Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'utilité du BOB ?

+12
Darkside of the Moon
Rammstein
Telimectar
Petrus16
ipphy
splotch
Mariner
Capausoleil
Jep
Canis Lupus
rurbain
Andros
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pensez-vous que le BOB soit vraiment nécessaire dans la préparation survivaliste ?

L'utilité du BOB ? - Page 2 Vote_lcap160%L'utilité du BOB ? - Page 2 Vote_rcap1 60% 
[ 21 ]
L'utilité du BOB ? - Page 2 Vote_lcap19%L'utilité du BOB ? - Page 2 Vote_rcap1 9% 
[ 3 ]
L'utilité du BOB ? - Page 2 Vote_lcap131%L'utilité du BOB ? - Page 2 Vote_rcap1 31% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 35
 
 

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par SavageBeast Lun 21 Avr 2008 - 6:49

Salut Bouh-Riko, je ne sais rien de tes notes, mais je vais tous les jours à pied au travail, et j'ai plutôt un bon rythme de marche. Disons que j'ai déjà une habitude de la marche, et que cela ne pose pas de problèmes particuliers, par contre, il faut voir avec le BOB sur le dos, ce que cela donne, c'est ce que je veux tester et vérifier.

Préparation des repas : 5-10 minutes, collecte d'eau 5-10 minutes, ramassage du bois pour le feu (si nécessaire) 5-10 minutes, construction de l'abri 5-10 minutes, repas 15 minutes.

Donc, au mieux, 35 minutes, au plus 55 minutes.

Mais je le répète, à valider sur le terrain, et à entraîner.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par Petrus16 Lun 21 Avr 2008 - 7:34

SavageBeast a écrit:c'est ce que je veux tester et vérifier.

Préparation des repas : 5-10 minutes, collecte d'eau 5-10 minutes, ramassage du bois pour le feu (si nécessaire) 5-10 minutes, construction de l'abri 5-10 minutes, repas 15 minutes.

Donc, au mieux, 35 minutes, au plus 55 minutes.

Mais je le répète, à valider sur le terrain, et à entraîner.

Cela me parait extrêmement court !
Votre avis les randonneurs?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par SavageBeast Lun 21 Avr 2008 - 8:51

Salut Petrus,
Tu as peut-être raison, j'ai juste fait une estimation, et pour vérifier cela, il faut aller sur le terrain. Bien sûr, tout dépend de la configuration dans laquelle tu es, et aussi quel niveau de "confort" tu souhaites obtenir pour ton futur palace.

De toutes façons, à entraîner régulièrement, pour que le corps s'habitue à divers types de terrains.

A plus. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par ipphy Lun 21 Avr 2008 - 12:35

SavageBeast a écrit:

Préparation des repas : 5-10 minutes, collecte d'eau 5-10 minutes, ramassage du bois pour le feu (si nécessaire) 5-10 minutes, construction de l'abri 5-10 minutes, repas 15 minutes.

Donc, au mieux, 35 minutes, au plus 55 minutes.

Mais je le répète, à valider sur le terrain, et à entraîner.

En fait ça dépend du terrain. Si tu es proche de cours d'eau ou de sources, si il n'y a pas trop de dénivelée, si il fait beau, si t'es bien nourri et en forme.

En tout cas 40km/jours sur 75 jours, à pied c'est énorme, surtout si tu dois compter que sur toi même (peu de ravitaillement etc). (exemple)
Si tu veux aller à ce rythme faut prendre un vélo.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 12:45

Pétrus à écrit:
Cela me parait extrêmement court !
Votre avis les randonneurs?

Savage Beast,
Dans un scénario du "Type" EXODUS, avec de trés grande distances à parcourirent.

Tu va rencontrer plusieurs problémes qui vont ralentir la cadence:

1-BIVOUAC.

Dans ce type de scénario, tu passera beaucoup plus que 15 minutes à installer ton bivouac.
Car, avec ton packetage, et vu la situation générale.
Pour des raisons de sécurité, il te faudrat parfois progresser de nuit et dormir le jour.
Dans certain coins il ne feras pas bon passer pour un vagabond, et le "plomb" voleras trés bas!!
Donc tu devras repérer sur carte, et sur le terrain des sites, discret, ou ton feu passeras inapercue, ainsi ton sommeil (d'un) oeil serat assurer.

Pour exemple j'ai randonné dans des sites protégés ou tout bivouac (camping) est interdit (reserves naturelles en Suisse), les gardes sont vigilent (trés), parfois il ne faut pas faire de feu, et utiliser la lampe de poche au minimum, sinon, tu te retrouve au poste à 3h00 du mat.

Dans le scénario "EXODUS" ce ne serat pas des gentils gardes de Parc, mes des personnes qui éventuellement par peur, méfiance, ou pour te dépouiller de tes biens, viendront te rendre une gentille petite visite nocturne...dans le mailleurs des cas tu te retrouvera en SLIP dans la Pampa!!

Donc le choix de ton bivouac, prendra, à mon avis du temps.
Ta progression serat ralentie.
Sauf si tu fait un peu de Stop, ou que tu embarque dans un train de marchandise si tout cela fonctionne encore)))

2 RATION
Aprés avoir manger ton stock de bouffe, soit tu ceuille chasse et péche, soit tu part t'approvisionner dans les "Pueblo", cela ne serat pas sans risque...et prendra beaucoup de temps en période de pénurie.
La bouffe serat cher, et tu feras "trés" attention, à ton argent (bien dissimulé)

Les routes ne seront peu étre pas sures, parfois il serat souhaitables de partir à travers bois et forets...on à plus de foret primitives , mais certainne sont difficile à pénétré ( sauf à la machette)...marécages, traverser des riviéres.

Donc , perso, je te propose de "randonner" avec ton BOB, à l'occasse dans un Parc protéger, tu veras qu'avant la tombée de la nuit, tu seras en quette d'un bivouac à l'abri des regards...en hivers cela devient compliqué avec les traces dans la neiges....

quand pensez vous??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par ipphy Lun 21 Avr 2008 - 13:24

Sempervirens a écrit:
Donc , perso, je te propose de "randonner" avec ton BOB, à l'occasse dans un Parc protéger, tu veras qu'avant la tombée de la nuit, tu seras en quette d'un bivouac à l'abri des regards...en hivers cela devient compliqué avec les traces dans la neiges....

quand pensez vous??

Bonne idée.

Ne pas oublier de simuler le poids du matériele de chasse/pêche (fusil, piège, fil et hameçons, cartouches).


Je conseille la lecture de livres narrant ce genre de longue marche:

A marche forcée de Slavomir Rawicz

Bêtes, hommes et dieux de Ferdinant Ossendowsky

Aussi loin que mes pas me portent de Josef Martin Bauer

Ces 3 récits, plus ou moins romancés, parlent de la fuite en pleine union soviétique. Indispensable pour se mettre dans l'état d'esprit du fuyard et pour appréhender le temps et les distances parcourues.


Dernière édition par ipphy le Lun 21 Avr 2008 - 13:52, édité 1 fois
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 13:41

Ipphy, merci pour les références.

Pour ceux qui ne l'on pas lu:

C'est pas du Roman, c'est du pur et dur.

L'AXE DU LOUP
de Sylvain Tesson.
L'utilité du BOB ? - Page 2 9782221100417

En 1942, sept prisonniers d'un goulag sibérien s'évadent sans carte, sans armes. Ils parcourent 6.000 kilomètres, du cercle polaire jusqu'au golfe du Bengale. Quatre d'entre eux meurent en chemin. Un des survivants raconte cette aventure dans un livre paru en 1956, contesté pour des raisons politiques et pour cause d'impossibilité physique. Sylvain Tesson a voulu en avoir le coeur net et a suivi leur itinéraire jusqu'au bout pour les célébrer ainsi que tous les croqueurs d'horizon qui savent que s'arrêter c'est mourir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par ipphy Lun 21 Avr 2008 - 13:50

Sempervirens a écrit:

L'AXE DU LOUP
de Sylvain Tesson.

Oui, bon livre, belle aventure.

Par contre ne pas prendre pour argent comptant la liste de matos à la fin du bouquin.Tesson a été ravitaillé plusieurs fois, pour adapter le matos au climat rencontré (normal hein, impossible de tout mettre dans un sac de 40L).


C'est pas du Roman, c'est du pur et dur.

Je tiens à préciser que les 3 ouvrages que j'ai cité ne sont pas à proprement parler des romans.
Certes, A marche forcé a un coté roman d'aventure (c'était le style de l'époque), et contient des incohérances, mais ce n'est pas une pure invention. D'autres (moines, et autres persécutés) ont pris le même itinéraire (y compris Tesson, mais dans des conditions géopolitiques plus clémentes).
Aussi lion que mes pas me portent me semble plus proche de la réalité.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par mado Lun 11 Aoû 2008 - 23:09

oui, il me semble que le BOB est utile !

- non seulement par ce qu'il peut apporter, mais,

- par sa préparation.

Préparer un BOB, c'est SE préparer, c'est garder une mentalité de changement, d'adaptation.
C'est éviter la panique en cas de coup dur (même si 1 h après une catastrophe les secours sont là !)
ça fait 20 ans que j'ai toujours un BOB à la maison (mal fichu, sans doute), mais c'est sécurisant.

C'est surtout ne pas se laisser inhiber pour prendre une décision.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par Barnabé Dim 28 Sep 2008 - 16:52

ipphy a écrit:
Sempervirens a écrit:

L'AXE DU LOUP
de Sylvain Tesson.
Je tiens à préciser que les 3 ouvrages que j'ai cité ne sont pas à proprement parler des romans.
Certes, A marche forcé a un coté roman d'aventure (c'était le style de l'époque), et contient des incohérances, mais ce n'est pas une pure invention. D'autres (moines, et autres persécutés) ont pris le même itinéraire (y compris Tesson, mais dans des conditions géopolitiques plus clémentes).
Aussi lion que mes pas me portent me semble plus proche de la réalité.

Certes, ces livres sont réalistes. Mais ça ne signifie pas que c'est faisable pour tout un chacun. Pour quelques-uns qui réussissent des aventures pareilles, il y en a aussi qui ont un accident mortel en allant chercher des champignons... Si on nous met, tous tant que nous sommes sur ce forum, dans les conditions décrites dans ces bouquins, combien d'entre nous arrive au bout ? 10 % ?

Ce que je veux dire par-là, c'est qu'il vaut mieux se donner une bonne marge de sécurité ; ne pas présager trop de ses forces. Par exemple, si on a pris une marge de sécurité, on arrive avec du rab de nourriture, plus vite que prévu et sans blessure. Si on a présagé de ses forces, c'est l'inverse : disette, blessures, on se perd, voyage qui s'étire dans le temps avec tous les effets négatifs que ça a sur le moral...

On peut aussi regarder Into the wild...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par Canis Lupus Mer 22 Avr 2009 - 22:20

Andros a écrit:Rurbain, t'inquiètes pas le BOB c'est un truc ricain, moi non plus je n'y crois pas beaucoup.

Je le voit plus comme une base de matériel qu'on doit avoir, pour les
choses élémentaires (ouvre-boîte, camping gaz, sac de couchage etc.)

En fait c'est vraiment stéréotypé le BOB qui ressemble à un sac de rando-raid. Un survivaliste américain en est revenu, et il prêche pour une version ultra-light du BOB, à savoir le sac GONE (Get Out Now Emergency). En gros un set de vêtements, une paire de chaussures, une lampe de poche, du cash, une clé USB avec les infos persos, un appareil photo numérique, un téléphone mobile, une carte de retrait prépayée (je ne sais pas si ça existe en France, j'ai déjà vu ça à la banque mais c'est expiré au bout de 30 min), et enfin une arme de poing (en France on mettra un spray) le tout dans un sac de sport.
C'est ultra-simpliste, ultra-pas cher, ultra-pragmatique. Bien sûr on peut se le constituer en parallèle au BOB "classique" de rando-raid.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité du BOB ? - Page 2 Empty Re: L'utilité du BOB ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum