Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fabriquer son équipement et ses vêtements

+12
Ash
opaline
mado
Petrus16
un ptit breton
Silex
supercureuil
Raffa
billebaude
Skeld
tarsonis
Zapata
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty Re: Fabriquer son équipement et ses vêtements

Message par Ash Lun 28 Mar 2011 - 20:35

De la colle souple, comme celle pour réparer les tentes, à voir quelle qualité, je ne m'y connais pas trop...

Après, pour du rapide, de la bande adhésive armée (chatterton ou duct tape) est souvent vulcanisante donc étanche, ça ne tient pas trop mal et ça permet de faire des coutures rapides en cas d'accroc, c'est pas joli mais c'est rapide et pas trop dur à trouver.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty à poster sur Artisanat/fabriquer soi-même>fabriquer son équipement et ses vêtements

Message par Laure Mar 29 Mar 2011 - 10:14

Pour ceux qui ont une machine ne disposant que du point droit ou si vous souhaitez utiliser moins de fil, une technique consiste à piquer envers contre envers, couper proche de la couture, retourner endroit contre endroit et piquer. La partie du tissus qui risquait de s'effilochait se retrouve enfermée et protégée dans un goulot ainsi. Si ma mémoire est bonne ca s'appelle les finitions "à l'anglaise"

________________________________________________________
Fight against TINA

Laure
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty Re: Fabriquer son équipement et ses vêtements

Message par asr Mar 29 Mar 2011 - 10:27

Un 'tit dessin ?

Envers contre envers
Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Anglaise1

Endroit contre endroit
Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Anglaise2
http://www.coupecouture.fr/points_de_base/#a002167


Dernière édition par asr le Mar 29 Mar 2011 - 10:31, édité 1 fois (Raison : Je me répond, j'ai trouvé un dessin.)

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty Re: Fabriquer son équipement et ses vêtements

Message par Jocelyn Mar 29 Mar 2011 - 18:23

Johann a écrit:De la colle souple, comme celle pour réparer les tentes, à voir quelle qualité, je ne m'y connais pas trop...
Ben... de la colle pour "PVC souple" en magasin de bricolage. clind'oeil
(Il suffit que ça soit mentionné parmi les matériaux compatibles sur l'emballage.)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty Re: Fabriquer son équipement et ses vêtements

Message par opaline Mar 29 Mar 2011 - 21:33

je vais regarder cette option là, ma MAC (machine à coudre ) n'aime pas le PVC , merchi Smile

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty Fabriquer son équipement

Message par Epistoliere Ven 4 Nov 2011 - 21:52

A destination de : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1789-fabriquer-son-equipement-et-ses-vetements

Ayant débuté les cours de couture, après trois ans d'atermoiements, et m'intéressant aux loisirs créatifs par ailleurs, j'ai eu l'occasion de découvrir pas mal de matériel dont l'usage peut être intéressant dans le domaine de la survie longue.

Par exemple, un outil tout bête basé sur le principe du tricotin et qui permet de réaliser facilement pour qui ne sait pas tricoter des chaussettes en laine, des mitaines et des jambières : Appareil à tricoter les chaussettes

Il existe également de nombreuses formes et tailles de tricotin qui permettent de faire des châles et autres chapeau ou cagoules.

Ou le Kumihimo (l'art de tresser les cordons au Japon) qui permet par exemple de faire des liens solides (pas forcément avec du cordon de soie, à tester par exemple avec de la paracord) ou des ceintures : Ceinture Kumihimo (ce site marchand regorge par ailleurs de projets éducatifs intéressants en particulier une calculatrice manuelle Rondissimo).

Pour en revenir à la surjeteuse, nous utilisons en cours la surjeteuse Lidl (actuellement et souvent en vente à 139€) qui est vivement recommandée par notre prof pour son excellent rapport qualité/prix et sa robustesse.

Je dois dire que je ne regrette absolument pas de m'être inscrite enfin au cours de couture et mon investissement (140 € pour deux matinées par mois dispensés dans une assos par une professionnelle de la couture), c'est nettement plus facile que ce que je pensais et cela ouvre bien des perspectives avec trois bébés !
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son équipement et ses vêtements - Page 2 Empty Re: Fabriquer son équipement et ses vêtements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum