Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pourquoi parler des menaces ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Pourquoi parler des menaces ?

Message par transhuman Mer 24 Jan 2007 - 16:08

Bon ok certains vont peut etre dire que je suis un fumiste ou un lache.
Tant pis.

Alors voilà : pourquoi parlez vous autour de vous du peak oil , du réchauffement climatique ou encore des autres menaces ?

Perso je me tais. Seule exception la grippe aviaire : j'ai expliqué aux enfants de ne pas jouer sur la terrasse ou dans le jardin s'ils y voient des oiseaux morts ou des déjections.

Sinon sur le reste je reste muet celà me permet de faire passer les précautions sans opposition :

Les réserves d'eau de pluie : c'est pour protéger les fleurs de la sécheresse( ben voyons)
Les légumes : c'est pour faire un peu des économies et ils sont meilleurs qu'en supermarché,
Le bricolage : là pour le coup les économies sont réelles,
Les trousses de pharmacie : c'est au cas où ...en vacances on sait jamais...
Les livres : c'est pour le boulot ....
etc .

Ce qui compte pour moi c'est de réussir à prendre quelques précautions pour que ma famille souffre le moins possible. Pas à faire du prosélitisme.

A+
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Re: Pourquoi parler des menaces ?

Message par Jep Mer 24 Jan 2007 - 17:08

Moi j'en parle pour que les autres aussi puissent se préparer. S'ils veulent prendre connaissance de la situation, tant mieux; sinon j'aurai au moins essayé de les informer. Ils ne sont pas obligés de me croire.
Smile

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Re: Pourquoi parler des menaces ?

Message par geispe Mer 24 Jan 2007 - 17:41

Mes enfants sont grands et partis. L'un s'intéresse à une semi-préparation à l'après PO, l'autre n'en a rien à fiche.
Moi-même je crois tout à fait à un scénario cata mais comme je suis assez fataliste je me dis que je fais au mieux... mais me fais pas trop de soucis car çà ne changerait rien. Je suis assez partisan du "on verra çà sur place" le tout étant d'avoir réfléchi un peu à ce que çà pourrait être.
Je vois çà à la limite comme un jeu :-)
Pour l'instant çà m'amuse de tirer des plans sur la "comète après-pétrole" :-)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Re: Pourquoi parler des menaces ?

Message par Andros Mer 24 Jan 2007 - 20:23

Je suis prof d'HG au collège, j'ai déjà fait plusieurs cours à propos de risques divers. C'est au programme de 5ème en tant que tel, sinon en 3ème je parle aussi de la bombe atomique et de ses effets.

Je sais bien que la catastrophe fascine et fait rêver, mais il y a aussi des aspects de protection élémentaire à transmettre (et c'est moins sexy que les catastrophes justement). Une sensiblisation de base évite, à mon avis, bien des drames et des gâchis.

Ma position sur le suejt est que plus de familles auront de quoi subvenir à leurs propres besoins en temps de crise, mieux les autres seront aidées par les secours.

Ceci dit, compte-tenu des courants de pensée actuels, moins de 10% de la population (chiffre pifométrique) pense vraiment à se protéger contre les risques (et dans ceux-là combien agissent non pas par prudence mais par paranoïa ?). Il faudrait vraiment un drame majeur pour qu'une part plus importante de la population se préapre elle aussi.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Re: Pourquoi parler des menaces ?

Message par Andros Jeu 25 Jan 2007 - 6:22

Il faut dire aussi que pas mal de gosses ignorent tout simplement ce qui peut mal se passer. C'est pour cela que le cours d'histoire est intéressant, on ne parle que de menaces véritables car ayant eu lieu.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Re: Pourquoi parler des menaces ?

Message par Jep Jeu 1 Fév 2007 - 15:55

J'aime l'Histoire et aussi j'aime raconter des histoires (légendes, contes, anecdotes). Cela devient encore plus intéressant quand on crée une histoire collective.

À deux ou tois reprises, lors de réunion de famille, on jouait à se raconter un scénario catastrophe. C'est particulièrement facile à mettre en route, l'hiver lors d'une panne électrique, assis autour du poêle à bois. Je commence par «imaginez-vous ce que serait notre vie si... ». Tous y vont de leurs commentaires et on a tôt fait d'aborder l'ensemble des problèmes: alimentation, santé, transport, logement...
Je pense que le jeu permet d'aborder la question, sans faire peur, puisqu'on joue à se faire peur. Et alors le doute sur la fragilité de notre belle civilastion technologique fait son chemin.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler des menaces ? Empty Re: Pourquoi parler des menaces ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum