Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La forge

+11
Da
Petrus16
Canis Lupus
SavageBeast
Le_Celte
Silex
modl
ipphy
Armageddon974
trollinet
KrAvEn
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par KrAvEn Jeu 19 Mar 2009 - 5:52

Salut,
Philippe13 a écrit:Je ne suis pas un expert sur ce sujet mais pensez à qui fera ce délicat mais rude travail en situation d'autarcie.
Oh ! vu le nombre de bourrins dans nos campagnes (mode de l'équitation), je pense que l'on disposera encore longtemps de maréchals ferrant ; par contre, rares sont ceux qui ferrent les boeufs et les vaches (animaux en général moins habitués à être manipulés pour être ferrés et nécessité d'un appareillage (cage) coûteux et encombrant oblige). Quelques rares propriétaires de clubs équestres savent aussi ferrer.
A priori les fers à chevaux sont produits industriellement depuis fort longtemps avec des pointures comme les
Affirmatif !Mais quelques très rares résistants demeurent et forgent leurs propres fers.
en commentaire de ne pas oublier le très gros entretien que requiert des chevaux par exemple
Tout est relatif. Perso, le mien, je ne le ferre pas l'hivers et je récupère, parfois, ses anciens fers pour le referrer (on enlève juste le trop plein de corne et on remet l'ancien fer (tout dépend de l'usure)). Il faut dire qu'il ne travail pas et ne vas quasiment pas sur le bitume aussi. A part ça et curer son box une fois par semaine, le cheval fait sa vie et ne demande pas beaucoup d'entretien (c'est une race rustique).
Pour l'info, les maréchals ferrant disposent de forges au gaz, qu'ils transportent directement dans leur fourgon et d'autres ferrent à froid (sans chauffer le fer).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 8:07

En mode déplétion économique l'équitation risque d'être dans les loisirs qui trinquerons en premier non? Comme tu le dis sans parler de ferrer à neuf, savoir referrer un fer descellé sans appeller le maréchal est un travail de base à connaitre, une des nombreuses choses à connaître justement avec les chevaux. Un cheval qui travaille et va sur le bitume doit être referré toutes les 6 semaines dans mon souvenir. Un cheval qui travaille doit être bouchonné (essuyé) quant-il a sué et qu'il fait froid. Avec du travail l'hiver il faut gérer tonte pour qu'il n'ai pas trop chaud a l'effort en poil d'hiver et couverture pour qu'il n'ai pas froid au repos tout nu!

Si on doit utiliser des chevaux faute de mieux, il ne sera plus question de les nourrir 6 mois à rien faire comme un cheval de loisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par KrAvEn Jeu 19 Mar 2009 - 8:44

Philippe13 a écrit:
En mode déplétion économique l'équitation risque d'être dans les loisirs qui trinquerons en premier non?
Yes ! d'ailleurs je crois que c'est déjà engagé ; un pote essaie de se lancer dans le milieu (création d'un club de rando à cheval/milieu déja pas mal saturé), malgré mes avertissements et ça se présente plutôt mal pour lui (investissements colossaux et clientèle en stagnation). Il est clair qu'un cheval coûte cher à un particulier (plus qu'en temps d'entretien en fait) et que beaucoup vont lâcher l'affaire quand le budget sera plus serré. La clientèle du milieu équin est assez moyenne et supérieure et la plupart se sont achetés leur propre canasson. Le blem, c'est avant tout de loger la bête (payer une pension ou louer un terrain et ça coûte ; le maréchal ferrant c'est grosso modo 50 euros (mais seulement pour 2 fers).

Citation:
Comme tu le dis sans parler de ferrer à neuf, savoir referrer un fer descellé sans appeller le maréchal est un travail de base à connaitre, une des nombreuses choses à connaître justement avec les chevaux.
C'est quand même chaud à apprendre, mais il existe des formations et des stages pour apprendre à parer. Attention, c'est au millimètre près ; tu va trop loin (en parant = couper la corne du sabot) et tu blesse l'animal (donc tu le met invalide pour le taf un temps donné). Ca ne s'improvise pas et c'est dur, très dur (peu de femmes dans ce taf, car taf de force) et puis il faut savoir être patient et pas bourrin. Re-ferrer, comme tu dits est une chose (je l'ai déjà, plus ou moins, fait (à froid) avec madame pour un fer qui s'était un peu détaché), mais parer, là attention, c'est du lourd (délicat).

Citation:
Un cheval qui travaille et va sur le bitume doit être referré toutes les 6 semaines dans mon souvenir.
Oui, dans cet ordre là.

Citation:
Un cheval qui travaille doit être bouchonné (essuyé) quant-il a sué et qu'il fait froid. Avec du travail l'hiver il faut gérer tonte pour qu'il n'ai pas trop chaud a l'effort en poil d'hiver et couverture pour qu'il n'ai pas froid au repos tout nu!
Bouchonné, oui ; ça prend 20 minutes tranquillos. Tondre ? Tout dépend de l'épaisseur de la toison ; quand à la couverture, oui, c'est indispensable, car attention, un cheval qui a froid est un cheval qui peut stresser et donc faire une colique (mortelle).

Citation:
Si on doit utiliser des chevaux faute de mieux, il ne sera plus question de les nourrir 6 mois à rien faire comme un cheval de loisir.
Hé hé hé ! C'est clair ; bon, après dans une ferme, l'herbe abonde et un cheval rustique (évier les purs sang) coûte peu cher à entretenir, mais il prend de la place (box + padoc) et demande un minimum d'entretien ; pour le particulier qui n'a ni stalles ou box, ni padoc et pas de foin... mieux vaut laisser tomber.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par Da Lun 2 Nov 2009 - 13:07

Bon, je m'étais promis de le faire, donc voici une petite présentation de mon petit atelier de forge :

Tout d'abord:

Le foyer et mon enclume
La forge - Page 2 Forge1La forge - Page 2 Forge1

L'enclume, je l'ai trouvé en occasion sur le net. Elle fait 80Kg, elle est un peu abimée, mais c’est déjà pas mal pour une première.
Pour le socle, j'ai récupéré un bidon, décapité, et rempli de sable et de gravas de béton.

Le foyer est constitué (pour le battit) d'une table à langer que l'ancien locataire avait laissé dehors.
J’ai enlevé quelques morceaux, pour ne garder que la structure en acier, et le tiroir/baignoire pour la réserve de charbon.

Le foyer en détail
La forge - Page 2 Forge2
La forge - Page 2 Forge2


Par dessus, j'ai récupéré une plaque en acier (fer ?) à la décharge, sur laquelle j'ai soudé des poignées sur le coté, des "pieds", des bords, et une tuyère centrale (avec un tuyau carré en acier), avec du béton réfractaire coulé sur le dessus. La tuyère est bouché sommairement avec un morceau de bois et du tissus, ce qui me permet de la nettoyer facilement.


La ventilation
La forge - Page 2 Forge3La forge - Page 2 Forge3
La forge - Page 2 Forge3

Elle se fait avec un vieux sèche-cheveux et un tuyau d’aspirateur qui va jusqu’à à la tuyère.
Elle n’est pas aussi puissante que celle de mon cours de forge, mais comme vous pouvez voir, ça chauffe déjà bien.

La forge - Page 2 Forge4La forge - Page 2 Forge4
La forge - Page 2 Forge4

Les étaux
La forge - Page 2 Forge5La forge - Page 2 Forge5

Tout simplement un établi de bricolage, un étau normal et un étau à pied.




J’ai acheté la plupart du matériel d’occasion.

Voici une petite idée des coûts :
Enclume: 110€ / Plaque d’acier (foyer): 5€ / Marteau : 35€ (neuf) / les 2 étaux: 35€ / Etabli: 20€ / brique et béton réfractaire : 30€ ? / Sèche-cheveux : 10€.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par Da Jeu 6 Mai 2010 - 14:33

De la part de Yoda

######################
Voici un lien pour le fil sur la forge, LLBSV,

PDF Forge (français)

######################

Pour info, le site repris dans ce pdf (coustil.free.fr), m'a beaucoup inspiré quand j'ai bricolé ma forge clind'oeil
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty retex cours de forge

Message par serilynpayne Mar 25 Fév 2014 - 18:08

1 semaine de "schmieden" car c'était en Suisse allemande ...

Sempervirens à l'époque avait bien détaillé les différentes techniques dans ce fil de discussion . Ca n'a pas changé depuis clind'oeil

En 5 jours , à partir de rien , on devient "apprenti" forgeron . 

La forge - Page 2 IMGP0528

C'est un peu magique la forge , on peut faire ce que l'on veut (presque) et pour ceux qui ont un sens artistique (pas moi) il n'y a pas de limites .

La forge - Page 2 IMGP0515
NB : c'est une enclume forgée !! 

Plier , couper, trouer , assembler (soudure au feu) , aplatir , tremper , recuire , revenir  ... c'est en même temps simple et compliqué .

En tout cas c'est super pratique , facile de fabriquer crochets en tout genre , des couteaux style médiéval , pinces , pics , marteaux , haches , machettes ... 

L'outil ultime c'est le marteau pilon , mais c'est aussi le plus dur à trouver d'occasion (et cher) 

La forge - Page 2 IMGP0545

La forge - Page 2 IMGP0537

un marteau encore tiède 

La forge - Page 2 IMGP0563

et une hache encore chaude 

La forge - Page 2 IMGP0571


Ce cours c'était forge à l'ancienne . Suivant ce que l'on veut forger, une forge à gaz DIY  est presque plus pertinente qu'une forge à charbon , mais c'est une question de goût .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par Da Mer 26 Fév 2014 - 9:25

En effet, le gaz est plus pertinent, surtout dans un environnement semi-urbain (les fumées de charbons...).
Par contre, il est plus difficile,  voir impossible de travailler sur de longues pièces dans une forge à gaz. Un foyer à charbon est totalement ouvert, une forge à gaz, c'est généralement fermé au 3/4.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par serilynpayne Mer 26 Fév 2014 - 16:43

je suis assez d'accord . Les forges à gaz sont très pratiques pour la coutellerie . Cependant certaines sont traversantes et peuvent accepter de plus grandes longueurs .

un tuto (en .doc) trouvé sur le web , sans l'auteur , mais on retrouve ces infos un peu partout ...  Assez simple à réaliser à partir d'une bouteille de gaz 13 kg

 http://ftpforge.chez-alice.fr/Forge_gaz.doc
 
attention ça charge un fichier .doc

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t1638p25-la-forge#137218

Message par LEROUX Mer 26 Fév 2014 - 20:49

salut
le forgeron coutelier chez qui j'ai fait un stage a ce système avec la bouteille de gaz et ça marche plutôt bien
photo a venir
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par Ash Lun 10 Mar 2014 - 22:24

Pas mal du tout Serilynpayne, merci du partage !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty refection d'un soufflet de forge

Message par banou Mer 13 Aoû 2014 - 15:06

https://www.le-projet-olduvai.com/t1638-la-forge

nous tentons de restaurer une forge dans une fortification séré de rivière http://www.fortiffsere.fr/index_fichiers/Page610.htm et nous sommes à la recherche d'infos et d’expérience pour refaire notre soufflet dont le cuir n'est pas récupérable

merci

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par modl Mer 13 Aoû 2014 - 23:56

Sur le site forgefr.com, tu devrais trouver ton bonheur.
Tu peux aussi voir sur les sites de reconstituteurs médiévaux. Y'a TRES longtemps, j'avais vu sur le site GMA (je ne sais pas si il exite encore) un soufflet "classique" restauré, d'abord avec de la toile ciré, pour une raison de coût, puis avec du cuir.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par serilynpayne Jeu 14 Aoû 2014 - 18:14

merci du lien Banou , c'est un super site très bien documenté .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forge - Page 2 Empty Re: La forge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum