Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

BoB de Shunt

+8
Jonas
SavageBeast
vigo
Barnabé
Mellyann
DeLaPerouse
mado
Shuntsung
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 17:24

Barnabé a écrit:
Avoir les jambes exposées au froid n'est pas un problème quand on fait du sport sans contrainte sur la nourriture (exemple de philippe qui fait du vélo en cuissard même en hiver). Enfin, moi je le ferais pas, quand même, parce que des muscles refroidis vont moins bien fonctionner (davantage de courbatures par exemple)

je parlais cuissart court à la belle saison sous la pluie quand même, cuissard long à bretelles de novembre à Mars mais un modèle ordinaire même si il fait très froid (0°). Pas de nourriture à vélo en dessous de 3 heures de route (surpoids à gérer) bien boire eau nature et/ou thé c'est tout. Dimanche (hier donc) environ 7° je suis parti faire du cyclo-cross (tonique), bien couvert en haut mais simples chaussures basses de VTT en bas roulé 2.5 heures, retour sous la neige.. ..un peu froid aux orteils à la fin.

En dessous de zéro je mets un cuissard court d'été en guise de caleçon avec un pantalon de survet' par dessus et je roule avec un vélo de ville: position moins contrainte, assis, et moins vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty r

Message par aldebarande Mer 27 Mai 2009 - 23:54

Barnabé a écrit:
Shuntsung a écrit:
Mes chaussure son des rangers donc adapte a la marche
Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de militaires pour confirmer cette phrase ! Twisted Evil

Disons que les Rangers conviennent pour la marche quand on est y très habitué et qu'elles sont tout à fait faites à son pied.
.

en tant que militaire, je pense qu'il faut que le pied se fasse à la rangers autant que la rangers se fait au pied. C'est à dire qu'il faut s'habituer à porter des rangers. Si c'est pour les stocker dans un placard et ne les mettre que le jour où on évacue sa baraque avec son BOB dans l'optique de faire 150km à pattes sans quasiment avoir jamais marché avec auparavant, je déconseille formellement.

Par contre, si on les porte régulièrement, ça ne pose aucun souci et pour moi c'est une excellent chaussure, solide, fiable, étanche si bien entretenue, ressemelable...à condition de prendre des rangers françaises et pas espagnoles ou marocaines (c'est marqué à l'intèrieur, le lieu de fabrication). Je fais chaque année un raid de 115km en 54 heures avec des rangers (et une musette sur le dos) sans aucuns problèmes.

Pour le froid au niveau des jambes, c'est appréciable bien sur de rester au sec et forcément cela limite la perte d'énergie.
mais les jambes sont loin d'être l'élément primordial à couvrir.
j'ai déja effectué des séjours d'1 semaine (et de nombreux WE) en short dans la neige ou par des températures négatives (avec les scouts) sans que cela pose le moindre souci tant que le haut du corps était couvert.

pour protéger les jambes de la pluie, tu prends quoi?
un pantalon de ciré? vu le poids, je préfère être mouillé
un pantalon de K-Way? vu le bruit et la condensation, si c'est pour finir tout aussi mouillé mais de transpiration plutôt que de pluie, là aussi, je préfère m'en passer.
le seul interêt pour moi d'un pantalon étanche, c'est de permettre à l'eau de ruisseler depuis le haut jusqu'en bas SANS MOUILLER LES FESSES ET L'ENTREJAMBE parce que ça, c'est génant pour marcher et c'est source de froid et d'irritations par frottement. Or la plupart des manteau ou blousons s'arrêtent juste sous les fesses et celles-ci (et les sous-vêtements qui les enveloppent) sont donc vite mouillées par capilarité.

Donc le pantalon, oui à la rigueur, si le poids et le bruit ne sont pas un problème, mais perso je n'en prendrai pas.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Barnabé Jeu 28 Mai 2009 - 0:50

Personellement, je n'ai jamais utilisé de pantalon de K-way. Il y a effectivement le problème du bruit et de la condensation. J'ai utilisé un bon poncho en rando (qui descend au niveau des mollets), et un pantalon de ski dans la neige. J'ai, et de beaucoup, préféré ces expériences à celles où j'ai eu les jambes mouillées en plein froid...

Cela dit, devant les expériences concordantes de vigo et aldebarande, ok, je m'incline et je prends bonne note : les jambes sont moins prioritaires que le torse et cela pose moins de risque d'avoir les jambes mouillées que le haut du corps mouillé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Rammstein Jeu 28 Mai 2009 - 9:30

Pour mettre tout le monde d'accord, un pantalon en velours (= laine foulée) est parfait dans ce cas, et constitue une alternative bon marché au pantalon de randonnée hypertechnique. Le velours tient chaud et reste thermiquement efficace même mouillé. Il sêche relativement vite, surtout comparé à un jean en coton. Et enfin il "respire" par temps chaud. Par contre il n'est ni très résistant ni coupe-vent.

Si de nombreux "vieux" montagnards sont restés fidèles au velours, ce n'est pas par hasard !

Mes 2 roupies...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Raffa Jeu 28 Mai 2009 - 9:39

Perso j'ai jamais utilisé de vêtement technique et j'ai pourtant arpenté les montagnes, et la haute montagne qui plus est.

Le pantalon de K-way (bon c'est peut-être un peu technique clind'oeil ) j'utilise et j'apprécie. Parceque c'est hyper léger, ça prend vraiment pas de place (moins qu'une petite paire de chausettes, cela peut tenir dans une poche de kway clind'oeil ), ça s'enfile et s'enlève en qqs secondes sans devoir se désaper (longue fermeture éclair en bas des jambes du pantalon qui remonte jusqu'en bas du genou), et ça protège bien. Cela protège aussi en partie les shoes.

Clair par contre que le buste est bien plus important.

Pour le bruit oui (comme un haut de kway) mais cela ne couvre pas forcément le bruit de la pluie ! Pour la condensation un peu moins qu'une veste de kway en fait (les jambes "respirent" moins sans doute). Le miens est déchiré cela doit aider (et n'empêche pas sa fonction protection). Pi cela s'enlève très vite à la première accalmie (et ça sèche très vite) on peut aussi laisser ouvert en partie le bas des jambes du pantalon.

Par contre un pantalon kway avec un short je dis non, c'est hyper désagréable sur les jambes. Moi je le porte soit par dessus mon jean en temps normal (en vélo et franchement du vélo avec le jean trempé j'ai fait et je dis non !) soit par dessus un léger pantalon de joging (en rando, ce pantalon - toujours le même - me sert avant tout pour les refroidissements, dormir la nuit et être à l'aise le soir, je peux l'enfiler très rapidement par dessus un short, sans enlever les shoes, comme le pantalon de kway d'ailleurs).

Et franchement c'est efficace et vraiment agréable de rester au sec alors qu'on doit continuer à avancer quoiqu'il arrive, lorsqu'on a droit à une pluie diluvienne qui dure qui dure et des températures assez basses, voir un gros brouillard gelé bien épais en sus ou des bonnes rafales de vent du nord, et que l'on repartira le lendemain aux premières heures, secs ou pas.

Usage alternatif : luge sur les névés clind'oeil et simili protection de l'humidité du sol en bivouaque.

D'autre part, je fût montagnarde (j'y suis née, je skiais à 2 ans), le pantalon de ski j'ai rarement utilisé (juste môme en fait). Je skiais en pantalon normal. Avec le pantalon kway dans la poche en cas de nécessité. Et éviter de tomber sur la neige avec un fut imperméable histoire de pas descendre trop vite clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par aldebarande Jeu 4 Juin 2009 - 18:33

le pantalon de ski, trés bon, je n'y avais pas pensé. Mais n'est-ce pas un peu lourd à emmener (que ce soit en rando ou en survie)?

Le pantalon de velours, excellent. Merci Rammstein. C'est vrai que ça gardera de trés bonnes propriétés thermiques même mouillé. Question, pourquoi ne pas viser dans ce cas un pantalon type golf (comme tintin) et de grandes chaussettes de laine. Le gain de poids sera t'il interressant?

j'ai remarqué en raid que le problème du pantalon (à part le treillis qui est large et léger) est que le frottement finit par bruler les mollets (ou alors j'ai des mollets trop gros ou trop musclés). C'est pourquoi je préfère le short. Un pantalon de golf cumulerai les avantages des deux (mollets dégagés et meilleure protection thermique), non?
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Barnabé Jeu 4 Juin 2009 - 21:45

aldebarande a écrit:le pantalon de ski, trés bon, je n'y avais pas pensé. Mais n'est-ce pas un peu lourd à emmener (que ce soit en rando ou en survie)?

Non, les pantalons de ski modernes ne sont pas lourds, tout est en synthétique. Par contre, ça tient super chaud, donc il faut qu'il fasse vraiment du froid et du vent pour que ça soit adapté. Par ailleurs, la forme évasée en bas fait que ce n'est pas pratique pour marcher surtout si on risque de s'accrocher (genre sous-bois). Perso, je l'ai utilisé pour faire du ski de piste (normal) mais aussi pour faire de la moto en hiver.

En rando, même d'alpinisme, je suppose que c'est trop chaud. Je ne sais pas ce que portent les alpinistes modernes confrontés aux gros froids.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Rammstein Jeu 4 Juin 2009 - 21:56

On appelle cela des knickers, et c'est (ou était) en dotation dans de nombreuses troupes alpines de par le monde, en plus d'être un vêtement traditionnel dans les régions alpines :

BoB de Shunt - Page 2 Asset_10007657
L'inconvénient majeur, c'est bien évidemment le manque de protection des mollets, une bonne paire de chaussettes en laine ne suffisant pas pour protéger des ronces ou des chardons par exemple. Et par temps pluvieux, la flotte a tendance à rentrer par le haut des chaussures... D'où le recours aux bandes molletières puis aux guêtres pour limiter les dégâts.

Par contre les knickers autorisent une excellente mobilité en terrain accidenté (on ne risque pas de se prendre les pieds dans un bas de pantalon ou d'accrocher une caillasse) ou en escalade. Et le système s'adapte parfaitement aux variations d'altitude d'une randonnée alpine, puisqu'il suffit d'ouvrir ou fermer la patoche de maintien et de remonter ou descendre ses chaussettes en fonction de la température !

Bref, à réserver aux sorties par beau temps ou par temps froid mais sec. Pour un BOB ce n'est pas le plus adapté AMHA.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Skeld Jeu 4 Juin 2009 - 22:04

Perso, quand je part marcher et que j'ai un passage difficile à traverser, je rentre le pantalon dans les rangers, ça fait un peu comme ton pantalon ramm.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Rammstein Ven 5 Juin 2009 - 14:56

Ci-après un message de Da.

Rammstein

#######################################
Hello,
liste sympa, mais perso, voilà ce que j'y rajouterai:
Chapeau ou casquette
cordelette ou ficelle => ca sert toujours (plus qu'une corde en fait, même si j'en prend une aussi). Rien que pour tendre ta bâche par ex.
lampe "dynamo" => plus utile que des piles de rechange
Personnellement, je garde le PQ, les mouchoirs partent trop vite. On peut s'en servir pour plein de trucs (y compris allumer un feu).
sac poubelles et sacs plastiques => je m'en sert pour ranger le linge dans mon sac, mais les utilisations sont variées.
un journal pour le feux.
comme les autres, le pàncho. En plus de protéger de la pluie, il permet de s'isoler du sol pendant la nuit
Pour le sac de couchage, prends le en synthétique. Plus léger, très performant et sèche beaucoup plus rapidemment que le duvet.

en option:
un mouchoir en tissus ou un torchon
une paire de gant de bricolage ou cuir => utiles pour protéger ses mimines
Quand il fait froid, un pantalon cycliste qui me sert de caleçon long en dessous de mon treillis
Et si on part à plusieurs => 2 boules quiès pour se protéger des ronfleurs (maintenant, si il y a danger, c'est à éviter)
Si possible, un réchaud : ça évite de laisser des traces de feux et ça se repère moins de loin.

le rasoir me parait superflu.
La moustiquaire, à part en été, je ne suis pas convaincu. Les rampants passe quand même. La meilleure protection à ce niveau, c'est le hamac.

Enfin, tout ça, ce ne sont que des avis perso clind'oeil.
#######################################
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BoB de Shunt - Page 2 Empty Re: BoB de Shunt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum