Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le tabac

+16
albertspetz
Kerkallog
Résilient
bigblond
Raffa
billebaude
serilynpayne
mado
Skeld
tarsonis
SD
Le_Celte
Canis Lupus
Mellyann
KrAvEn
Silex
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le tabac Empty Addictions et dépendances médicamenteuses

Message par Silex Mer 21 Mai - 18:51:16

Salutations Camarades

Concernant le tabac, j'adresse mes plus vives félicitations à ceux qui l'abandonnent.

Maintenant, pour les fumeurs invétérés je les invite à suivre ce petit lien qui traite de la culture du tabac. Pour info, ce site US avance qu'un espace de 8 mètres de long sur 1 m de large peut contenir 50 pieds de tabacs et produire l'équivalent de 5000 cigarettes !!. Je n'y connais pas grand chose mais cette évaluation me parait un peu optimiste.

En consultant ce site, je me suis fait une réflexion:
Pourquoi ne pas se garder sur son lopin de terre quelques rangs pour y planter du tabac ? J'irais même plus loin, pourquoi un non-fumeur, à la main verte, ne cultiverait pas du tabac ?
Je me dis qu'à l'heure où tout le monde plantera des topinambours et des rutabagas, celui qui aura eu la bonne idée de faire autre chose aura un bon moyen d'échange au travers de sa production de tabac. Notez et j'insiste: J'ai bien dit TABAC.
--------------------Lien----------
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par KrAvEn Mer 21 Mai - 19:06:00

Salut silex,

Ca tombe bien camarade mes vieux étaient producteurs de tabac clind'oeil

50 pieds sur 8 mètres, en plein champs, ça me semble très serré en effet ; perso je dirais plutôt un pied tous les 50 cm environ, donc une quinzaine de pieds sur 8m, avec un espace d'un mètre entre chaque rangs pour passer, irriguer et sarcler.

Pour la culture du tabac, attention, c'est strictement interdit sans autorisation (ben ouais, faut pas déconner !).

Sinon, la culture du tabac n'est pas très difficile (ennemis principaux : mildiou et pucerons), il faut juste couper les bourgeons (pour empêcher le fleurissement) et arracher quelques feuilles du bas afin de ne pas affaiblir la plante, puis faire sêcher les pieds sur un fil dans un endrois sec. Bref, oui, c'est une bonne idée pour le troc pour après le LLBSV. Le plus dur étant de trouver de la graine ou du plant (graines à faire pousser sous tunnel et sur un terrain sableu).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Silex Mer 21 Mai - 19:34:29

Merci pour les rens KrAvEuNn, trés instructif.

Je rajoute donc sur ma liste:
1 Commando de Coccinelles Anti pucerons.

Une petite question technique:
Dans la mesure où le site en question propose des graines dites "spéciales cigares" (variétés Havana + Connecticut Shade + Connecticut Broadleaf),
peut on espérer que ces variétés s s'acclimateront en zone tempérée ?

Autre question:
Comment obtenir de nouvelles graines à partir des plants existants ?

D'avance merci.

PS: Désolé pour le HS mais l'addiction au tabac rend téméraire !
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par KrAvEn Mer 21 Mai - 19:41:58

50 pieds sur 8 mètres, en plein champs, ça me semble très serré en effet
Après s'ils ne plantent pas en rang mais en vrac, 50 c'est possible, mais serré quand même et impossible à cultiver (traiter, sarcler, etc.)

Silex a écrit:Une petite question technique:
Dans la mesure où le site en question propose des graines dites "spéciales cigares" (variétés Havana + Connecticut Shade + Connecticut Broadleaf),
peut on espérer que ces variétés s s'acclimateront en zone tempérée ?
Ben écoutes, en variété je ne connais que le blond (virginie) et le brun ; je vais me renseigner, mais il ne me semble pas qu'il existe tant de variétés que ça.
Autre question:
Comment obtenir de nouvelles graines à partir des plants existants ?
C'est simple, tu conserve quelques pieds que tu laisse monter en graine (tu ne coupe pas les ampes florales) clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Mellyann Mer 21 Mai - 20:43:10

Très bonne idée pour avoir de quoi troquer, mais je ne peux que répéter qu'il ne faut pas fumer. Qu'il faut absolument arrêter. Une dépendance quelconque sera un énorme handicap, à tout point de vue.
J'ai arrété de fumer depuis 6 mois, je pète le feu !
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Tabac

Message par Silex Mer 21 Mai - 21:37:07

Merci KrAvEuNn pour tes explications.

Je ne vais pas faire de test grandeur nature vu le coté illégal de la chose mais j'entend bien, à l'occasion, dégoter quelques graines pour le cas où....
Maintenant pour en revenir au troc, Chers "membres anti tabac" du forum, je me vois mal proposer en troc des feuilles de tabac "brutes de fonderie".
Je n'aurais pas d'autres choix que de tester mon produit et de rouler mes propres cigares afin d'en juger le coté "gustatif".
Je devrais donc me plier à cette abominable corvée !!!!
Mon sacrifice sera tel, qu'aprés une dure journée de travail au champ, je m' installerai sur la balancelle sous mon auvent, à regarder le crépuscule, un cigare "maison" dans une main et un verre de poire fraichement tiré de l'alambic dans l'autre.
Nul doute que dans de telles conditions mon moral souffrira le martyr...
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Invité Jeu 22 Mai - 4:25:08

Il existe dans la nature un substitut au Tabac (solanacée).

C'est ORIGANUM VULGARE (Labiée).
Le tabac Origan

Pour le fumeur en panne de Tabac, qui à vraiment envie de s'en "griller" une, c'est un bon substitut.

On récolte les feuilles, que l'on séche, puis comme le tabac fumées en pipe ou en cigarette.

Avant l'arrivée du Tabac sur le Continent, la plante était utiliséé pour fumer.
(Le livre des bonnes Herbes Pierre LIEUTAGHI) (Ipphy, page 322:fum: )

J'ai essayé, à titre expérimental, le gout n'est pas désagréable.
L'Origan ou Marjolaine ne contient pas de Nicotine...sa combustion crée du goudron bien sur.
Elle à des vertus calmante, expéctorante et antiseptique..

C'est une alternative.

Concernant le Tabac, j'en est fais pousser, dans mon potager, pour la beauté de la plante...

Quel traitement faire subir à la feuille, pour obtenir quelques chose de fumable, car BRUT, c'est trés fort et trés désagréable.?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Canis Lupus Jeu 22 Mai - 5:50:45

Le tabac peut être cultivé aussi pour utiliser la nicotine comme insecticide naturel.
Wikipedia a écrit:La nicotine est soluble dans l'eau et peut être extraite en laissant les feuilles de tabac dans de l'eau pendant 12 heures.
ATTENTION : c'est dangereux pour tous les animaux à sang chaud, y compris l'humain, protégez-vous la peau si vous testez ce produit.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par KrAvEn Jeu 22 Mai - 6:58:06

Salut,

Quel traitement faire subir à la feuille, pour obtenir quelques chose de fumable, car BRUT, c'est trés fort et trés désagréable.?????
Les industriels font mariner leur tabac dans des bains de produits divers (aromatiques). En ce qui concerne la prod artisanale, il faut se contenter de bains simples (eau) afin d'assouplir le tabac (pour pouvoir le découper sans qu'il ne se brise). Sinon, on le fume tel quel et je confirme, ça arrache (mais c'est fumable).
Silex a écrit:Je ne vais pas faire de test grandeur nature vu le coté illégal de la chose mais j'entend bien, à l'occasion, dégoter quelques graines pour le cas où....
Pour deux trois pieds, je ne pense pas que tu risque grand chose (la plante est très décorative, surtout lorsqu'elle est en fleur) ; plus (des dizaines de pieds), ce serait prendre un risque certain (et coûteux : monopole de l'état oblige).
Je n'aurais pas d'autres choix que de tester mon produit et de rouler mes propres cigares afin d'en juger le coté "gustatif".
Je devrais donc me plier à cette abominable corvée !!!!
Mon sacrifice sera tel, qu'aprés une dure journée de travail au champ, je m' installerai sur la balancelle sous mon auvent, à regarder le crépuscule, un cigare "maison" dans une main et un verre de poire fraichement tiré de l'alambic dans l'autre.
Nul doute que dans de telles conditions mon moral souffrira le martyr...
mrsgreen
Pour info, lors de la WW2, les anciens remplaçèrent avantageusement le tabac par de la barbe de maïs (les poils qui poussent sur les épis)...c'est fumable, mais assez fort, là aussi (avec un arrière goût de maïs).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Le_Celte Jeu 22 Mai - 8:46:37

Si certains veullent des pieds de marjolaine...faite moi signe j'en ai une dizaine en trop...
Sinon l'idée de faire pousser du tabac pour le troc est sympa, ca peut aussi servir de décontractant en médecine (on mettait un cigare dans l'anus du patient pendant 1/2 heure avant de lui remmettre un bras déboité en place par exemple, vous pouvez rire)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par KrAvEn Jeu 22 Mai - 9:15:56

Rectification à propos des bains de produits aromatiques, ils ne sont pas pratiqués dans l'industrie pour ramollire le tabac afin de mieux le couper ; le tabac est séché dans des hangars spéciaux où la température et l'atmosphère (taux d'humidité probablement) font que la feuille reste souple. Par contre, je confirme, dans le cadre d'une prod artisanale, un bain dans de l'eau est nécessaire (je n'ai jamais essayé et toujours coupé à sec, ce qui a, en effet, pour effet de voir se briser le tabac, voir, pour petite partie, d'en faire des morceaux trop fins pour tenir correctement dans une cigarette roulée).

Silex a écrit:Une petite question technique:
Dans la mesure où le site en question propose des graines dites "spéciales cigares" (variétés Havana + Connecticut Shade + Connecticut Broadleaf),
peut on espérer que ces variétés s s'acclimateront en zone tempérée ?
Bon, renseignements pris, mes parents ne connaissent pas ces variétés (mais seulement les deux cultivés dans la région) ; renseigne toi donc sur le climat de ces régions (cuba, connecticut, etc.), mais à mon avis, ça doit être bon (les climats sont assez semblables).

Pour info : voir le film "le nouveau monde" ; une séquence y présente la culture du tabac par les colons selon des méthodes indiennes (un poisson est enterré à l'emplacement où l'on plante le jeune plant (ce n'est pas expliqué, mais à mon avis, la décomposition lente de l'animal devait apporter les engrais nécessaire à la pousse du plant de tabac).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Invité Jeu 22 Mai - 15:31:22

Citation Kraveunn/
un poisson est enterré à l'emplacement où l'on plante le jeune plant (ce n'est pas expliqué, mais à mon avis, la décomposition lente de l'animal devait apporter les engrais nécessaire à la pousse du plant de tabac

J'ai essayé car j'ai aussi vu ce film.
Sur pied de tomate, magnifique....en effet en se décomposant...cela libére beaucoup de matiére nutritive pour la plante.
Par contre, j'avais protéger ce pied avec du grillage à poule, car chez moi, il y a énormement de sanglier, de renard , de genette, de fouine et blaireaux.
Donc faire gaffe, car le cela est trés appétant pour les animaux.

Pour le tabac, il existe une collection de Tabac extraordinaire au Jardin des plantes de paris...(Jardin Alpin)...et de belles graines en Automne.

Tchao.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Invité Jeu 22 Mai - 18:24:04

Sur le sujet:
Le tabac cultivé est une plante au développement relativement rapide ce qui rend possible sa culture même dans des régions à hiver long. Les semis, effectués en France au début du printemps, sont repiqués environ deux mois plus tard lorsqu'ils mesurent une dizaine de centimètres. Les conditions de repiquage et de culture conditionnent largement la qualité du tabac et sa croissance est étroitement surveillée. Les fleurs sont éliminées quand le pied atteint le nombre de feuilles voulu et les feuilles sont récoltées en été lorsque leur couleur commence à virer au jaune. On les laisse se flétrir avant de les suspendre pour les faire sécher puis on les réunit en bottes, les manoques, comportant environ vingt-cinq feuilles.La préparation du tabac nécessite une étape de fermentation obtenue en mettant les manoques en tas. Les feuilles sont régulièrement retournées pendant la durée de la fermentation, poursuivie plus ou moins longtemps selon la qualité du tabac à obtenir. Au cours de cette opération, la température du tas peut atteindre jusqu'à 60°C et les feuilles s'assouplissent, leur arôme se développe tandis que le taux de nicotine diminue.Le tabac Tabac
Plants de tabac cultivé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty le tabac

Message par Silex Jeu 22 Mai - 18:42:44

Un grand merci à Sempervirens,

Il ne me reste plus quà garder tout ça sous le coude, fin prêt pour m'improviser producteur de tabac, si le Peak Oil vient à nous priver de cette denrée.

Encore merci à tous de vos commentaires forts utiles
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par SD Ven 1 Aoû - 20:22:15

KrAvEuNn a écrit:Salut silex,

Ca tombe bien camarade mes vieux étaient producteurs de tabac clind'oeil

50 pieds sur 8 mètres, en plein champs, ça me semble très serré en effet ; perso je dirais plutôt un pied tous les 50 cm environ, donc une quinzaine de pieds sur 8m, avec un espace d'un mètre entre chaque rangs pour passer, irriguer et sarcler.

Pour la culture du tabac, attention, c'est strictement interdit sans autorisation (ben ouais, faut pas déconner !).

Sinon, la culture du tabac n'est pas très difficile (ennemis principaux : mildiou et pucerons), il faut juste couper les bourgeons (pour empêcher le fleurissement) et arracher quelques feuilles du bas afin de ne pas affaiblir la plante, puis faire sêcher les pieds sur un fil dans un endrois sec. Bref, oui, c'est une bonne idée pour le troc pour après le LLBSV. Le plus dur étant de trouver de la graine ou du plant (graines à faire pousser sous tunnel et sur un terrain sableu).
pour aller dans le sens du post le pavot est l'ennemi du tabac "voir tuer un champ entier Surprised
SD
SD
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 74
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par tarsonis Lun 19 Jan - 13:44:15

Salut,
pour ajouter mon grain de sel, il y a beaucoup de variétés de tabac à faire pousser.
J'en connais une en particulier : le tabac rustique (nicotiana rustica - Mapacho), qui vient tout droit d'Amazonie, et qui s'acclimate très bien sous nos latitudes.


Le tabac Nicotiana-rustica_ethnoplants
C'est une variété un peu plus petite que le tabac industriel, mais elle est beaucoup plus chargée en nicotine (plante chamanique), jusqu'à 10 fois celle des tabacs de virginie. A tel point qu'on l'a aussi cultivée en tant qu'anti pucerons.

Elle est aussi fumée pour combattre les problèmes de l'asthme, les
inflammations, les maux de dents, mal de tête. (traditionnellement, après, je sais pas trop).

Donc si l'on veut faire une culture plus petite, cela pourrait être intéressant, et surtout comme monnaie d'échange ! fumeur
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Canis Lupus Lun 19 Jan - 18:48:48

tarsonis a écrit:J'en connais une en particulier : le tabac rustique (nicotiana rustica - Mapacho), qui vient tout droit d'Amazonie, et qui s'acclimate très bien sous nos latitudes.
Merci pour l'info. L'as-tu essayé ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty guide culture tabac

Message par tarsonis Dim 15 Fév - 14:22:05

(arg, mon dernier mess a disparu !)
Moi non, je ne suis pas fumeur mais la personne qui a les graines m'a dit que cela passsait super bien ! Et elle se permet d'en mettre moins dans chaque cigarette.

En réponse à Silex et face à beaucoup de questions que je me suis posées, j'ajoute un petit guide de culture, sommaire mais qui contient quelques infos utiles.

Pour ne pas subir une avalanche de "c'est interdit en France",
(même s'il semble y avoir une petite ambiguité : le monopole de l'Etat porte sur la distribution. C'est à dire qu'il y semble y avoir une tolérance vis à vis de la consommation personnelle : de 1 à 3 plants, avec bien entendu interdiction d'en faire commerce : voir google pour l'article qui s'y rapporte)

On va partir du principe qu'on se situe dans le "bac-à-sable-des-terres désolées et que l'on cultive du tabac ornemental (légal): Nicotiana Sylvestris. les variétés de Nicotiana ont beaucoup de similitudes.

De toute façon, a priori, on ne peut connaître la variété avant l'apparition des fleurs.

Le tabac que l'on cultive se distingue en deux espèces , Nicotiana Tabacum et Nicotiana Rustica (beaucoup plus chargée mais plus petite). les autres sont ornementales et déconseillées à la consommation. Beaucoup disent sur divers forums "ouah, je savais pas qu'on pouvait en trouver dans les magasins de plantes, je vais en planter illico !".
Mais sauf rares exceptions, c'est du tabac blanc (Nicotiana Sylvestris), qui produit des fleurs blanches. Tabacum fait des fleurs rose-violettes, Rustica des fleurs jaunes.

Les fleurs sont hermaphrodites. Donc la plante peut s'autofertiliser et produire des graines.

La culture est rapide (2 à 5 mois) donc permet la culture même sous des la titudes peu clémentes.

Les cultivateurs coupent les fleurs afin de ne pas "affaiblir" la teneur en nicotine des feuilles.

Pour le séchage, il existe beaucoup de méthodes : séchage en Hangar, au four (40°, 50° 70°, avec des alternances). Le trempage est parfois nécessaire afin que le tabac garde un certain taux d'humidité, évitant une combustion trop rapide, donc un arrachage de la gorge.

Certaines personnes, sur certains territoires (anglosaxons) ou cela est toléré, ont obtenu de très bonnes qualités de tabac, avec même une préférence vis à vis des tabacs du commerce.

Un petit tuyau : si le tabac est trop sec, alors mettez-le dans une boite hermétique avec un morceau de carotte pendant une nuit. Résultat garanti !

Petits trucs d'un ami :

1 La germination :

Les graines semblent un peu capricieuses à germer. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une soucoupe et du coton humide.

Dès l'apparition du germe, on peut repiquer dans un grand pot (ou une barquette avant le jardin).

Pendant la première semaines, la plante ne semble pas beaucoup grandir, mais la croissance s'accélère d'un coup tout de suite après (une fois le système racinaire bien implanté).
Le genre Nicotiana est nitrophile, comme l'ortie, et donc préfère les sols riches.

2 La récolte.
La personne que je connais laisse fleurir ses plants. Car même si cela diminue la teneur en nicotine (déjà énorme : ~10%), cela permet de fournir beaucoup beaucoup de graines.
Voilà, n'hésitez pas à ajouter trucs et astuces !
fumeur
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par tarsonis Lun 2 Mar - 20:38:41

Un petit lien au sujet d'un reportage sur le tabac pour rire un peu dans cette période un peu morose.....(lisez surtout les commentaires de tous ceux qui n'ont pas compris l'ironie totale du reportage !).... quoique cela fait un peu méditer quant au posts du début de ce sujet : pénurie de production avec fumeurs dépendants...quel serait le prix au kilo du tabac dans un monde post apo ? choc

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Skeld Mar 3 Mar - 9:02:33

solanacée

Pas en abuser alors, ça reste un sacré poison ...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par tarsonis Mar 3 Mar - 10:09:08

Volga743 a écrit:
solanacée

Pas en abuser alors, ça reste un sacré poison ...

De toute façon, presque toutes les plantes de la famille des solanécées sont toxiques à l'exception des fruits (tomates, goji) et tubercules (patates)....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par mado Mar 3 Mar - 10:47:44

Merci pour ce reportage vidéo : un bon fou-rire, ça fait du bien.
Notons que pendant la dernière guerre nos parents fumeurs se sont adaptés. Mon père bidouillait des cigarettes avec des feuilles de maïs.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par serilynpayne Mer 4 Mar - 19:42:33

si on veut rouler on prend quoi ? on peut faire un cigare (pas facile) ou la pipe. mais quid du papier ?

et comment on le coupe si fin ?


merci

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par tarsonis Mer 4 Mar - 20:07:39

Pour fumer, je pensais au calumet ! Ou éventuellement à une pipe. J'ai appris récemment que la variété nicotiana rustica est beaucoup fumée en Inde avec un narguilé.

Je ne suis pas fumeur donc certains pourront apporter beaucoup plus de savoirs dans ce domaine !

Pour le papier, je me demandais si on pouvait utiliser celui de chanvre qui, il me semble, compose l'actuel, réalisable avec de la pulpe préssée....
Sinon, en cigarillos ? fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par mado Mer 4 Mar - 20:43:19

serilynpayne a écrit:si on veut rouler on prend quoi ? on peut faire un cigare (pas facile) ou la pipe. mais quid du papier ?

et comment on le coupe si fin ?


merci

Si on n'a plus de feuilles à rouler, la pipe ou des feuilles de maïs ou autre.
Hachoir à fines herbes ou petits hachoirs utilisés par des fumeurs d'autres plantes, il faudrait demander autour de vous si vous en connaissez.
Rouler en cigare ? Je ne sais pas si c'est l'objectif d'un fumeur de tabac.
En narguilé ou autre : ça me paraît dangereux, on ne va pas fumer des pétales de fleurs.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac Empty Re: Le tabac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum