Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Et un Stalker, un !

+3
Canis Lupus
Rammstein
Stalker
7 participants

Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Et un Stalker, un !

Message par Stalker Mar 29 Juil 2008 - 9:21

Bonjour à tous,

Pour un premier post, il est coutume de raconter ce qui conduit à s'inscrire sur un forum. Dans mon cas, c'est assez simple : j'habite à quelques kilomètres du site industriel du Tricastin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site nucléaire sur le Rhône, entre Orange et Montélimar, qui abrite une centrale nucléaire vieillissante, et une usine d'enrichissement elle aussi vieillissante qui est en train d'être remplacée par une toute nouvelle (Usine Georges Besse II). C'était aussi un site militaire qui a servi à fabriquer la bombe atomique française.
Comme dans tous les sites industriels, il y a des accidents.
Or ces jours-ci, on a assisté coup sur coup à deux incidents : le rejet dans l'environnement de plusieurs dizaines de kilo d'Uranium sous forme liquide (fuite d'un bassin qui devait être remplacé) et la contamination d'une dizaine d'employés au cours de travaux d'entretient sur un réacteur à l'arrêt. Evidemment, on a connu les détails que 5-6 jours après les évènements, précédés de commentaires tout à tour rassurants ou alarmistes qui n'ont eu pour effet que de propager des rumeurs au lieu de donner des faits. Résultat de l'affaire : alerte niveau 1 pour le premier incident, et niveau 0 pour le second.

Mais moi c'est un peu l'incident de trop.
Les consignes publiques c'est : en cas de problème sérieux, c'est à dire alerte niveau 6 à 7, il faut prendre ses pastilles d'iode et de fermer portes et fenêtres en attendant l'évacuation.

Et sinon, quel plan pour les risques de 1 à 6 ?
Voilà, c'est un peu pour répondre à cette question que je viens m'inscrire sur le forum Smile

Et tant que j'y suis, première question sur le fonctionnement du forum :
Que signifie le message "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent répondre aux messages dans ce forum" lorsqu'on clique sur le bouton Répondre de certains fils ?
Faut-il simplement attendre que mon inscription soit validée par l'administrateur ou bien ai-je raté quelque chose ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Rammstein Mar 29 Juil 2008 - 9:45

Salut et bienvenue !

Pour rester positif : le Tricastin abrite également quelques trésors viticoles ! DDF

Et un Stalker, un ! Affiche_tricastin

J'ai cru d'ailleurs comprendre que l'appellation va changer suite aux incidents survenus ces dernières semaines...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Canis Lupus Mar 29 Juil 2008 - 12:30

Salut Stalker, c'est cool d'avoir un habitant du coin pour nous parler de cet incident !
Stalker a écrit:Et tant que j'y suis, première question sur le fonctionnement du forum :
Que signifie le message "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent répondre aux messages dans ce forum" lorsqu'on clique sur le bouton Répondre de certains fils ?
Faut-il simplement attendre que mon inscription soit validée par l'administrateur ou bien ai-je raté quelque chose ?
Il faut signer la charte puis l'admin (Kraveunn) t'enregistre dans une certaine catégorie qui te permet de poster des messages etc. Comme tu l'as fait ce matin, il te faut attendre un peu.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Stalker Mar 29 Juil 2008 - 19:59

Canis Lupus a écrit:Salut Stalker, c'est cool d'avoir un habitant du coin pour nous parler de cet incident !
Oui mais mes informations sont à prendre avec des pincettes. Il s'est dit tout et son contraire ces derniers temps.
Des gens paraît-il bien informés m'ont raconté des trucs démentis ensuite par d'autres personnes proches de personnalités d'Areva.
J'ai d'ailleurs l'impression que les employés du Tricastin sont les moins informés de tous !
Alors soit les gens de l'extérieur en rajoutent, par exemple pour obtenir des indemnisations (cas de ceux qui habitent au sud du site et dont les habitations se trouvent dans le secteur contaminé), soit les personnels du site minimisent sur ordre ou tout simplement pour continuer à aller bosser avec le sourire.

En gros, le problème le plus grave serait la fuite dans la cuve. Il y avait une concentration de 28 g d'Uranium par litre d'eau, et la fuite aurait concerné un volume de 30 m3. Mais on nous dit que la pollution représente en tout environ 70 kg. La quantité réelle est donc comprise entre 70 kg et... 10 fois plus.
D'où l'intérêt d'acquérir un compteur geiger et d'aller mesurer moi-même sur le terrain Smile

Le facteur rassurant est que j'habite au Nord de la centrale du Tricastin... mais au Sud de celle de Cruas qui présente une fuite depuis 10 ans qui n'a jamais été localisée (la nappe sous le site de Cruas continue de présenter des traces de pollution anormales)

Pour finir, les retombées économiques sont bien présentes (baisse de fréquentation dans quelques restaurants alentours) mais je ne pense pas que l'appellation des Coteaux du Tricastin doive changer. Les consommateurs auront vite oublié l'évènement.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par luxferrrare Mar 29 Juil 2008 - 20:54

Stalker... Comme le jeu ?
Ton intérêt pour le survivalisme concerne-t'il seulement le risque nucléaire ?
As-tu des connaissances ou compétences particulières à partager ou qui t'intéressent ?
As-tu un problème avec les personnes qui t'accablent de questions ? Laughing

Bon, je cesse le harcèlement...

Bienvenue sur Olduvaï Stalker !
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Stalker Mar 29 Juil 2008 - 22:57

luxferrrare a écrit:Stalker... Comme le jeu ?
Non. Comme le livre de Strougatski.
Un livre de chevet, au passage.
Ceci dit, j'ai aussi joué au jeu dont j'ai bien aimé l'ambiance. Le scénario en revanche ne vallant pas un rouble, je n'ai pas du dépasser 3-4 heures de jeu.

Merci pour les messages de bienvenue tous Smile

Je découvre le survivalisme au travers de ce site et je réalise que je partage nombre des points de vue qui sont exposés ici.
C'est bien.
Je crois que je vais planter ma tente pour un bon moment clind'oeil

Le risque nucléaire est captivant par la part de mystère qu'il recèle. Mais les mesures de précaution pour vivre sereinement à proximité d'un site nucléaire valent pour d'autres risques, tels qu'une crise alimentaire, une catastrophe naturelle, une épidémie et je ne sais quoi encore.
Pour le moment, ma démarche est de mieux définir les trois états d'alerte possibles.
- Le premier est de faire rentrer à la maison femme et enfants et de fermer portes et fenêtres. C'est celui que j'applique lorsque les vignerons alentours passent la sulfateuse (j'habite au milieu des vignes), ou lorsque le ciel promet un bel orage (on a déjà eu des orages avec de la grèle de la taille d'oeuf de pigeons)
- Le second consiste à se barricader pour une durée plus prolongée, d'une semaine ou deux. Là, il faut des aménagements particuliers et j'y travaille.
- Le troisième correspond à l'évacuation. Lorsque la maison ne constitue plus un abri assez sûr ou lorsque les réserves sont à zéro. Là il y aurait deux destinations possible : un havre pas trop éloigné géographiquement (résidence secondaire en montagne accessible en quelques jours de marche, éventuellement fortifiée, probablement collective, avec de la terre, des bois et une source), ou une sélection de destinations sur un autre continent, avec quelques pistes sur les moyens de s'y rendre...
Bref, vaste programme qui pourrait m'occuper de longs mois !

Question compétences, j'ai vécu dans des pays où l'on n'a pas d'électricité toute la journée, dans des pays où l'on trouve des marchés de viande humaine (pour faire des rituels), dans des pays ou les policiers louent leur uniforme la nuit pour arrondir leurs fins de mois (ou pour vivre tout simplement). Donc j'aurai matière à argumenter sur différents sujets du forum.
J'ai choisi de rentrer en France car c'est un pays idéal pour fonder une famille et que j'avais pu constater à l'étranger que mes compatriotes étaient bien souvent des as de la débrouille en situation critique (mais à la réflexion, je me demande si les français les plus malins ne seraient pas précisément les expatriés Very Happy).
Pour finir le portrait, j'ai trois enfants et je suis travailleur indépendant.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par SavageBeast Mar 29 Juil 2008 - 23:03

Bienvenue à toi, et au plaisir de lire tes propos.
A+, Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Invité Mer 30 Juil 2008 - 6:19

Bienvenue,
Stalker,Comme le livre et surtout comme le Film initiatique d'Andrei Tarkovski...
Et un Stalker, un ! Stalker1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Stalker Lun 4 Aoû 2008 - 17:12

Maintenant que j'y pense, je crois que je suis survivaliste depuis le collège. A cause de deux lectures obligatoires avec un contrôle à la clé : Ravage de Barjavel et Regain de Giono.

Dans le premier l'électricité s'arrête du jour au lendemain et
l'aventure s'articule autour d'une fuite de la ville vers la campagne.
Dans le second, c'est un village mort qui reprend vie.

Des lectures qui marquent.
Je me demande si le prof avait conscience des conséquences à faire lire ce genre de trucs à des petits ados imaginatifs. Tiens je lui poserai la question si je le revois. Si ça se trouve il lit ce forum en ce moment Very Happy
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par romrom51* Lun 29 Sep 2008 - 19:16

salut ,
Ravage toute ma jeunesse et la capacité de prévoir l'avenir de Barjavel............

rq:stalker le jeu n'est pas mal non plus...cyclops
romrom51*
romrom51*
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : marne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Barnabé Mar 30 Sep 2008 - 23:47

Yes, Barjavel avait une capacité visionnaire remarquable. A mon sens Ravages a beaucoup moins vieilli que Malevil, par exemple.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et un Stalker, un ! Empty Re: Et un Stalker, un !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum