui préfère la mini boussole, type capsule d’une plaquette en qui j’ai plus confiance. Il est fondamental d’avoir confiance dans sa boussole. A vous de voir.

Le compas boule
Un petit gadget mais la boule pivotait bien sur le seul que j’ai essayé. 
Pas terrible mais avec un épingle à nourrice on peut le fixer sur une bretelle de sac à dos ou une barrette de poitrine. Ceci permet de vérifier sa direction tout en marchant. Pratique dans une ville inconnue si l’on veut éviter de trop passer pour Indiana Jones.

Les boussoles/compas n’aiment pas :
1/ les champs magnétiques autre que le Nord magnétique.
Aimant, lignes à haute tension, autre boussole…
2/ les masses métalliques :
Voiture, arme, outils …
J’ai même lu « lunettes », là c’est une blague. Si c’était vrai, je serais encore en train de tourner dans les bois.
3/ les voyages en avion, en soute.
Une jolie Silva ranger a récupéré une très grosse bulle à l’aller et a perdu tout son liquide au retour.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Kerkallog et Fred Fredo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par Wasicun Ven 22 Déc 2023 - 1:32


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par Encatimini Ven 22 Déc 2023 - 12:22

Pesonellement j'ai tout jetté sauf une silva.
Malheureusement elles ont une durée de vie limitée (surement à cause de la vie dure que je leur impose).

J'ai fini par abandonner la boussole pour m'orienter uniquement avec une carte.
(Et un sens de l'orientation assez développé par la pratique).
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par voilavoila Ven 22 Déc 2023 - 14:09

Encatimini a écrit:Pesonellement j'ai tout jetté sauf une silva.
Malheureusement elles ont une durée de vie limitée (surement à cause de la vie dure que je leur impose).
Mince, j'en ai une depuis 20 ou 30 ans.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par YAPOCK Ven 22 Déc 2023 - 14:40

En ce qui concerne les voyages par voie aérienne, je pense que les problèmes viennent :
    - en ce qui concerne les bulles d'air, du cycle de dépressurisation assez rapide au décollage suivi d'une pressurisation aussi rapide avant l'atterrissage (les cabines passagers sont, de mémoire, maintenue en vol à une pressurisation correspondant à environ 2 000 mètres) les soutes doivent avoir au maximum une pressurisation du même ordre;
     - en ce qui concerne la magnétisation de l'aiguille, de l'action sur celle-ci des champs magnétiques générés par les appareils générateur de rayons X utilisés tant pour le contrôle des bagages à main que ceux de soute et les moteurs d'entrainement des tapis roulants de transport de bagages.
Conserver sa précieuse boussole dans une poche de vêtement ne résoudrait pas le problème de pression et risquerait d'affoler les détecteurs d'objets métalliques (portiques et manuels).
La seule solution me semblant envisageable serait de transporter la boussole en bagage de soute, à l'intérieur d'un emballage étanche résistant et d'une cage de Faraday.
L'une de mes boussoles à "perdu le Nord" en traversant l'Atlantique entre l'Europe et l'Amérique du Sud. La "déviation" était de 180° tous ronds (l'aiguille indiquait le Sud au lieu de Nord...). Le problème a été réglé en exposant assez longuement l'aiguille au champ magnétique d'un aimant puissant (empiriquement, dans un sens l'action de l'aimant ne change rien, dans l'autre la polarisation de l'aiguille est redevenu normale...).
Après, quand on utilise une boussole sur le terrain il est judicieux de toujours vérifier la cohérence de ses indications avec les éléments du terrain (Soleil, Lune, étoiles, vents et nuages, orientation générale des reliefs et des cours d'eau, végétation, monuments...)

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par Wasicun Ven 22 Déc 2023 - 17:05

"La "déviation" était de 180° tous ronds (l'aiguille indiquait le Sud au lieu de Nord...)."
Euh ... dans l'hémisphère Sud, le Nord il est pas au Sud ?
geek 
(OK je sors ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par YAPOCK Ven 22 Déc 2023 - 17:47

Wasicun a écrit:"La "déviation" était de 180° tous ronds (l'aiguille indiquait le Sud au lieu de Nord...)."
Euh ... dans l'hémisphère Sud, le Nord il est pas au Sud ?
geek 
(OK je sors ...).
J'étais certes en Amérique du Sud mais autour de 5° de latitude Nord; je n'ai pas pris le risque de franchir l'Equateur avec une boussole fantaisiste!

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par voilavoila Mar 2 Jan 2024 - 1:38

voilavoila a écrit:On y va !
Les photos correspondent globalement au modèle dont je parle. (Edit : mes photos sont trop grosses)

Very Happy  1/ Pour faire de la topographie, la meilleure boussole est une boussole plaquette simple.
Elle peut tout faire : orientation rapide, topo fine, course d’orientation  Very Happy

Avec :
-          Plaquette transparente d’environ 10 cm de long.
J'ai un petit souci d'édition du premier message, au début, il manque la phrase encadrée par les émoticones  Very Happy . C'est dommage, j'indiquais ma boussole préférée.

Y a t il un délai pour éditer un message ?
Puis-je le faire ?
Un gentil modérateur doit-il le faire ?

En cas de besoin, voici le morceau manquant :


1/ Pour faire de la topographie, la meilleure boussole est une boussole plaquette simple. Elle peut tout faire : orientation rapide, topo fine, course d’orientation


Dernière édition par voilavoila le Mar 2 Jan 2024 - 1:39, édité 1 fois (Raison : J'ai merdé)
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par Alyeudis Lun 8 Jan 2024 - 18:20

Encatimini a écrit:Pesonellement j'ai tout jetté sauf une silva.
Malheureusement elles ont une durée de vie limitée (surement à cause de la vie dure que je leur impose).

J'ai fini par abandonner la boussole pour m'orienter uniquement avec une carte.
(Et un sens de l'orientation assez développé par la pratique).
Bon alors je ne cautionne absolument pas le "sans boussole" pour la simple raison que je suis TOTALEMENT dépourvu du sens de l'orientation  rir rir rir

Plaisanterie mise à part, les gens ne s'imaginent pas à quel point c'est handicapant car il ne s'agit pas d'un mauvais sens de l'orientation mais du fait que j'en suis littéralement dépourvu. Autant vous dire que la boussole est mon ami LOL.

Pour ma part j'ai une boussole type militaire avec "viseur" que j'utilise pour une orientation approximative quand je me balade sans avoir besoin d'être trop précis. 

Pour la véritable orientation, j'utilise la boussole Silva Expédtion 4 -SS18. Elle est vraiment précise et pratique pour la lecture sur carte et le calcul azimutal.
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Bousso10
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

victor81 et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par voilavoila Lun 8 Jan 2024 - 19:58

Excellent choix.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par YAPOCK Lun 8 Jan 2024 - 21:27

Pour un prix à peine plus élevé, les modèles avec miroir inclinable et pourvus de repères luminescents ont ma préférence.
Les repères luminescents permettent une utilisation nocturne (en réactivant au besoin la luminescence par un bref éclairage, l'usage du tritium n'étant plus trop de mise...).
Le miroir augmente considérablement la précision des relevés d'angle et permet donc de se positionner avec précision par triangulation. Il peut également être utilisé comme héliographe de secours...
De plus le couvercle sur lequel est fixé le miroir protège les partie sensibles de l'appareil.
Un modèle de ce type :
SILVA EXPEDITION S Boussole avec miroir de visée
 correspond à ces critères bien que la correction de la déclinaison magnétique me semble superflue, elle rajoute de la complexité et n'évite qu'un calcul élémentaire qu'il est sain de maîtriser si l'on est amené à changer de zone géographique et donc éventuellement de valeur de la déclinaison.
P.S : je ne maîtrise pas le réglage des polices de caractère et du copié-collé. Désolé...

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par voilavoila Ven 12 Jan 2024 - 2:20

ça y est, j'ai trouvé des photos postables.
Je vous ai mis en gras celles qui me semblent les meilleures. A vous de voir.

Ma préférée pour la topo, orientation, course d'orientation. Simple et de bon goût.
plaquette sylva ou suunto, 10 cm de long, degrés, règle graduée en cm, trou pour une lanière.[/b]
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Shopping?q=tbn:ANd9GcRQ2pJKqgs0hSm3Swwl1FghKhuN4wmQ-CZK5v6eNUAh2o67bjWTZ5s3bSSKSdTnidM8HvgRnNXRY_aosOuIX3QmAoiODgDHQ_L1jzHC1ShZSIOE48IUbsINsGcie3U7&usqp=CAc


La boussole "boite d'allumettes". bof et chère.
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Shopping?q=tbn:ANd9GcSmrh6tXjr-cYU-S1jRS5EoXkAM2FTMesu1p29v2nwv3pIzHn5iX_PjCUATxJ0sfSsAfpLzqEfUb-C3QW51YwyXGsIriMJXIOgsj_k2Lb8AHHp8N5AFDDgsaoykjD1bmG7CdwzDJavHZw&usqp=CAc
la boussole type armée américaine. Pas pratique.
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Shopping?q=tbn:ANd9GcS5kbIP2zVOlV1CjpUDufCobHUdeXp_NAtMROwTsV5-DVcpZXcRB1Bd0RVjvcia9dmdTWjEf5BfjgTUafUFwMSubh1JtnBgaOAdhKTW_d7uP9ymoCBqnI104pZaDlzpTipmFEM3QO3wwfM&usqp=CAc
Mini boussole sylva. Bien pour une orientation générale, on peut scier le thermomètre.
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Shopping?q=tbn:ANd9GcTzUJoHbXeaVmIYFav9qQs1choYdXrTPJl47KOzXzVahAt9dqS4jRqAZStoeyyEvFqxurYnDnvwNOwW4-ENss0sDgVdy-nBsdIsxGBB5OPT3u_-SpFpiyRmPKESvft4xQ&usqp=CAc
la boussole bouton des kits de survie: un gag ! regardez les différences.
[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Shopping?q=tbn:ANd9GcQVe0yPMiwgetrGlU_V0hdHeJviaDcT82D_7XY4Gh-il7SRgRBF5PSvGDoKC5OJVjgWyC2QGblZyA_eO7ZUNQ1WpFFw7aKg2ULgeNU792DEi-OqwDFd3CyrjXaQLuVUKXu2jYNl7-H02g&usqp=CAc
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ topographie ] Quelle boussole choisir ? Empty Re: [ topographie ] Quelle boussole choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum