Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeûner

+16
Philippe-du-75013
Kerkallog
troisgriffes
nooneelse
serilynpayne
Ash
BigBird
KrAvEn
Rem
luxferrrare
Le_Celte
mado
cerise
trollinet
Petrus16
Canis Lupus
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Canis Lupus Lun 18 Fév 2008 - 7:58

Je viens de jeûner pendant 72H avec une activité physique modérée, sans perte de vigilance. Le prochain test sera de le faire en rando. En fait le seul problème que j'y vois c'est que tu es plus sensible au froid et que tu chies de l'eau après le premier jour mrsgreen.

Maman, au secours, je deviens un MUL !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Petrus16 Lun 18 Fév 2008 - 8:38

Et Loup, tu as bu quoi (de l'eau, des jus...) et combien?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Canis Lupus Lun 18 Fév 2008 - 13:20

Petrus16 a écrit:Et Loup, tu as bu quoi (de l'eau, des jus...) et combien?

Petrus.
Deux litres de jus de pomme (environ 220g de sucres) et dans les 3 litres d'eau additionnée de chlorure de magnésium, ainsi que deux bols d'eau de cuisson de poireaux.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par trollinet Lun 18 Fév 2008 - 13:25

ipphy a écrit:
Ne pas manger pendant 3 jours...pas facile...surtout en ayant une activité physique soutenue plus un stress psychologie (lbsv).

J'ai testé 5 jours sans manger de solide (+ 2 jours de reprise alimentaire) en buvant de l'eau et un peu de jus (tomates, fruit). Ceci en me basant sur le bouquin suivant Lien
Aucune gêne professionnellement (je travaille dans un bureau) et dans les sports d'endurance (j'étais même plus à l'aise que d'habitude en course à pied). En revanche dans les sports à changement de rythme (en l'occurence la canne) on peut très vite avoir des coups de fatigue.

ps : merci Cerise, je te dédicace ce post (mon 1er lien réussi Smile )

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par cerise Lun 18 Fév 2008 - 13:52

Bravo cheers et bravo aussi aux jeûneurs.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par mado Lun 22 Sep 2008 - 20:12

3 jours sans élément solide (pour tester le charbon de Belloc). Conclusion, sans Immodium, impossible.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par trollinet Lun 22 Sep 2008 - 21:14

il a quelles vertus ton charbon ?

Quand tu jeûnes, si tu as préparé ton corps à cela les 2-3 jours avant (et même sans le préparer - je l'ai fait une fois sur une durée courte (48 heures je crois)), tu n'élimines plus rien par les intestins.

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Le_Celte Lun 22 Sep 2008 - 22:01

mado a écrit:3 jours sans élément solide (pour tester le charbon de Belloc). Conclusion, sans Immodium, impossible.
Je comprend mal la mention sans immodium impossible, le charbon te donne la courante???

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par luxferrrare Lun 22 Sep 2008 - 22:04

Pourquoi ce jeûne?

Pour ses vertus détoxifiantes ou pour se préparer à "péter la dalle" LLBSV ?

Perso je crains un peu de jeûner de peur que mon corps stressé ne se mette à faire des réserves et me fasse prendre du poids (j'ai assez d'air-bags, merci) à la suite de cette période de jeûne.

D'ailleurs, je me demande si en cas de bise une petite couche de graisse protectrice et de "réserves embarquées" ne permettrait pas de tenir le choc plus longtemps ?

En fait ce qui m'intéresserait serait plutôt de savoir quelles infusions, bouillons, fruits, seraient les plus utiles pour compenser les pertes vitaminiques et en sels minéraux lors de famines... Oups, jeûnes...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par mado Lun 22 Sep 2008 - 22:36

c'était uniquement utilitaire, pour voir si je pouvais tenir 3 jours avec mon BOB où il n'y a pas de solides (poids à porter + en situation de stress, je n'ai plus faim). J'avais parlé d'ultra-levure, on m'avait "répondu "charbon de belloc" ; il fallait tester, pas question d'être HS. Donc, j'ai testé, et je suis fragile au niveau intestinal (déjà en temps normal). Donc, si je dois m'arracher, ce sera immodium tout de suite ! En réalité, j'ai un médicament (sur ordonnance, c'est Arestal).

sinon, jeûner pour jeûner, ce n'est pas mon truc.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Rem Mar 23 Sep 2008 - 21:00

Je ne prend pas souvent le clavier, mais là j'avoue que le sujet m'interpelle. en fait, j'ai du mal à saisir la démarche. "Jeuner pour se préparer au pire, ou pour voir si mon corps encaisse". Mais après, allez vous tester le froid, la soif, la douleur? désolé, mais je ne vous suis pas sur ce terrain là...

Rem
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par luxferrrare Mar 23 Sep 2008 - 21:48

Je ne pratique pas le jeûne personnellement, cependant de nombreuses personnes y trouvent leur intérêt, notamment lors des changements de saisons, afin de purifier/détoxifier/revigorer leur organisme.

Quant à ceux qui souhaitent tester leurs propres limites, je me garde de les juger, sachant que chacun fait fait fait, s'qu'il lui plaît plaît plaît...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Canis Lupus Mar 23 Sep 2008 - 22:52

Rem a écrit:Je ne prend pas souvent le clavier, mais là j'avoue que le sujet m'interpelle. en fait, j'ai du mal à saisir la démarche. "Jeuner pour se préparer au pire, ou pour voir si mon corps encaisse". Mais après, allez vous tester le froid, la soif, la douleur? désolé, mais je ne vous suis pas sur ce terrain là...
Si tu as déjà eu affaire à une situation stressante, la fois d'après tu éprouves normalement un sentiment de déjà vu, tu es plus à l'aise, tu as moins peur. Si tu es moins stressé, tu peux réfléchir plus efficacement et en condition de survie, cela peut faire la différence entre la vie et la mort. Simple, non ? Neutral
Il faut mettre toutes les chances de son côté, c'est ce que l'on fait chez les survivalistes.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Rem Mer 24 Sep 2008 - 5:10

Tiré d'écris du docteur Apfeldorfer (spécaliste de la restriction cognitive)

"Le cœur est un organe particulièrement sensible à cette autodestruction, ce qui explique les morts subites constatées, mais les dégâts ne s’arrêtent pas là. Les défenses immunitaires sont amoindries et l’organisme combattant mal les microbes, on risque des infections virales ou bactériennes. Les cellules de la peau se multiplient moins vite, ce qui peut entraîner les problèmes de cicatrisation. De plus, le jeûne fatigue beaucoup physiquement, car les muscles manquent de carburant et voient leur volume décroître.
Signalons que malgré tous ces aléas, la cure de jeûne est encore bel et bien proposée par divers gourous ou des brebis galeuses de la profession médicale, dans des maisons diététiques qui, malgré des frais minimes de restauration, ont néanmoins des tarifs dispendieux. "

Peut être qu'à chaque fois que vous tentez de regenerer, ou de vous préparer à survivre, détruisez-vous une partie de votre organisme. Définitivement.

Rem
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par KrAvEn Mer 24 Sep 2008 - 8:36

Bonjour,

Bien vu Rem ; se purifier par le jeûne... ouaip ! Rien que le mot "purifier" devrait nous mettre la puce à l'oreille non ? Ce qui "entre parenthèses" peut "contaminer" le corps n'est pas la bouffe (je parle de bouffe équilibrée et adaptée pour notre organisme et de repas équilibrés) en elle même qui "pollue" le corps, mais les toxines et les saloperies "modernes" comprises dans cette même bouffe (pesticides, édulcorants, graisses et sucres à fortes doses, etc). Jeûner n'élimine pas ces éléments "modernes" de notre corps (y‘a pas de miracle : les éléments chimiques modernes, notamment, non reconnus par notre biologie vieille comme Hérode (et bien plus lol !) s‘accumule et sont (non rejettés), mais stockés par nos cellules et rien ne sert de jeûner pour les éliminer…par exemple).
Il faudrait surtout savoir quelle partie du corps est soit disant purifiée par le jeune : le sang ? les intestins ? Le colon ? etc ?

Bon, le côté « métaphysique » éliminé qu'en est-il du mieux être « consécutif » au jeûne ? Probablement un simple effet psychologique (effet placebo) ; mais ça reste à prouver, je vous l’accorde (peut être y a-t-il eut des études sur ce sujet, mais j’en doute).

Reste donc le côté préparation au cas où. Ouaip, mais là, peut être vaut-il mieux écouter Rem et faire quelques recherches sérieuses sur le sujet, ne pensez vous pas ? C’est votre santé qui est en jeu ; une petite recherche web s’impose donc peut être clind'oeil Après c'est votre organisme, mais attention à ne pas colporter d'idée reçues (et non éprouvées clind'oeil )

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Canis Lupus Mer 24 Sep 2008 - 19:58

Je crois qu'on va arrêter la discussion ici... Chacun ses idées Rolling Eyes.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par trollinet Jeu 25 Sep 2008 - 7:39

Je ne peux rien dire sur le côté scientifique du jeûne (les arguments me semblent valables des deux côtés).
Mais mon expérience (1 jeûne de 5 jours + 2 jours de reprise) me convainc d'une chose : il est plus facile de se passer de nourriture totalement pendant 5 jours, que de manger très chichement pendant cette même période.
C'est un avantage indéniable que de savoir cela en cas de disette.
Pour le reste cela peut être effectivement un effet placebo (quelle merveille l'esprit humain !).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Canis Lupus Mer 1 Oct 2008 - 21:06


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Canis Lupus Lun 21 Juin 2010 - 19:17

Le weekend dernier, je n'ai pas consommé d'aliment solide, juste de l'eau sucrée et du jus de raisin. Bon, là-dessus j'ai fait une ballade de 35km mais le but n'était pas de me tuer mais plutôt de consommer tout ce qui était consommable dans l'intestin car depuis quelques temps j'avais des problèmes digestifs qui me provoquait de l'aérophagie.
Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, mais je ne suis pas sûr que le jeûne soit le seul responsable de mon relatif rétablissement. En effet je suis allé voir un médecin du sport dans le cours de la semaine pour qu'il me manipule. Il m'a torturé dans tous les sens et je pense que ça a remis en place quelques éléments.

Bref, je suis passé de l'aérophagie à la flatulence et j'en suis très content car comme le disait la vieille : la trompette du cul, c'est la santé du corps, tant qu'tu pètes, t'es pas mort ! :rpt:

Pas de conclusion définitive concernant l'efficacité du jeûne, donc. Mais je pense que ceux qui n'ont pas fait de jeûne ne peuvent pas comprendre comment on peut être assez fou pour arrêter de s'alimenter volontairement moqueurlangue . Mon prof de transformation laitière jeûne tous les lundis et il se porte comme un charme. C'est un peu bizarre comme comportement mais bon, il est vivant et il a toute sa tête.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 20:47

Je ne jeune pas mais pratique parfois l'entrainement modéré à jeun au lever les lendemains de fête. Effet rince-cochon garanti. Au retour un petit déjeuner contrôlé au volume habituel pour éviter la fringale et tout va bien ensuite. Précision il s'agit de lendemain de repas trop riches et non d'alcool ma femme y veille.


Dernière édition par Philippe13 le Mar 22 Juin 2010 - 7:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par BigBird Lun 21 Juin 2010 - 21:22

Canis Lupus a écrit:la trompette du cul, c'est la santé du corps, tant qu'tu pètes, t'es pas mort !
Laughing hihi! et puis en ce moment, dans le concert non-stop des vuvuzelas,
un pet de compétitition aussi tonitruant soit-il passera quasi-inaperçu ...

Jeûner Ass-horn

euh... désolé pour le hors-sujet ! mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Ash Mer 23 Juin 2010 - 19:42

Pour ce qui est du jeûn, je pratique de temps en temps, pour rétablir le dedans lorsque le besoin s'en fait sentir mais aussi de manière tout à fait naturelle lorsque je n'ai pas d'activité cérébrale ou physique réelle, c'est dans ce cas un encas pour toute la journée.

Par contre, en cas de dépenses très fortes, je peux me faire 10.000 kcal dans la journée sans problèmes... et sans modifications de poids, toujours entre 76 et 78kg.

Arf, autre chose, en plus du jeûn de rénovation, je fais un ajout de vinaigre de cidre au lever, jusqu'à un demi verre pendant quelques jours avant le jeûn et dans la période suivante je suce des morceaux d'argile histoire de faire revivre tout ça dedans.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Le jeûne

Message par serilynpayne Lun 16 Juil 2012 - 11:04

c'est un peu bobo en ce moment , mais ça un intérêt double .

1) le fait de savoir que l'on peut ne pas manger pendant plusieurs jours , essayez une fois ne serais-ce qu'une journée complète pour voir

2) les bienfaits thérapeutiques

reportage arte sur le jeune

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Ash Jeu 19 Juil 2012 - 22:40

Hum... y'a un truc à ce sujet qui traîne par ici...

Me concernant, c'est un jeun en trois étapes qu'il m'arrive de faire:
-décrassage à base d'ail, d'eau de riz, de pain et de vinaigre de cidre (les seuls trucs que je mange à ce moment, en plus de l'eau)
-rien (sauf de l'eau et des tisanes)
-réinstallation de la flore intestinale avec beaucoup de fruits, de bière et de fromage.

Donc, un truc dégueu pour commencer mais après, ça va de mieux en mieux, presque pas de sensation de faim durant cette période, la séquence décrassage + rien, qui ne fait pas beaucoup de calories, durant 3-4 jours en général.

Que je m'en refasse un un de ces quatres...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty priorité bouffe bah non

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 9:13

Salut ( en cas de mauvais endroit, virer le post Rolling Eyes )
Dans les hypothèses de départ forcé sur une courte période soit pour rejoindre une "base" soit pour retrouver la famille, soit pour se cacher quelques temps , ce retex.

//// remarque  importante : je ne raconte que ce que j'ai vécu cela n'est pas forcément transmissible ni un modèle ////


En 2012 j'ai commencé le jeûne par une semaine en stage ( en fait 5 jours pleins) , en gros la méthode buschner sans le super-centre-friqué-qui va bien .  Beaucoup d'eau( 2,5 L minimum/jour )   de repos et de temps ( meditation possible, respiration nécessaire) . On marchait tous les jours un peu plus , de 6 à 15 km environ : aucune fatigue .
L'organisme se met à consommer ses graisses et autres à partir de 15 h environ . Il y a une purge ( pas obligatoire)


Il faut être en santé correcte et ne pas avoir de médicaments trop "lourds" car effets amplifiés .


J'ai continué mon entrainement quotidien, juste plus lentement sans "tirer" trop sur la bète. J'aurais pu facilement faire 2 fois plus de marche , lentement avec une sieste si nécessaire .
beaucoup d'énergie et d'élimination des toxines .

Depuis j'ai refait des 2 ou 3 jours . voir 24 h. Le "corps" se souvient et se remet plus vite en autolyse.

APPLICATION
1) permet de limiter le transport de nourriture en cas d'évacuation.
2) en cas de SHTF SANS BOUFFE on peut partir quand même
3) avoir un filtre a eau .


Précisions ;
j'aime bien manger et aussi la bière . Ne suis pas un ascète ( rien contre juste autre) .
Dans ma caisse j'ai des rations C aussi, une couverture, un poncho etc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûner Empty Re: Jeûner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum