Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Traitement de l'amadou

2 participants

Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Traitement de l'amadou

Message par Yuri Dim 12 Oct 2008 - 18:34

Je reviens d'une recherche fructueuse en forêt durant laquelle j'ai réussi à trouver un bon gros amadouvier, je me suis renseigné sur divers sites, notament ici pour savoir comment le traiter et j'ai lu quelque chose au sujet d'un traitement au salpêtre, l'un d'entre vous a il déjà essayé? est-ce vraiment intéressant ou l'amadou seul suffit-il?

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Invité Dim 12 Oct 2008 - 22:25

Il suffit de le faire sécher en lamelles mince (bâton d'esquimau) après avoir éliminé l'écorce blanche. J'ai essayé ainsi et ça marche. Ce serai un hémostatique mais je n'ai pas essayé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Yuri Dim 12 Oct 2008 - 23:21

Ok donc le traitement au salpêtre n'est pas nécessaire, merci.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Invité Lun 13 Oct 2008 - 12:52

Quand je dis ça marche ce n'est pas avec des silex quand-même, ça j'ai pas essayé. En gros par grand vent tu mets ton allumette entre deux lamelles, juste le bout rouge qui dépasse à moitié et tu craques l'allumette normalement. Quelque soit le vent le pseudo-phosphore-qui-n'est-plus-du- phosphore flambera même si il s'éteint immédiatement et allumera au moins l'une des deux lamelles qui elle, brasillera de plus en plus au vent. Pourquoi deux lamelles? pour bien entourer l'allumette, une des deux prendra bien. La braise de l'amadou ne dois pas être très chaude, je pense, car transférer la combustion à autre chose n'est pas des plus facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Yuri Lun 13 Oct 2008 - 14:19

Justement le but est de me passer d'allumettes ou autre confort moderne, à la rigueur utiliser un firesteel, mais l'idéal serait d'arriver à allumer un feu à partir par exemple d'un archet.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Yuri Sam 18 Oct 2008 - 18:56

Je viens d'essayer d'allumer un feu avec un morceau d'amadou n'ayant subit aucun traitement et un firesteel et ca marche bien.
Je n'ai eu aucun mal à transferer la braise de mon amadou au reste de mon feu grace à une petite idée qui m'est venu, au lieu de jeter les parties normalement non utilisables de l'amadouvier (tubes) je les ai écrasé et réduit en morceau puis utilisés comme combustible.
Bilan, cela se consume facilement, longtemps, et les gros morceaux de tube une fois carbonisés à l'exterieur restent incandescent à l'interieur, très pratique pour relancer le feu après un coup de vent.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Invité Sam 18 Oct 2008 - 22:17

Très odorant dans mon souvenir non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Yuri Sam 18 Oct 2008 - 23:09

Non pas spécialement, l'odeur était assez proche de celle d'un feu classique bien que légèrement plus forte et avec quelques ressemblances avec l'odeur des chataignes grillés donc rien de désagréable.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Paulo Simoes Mer 14 Jan 2009 - 16:09

Bonjour, pour ce qui est de la préparation de l'amadou, il existe plein de recettes, la plus connue est souvent faire bouillir l'amadou avec une solution de salpêtre avant séchage et martelage.
mais il y a aussi la solution de fines tranches, d'uriner dessus, laisser sécher et marteler ( pour aérer les fibres).
Personnellement avec mes briquets à silex j'utilise de l'amadou simplement séché en fines tranches sans autre préparation et ça marche très bien.
Sinon en carbonisant des morceaux de jeans dans une petite boite métallique ça le fait aussi..
Mais ce n'est que ma façon de faire.
A plouche.
Paulo Simoes
Paulo Simoes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Coutelier forgeron et infirmier smuriste, instructeur de secourisme et SST.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'amadou Empty Re: Traitement de l'amadou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum